Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Installation de mes deux premières ruches
+5
David R
Viamansilis
rhinauer
karim2
Célien
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation de mes deux premières ruches
Bonjour à tous et toutes,
Voilà après quelques semaines d'attente, le temps que l'achat de la maison et du terrain soit définitif, j'ai enfin pu installer la semaine dernière mes deux premières ruches. La verte a pour habitant un essaim de Buckfast, tandis que la blanche contient un essaim de noires de Bretagne.
Les ruches sont orientées Sud-Est et Est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà après quelques semaines d'attente, le temps que l'achat de la maison et du terrain soit définitif, j'ai enfin pu installer la semaine dernière mes deux premières ruches. La verte a pour habitant un essaim de Buckfast, tandis que la blanche contient un essaim de noires de Bretagne.
Les ruches sont orientées Sud-Est et Est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Célien- Donateur
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m
Re: Installation de mes deux premières ruches
Petite activité contrairement à la vidéo ci-dessous réalisée le même jour une heure après celle-ci. Le soleil à ce moment là était moins présent que sur la seconde vidéo.
Dernière édition par Célien le Mer 09 Déc 2015, 10:34, édité 1 fois
Célien- Donateur
Sortie importante des abeilles Buckfast, 4 jours seulement après leur installation. Température extérieure 14°, pas de vent. Le soleil est présent de manière timide. Je pense que sur cette vidéo, les ''Buck'' font un vol d'orientation.
Célien- Donateur
Félicitations Célien!
Surtout, ne cède pas à l'impatience de l'apiculteur débutant que nous avons tous été et FOUT LEUR LA PAIX jusqu'au printemps.
Contrôle simplement leur poids (en les soulevant tout doucement) pour t'assurer de leurs réserves et veille à ce qu'elles ne soient pas dérangées de tout l'hiver et notamment que des branches ne leur tombe pas dessus.
Au fait: ont elle été traitées contre varroa ?
Surtout, ne cède pas à l'impatience de l'apiculteur débutant que nous avons tous été et FOUT LEUR LA PAIX jusqu'au printemps.
Contrôle simplement leur poids (en les soulevant tout doucement) pour t'assurer de leurs réserves et veille à ce qu'elles ne soient pas dérangées de tout l'hiver et notamment que des branches ne leur tombe pas dessus.
Au fait: ont elle été traitées contre varroa ?
Invité- Invité
Bonjour L'amiral,
Oui elles ont été toutes deux traitées contre le varoa. De mon coté j'ai procédé à une distribution de candi ^^.
Oui elles ont été toutes deux traitées contre le varoa. De mon coté j'ai procédé à une distribution de candi ^^.
Célien- Donateur
Aucun soucis pour qu'elles passent l'hiver tranquillou et au chaud, je fais juste des passages plusieurs fois par jour devant pour voir si tout se passe, mais aucune ouverture de toit.
Célien- Donateur
Méfie-toi du Candi, ce n'est pas forcément nécessaire avec la météo actuelle.Célien a écrit:Bonjour L'amiral,
Oui elles ont été toutes deux traitées contre le varoa. De mon coté j'ai procédé à une distribution de candy ^^.
Le mieux est d'attendre que les ruches soient légères car elles auront donc consommé le miel.
Si tu leur donne du Candi trop tôt, elle le grignoteront préférentiellement au miel et au printemps, la reine n'aura pas assez de place pour pondre.
Essaimage assuré !
Invité- Invité
Ha flute L'Amiral je n'avais pas pensé à ce détail... merci en tout cas.
Célien- Donateur
Bonjour Célien,
Une autre petite remarque, je pense que la ruche est un peu surélevée. C'est vrai que c'est bien pratique pour le dos, mais avec un vent fort ça risque de basculer vu que sur les côtés il n'y a pas de coupe vent, ce qui peut d'ailleurs gêner les butineuses pour rentrer dans la ruche. Puis il faut penser qu'avec l'ajout des hausses il va falloir grimper.
Une autre petite remarque, je pense que la ruche est un peu surélevée. C'est vrai que c'est bien pratique pour le dos, mais avec un vent fort ça risque de basculer vu que sur les côtés il n'y a pas de coupe vent, ce qui peut d'ailleurs gêner les butineuses pour rentrer dans la ruche. Puis il faut penser qu'avec l'ajout des hausses il va falloir grimper.
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
Bonjour Karim,
Tu penses qu'elle est trop haute, tu me conseilles quoi de retirer une rangée de parpaings ?
Tu penses qu'elle est trop haute, tu me conseilles quoi de retirer une rangée de parpaings ?
Célien- Donateur
Bof, les miennes sont à la même hauteur mais c'est à adapter en fonction de ta taille car il est vrai que manipuler une seconde hausse pleine est difficile si elle est très haute.
Pour le vent, tu as fait des assises suffisamment stables, le poids des ruches suffira à contrer les tempêtes.
Pour le vent, tu as fait des assises suffisamment stables, le poids des ruches suffira à contrer les tempêtes.
Invité- Invité
Bonsoir,
une rangée en moins fera l'affaire quant au poids de la ruche, il peut diminuer à la fin de la saison hivernale ou après un essaimage. C'est mon humble avis.
une rangée en moins fera l'affaire quant au poids de la ruche, il peut diminuer à la fin de la saison hivernale ou après un essaimage. C'est mon humble avis.
Je suis d'accord avec les conseils cités.
Je vois toujours trop d'apiculteurs pressés de donner du candi. Chez nous les apis qui donnent du candi sont rares.
La raison:
Quel résultat attendre s'il manque 5 kg à 10 kg de nourriture en automne ce qu'un pain de candi ne remplacera jamais;
d'autant que la candi est tout en haut au-dessus de la couronne de Miel operculé en principe que les abeilles ne peuvent atteindre lorsqu'elles sont en grappe dans le bas.
Je vois toujours trop d'apiculteurs pressés de donner du candi. Chez nous les apis qui donnent du candi sont rares.
La raison:
Quel résultat attendre s'il manque 5 kg à 10 kg de nourriture en automne ce qu'un pain de candi ne remplacera jamais;
d'autant que la candi est tout en haut au-dessus de la couronne de Miel operculé en principe que les abeilles ne peuvent atteindre lorsqu'elles sont en grappe dans le bas.
ville et région : RHINAU Alsace
Célien- Donateur
Normal que tu n'aies pas de photos, il ne faut surtout pas ouvrir en hiver, pour ne pas intervenir dans la cohésion de la colonie (plus ou moins en grappe), pour ne pas casser le film de propolis et s'il y a du couvain ne pas le refroidir.
Observer le trou de vol, les écrits existent sur le sujet, 5mn à observer au trou de vol évitent souvent une intervention si c'est juste pour aller regarder.
Nota sur la dernière photo:
Le trou de vol est à gauche vers l'EST (vrai ou faux) ?
Le couvain se situe sur la face SUD donc, là où la face est chauffée par le soleil.
Le dernier cadre n'est pratiquement pas occupé.
Dans ce genre de situation en Octobre on peut facilement enlever le dernier cadre et le remplacer par une partition isolante (ce cadre, même s'il y a du miel) peut facilement être entreposé (en attente du printemps) dans une pièce à 18°, observer tous les 15 jours pour vérifier l'absence de "Teigne".
Observer le trou de vol, les écrits existent sur le sujet, 5mn à observer au trou de vol évitent souvent une intervention si c'est juste pour aller regarder.
Nota sur la dernière photo:
Le trou de vol est à gauche vers l'EST (vrai ou faux) ?
Le couvain se situe sur la face SUD donc, là où la face est chauffée par le soleil.
Le dernier cadre n'est pratiquement pas occupé.
Dans ce genre de situation en Octobre on peut facilement enlever le dernier cadre et le remplacer par une partition isolante (ce cadre, même s'il y a du miel) peut facilement être entreposé (en attente du printemps) dans une pièce à 18°, observer tous les 15 jours pour vérifier l'absence de "Teigne".
ce sont les photos faites avant l'enlèvement de la ruche pour la conduire sur mon lieu d'habitation. Je ne pourrais te dire avec certitude l'orientation qu'avait la ruche à ce moment là
Célien- Donateur
Bonjour Célien.
Un bon début. Les ruches sont à une bonne hauteur.
Effectivement, un bon coup d’œil à l'entrée peut dispenser d'une ouverture de la ruche surtout en ce moment. On peut également faciliter l'entrée des abeilles par une planche inclinée. J'ai apprécié le gravier devant les ruches pour éviter que les butineuses qui ratent leur atterrissage ne se retrouvent collées en dessous de la planche d'envol à cause de l'humidité et de la poussière du parterre.
Les abreuvoirs devraient être posés sur les côtés un peu plus loin des ruches hors de la piste atterrissage.
Bonne continuation et bonnes fêtes à tous.
Un bon début. Les ruches sont à une bonne hauteur.
Effectivement, un bon coup d’œil à l'entrée peut dispenser d'une ouverture de la ruche surtout en ce moment. On peut également faciliter l'entrée des abeilles par une planche inclinée. J'ai apprécié le gravier devant les ruches pour éviter que les butineuses qui ratent leur atterrissage ne se retrouvent collées en dessous de la planche d'envol à cause de l'humidité et de la poussière du parterre.
Les abreuvoirs devraient être posés sur les côtés un peu plus loin des ruches hors de la piste atterrissage.
Bonne continuation et bonnes fêtes à tous.
Célien- Donateur
Je ne peux que féliciter pour le gravier, cela évite que de la terre ne souille la planche de vol;
Les planches inclinés, j'en ai vu aussi en Allemagne, cela permet aux abeilles de remonter la pente pour entrer sans être obligée de redécoller et à l'observation c'est ce qui se passe.
j'en met aussi au printemps.
Moi j'ai des toiles blanches (sacs tressés plastique) que j'ai étalé, cela permet d'observer ce qui est éjecté et même les varroas.
Ces toiles laissent s'écouler l'eau de pluie et j'évacue régulièrement les mortes.
Même les guêpes sont encore là à entrer dans les ruches.
Les planches inclinés, j'en ai vu aussi en Allemagne, cela permet aux abeilles de remonter la pente pour entrer sans être obligée de redécoller et à l'observation c'est ce qui se passe.
j'en met aussi au printemps.
Moi j'ai des toiles blanches (sacs tressés plastique) que j'ai étalé, cela permet d'observer ce qui est éjecté et même les varroas.
Ces toiles laissent s'écouler l'eau de pluie et j'évacue régulièrement les mortes.
Même les guêpes sont encore là à entrer dans les ruches.
Bonjour,
La stabilité des ruches serait meilleure si les parpaings étaient légèrement écartés car sur les photos, j'ai l'impression que les ruches ne reposent pas sur les cotés des fonds Nicot.
L'idéal serait de retourner les parpaings afin que les alvéoles ne soient pas des abris pour d'éventuels prédateurs (guêpe, araignée, lézard...)
L’exposition des ruches est bonne, avec un ensoleillement correct, ça sera parfait... A vérifier avec les feuilles dans les arbres.
La stabilité des ruches serait meilleure si les parpaings étaient légèrement écartés car sur les photos, j'ai l'impression que les ruches ne reposent pas sur les cotés des fonds Nicot.
L'idéal serait de retourner les parpaings afin que les alvéoles ne soient pas des abris pour d'éventuels prédateurs (guêpe, araignée, lézard...)
L’exposition des ruches est bonne, avec un ensoleillement correct, ça sera parfait... A vérifier avec les feuilles dans les arbres.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Moi ce qui me surprend c'est que tu aies des buck à côté de noires ( hybridation assurée ) et piqures assurées il me semble... Soit l'un soit l'autre.
ville et région : Caen
Viamansilis a écrit:Bonjour,
Effectivement l'écartement n'était pas très bon, j'ai racheté des parpaings pleins de 50cm ainsi les deux ruches reposent correctement sur leurs supports. Merci pour cette remarque.
J'ai passé 4 jours à ma résidence secondaire, où je n'avais pas mis les pieds depuis 20 jours. Les abeilles se portent à merveille, une bonne activité pour la saison notamment de 13h à 16h que ce soit pour les Buckfasts où les Noires. Les deux colonies rentrent du pollen à fond de couleur orangé (pétant). Une idée sur ce pollen ?
Sinon les Buck ont fini leur pain de candi alors que les noires n'y ont pratiquement pas touché.
Célien- Donateur
Célien a écrit:Ajonc probablement.Bonjour,
Les deux colonies rentrent du pollen à fond de couleur orangé (pétant). Une idée sur ce pollen ?
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Houla, ben je ne sais pas où elles le trouvent, j'en ai jamais vu dans le coin. Ou alors elles vont le chercher loin.
Merci Gwenan.
Merci Gwenan.
Célien- Donateur
Pas d'ajonc à Josselin .Tu rigoles !
gwenan- abeille nourrice
Je n'ai pas dit pas d'ajonc à Josselin, j'ai dit qu'il n'y en avait pas aux alentours de ma propriété.
Célien- Donateur
gwenan- abeille nourrice
bonjour Karim2karim2 a écrit:Bonjour Célien,
Chez moi dans mon jardin et à la terrasse j'utilise des supports métalliques avec des cornières et non pas du parpaing.
Les ruches sont à 30 cm du sol et dans un endroit où il y a un coupe vent.
Invité- Invité
Bonjour meghaizerou,
Les supports métalliques peuvent poser problème en été avec notre soleil de plomb, surtout à la terrasse, car ça chauffe trop.
Pour le reste, c'est impeccable. On peut également utiliser des pneus usagés, un par ruche. J'utilise aussi des sommiers en bois (récupérés pour presque rien à la brocante) que je raccourcis au niveau de la largeur,ce qui me permet de mettre trois ruches bien espacées.
Les supports métalliques peuvent poser problème en été avec notre soleil de plomb, surtout à la terrasse, car ça chauffe trop.
Pour le reste, c'est impeccable. On peut également utiliser des pneus usagés, un par ruche. J'utilise aussi des sommiers en bois (récupérés pour presque rien à la brocante) que je raccourcis au niveau de la largeur,ce qui me permet de mettre trois ruches bien espacées.
karim2 a écrit:Bonjour meghaizerou,
Ok bien reçu Karim2.Je rappelle tout simplement que mes ruches sont dans un endroit ombrageux à la terrasse.
Invité- Invité
Salut Célien peut tu me parler du comportement de tes noires de Bretagne car je ne sais pas encore quoi mettre dans ma ruche.
Invité- Invité
Bonsoir Yann,
Sincèrement je n'ai pas de soucis majeurs avec les petites noires. La colonie est moins nombreuse que les Buckfast, même si elles sont plus agitées, je n'ai pas été piqué une seule fois par cette ruche pour le moment.
Elles paraissent moins sortir de la ruche que les Buck, mais dans l'ensemble je n'en suis pas mécontent loin de là. Elles ont de plus très peu consommé.
Sincèrement je n'ai pas de soucis majeurs avec les petites noires. La colonie est moins nombreuse que les Buckfast, même si elles sont plus agitées, je n'ai pas été piqué une seule fois par cette ruche pour le moment.
Elles paraissent moins sortir de la ruche que les Buck, mais dans l'ensemble je n'en suis pas mécontent loin de là. Elles ont de plus très peu consommé.
Célien- Donateur
Ok ! Merci pour ces renseignements. Je me laisserai bien tenter !!
Invité- Invité
Sincèrement elles seraient ''folles furieuses'' je te le dirais mais là je n'ai aucun souci avec elles. Je les ai acquises auprès d'un apiculteur de 85 ans sur Plancoët qui cesse l'apiculture en raison de son âge.
Célien- Donateur
Les pneus sont des nids à moustiques.karim2 a écrit:Bonjour meghaizerou,
Invité- Invité
Et à serpents...Les pneus sont des nids à moustiques.
Invité- Invité
As tu toujours son tel ? Peux tu me l'envoyer en mp ?
Invité- Invité
Petite vidéo de mes deux ruches le 16 janvier 2016 à 14h, température 15° (18° au soleil), peu de vent.
Célien- Donateur
Célien- Donateur
Célien- Donateur
Célien- Donateur
merci Yann au plaisir de se rencontrer en BZH si tu le souhaites
Célien- Donateur
Bonjour,
Tu risques d'avoir pas mal de dérive car les directions des entrées sont relativement alignées.
Mais sinon c'est bien.
Tu risques d'avoir pas mal de dérive car les directions des entrées sont relativement alignées.
Mais sinon c'est bien.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Salut,Olivier_V a écrit:Bonjour,
Mais sinon c'est bien.
D'un autre côté, elles ne sont pas côte à côte, et avec une petite variation d'angles...
Je pense que c'est loin d'être une mauvaise configuration.
Tu nous diras si c'est une ruche à une extrémité qui est la plus populeuse !
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
les entrées auront une variation d'angle différentes, les ruches seront de couleurs différentes également aux extrémités devraient prendre place les colonies les plus populeuses
Célien- Donateur
S'il y a dérive, c'est les ruches aux extrémités qui vont se renforcer.
Donc ne pas mettre nécessairement les plus fortes aux extrémités.
Donc ne pas mettre nécessairement les plus fortes aux extrémités.