Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
maya39 |
| |||
petrole59 |
| |||
michelfr30 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
vanessa |
|
ruchette piège
Page 1 sur 6 • Partagez
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
ruchette piège
Quand met on en place les ruches-pièges ?
Je suppose que cela dépend de la région .(je suis à coté de Perpignan) et du démarrage des floraisons. Peut on se baser sur la floraison d'une espèce en particulier ? (amandier ou pêcher ?)
Merci de vos réponses.
Je suppose que cela dépend de la région .(je suis à coté de Perpignan) et du démarrage des floraisons. Peut on se baser sur la floraison d'une espèce en particulier ? (amandier ou pêcher ?)
Merci de vos réponses.
Re: ruchette piège
Bonjour
A la floraison des cerisiers,( quand il y a des males dans les ruches.)
A la floraison des cerisiers,( quand il y a des males dans les ruches.)
-
ville et région : Périgord pourpre
Bonjour,
Comme tu le dis cela dépend des régions , mais aussi des conditions climatiques..
Une ruche essaime quand la population est trop forte et manque de place. (pas de hausse par exemple...)
En zone nord de la Loire, il se dit que avec la floraison des cerisiers on peut commencer à diviser, c'est à dire que 2 à 3 semaines à partir de ce moment les nouvelles reines peuvent être fécondées, il y a des mâles matures.....
En ile de France la période faste est mai +juin pour les essaims. Dans ton secteur c'est sans doute avril+mai.
Demande à un api du coin son expérience.
A+jy
Comme tu le dis cela dépend des régions , mais aussi des conditions climatiques..
Une ruche essaime quand la population est trop forte et manque de place. (pas de hausse par exemple...)
En zone nord de la Loire, il se dit que avec la floraison des cerisiers on peut commencer à diviser, c'est à dire que 2 à 3 semaines à partir de ce moment les nouvelles reines peuvent être fécondées, il y a des mâles matures.....
En ile de France la période faste est mai +juin pour les essaims. Dans ton secteur c'est sans doute avril+mai.
Demande à un api du coin son expérience.
A+jy
JYLB78- abeille nourrice
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine
À la fin des abricotiers je place les ruches-pièges. Ça donnera le temps à quelques éclaireuses de repérer les lieux. Et remplacement des cires noires tous les 10/15 jours en mettant au congélateur deux jours contre la teigne.
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
salut jackpote66
tu peux placer tes ruches pièges début mars, début des essaimages chez nous, jusqu'à début juin
tu peux placer tes ruches pièges début mars, début des essaimages chez nous, jusqu'à début juin
michelo- larve
-
ville et région : PERPIGNAN 66
En Vendée je les mets début avril. Et pour preuve qu'il ne faut pas attendre plus longtemps. Chez nous, avril dernier était très précoce et ça a commencé très tôt.
Je les mets en place début avril, aux premières fleurs de Cerisier et vu que j'en ai 3 à coté de mon rucher je suis tranquille. 

Fabiow- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne Quimperlé
les miennes sont également placées
Célien- Donateur
-
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m
J'ai mis ton forum sous l'onglet "www"jackpote66 a écrit:.il n'y a plus qu'à attendre.
A bientot le petit arbre.
ok merci
Si vous vous intéressez au bonsaï ,vous êtes les bienvenus sur mon forum http://www.lepetitarbre.com/
Si vous vous intéressez au bonsaï ,vous êtes les bienvenus sur mon forum http://www.lepetitarbre.com/
Moi, mes ruches et ruchettes vides vont servir de pièges .. mais je serai là pour le ramassage d'essaim chez les gens !
Fabiow- abeille nourrice
-
Trop tot pour tendre les pièges. Chez nous pas avant mi-avril.
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
Bonjour
attendre la floraison des cerisiers; sauf si présence de colza
attendre la floraison des cerisiers; sauf si présence de colza
-
ville et région : Périgord pourpre
Surveiller quand même la nature qui a presque 1 mois d'avance chez nous avec la floraison des premiers champs de colza alors que les premières ouvertures de ruche ne sont toujours pas possibleLapicouze a écrit:trop tot pour tendre les pieges chez nous pas avant mi avril
En Loir et Cher les champs de colza sont très loin d’être en fleur, les températures sont proches de zéro le matin et arrivent à 10 degrés en journée...Aucune avance. Ici la saison est normale, les prunelliers arrivent doucement.
-

hier, ruchette piège en place et aujourd'hui des visiteuses entraient déjà.

kipicol- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Gers
Lol les pieges sont au chaud, je vois mal un essaim se pointer maintenant vu le temps pourri par chez nous, je les poserais dans 15 jours, donc comme prévu mi Avril pas avant
-
Je ne sais pas où poser mes piéges par peur du vol ! Ou les mettre trop près de mon rucher et obligé de les emmener à plus de 4km.
Fabiow- abeille nourrice
-
Les essaims que j’attrape dans mes pièges, je les mets en ruches le soir et à leur place définitive dans le rucher, pas besoin de les éloigner à 4 kms.Fabiow a écrit:Je ne sais pas où poser mes piégés par peur du vol ! Ou les mettre trop près de mon rucher et obligé de les emmener à plus de 4km.
fredpl63- abeille nourrice
-
ville et région : PICARDIE
+1
Je les mets en quarantaine de mon coté dans un autre rucher, mais effectivement moi non plus je ne respecte pas les 4 Km. (si "enruché" dans l'après midi et mise en place le soir). Il faut vérifier les pièges souvent pour cette raison, entre autres.
Je les mets en quarantaine de mon coté dans un autre rucher, mais effectivement moi non plus je ne respecte pas les 4 Km. (si "enruché" dans l'après midi et mise en place le soir). Il faut vérifier les pièges souvent pour cette raison, entre autres.

» Luttez contre les frelons asiatiques, en construisant un piège sélectif
» Le plus grand piège de dionée 2008 !
» piège cudo
» Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.
» Piège UV
» Le plus grand piège de dionée 2008 !
» piège cudo
» Piège sympa et eventuelle réussite de bouturage.
» Piège UV
Page 1 sur 6