Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Geek inside!
+8
Anono
API07
Michel52
eul' riolu
florent
GPA
rhinauer
RichardP
12 participants
Page 1 sur 1
Geek inside!
Bonjour à tous !
Alors je me présente, moi c'est Richard 29 ans, originaire de la région Rennaise, je ma qualifierai comme un geek écolo mais malheureusement je ne suis pas un apiculteur !
Pourquoi m’inscrire ici alors ?! Car bien conscient que les abeilles sont indispensables au développement de la planète, j'ai pour projet de réaliser un module au prix abordable permettant de compter les entrées et sorties d'une ruche pour en analyser sa population.
Le but étant de détecter des anomalies dans l'environnement des abeilles et donc dans le notre...
Si ma présence ne vous dérange pas, je posterai prochainement un sujet dans le forum pour vous présenter mon projet et ainsi recueillir vos avis et remarques.
D'avance merci pour votre accueil !
Alors je me présente, moi c'est Richard 29 ans, originaire de la région Rennaise, je ma qualifierai comme un geek écolo mais malheureusement je ne suis pas un apiculteur !
Pourquoi m’inscrire ici alors ?! Car bien conscient que les abeilles sont indispensables au développement de la planète, j'ai pour projet de réaliser un module au prix abordable permettant de compter les entrées et sorties d'une ruche pour en analyser sa population.
Le but étant de détecter des anomalies dans l'environnement des abeilles et donc dans le notre...
Si ma présence ne vous dérange pas, je posterai prochainement un sujet dans le forum pour vous présenter mon projet et ainsi recueillir vos avis et remarques.
D'avance merci pour votre accueil !
RichardP- oeuf
-
ville et région : Rennes
Re: Geek inside!
Bienvenue,
Je te souhaites d'arriver à développer ton idée, personnellement je ne m'orienterais pas dans ce mode d'étude.
Moi il me suffit de me poster devant mes ruches 5 mn plusieurs fois par jour pour voir de quoi il en retourne.
Car après il faut se mettre devant un PC pendant plus de temps pour pouvoir extrapoler quelque chose.
Une pesée de ruches journalière est une donnée fiable pour connaître les apports en Miel.
De plus je pratique l'écologie, mais la mienne, elle doit être aussi économique ce qui n'est pas toujours le cas.
Bonne chance
Je te souhaites d'arriver à développer ton idée, personnellement je ne m'orienterais pas dans ce mode d'étude.
Moi il me suffit de me poster devant mes ruches 5 mn plusieurs fois par jour pour voir de quoi il en retourne.
Car après il faut se mettre devant un PC pendant plus de temps pour pouvoir extrapoler quelque chose.
Une pesée de ruches journalière est une donnée fiable pour connaître les apports en Miel.
De plus je pratique l'écologie, mais la mienne, elle doit être aussi économique ce qui n'est pas toujours le cas.
Bonne chance
ville et région : RHINAU Alsace

Quelle techno de détection comptes tu mettre en œuvre ???
En tous cas, bienvenue ici !
GPA
GPA- abeille magasinière
-
ville et région : 38590
Je vais me baser une sur une idée trouvé sur internet, une barrière infrarouge, avec deux rangées de capteurs pour différencier les entrées/sorties.
L'ensemble relié à un pic ATMEGA328P, une horloge, et un lecteur de carte SD.
Enfin c'est l'idée de base, mais je suis là justement, pour connaitre vos véritables besoins en la matière.
Enfin c'est l'idée de base, mais je suis là justement, pour connaitre vos véritables besoins en la matière.
RichardP- oeuf
-
Bonjour,
Je pense que ce système va montrer des limites lors des période de forte affluence et de fort trafic :
1/ en entravant le passage des abeilles et en créant des ''bousculades'' ... voire de véritables embouteillages. À vue de nez le passage est réduit de moitié ...
2/ en n'étant pas fiable lors de ces ''bousculades''
A quand le premier proto pour tester
???
GPA
Je pense que ce système va montrer des limites lors des période de forte affluence et de fort trafic :
1/ en entravant le passage des abeilles et en créant des ''bousculades'' ... voire de véritables embouteillages. À vue de nez le passage est réduit de moitié ...
2/ en n'étant pas fiable lors de ces ''bousculades''
A quand le premier proto pour tester

GPA
GPA- abeille magasinière
-
Bonjour,
effectivement, l'idée peut être sympa mais en été l'ouverture doit être complète alors à voir?
en revanche pour les geek il y a quelques projets de balances avec contrôle à distance et ceci intéresse bien les apiculteurs (moi le premier... il faut voir le prix et la facilité de mise en place) ceci permet de contrôler: Poids, population, essaimage etc... et tout le monde n'a pas son rucher dans son jardin (malheureusement).
effectivement, l'idée peut être sympa mais en été l'ouverture doit être complète alors à voir?
en revanche pour les geek il y a quelques projets de balances avec contrôle à distance et ceci intéresse bien les apiculteurs (moi le premier... il faut voir le prix et la facilité de mise en place) ceci permet de contrôler: Poids, population, essaimage etc... et tout le monde n'a pas son rucher dans son jardin (malheureusement).
florent- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Var 83
En règle générale combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?
Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
Mon projet n'en est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.
Une question qui me vient comme ça... Est-il possible de réaliser une mini ruche pour mes expériences ?
Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
Edit :
17 portes pour 31cm de large difficile de faire +.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
Mon projet n'en est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.
Une question qui me vient comme ça... Est-il possible de réaliser une mini ruche pour mes expériences ?
Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
Edit :
17 portes pour 31cm de large difficile de faire +.
RichardP- oeuf
-
Pour une Dadant 10 cadres (de loin la plus utilisée), l'entrée fait 380 mm de large pour 11 mm de hautRichardP a écrit:En règle général combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?
En pleine miellée, l’activité est énorme et ça se bouscule entre les entrées et les sorties même avec une ouverture totaleRichardP a écrit:Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
Il faut le voir pour le croire

Le problème de faire des petits "tunnels" les uns à coté des autres risque d'augmenter fortement la bousculade car deux abeilles se trouvant nez à nez dans un passage ne pourront pas se croiser ... il faudra qu'une des 2 fasse marche arrière ...
Ça va être vraiment le b......

Globalement cela pourrait même ralentir l'activité globale de la ruche ... de combien ??? je ne sais pas !!!
Il existe des petites ruches (ruchettes), deux fois moins largeRichardP a écrit:Mon projet n'est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.
Pour abriter temporairement une petite colonie
Il existe aussi des ruches plus petites ... mais pour des usages bien particuliers (élevage, fécondation, ...)
Mais une petite boite avec des abeilles dedans ... ça ne fait pas une ruche

Il faut savoir qu'une ruche est un tout ... une sorte d'être vivant dans son ensemble
Et tous les éléments qui la composent sont nécessaires (une reine, du couvain, du miel, des cires, du pollen, des ouvrières, etc, etc ...)
A des fins de tests on pourrait imaginer de travailler sur des périodes où activité est plus réduite et ainsi se satisfaire d'une largeur d'entrée plus faible (100 mm par ex)
La pesée ne permet pas de connaitre la population de la ruche ...RichardP a écrit:Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
Mais un comptage même parfait ne le permettra pas non plus

... car un grand nombre d'abeilles sont dans la ruche ... sans jamais y être ... entrées

La pesée permet indirectement de connaitre beaucoup de paramètres dont certains fondamentaux :
- la quantité de réserves de miel (crucial en hiver)
- la vitesse de stockage du miel au printemps (suivi des miellées)
- l'essaimage
- si l'activité de la ruche est ''normale'' ou pas (les variatins de poids normales sont à peu près connues en fonction de la saison
Concernant les projets de balances, j'en ai un en cours depuis quelques temps et qui commence à donner quelques résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par expérience, tu vas te heurter comme moi

Une ruche n'est malheureusement pas dans le labo d’électronique mais ... dehors

- à la pluie
- au soleil
- sous la neige
- à l'humidité
- à +40° l'été
- à -25° l'hiver
Des conditions assez redoutables pour de l'électronique ...
Une ruche est en général :
- loin de toute source d'énergie
- loin du point où l'on souhaite exploiter les données
Ce qui complique quelque peu la mise en oeuvre ...
A suivre ...
GPA
GPA- abeille magasinière
-
Super expérience.
On pourrait augmenter l'entrée (type entonnoir.) Ou deux entrées superposées.
Il y aura un comptage parasite : Les gardiennes qui entrent et sortent uniquement pour vérifier les colporteuses de pollen qu'elles laissent passer mais surtout pour empécher les intruses de venir piller.
On pourrait augmenter l'entrée (type entonnoir.) Ou deux entrées superposées.
Il y aura un comptage parasite : Les gardiennes qui entrent et sortent uniquement pour vérifier les colporteuses de pollen qu'elles laissent passer mais surtout pour empécher les intruses de venir piller.
Il est vrai que le tunnel avec virage n'est clairement pas une bonne idée pour la raison que tu cites.
Pour l'entrée mode entonnoir on px imager quelque chose comme ça :
Avec ce système on px espérer limiter le risque de collision entrées/sorties et en espaçant suffisamment les capteurs infrarouges détecter la majeur partie des "bousculades".
Concernant
Pour l'entrée mode entonnoir on px imager quelque chose comme ça :
Avec ce système on px espérer limiter le risque de collision entrées/sorties et en espaçant suffisamment les capteurs infrarouges détecter la majeur partie des "bousculades".
Concernant
RichardP- oeuf
-
Bonsoir,
- http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-compteur-dabeilles-pour-les-ruches/
- http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-compteur-dabeilles-pour-les-ruches/

Salut,
Bienvenue sur le forum!
Pour avoir une idée de l'affluence : YouTube!
Tu trouveras sur le net des projets comme le tien plus ou moins abouti...
Un challenge original: compter sans déranger. Rapberry + caméra + traitement d'image... beaucoup de soft et pas de hardware, le contraire de l'idée de base...
Bon courage et bon amusement.
Anono
Bienvenue sur le forum!
Pour avoir une idée de l'affluence : YouTube!
Tu trouveras sur le net des projets comme le tien plus ou moins abouti...
Un challenge original: compter sans déranger. Rapberry + caméra + traitement d'image... beaucoup de soft et pas de hardware, le contraire de l'idée de base...
Bon courage et bon amusement.
Anono
Dernière édition par Anono le Mar 01 Déc 2015, 21:46, édité 2 fois
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour,
Dans les années 80 , je m'étais bricolé un compteur qui totalisait les sorties des abeilles de ma ruchette d'observation ( 2 cadres langstroth ).
Sur la base d'une calculatrice de poche où j'avais soudé 2 fils en \\ de la touche = .
Il suffisait de taper 0+1 , et à chaque contact entre les deux fils, le résultat s'incrémentait de 1.
Le capteur était un transistor que j'avais "décalotté" , qui se comportait donc comme un interrupteur qui était passant quand il était éclairé .
Le sens de circulation des abeilles était donné par une planchette posée au dessus du trou de vol; les sorties se faisaient donc sous la planchette et les entrés dessus.
La ruchette ne contenant qu'environ 1000 abeilles, le trou de sortie de 6mm par 6mm suffisait .
J'avais envisagé de continuer mes essais en utilisant mon Alice 90 (ordinateur de l'époque de chez MATRA, qui utilisait une cassette audio avec son magnétophone pour stocker la mémoire, et le téléviseur comme écran via la prise péritel.
On écrivait les programmes en "basic " .
Mais j'ai abandonné mes projets pour diverses raisons qui font les aléas de la vie .
Amusez-vous bien !
Dans les années 80 , je m'étais bricolé un compteur qui totalisait les sorties des abeilles de ma ruchette d'observation ( 2 cadres langstroth ).
Sur la base d'une calculatrice de poche où j'avais soudé 2 fils en \\ de la touche = .
Il suffisait de taper 0+1 , et à chaque contact entre les deux fils, le résultat s'incrémentait de 1.
Le capteur était un transistor que j'avais "décalotté" , qui se comportait donc comme un interrupteur qui était passant quand il était éclairé .
Le sens de circulation des abeilles était donné par une planchette posée au dessus du trou de vol; les sorties se faisaient donc sous la planchette et les entrés dessus.
La ruchette ne contenant qu'environ 1000 abeilles, le trou de sortie de 6mm par 6mm suffisait .
J'avais envisagé de continuer mes essais en utilisant mon Alice 90 (ordinateur de l'époque de chez MATRA, qui utilisait une cassette audio avec son magnétophone pour stocker la mémoire, et le téléviseur comme écran via la prise péritel.
On écrivait les programmes en "basic " .
Mais j'ai abandonné mes projets pour diverses raisons qui font les aléas de la vie .
Amusez-vous bien !
Bonjour,
Je découvre ton post à mon retour de congés, je travaille sur le même sujet que toi dans le cadre de ma ruche connectée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes premiers essais montrent qu'il faut interfacer entre la sortie de la fourche optique et l'entrée de l' Arduino. Je vais donc insérer un comparateur LM339 pour ajuster le seuil de détection.
Pour l' Arduino je pars sur un DUE pour sa rapidité (84Mhz) et sa puissance de calcul (32bits)
Je suis à ta disposition pour échanger en MP sur l'avancée de nos projets
Je découvre ton post à mon retour de congés, je travaille sur le même sujet que toi dans le cadre de ma ruche connectée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes premiers essais montrent qu'il faut interfacer entre la sortie de la fourche optique et l'entrée de l' Arduino. Je vais donc insérer un comparateur LM339 pour ajuster le seuil de détection.
Pour l' Arduino je pars sur un DUE pour sa rapidité (84Mhz) et sa puissance de calcul (32bits)
Je suis à ta disposition pour échanger en MP sur l'avancée de nos projets
Pour ma part je suis entrain d'essayer la reconnaissance visuelle avec une raspberry et une caméra.
Les premiers résultats sont corrects mais le traitement est long sur une raspberry, il faudrait un processeur plus costaud car là j'arrime à traiter que 2 images/secondes.
Les premiers résultats sont corrects mais le traitement est long sur une raspberry, il faudrait un processeur plus costaud car là j'arrime à traiter que 2 images/secondes.
RichardP- oeuf
-
Bonjour !RichardP a écrit:Pour ma part je suis entrain d'essayer la reconnaissance visuelle avec une raspberry et une caméra.
Intéressant ça

Sur quelle base soft travailles tu ?
GPA
GPA- abeille magasinière
-
Raspberry + Python + OpenCV
Mais mon script compte simplement le passage des insectes d'un sens à l'autre pour l'instant, et encore avec des résultats parfois mitigés.
Mais mon script compte simplement le passage des insectes d'un sens à l'autre pour l'instant, et encore avec des résultats parfois mitigés.
RichardP- oeuf
-
RichardP a écrit:Je vais me baser une sur une idée trouvé sur internet, une barrière infrarouge, avec deux rangées de capteurs pour différencier les entrées/sorties.
bonjour RichardP
bienvenue sur ce forum et je suis prés à vous suivre concernant la barrière infrarouge ( la partie électronique pic,horloge.......).
meghaizerou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oran-Algérie
GPA a écrit:Pour une Dadant 10 cadres (de loin la plus utilisée), l'entrée fait 380 mm de large pour 11 mm de hautRichardP a écrit:En règle général combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?En pleine miellée, l’activité est énorme et ça se bouscule entre les entrées et les sorties même avec une ouverture totaleRichardP a écrit:Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
Il faut le voir pour le croire
Le problème de faire des petits "tunnels" les uns à coté des autres risque d'augmenter fortement la bousculade car deux abeilles se trouvant nez à nez dans un passage ne pourront pas se croiser ... il faudra qu'une des 2 fasse marche arrière ...
Ça va être vraiment le b......![]()
Globalement cela pourrait même ralentir l'activité globale de la ruche ... de combien ??? je ne sais pas !!!Il existe des petites ruches (ruchettes), deux fois moins largeRichardP a écrit:Mon projet n'est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.
Pour abriter temporairement une petite colonie
Il existe aussi des ruches plus petites ... mais pour des usages bien particuliers (élevage, fécondation, ...)
Mais une petite boite avec des abeilles dedans ... ça ne fait pas une ruche
Il faut savoir qu'une ruche est un tout ... une sorte d'être vivant dans son ensemble
Et tous les éléments qui la composent sont nécessaires (une reine, du couvain, du miel, des cires, du pollen, des ouvrières, etc, etc ...)
A des fins de tests on pourrait imaginer de travailler sur des périodes où activité est plus réduite et ainsi se satisfaire d'une largeur d'entrée plus faible (100 mm par ex)La pesée ne permet pas de connaitre la population de la ruche ...RichardP a écrit:Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
Mais un comptage même parfait ne le permettra pas non plus
... car un grand nombre d'abeilles sont dans la ruche ... sans jamais y être ... entrées
La pesée permet indirectement de connaitre beaucoup de paramètres dont certains fondamentaux :
- la quantité de réserves de miel (crucial en hiver)
- la vitesse de stockage du miel au printemps (suivi des miellées)
- l'essaimage
- si l'activité de la ruche est ''normale'' ou pas (les variatins de poids normales sont à peu près connues en fonction de la saison
Concernant les projets de balances, j'en ai un en cours depuis quelques temps et qui commence à donner quelques résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par expérience, tu vas te heurter comme moià des problèmes que l'on ne soupçonne pas forcément au début.
Une ruche n'est malheureusement pas dans le labo d’électronique mais ... dehorset donc :
- à la pluie
- au soleil
- sous la neige
- à l'humidité
- à +40° l'été
- à -25° l'hiver
Des conditions assez redoutables pour de l'électronique ...
Une ruche est en général :
- loin de toute source d'énergie
- loin du point où l'on souhaite exploiter les données
Ce qui complique quelque peu la mise en oeuvre ...
A suivre ...
GPA
bonjour GPA
trés bonne analyse sur ce projet.Il faut qu'il tient compte de tous ces paramètres.Merci
meghaizerou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oran-Algérie
Ne serait il pas possible de blanchir la sortie pour attirer les sortantes et noircir l'entrée qui indiquera l'endroit où passer ?
En dessous l'entrée, et au dessus la sortie.
Merci à tous pour vos messages.
@GPA : Je suis bien conscient des difficultés que je vais rencontrer mais c'est aussi le but de la manoeuvre, trouvers des solutions aux problèmes
J'avais vu ton projet de balance, ça ma donné quelques idées d'ailleurs, mais j'ai pas eu le courage de me taper les 14 pages du post ^
Si elles sont sensibles à la lumière alors oui c'est une idée !
@GPA : Je suis bien conscient des difficultés que je vais rencontrer mais c'est aussi le but de la manoeuvre, trouvers des solutions aux problèmes

J'avais vu ton projet de balance, ça ma donné quelques idées d'ailleurs, mais j'ai pas eu le courage de me taper les 14 pages du post ^
eul' riolu a écrit:Ne serait il pas possible de blanchir la sortie pour attirer les sortantes et noircir l'entrée qui indiquera l'endroit où passer ?
Si elles sont sensibles à la lumière alors oui c'est une idée !
RichardP- oeuf
-
Oui, une reconnaissance visuelle plutot que mécanique --- il y a des programmes. Cela permetrait d'avoir accès à toutes les informations avec une balance précise à l'abeille (cela existe déjà).
Avec toutes les données nous apprendrons surement plus de choses sur les abeilles ---
Avec toutes les données nous apprendrons surement plus de choses sur les abeilles ---
Freecansee- abeille nourrice
Page 1 sur 1