forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comment retenir un essaim dans une ruchette ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

2 participants

Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 17:58

Cette apres midi j ai une de mes ruches ( sur 2 ) qui a essaime .Heureusement j etait la
et j ai vite fait de reperer la grappe en formation .Le temps de preparer 6 cadres pour
une de mes ruchette achetee avec l un de mes essaim ,je secoue la branche ou s est
installe la grappe et la fait tomber dans la ruchette.
Quelques minutes plus tard le temps de poser la ruchette sur une chaise les abeilles battent
le rappel a l entree.Jusque la rien de bien surprenant.Cependant 2 ou 3 minutes plus tard
voila que ca se met a ressortir de plus en plus vite.J ai vite referme la ruchette .
C est la que je me pose la question du pourquoi ont elles voulu ressortir aussi vite ?

Pour la suite ,je fait quoi ?J ai pense attendre demain pour rouvrire la ruchette de facon a
ce qu elles puissent reprendre le travail.Mais je craint qu elle ne se fassent a nouveau la
malle.
Que faire?

Photo de l essaim:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty re

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 21:53

salut a toi, as tu mis au moins un cadre deja bati ? car elles aiment bien sentir l'odeur du couvin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Re: Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 22:56

Je n ai pas eu le temps ,quand j ai voulu ouvrir la ruchette pour y mettre un
cadre de miel et un avec du couvain ,elles etaient tellement dechainees que
je n ai pas ose ouvrir .L essaim serai reparti avant que j ai eu le temps de
placer les cadres.

Je crois que c est la chaleur qui a amorce l essaimage .En effet , ce matin a 4 h du
mat j ai ferme la ruche parceque le fermier qui loue le champs qui fait face aux ruches
m a averti hier soir qu il comptait pulveriser un herbicide aujourd hui.Finalement il n a
pas pulverise et j ai libere les abeilles vers 13 h 30 ,il a fait fort chaud cette apres midi.
Dans les 27 °c avec un temps lourd. 2 heures apres l une des ruche a essaime.
J avais pourtant ouvert le dessous de la ruche pour la refroidir mais il semble que cela
n a pas suffit.
J ai verifier la ruche essaimeuse ,il y avait encore une hause de disponible ,elles ont
presque fini de tirer toute les cires ( apres 2 jours Shocked ).

Pour l instant la ruchette est dans la cave .Il y a audessus et en dessous de la
ruchette un treilli pour l aeration .Les 2 sont degage. En attendant une contre
indication ,je compte les y laisser 2 jours en stand by avant d installer la ruchette
a l exterieur et liberer les abeilles.
Ca me donnera le temps de leurs fabriquer une ruche plus confortable que leur ruchette
en frigolite.


Dernière édition par Eric_W le Jeu 02 Juil 2009, 11:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty re

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 07:46

pour info, je prepare d'abord ma ruchette avec les cadres a l'interieur puis je place un drap blanc devant et apres je pose la grappe sur le drap afin qu'elles rentrent d'elles meme, parfois effectivement lorsqu'elles sont difficiles je les brosses dans la ruchette ou ruche si c'est un gros essaim si après plusieurs tentatives elles ne veulent pas y aller toutes seules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Re: Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 10:15

bonjour,
si je peu me permettre,
voila où es souvent l'erreur sur un essaim.
la comprehension de l'essaim est primordiale pour une bonne réussite.
l'essaim est un nouvel organisme en devenir et lors de la manip. tout doit etre fait pour ne pas le perturber sinon au revoir,il se barre.
premiere chose essayer au maximum de ne pas desolidariser la grappe ou du moins avec délicatesse.
ensuite l'essaim aime se suspendre c'est vital pour lui il n'aime pas etre de suite séparer par les cadres, donc dans la préparation tjrs lui prévoir de quoi ce suspendre.
il faut lui preparer un cadre avec juste une amorce de cire gauffrée une bande de trois a quatre centimetre c'est bien.l'essaim a besion aussi de se decharger donc pas de miel (sinon pareil il se barre).
si tu en as la possibilitée il faut froter les paroies avec de la menthe fraiche (cela le stabilise dans son environement).
lorsqu'il ressort dans les minutes qui suis c'est souvent que la mere n'est descendue avec la grappe donc en générale il faut laissé la grappe se reformé a son endroit initial et recomencer l'operation en prennant plus de précaution.
ensuite tu l'enferme a la nuit et 24 h dans la cave ou un autre endroit au frais et au calme;il a besion de ce laps de temps pour murir et s'emanciper de la souche.
lorsque tu le libere le lendemain là tu lui met un cadre de miel que tu gratte un peu pas beaucoup sinon elles s'englue si cela coule trop, juste assez pour les pousser a le consommer.
je pratique comme ceci depuis des année et je n'est plus aucuns echecs.
en toute humilité loule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Re: Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 19:57

Bonjour,

Pour ma part, je prépare toujours à l'avance une ruche avec quelques cadres tirés sans miel. Si c'est possible, je place la ruche avec sa planchette d'envol au plus près de l'essaim et je donne quelques coups de soufflet pour leur indiquer la route à suivre. Si la planchette est trop loin, je fais des "ponts" avec de petites branches pour les aider à s'y rendre. Au soir, je les place dans le rucher. Plus les essaims sont gros, plus c'est facile.
Mais souvent en fin de saison, viennent de petits essaims. Et ceux-là sont souvent bien capricieux. J'ai remarqué que souvent, quand ils ne veulent pas rentrer dans une ruche après deux essais, je change de ruche et bien souvent, ça marche. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée. De toute façon, si la reine n'est pas rentré, l'essaim ressort aussi vite que ce qu'il est entré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Re: Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par Invité Sam 08 Aoû 2009, 00:49

Merci pour vos conseils .
J ai finalement reussi a enrucher un essaim.En fait mon probleme est
que les ruches sont installe contre un grillage .Les abeilles passent sans
trop de probleme a travers mais pas les reines qui tombent au sol .
J ai donc rallongé la piste d envole de l autre cote du treilli .Ce qui a permis
a la reine de prendre son envole.
Ouf probleme resolu.A l automne je deplacerai les ruches pour eviter ce probleme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty retenir l'essaim

Message par poupoule70 Sam 02 Jan 2010, 11:40

Je n'ai pas ce problème,mais un ami m'a dit qu'il fermait la ruchette avec un morceau de grille à reine et ça marche trés bien.

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Comment retenir un essaim dans une ruchette ? Empty Re: Comment retenir un essaim dans une ruchette ?

Message par rhinauer Ven 07 Fév 2014, 08:36

J'ai lu que la meilleur façon est de leur donner un cadre avec du couvain ouvert.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum