forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage artificiel

+15
BIGRE45
camcase
reo
Fabiow
florent
gvsv82
michel88
eul' riolu
mapat
Apid'jo
Olivier_V
abilix
Viamansilis
jmb 24
MO2C
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 12:55

Bonjour tout le monde.
Je lance un nouveau fil, car j'ai fait des recherches sur le forum et les avis sont très partagés...

Cette année je voudrais faire des divisions de ruches.
Je n'ai pas de terrain à plus de 3 km, donc il me faudrait une solution qui reste dans mon terrain...
Ce sont des abeilles noires bretonnes, reines année 2015 par essaimage.

Merci beaucoup pour vos réponse !



PS: Ici le jour il fait bon, alors en ce moment elles sortent un peu .... Par contre il y a encore du frelon asiatique qui vole devant ...et oui il fait doux pour eux aussi .... J'ai même repéré un nid qui fait 1m de diamètre... affraid  à 700 m des mes ruches....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 13:27

Salut pauline.
J'ai vu une vidéo sur youtube il faut que je te la retrouve.
Pour le nid c'est chaud. Tu la déclaré en mairie pour qu'elle fasse intervenir un pro ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 13:51

Merci !

oui j'ai en tout 7 nids sur un périmètre de 700 m autour de mon rucher..... déclaré en mairie mais depuis novembre ils n'interviennent plus, car ils estiment que les reines sont déjà parties....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 14:29

Pour tes divisions si tu ne peux pas la déplacer à plus de 3km, tu prends la ruchette avec la reine tu la mets dans une cave au noir pendant 3 jours puis tu la ramènes à ton rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 16:26

Bonsoir,

L'année dernière, fin avril, J'ai divisé une ruchette 6 cadres qui était bien pleine (pas de ruche d'avance)

Méthode utilisée (sans chercher la reine) :
- prélèvement de 3 cadres sans les abeilles (1 de couvain à tout les stades, 1 de couvain operculé, 1 de réserves)
- pose d'une grille à reine sur la ruchette
- pose d'une seconde ruchette sur la première où j'ai mis les cadres prélevés
- 24h après les nourrices rejoignent le couvain dans la ruchette du haut : tu peux la déplacer ailleurs sur ton terrain. Les nourrices vont élever une nouvelle reine à partir du couvain frais. Nourrir plus tard si besoin.
- compléter les ruchettes avec des cadres bâtis

Une quarantaine de jours plus tard la nouvelle reine était en ponte.

Je ne sais pas si c'est une méthode conventionnelle mais ça marche, les deux colonies sont maintenant dans des ruches et celle où il y avait la reine m'a donné une hausse de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 16:40

PaulineBZH a écrit:Bonjour tout le monde.
Je lance un nouveau fil, car j'ai fait des recherches sur le forum et les avis sont très partagés...

Cette année je voudrais faire des divisions de ruches.
Je n'ai pas de terrain à plus de 3 km, donc il me faudrait une solution qui reste dans mon terrain...
Ce sont des abeilles noires bretonnes, reines année 2015 par essaimage.

Merci beaucoup pour vos réponse !



PS: Ici le jour il fait bon, alors en ce moment elles sortent un peu .... Par contre il y a encore du frelon asiatique qui vole devant ...et oui il fait doux pour eux aussi .... J'ai même repéré un nid qui fait 1m de diamètre... affraid  à 700 m des mes ruches....

Bonjour.
Lorsque je fais des essaims artificiels (surtout pour éviter l’essaimage) je recherche ma reine que je laisse dans la ruche-mère Je mets 1 ou 2 cadres avec des œufs ,1 ou 2 cadres avec du couvain naissant (suivant la force de la colonie), 1 cadre de pollen et 1 cadre de miel; Le tout avec leurs abeilles dessus. Si il n'y en a pas assez j'en rajoute un peu. Je dispose la ruchette dans le rucher à son emplacement définitif. Certes la plupart des butineuses repartira à la ruche-mère, mais elle me seront plus(+) utiles là-bas que dans la ruchette où il y a des provisions. Un peu d’élevage (surtout 1 élevage royal). Mais dans cette ruchette il n'y aura pas de ponte avant pratiquement 1 mois; donc les veilles butineuses ne me serviront pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par MO2C Ven 8 Jan 2016 - 17:02

Bonjour,
Même méthode que ben 58 sauf que :
Je fais cela avec 2 ruches.
Je laisse seulement 1 heure afin que les nourrices montent puis je mets la ruche du dessus (sans reine) à l'emplacement de la souche, elle est partitionnée.
Je mets la souche complétée de cadres gaufrés un peu plus loin avec orientation différente. Un peu plus tard une hausse peut généralement être mise sur cette dernière. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 17:24

Bonjour,

Il y a la méthode avec le plateau barasc .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 18:32

Je serais intéressé si quelqu'un pourrait me montrer sur des photos comment vous arrivez à voir un couvain naissant operculé et un couvain récent à différents stades.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir pour faire une future division.   Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par jmb 24 Sam 9 Jan 2016 - 4:21

Cyril58 a écrit:Je serais intéressé si quelqu'un pourrait me montrer sur des photos comment vous arrivez à voir un couvain naissant operculé et un couvain récent à différents stades.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir pour faire une future division.   Rolling Eyes
Bonjour
Tu as une section rucher école; vas y jeter un oeil.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Viamansilis Sam 9 Jan 2016 - 5:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 11:17

Merci beaucoup pour les photos. Je me souviens maintenant lors  d'un après midi avec un api l'année dernière, avant que j'ai ma ruche, il m'avait montré des choses comme ça.
Il me disait que les oeufs étaient des petits point blanc dans un liquide, et le couvain operculé certain étaient gonflés il s'agissait des bourdons et les plats étaient les abeilles...
Ça me revient en mémoire cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 12:35

Bonjour

Voici une video:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sa peut aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 13:09

olivier92 a écrit:Bonjour

Voici une video:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FRANCEv=9KEsJEmv2_c

Sa peut aider.
Très sympa cette vidéo.
Mais je ne comprends pas quelque chose.
Il dit au début de la vidéo de prendre 2 cadres avec des oeufs de moins de 3 jours.
Sauf que le premier qu'il prend correspond bien mais le deuxième est couvert de couvain operculé et un peu de pollen.
Mais il ne prend pas de cadre de pollen ou de miel ?
C'est un peu juste non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 13:14

Moi je laisse essaimer et on récupère l'essaim quasi à tous les coups. Very Happy Very Happy Very Happy boulet Comme ça pas de prise de tête et ça va plus vite, la reine est déjà née ! hihihi sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila une méthode qui marche au vu des nombreux commentaires positifs!!!
C'est super facile en plus:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par abilix Sam 9 Jan 2016 - 13:59

Bonjour,

C'est la méthode que j'utilise depuis mes débuts. Je déplace à 3m et ça marche très bien.
J'ai utilisé une ruche pas une ruchette.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 14:52

Cyril58 a écrit:Merci beaucoup pour les photos. Je me souviens maintenant lors  d'un après midi avec un api l'année dernière, avant que j'ai ma ruche, il m'avait montré des choses comme ça.
Il me disait que les oeufs étaient des petits point blanc dans un liquide, et le couvain operculé certain étaient gonflés il s'agissait des bourdons et les plats étaient les abeilles...
Ça me revient en mémoire cheers

Non , les oeufs ne baignent pas dans la gelée roayale , ce sont les larves uniquement qui baignent dans la gelée royale dans leurs premières heures (3 jours ) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 16:38

Merci pour le lien ça me permet de mieux voir les différents stades.  Par contre ce sont bien des œufs que j'ai vus avec ce petit point blanc au milieu d'une alvéole.  Lorsque que vous faites la division, vous prenez un cadre avec des œufs ou bien avec des larves ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 17:05

À partir des œufs, les abeilles peuvent élever une nouvelle reine. Pas avec les larves d'ouvrières.
Par contre des larves de reines dans des cellules royales sur un cadre permetront aussi d'avoir de nouvelles reines. Mais attention pas trop, sinon la nouvelle colonie risque d'essaimer comme mon premier essaim artificiel de l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 18:20

Donc en gros il faut que je prenne un cadre avec du couvain operculé ou bien avec des œufs ou bien les deux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 0:20

Cyril58 a écrit:Donc en gros il faut que je prenne un cadre avec du couvain operculé ou bien avec des œufs ou bien les deux ?
1 cadre de chaque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 6:31

Merci pour vos réponses !
Ça aide , je vais essayer la méthode, où on prend un cadre de chaque et puis, on va voir !!!
Merci !!!!! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 7:20

Je vois qu'on est tous dans les starting blocks, passionnés prets à démarrer une saison, c'est cool. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 8:28

J'ai vu que certain utilisait des ruches partitionnées et d'autre des ruchettes.
Quel est le mieux selon vous ?
Si c'est en ruchette faut-il absolument avoir une haussette ou bien est-ce pas nécessaire et attendre de transférer dans une ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 9:22

Bonjour,

Les ruchettes sont inutiles , les partitions aussi ; avez vous déjà vu une colonie qui s'installe entre fenêtres et volets ? Le volume est bien plus grand qu'une ruche ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Olivier_V Dim 10 Jan 2016 - 10:50

mielpimpin a écrit:Les ruchettes sont inutiles , les partitions aussi ; avez vous déjà vu une colonie qui s'installe entre fenêtres et volets ? Le volume est bien plus grand qu'une ruche ...
L'avantage des ruchettes est quand même un développement plus rapide car l'espace à chauffer est réduit au strict nécessaire.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Olivier_V Dim 10 Jan 2016 - 10:56

Lapicouze a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila une méthode qui marche au vu des nombreux commentaires positifs!!!
Bonjour,
Pourquoi cette méthode précise-t-elle de choisir des "cadres de couvain externes du nid de la ruche mère, pas ceux du centre" ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 11:14

Olivier_V a écrit:
Lapicouze a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila une méthode qui marche au vu des nombreux commentaires positifs!!!
Bonjour,
Pourquoi cette méthode précise-t-elle de choisir des "cadres de couvain externes du nid de la ruche mère, pas ceux du centre" ?


Parce que si tu as 5 cadres de couvain et que tu prends 2 cadres du milieu tu scindes le nid à couvain en 2 et il ne faut surtout pas !

Il faut prendre les cadres de périphérie et mettre des cires gaufrées à la place :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 11:18

Olivier_V a écrit:
mielpimpin a écrit:Les ruchettes sont inutiles , les partitions aussi ; avez vous déjà vu une colonie qui s'installe entre fenêtres et volets ? Le volume est bien plus grand qu'une ruche ...
L'avantage des ruchettes est quand même un développement plus rapide car l'espace à chauffer est réduit au stricte nécessaire.

Oui c'est vrai que ça va plus vite sur un petit espace agrandi au fur et à mesure, surtout ça fait de grosses colonies en temps voulu si la ruche est bien conduit.
Mais c'est du boulot et surtout on dérange les abeilles très régulièrement pour voir l'avancement et rajouter une cire gaufrée ou non..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Apid'jo Dim 10 Jan 2016 - 11:21

Pour le prise de cadres de couvain :

Et prendre les deux cadres du milieu du nid à couvain (si plus intéressant) et resserrer le couvain afin de pouvoir insérer les deux cadres de cires gaufrées à l'extérieur ?

Possible ou non recommandé ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 11:28

Apid'jo a écrit:Et prendre les deux du milieu ( si plus intéressant) et resserrer le couvain afin de pouvoir insérer les deux cadres de cires gaufré à l'extérieur ?

Oui absolument, mais ça dépend comment on voit les choses, privilégier la pérennité de la ruche mère ou avoir un développement rapide de la ruche receveuse...Tot dans la saison on peut mettre des "cadres moyens" à la ruche receveuse elle aura le temps de se développer et la ruche-mère ne le sentira quasiment pas passer ce qui favorisera une récolte selon moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par mapat Dim 10 Jan 2016 - 11:46

Bonjour.
Nous avons une ruchette en hivernage. Est-ce impératif de mettre dans une ruche dans un premier temps, puis une fois la colonie bien développée diviser ? ou alors diviser la ruchette en deux dans deux ruchettes, et mettre en ruche après? 
Selon vous quelle et la meilleur solution par rapport au gain de temps et éventuellement pouvoir faire une petite récolte ?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Olivier_V Dim 10 Jan 2016 - 12:10

Lapicouze a écrit:
Parce que si tu as 5 cadres de couvain et que tu prends 2 cadres du milieu tu scinde le nid à couvain en 2 et il ne faut surtout pas!
Il faut prendre les cadres de périphérie et mettre des cire gaufrées à la place :-)

Oui ça c'est évident. Quand je prélève au milieu du couvain (pour avoir un cadre avec du couvain plus ou moins ouvert selon ce que je veux), je resserre les cadres et mets les cires gaufrées en bordure de couvain.
Je cherchais une raison plus profonde ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 12:16

Olivier_V a écrit:
Lapicouze a écrit:
Parce que si tu as 5 cadres de couvain et que tu prends 2 cadres du milieu tu scinde le nid à couvain en 2 et il ne faut surtout pas!
Il faut prendre les cadres de périphérie et mettre des cire gaufrées à la place :-)

Oui ça c'est évident. Quand je prélève au milieu du couvain (pour avoir un cadre avec du couvain plus ou moins ouvert selon ce que je veux), je resserre les cadres et mets les cires gaufrées en bordure de couvain.
Je cherchais une raison plus profonde ...

Encore ta question m'étonnait venant d'un pro comme toi Very Happy Very Happy
La raison plus profonde est surement qu'on a plus de chance de NE PAS tomber sur la reine sur les cadres en bordure de couvain et qu'il est toujours mieux de la laisser dans la ruche-mère afin d’espérer une récolte en fin de saison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Olivier_V Dim 10 Jan 2016 - 12:18

mapat a écrit:bonjour,
nous avons une ruchette en hivernage. Est-ce impératif de mettre dans une ruche dans un premier temps puis une fois la colonie bien développée diviser? ou alors diviser la ruchette en deux dans deux ruchettes et mettre en ruche après? 
Selon vous qu'elle et la meilleur solution par rapport au gain de temps et éventuellement pouvoir faire  une petite récolte?

Pour faire une petite récolte, ce que je ferais :
- mettre en ruche dès les premières floraisons importantes ... il y aura déjà du boulot pour bâtir les 5/6 cadres manquant avant de pouvoir poser une hausse.
- stimuler au sirop 50/50 ; 20 cL tous les deux trois jours
- à 6 ou 7 cadres de couvain, en prélever 2 + 1 cadre de miel de pollen pour faire un EA (bien stimuler cet EA qui ne sera pas très fort pendant un moment)
- remettre 3 cire gaufrées stimuler encore un peu
- poser une hausse 15 jours après
- si possible renforcer l'EA avec 1 ou 2 cadres de couvain par la suite

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Olivier_V Dim 10 Jan 2016 - 12:19

Lapicouze a écrit:
Encore ta question m'étonnais venant d'un pro comme toi Very Happy Very Happy
La raison plus profonde est surement qu'on a plus de chance de NE PAS tomber sur la reine sur les cadres en bordure de couvain et qu'il est toujours mieux de la laisser dans la ruche mère afin d’espérer une récolte en fin de saison!

Pro j'en suis loin - très loin. C'est la prévention de l'essaimage qui me pose le plus de problèmes ...
Et la reine peut se promener partout où il y a de la place ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Apid'jo Dim 10 Jan 2016 - 12:36

Olivier_V a écrit:
mapat a écrit:Est-ce impératif de mettre dans une ruche dans un premier temps puis une fois la colonie bien développée diviser?
Selon vous qu'elle et la meilleur solution par rapport au gain de temps et éventuellement pouvoir faire  une petite récolte?

Pour faire une petite récolte, ce que je ferais :
- mettre en ruche dès les premières floraisons importantes ... il y aura déjà du boulot pour bâtir les 5/6 cadres manquant avant de pouvoir poser une hausse.
- stimuler au sirop 50/50 ; 20 cL tous les deux trois jours
- à 6 ou 7 cadres de couvain, en prélever 2 + 1 cadre de miel de pollen pour faire un EA (bien stimuler cet EA qui ne sera pas très fort pendant un moment)
- remettre 3 cire gaufrées stimuler encore un peu
- poser une hausse 15 jours après
- si possible renforcer l'EA avec 1 ou 2 cadres de couvain par la suite


Pour la réalisation de EA, j'attendrais un peu pour permettre à la colonie de se développer dans la nouvelle ruche.
Et EA par la suite si elle progresse bien. (+ stimuler au sirop que tu dis Olivier)
Si le but est une petite production.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 12:41

Avis aux api de la Région Centre ou de la Nièvre :
Pour éviter l’essaimage, on peut  appréhender de un faire EA dès les premières belles journées du printemps début avril ? Je présume que c'est rare qu'il y ait essaimage courant mars dans ma région ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 13:19

Nous c'est mi avril pour le Loir et cher, les essaimages commencent a tous les coups entre début mai et mi/mai par chez moi.
Essaimage en Mars jamais entendu parler par ici Shocked

Ne pas oublier de placer des pieges a essaim fin avril, vous en capturerez a coup sure si d'autres essaims dans les environs.
ça peux rattraper et sauver la mise en cas d'erreur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Apid'jo Dim 10 Jan 2016 - 13:21

Avec les températures actuelles, si ça continue...

Pourquoi pas cette année ?

boulet

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 13:23

Apid'jo a écrit:Avec les températures actuelles, si ça continu ...

Pourquoi pas cette année ?

boulet

Ouh la mais va savoir!!!! bounce bounce cheers mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par MO2C Dim 10 Jan 2016 - 13:38

Apid'jo a écrit:Pour le prise de cadres de couvain :

Et prendre les deux cadre du milieu du nid à couvain ( si plus intéressant) et resserrer le couvain afin de pouvoir insérer les deux cadres de cires gaufré à l'extérieur ?

Possible ou non recommandé ?
Bien souvent la reine commence à pondre puis étend son couvain sur le cadres d'à côté donc les cadres avec œufs se trouvent en bordure de couvain. Mais ce n'est pas automatique car lorsqu'une abeille née la reine revient généralement pondre peu de temps après que la cellule soit nettoyée.
Il faut prendre des cadres avec œufs pour l'édification des cellules royales et du couvain operculé pour créer un déséquilibre de nourrices et faire croire à un essaimage. Tout cela en veillant à ne pas mélanger trop les cadres de couvain dans la ruche souche.


Pour éviter l’essaimage, on peut  appréhender de un faire EA dès les premières belles journées du printemps début avril ? Je présume que c'est rare qu'il y ai essaimage courant mars dans ma région ?

On peut faire un EA dès qu'il y a des mâles et que le nombre de cadres de couvain est présent dans la souche et que si on ne fait rien elle va essaimer....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 13:59

Lapicouze a écrit:Nous c'est mi avril pour le Loir et cher, les essaimages commencent a tous les coups entre début mai et mi/mai par chez moi.
Essaimage en Mars jamais entendu parler par ici Shocked

Ne pas oublier de placer des pièges à essaim fin avril, vous en capturerez à coup sur si d'autres essaims dans les environs.
ça peut rattraper et sauver la mise en cas d'erreur !
J'avais tenté l'année dernière (j'ai mis une ruche vide avec des cadres gaufrés) mais n'ayant aucune base la ruche piège est restée comme ça tout l'été sans rien.
Tu mets quoi dans ta ruche piège ?
Des essaims il y en a souvent qui viennent se poser dans un champ à proximité sur les poteaux de clôture mais ils restent en général que 1 ou 2h apparemment et après ils repartent. C'est le propriétaire du champ qui me le disait il y a quelques semaines.
J'ai la possibilité de mettre des ruches dans son champ mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 15:32

Cyril58 a écrit:Avis aux api de la Région Centre ou de la Nièvre :
Pour éviter l’essaimage, on peut  appréhender de un faire EA dès les premières belles journées du printemps début avril ? Je présume que c'est rare qu'il y ai essaimage courant mars dans ma région ?

Lapicouze a écrit:Nous c'est mi avril pour le Loir et cher, les essaimages commencent a tous les coups entre début mai et mi/mai par chez moi.
Essaimage en Mars jamais entendu parler par ici Shocked

Idem pour la Nièvre. Mais ça dépend aussi des années
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 16:51

ben58 a écrit:
Cyril58 a écrit:Avis aux api de la Région Centre ou de la Nièvre :
Pour éviter l’essaimage, on peut  appréhender de un faire EA dès les premières belles journées du printemps début avril ? Je présume que c'est rare qu'il y ai essaimage courant mars dans ma région ?

Lapicouze a écrit:Nous c'est mi avril pour le Loir et cher, les essaimages commencent a tous les coups entre début mai et mi/mai par chez moi.
Essaimage en Mars jamais entendu parler par ici Shocked

Idem pour la Nièvre. Mais ça dépend aussi des années
Merci les amis pour les infos.
Je veillerai donc mi-avril pour faire mon EA si les conditions sont réunies pour le faire évidement.
Je reviens sur la réponse précédente avec une ruche-piège à poser fin Avril.
Est ce que mettre des cadres gaufrés et de l'attire-essaim vendu dans les boutiques spécialisées sont efficaces ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:31

Cyril58 a écrit:
Lapicouze a écrit:Nous c'est mi avril pour le Loir et cher, les essaimages commencent a tous les coups entre début mai et mi/mai par chez moi.
Essaimage en Mars jamais entendu parler par ici Shocked

Ne pas oublier de placer des pieges a essaim fin avril, vous en capturerez a coup sure si d'autres essaims dans les environs.
ça peux rattraper et sauver la mise en cas d'erreur!
J'avais tenté l'année dernière (j'ai mis une ruche vide avec des cadres gaufrés) mais n'ayant aucune base la ruche piège est restée comme ça tout l'été sans rien.
Tu mets quoi dans ta ruche piège ?
Des essaims il y en a souvent qui viennent se poser dans un champs à proximité sur les poteaux de clôturé mais ils restent en général que 1 ou 2h apparemment et après ils repartent. C'est le propriétaire du champs qui me disait il y a quelques semaines.
J'ai la possibilité de mettre des ruches dans son champs mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Il faut à tout prix que dans ta ruche-piège tu mettes des cadres de corps déjà batis, si tu ne mets que des cires gaufrées neuves ça ne marchera pas.
Tu met 2 cadres batis au centre avec une cire gaufrée intercalée au milieu et tu complètes le reste de ta ruche avec tes cires gaufrées, la pommade attire-essaim, bof bof, ce n'est pas ça qui fait le boulot...
Une vieille ruche bien propolisée est idéale, si ruche neuve il faudra avec patience l'enduire de propolis et la faire cramer un peu à l'intèrieur.
Elles adorent les ruches bien dégueulasses nos abeilles. loool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:33

Je suis en train de préparer une ruche neuve en ruche-piège. Je te prendrais quelques photos pour te montrer le résultat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 17:52

Lapicouze a écrit:je suis entrain de préparer une ruche neuve en ruche piege je te prendrais quelques photos pour te montrer le resultat
Ah oui je suis preneur c'est sympa.
J'aurais une ruche neuve mais pas de cadre déjà bâtis car ceux que j'ai sont dans une ruche et je ne vais pas lui enlever alors que je vais la diviser au printemps....
Tant pis pour moi je ne ferais pas de ruche piège cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificiel Empty Re: Essaimage artificiel

Message par eul' riolu Dim 10 Jan 2016 - 20:25

Mon chien adore les croquettes qui sentent. Mo, je ne supporte pas cette odeur quand j'ouvre le placard.
Les abeilles doivent certainement avoir un flair aussi différent du notre.

Les exploratrices sentent de loin la vieille cire (bien noire) et la propolis qui vient d'ètre fondue.

Donc si tu peux, enduis l'intèrieur de propolis que tu fais fondre au chalumeau et puis mets un vieux cadre déjà utilisé par une autre colonie. Ce cadre il faudra l'enlever ensuite car la reine préfère pondre dans des alvéoles toutes neuves.

Un conseil : Va échanger un ou deux cadre neuf ciré contre un vieux cadre noir chez un autre api. Tout le monde sera gagnant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum