forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruche piège I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche piège I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche piège I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche piège I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche piège I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche piège I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche piège I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche piège I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche piège I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche piège I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche piège

+4
eul' riolu
sauvapic
Apid'jo
Gryotte
8 participants

Aller en bas

Ruche piège Empty Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 15:16

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur un dilemme avec une ruche.

Je souhaite utiliser une ruche piège en avril (car chaque année plusieurs essaims se promènent dans mes alentours dans un champ), et donc je commence à voir ce que je pourrai faire.
Après lecture de plusieurs sujets sur le forum, il apparaît clairement qu'il vaut mieux utiliser des vieux cadres et une vieille ruche pour les attirer.
J'ai donc en ma possession une vieille ruche (très usagée même ainsi que les cadres mais ils peuvent servir pour une capture) avec des vieux cadres noirs non bâtis mais avec encore un peu de propolis sur les contours, que je pourrais utiliser.
Mon souci est que je travaille avec des Dadant 10c, et que ma ruche piège est en format Voirnot....
D'où ma question, est ce que je peux utiliser la Voirnot avec ses cadres non bâtis pour attirer un essaim et ensuite envisager de transférer après capture ce beau monde dans une Dadant 10c ?
Car si cela est possible bien sur ça m'aiderait beaucoup.
Dans le cas inverse il faudrait que je transforme ma Voirnot en Dadant, mais du coup je ne pourrai pas utiliser mes vieux cadres Voirnot pour attirer un essaim .... et donc ma ruche n'aurait que peu d’intérêt sans vieux cadres...

Je m'en laisse à vous pour voir si vous avez déjà pratiqué ce genre d'opérations....  abeille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Gryotte Jeu 11 Fév 2016, 18:29

Bonjour
Les cadres de voirnot Doivent être plus petits que les dadant il suffit de clouer une tête de cadre dadant ou un liteau sur ton cadre pour qu'il reste en place dans la dadant, 2 cadres suffisent.
Après, tu agrandis avec des cadres gaufrés en repoussant les voirnot sur l'extérieur.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Jeu 11 Fév 2016, 19:00

Quand on parle de cadre bien noir, c'est pas le bois mais la cire (cadre bâti de couvain ancien)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par sauvapic Jeu 11 Fév 2016, 19:24

S'il y a de la propolis sur tes cadres tu y passeras le chalumeau pour raviver les odeurs avant de la mettre en place ta ruche... et l'intèrieur de ta ruche également !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 19:27

Gryotte a écrit:Bonjour
Les cadres de voirnot Doivent être plus petits que les dadant il suffit de clouer une tête de cadre dadant ou un liteau sur ton cadre pour qu'il reste en place dans la dadant, 2 cadres suffisent.
Après, tu agrandis avec des cadres gaufrés en repoussant les voirnot sur l'extérieur.
En effet les cadres sont moins larges mais plus haut. Je n'avais pas pensé à les introduire dans la Dadant avec une fixation, c'est pas bête !
Par contre je mets combien de cadres gaufrés dans la ruche piège ? Sachant que je vais utiliser "Swarm catch" en complément des cadres.

Merci Apidjo pour ta correction, en effet je me suis mal exprimé car mes cadres sont propolisés un peu sur le bois mais ils seront gaufrés avec des feuilles neuves car je n'ai pas de cadres ancien bâtis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Jeu 11 Fév 2016, 19:31

Les cadres gaufrés à mettre en place une fois l'essaim attrapé. Souvent 1 ou 2 cadres suffisent au départ.

il faudra juste passer souvent pour récupérer et éventuellement transférer rapidement dans ta ruche définitive en y ajoutant les cadres qu'il faudra.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 20:14

Apid'jo a écrit:Les cadres gaufrés à mettre en place une fois l'essaim attrapé. Souvent 1 ou 2 cadres suffisent au départ.

il faudra juste passer souvent pour récupérer et éventuellement transférer rapidement dans ta ruche définitive en y ajoutant les cadres qu'il faudra.
Je n'avais pas bien compris alors...
Donc dans ma ruche piège je mets genre 3 cadres vides et aucun gaufrés ? Ou bien j'en mets 2 ou 3 gaufrés seulement puis après je transfère l’essaim capturé dans une ruche définitive ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Jeu 11 Fév 2016, 22:02

Dans la ruche piège deux cadres de ce que tu as. Plus c'est "vieux" mieux c'est. Vieux ne veux pas dire poussiéreux  LOL
Tu transfères ton essaim avec ces deux cadres que tu mettras à l'extérieur et tu intercales entre ces deux cadres tes cadres gaufrés.
Mais pas sur 10 cadres au départ. Tu partitionnes un peu.

Et tu laisses faire la nature en boostant avec 20 cl de 50/50 tous les deux jours. (selon miellée)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 22:09

Apid'jo a écrit:Dans la ruche piège deux cadres de ce que tu as. Plus c'est "vieux" mieux c'est. Vieux ne veux pas dire poussiéreux  LOL
Tu transfères ton essaim avec ces deux cadres que tu mettras à l'extérieur et tu intercales entre ces deux cadres tes cadres gaufrés.
Mais pas sur 10 cadres au départ. Tu partitionnes un peu.

Et tu laisse faire la nature en boustant avec 20 cl de 50/50 tous les deux jours. (selon miellée)
Dac c'est compris, mais ce que je n'ai pas saisi c'est si mes 2 cadres au départ dans ma ruche piège, est ce que je les installe dans la ruche piège vides ou bien gaufrés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Jeu 11 Fév 2016, 22:17

Bâti si tu as (tu pourras très bien couper un vieux de tes cadres et l’insérer dans le cadre voirnot.)

A défaut ... Ben, des gaufrés.

Surtout flambe bien, il faudra que ça sente bon....  Mais pas le brûlé   LOL

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 22:25

Apid'jo a écrit:Bâti si tu as (tu pourras très bien couper un vieux de tes cadres et l’insérer dans le cadre voirnot.)

A défaut ... Ben, des gaufrés.

Surtout flambe bien, il faudra que ça sente bon....  Mais pas le brûlé   LOL
LOL
Je vais bien faire flamber mais avec précaution car mes cadres sont déjà assez abîmés comme ça lol

Je n'ai aucun cadres bâti et aucun api dans le coin pour faire l'échange, il va falloir que je fasse avec mes petits moyens persos et prier le soir pendant l'apéro qu'un essaim trouve le chemin de la raison .... Ruche piège 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Jeu 11 Fév 2016, 22:31

C'est plus facile de récupérer un essaim que de le piéger .....

Rapproche toi des pompiers de centre de secours "principal" du secteur (ou au SDIS de ton département) et file leurs ton téléphone. 
Un essaim = 1 pot de miel  LOL et ça marche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par eul' riolu Jeu 11 Fév 2016, 22:32

Cyril58 a écrit:
Apid'jo a écrit:Bâti si tu as (tu pourras très bien couper un vieux de tes cadres et l’insérer dans le cadre voirnot.)

A défaut ... Ben, des gaufrés.

Surtout flambe bien, il faudra que ça sente bon....  Mais pas le brûlé   LOL
LOL
Je vais bien faire flamber mais avec précaution car mes cadres sont déjà assez abîmés comme ça lol

:
Plutot que des flammes la chaleur d'un décapeur thermique suffit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par MO2C Jeu 11 Fév 2016, 22:36

Cyril58 a écrit:
LOL
Je vais bien faire flamber mais avec précaution car mes cadres sont déjà assez abîmés comme ça lol

Je n'ai aucun cadres bâti et aucun api dans le coin pour faire l'échange, il va falloir que je fasse avec mes petits moyens persos et prier le soir pendant l'apéro qu'un essaim trouve le chemin de la raison .... Ruche piège 3210716454
Bonjour.
Sans cadre bâti l'essaim a peu de chance de venir dans cette ruche. No
Ce qui attire ce sont les cires ayant déjà eu du couvain, la reine peu y pondre rapidement et l'essaim peut stocker rapidement les provisions qu'il a emportées avec lui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016, 23:26

Oui, j'ai bien conscience que sans cadres bâti ça va limiter les chances. C'est pour ça que je vais chauffer le peu de propolis qui reste sur le bois et mettre du "Swarm catch" qui a l'air de bien fonctionner si jamais un essaim passe par là. Je vais positionner ma ruche dans un champ voisin sur un hangar à 2 mètres de haut où il y a quelques Acacias à proximité. J'espère que le tout fera que ça peut marcher.
En soi je ne compte pas sur ce nouvel essaim pour avoir une récolte, je le fais juste pour essayer l'expérience. Alors si ça ne marche pas tant pis je n'en ferais pas une maladie. LOL bain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 00:58

Pour débuter j'ai acheté 2 vieux cadres sur le boncoin,Iil y a des annonces après la visite de printemps et ça a marché. Va lire mon post sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par rhinauer Ven 12 Fév 2016, 09:11

Un conseil, ne mettez pas de cadre avec cire gaufrée dans vos pièges.
L'an dernier avec la chaleur, ils se sont complètement déformés.
Vous pouvez toujours y mettre des cadres avec amorce et les enlever dès qu'un essaim s'installe.
De toute façon l'essaim ne construit pas l'ensemble de suite, surtout si vous allez voir tous les soirs.
L'an dernier, par 3 fois j'ai eu de la visite, qui se sont arrêté d'un seul coup, vraisemblablement que les essaims ont été capturés au départ.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 13:38

letremois a écrit:Pour débuter j'ai acheté 2 vieux cadres sur le boncoin,Iil y a des annonces après la visite de printemps et ça a marché. Va lire mon post sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien. J'ai déjà regardé depuis l'année dernière dans mon département pour des cadres bâtis et je n'ai pas vu d'annonces ...
Si je trouvais un api qui pourrait m'envoyer 2 ou 3 cadres bâtis par LA poste je serais preneur contre rémunération évidement. Avis aux amateurs s'il y en a. bain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Ven 12 Fév 2016, 14:58

Sur le bon co...  tu peux très bien faire une demande, pas uniquement des offres !

Tu y mettras tous les mots important. Comme ça si quelqu’un cherche quelque chose dans le domaine de l'apiculture il trouvera ta demande. (essaim, cire abeille - ruche - etc ...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 15:17

Je n'avais pas vu que tu était de la charité sur Loire, je suis à Chateauneuf val de bargis 15 bornes de la charité le premier week-end de mars, je dois pouvoir faire ton bonheur. Donne moi ton tel par MP. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 15:35

Super pour letremois. Le moment des cadres de corps c'est à la visite de printemps en général. Il y a du rab et pas mal d'annonces sur le bon coin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 17:18

letremois a écrit:Je n'avais pas vu que tu était de la charité sur Loire, je suis à Chateauneuf val de bargis 15 bornes de la charité le premier week-end de mars, je dois pouvoir faire ton bonheur. Donne moi ton tel par MP. Very Happy
Je te transmets ça, c'est super sympa pour la proposition  Very Happy

J'ai bricolé cette après midi  quelques cadres Voirnot pour les rendre aussi compatibles a une Dadant, de manière à ce que dès que l'essaim sera capturé dans ma Voirnot, je puisse transférer mes 2 cadres pièges dans ma Dadant.
Cependant vu que les cadres Voirnots bricolés ont été bricolés ils sont moins costauds dans la durée pour faire vivre un essaim. Je me demande donc combien de temps à votre avis, je devrais laisser mes 2 cadres Voirnots dans la ruche Dadant qui aura les autres cadres Dadant gaufrés quand l'essaim sera transféré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par rhinauer Sam 13 Fév 2016, 09:26

Moi je ferais simple.
Découper les cires des cadres VOIRNOTS et les fixer, avec du raphia, dans les cadres DADANT.
De cette façon, les abeilles vont très rapidement fixer la cire sur le cadre et elle sera aussi solide qu'une construction fraiche.
Tu mettras une punaise sur les cadres pour avoir une vue rapide à l'ouverture et économiser du temps de visite.
Après installation et après le solstice d'été, tu pourras commencer à déplacer les cadres en rives, afin de les libérer du couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 21:05

Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’expériences.

Je me posais la question, si certains d'entre vous ont déjà utilisé das ruchettes polystyrène pour faire des pièges à essaims ?
Vu leurs faibles coûts je me serais peut-être laissé tenté pour 1 ou 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par sauvapic Dim 14 Fév 2016, 21:07

Cyril58 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’expériences.

Je me posais la question, si certains d'entre vous ont déjà utilisé das ruchettes polystyrène pour faire des pièges à essaims ?
Vu leurs faibles coût je me serais peut être laissé tenté pour 1 ou 2.
Pourquoi s'en priver vue la somme modique que ça coute ? Puis elles te serviront pour mettre tes nucléis...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 21:13

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’expériences.

Je me posais la question, si certains d'entre vous ont déjà utilisé das ruchettes polystyrène pour faire des pièges à essaims ?
Vu leurs faibles coût je me serais peut être laissé tenté pour 1 ou 2.
Pourquoi s en priver vue la somme modique que ca coute ,puis elles te servirons pour mettre tes nucleis...
Oui c'est sur que le prix est dérisoire, mais je me demandais si malgré le fait qu'elles soient en polystyrène si ça ne pouvait pas être un frein pour s'en servir comme ruchette piège....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par sauvapic Dim 14 Fév 2016, 21:23

Cyril58 a écrit:
sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’expériences.

Je me posais la question, si certains d'entre vous ont déjà utilisé das ruchettes polystyrène pour faire des pièges à essaims ?
Vu leurs faibles coût je me serais peut être laissé tenté pour 1 ou 2.
Pourquoi s en priver vue la somme modique que ca coute ,puis elles te servirons pour mettre tes nucleis...
Oui c'est sur que le prix est dérisoire, mais je me demandais si malgré le fait qu'elles soient en polystyrène si ça ne pouvait pas être un frein pour s'en servir comme ruchette piège....
Avec des vieux cadres a l intérieur ça coûte pas grand chose d essayer Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Dim 14 Fév 2016, 21:27

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 06:02

Cela fait deux ans que j'ai des ruchettes en polystyrène. Je suis content de ce produit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 13:20

didierp a écrit:Cela fait deux ans que j'ai des ruchettes en polystyrène. Je suis content de ce produit.
Tu les utilises pour l’exploitation, en pièges ou autre ?
Elles ne se font pas grignoter par les rongeurs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 14:20

Les ruchettes polystyrène, comme les bois :

Réaliser des EA - Récupérer des essaims - piège

Pour l'exploitation (production) c'est pas top, même s'il y a des apiculteurs qui le font.

Pour les rongeurs, j'ai aussi toujours un peu peur de me les faire bouffer. Pour l'instant ça va ! Si elles sont bien peuplées, ça aide surement ! Mais c'est lors du stockage ma crainte ....

C'est plus les PIC qui font des trous dans les côtés dans le rucher en forêt. Facile à reboucher mais pas top !

Si quelqu'un à la solution pour éviter le crainte des rongeurs, je suis également preneur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 14:50

Faut-il mettre un toit tôle sur les ruchettes polystyrène ou bien est-ce que le bouchon polystyrène vendu avec est suffisant pour assurer étanchéité et face au vent ?

Pour les rongeurs pas de solutions particulière sauf un piège à trappe qui est tendu en permanence et quand j'en attrape un je m'en sépare. Depuis ce temps là je n'ai pas eu de problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 16:13

Pour moi, toit en tôle.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 17:56

Ok merci Apid'jo Laughing

Petite question subsidiaire : Est-ce qu'il faut un fond aéré pour la ruche piège, ou bien un fond en bois est-il bon aussi ?
Je me demande si le fait que le fond soit aéré diffuse plus les odeurs pour attirer l’essaim à comparer d'un fond fermé en bois qui est ouvert juste au niveau du plateau d'envol ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 19:18

Cyril58 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos partages d’expériences.

Je me posais la question, si certains d'entre vous ont déjà utilisé das ruchettes polystyrène pour faire des pièges à essaims ?
Vu leurs faibles coûts je me serais peut-être laissé tenté pour 1 ou 2.
J'utilise des ruchettes polystyrène comme pièges , mais il 'm’arrive aussi d'utiliser les "beenucks" ruchette en carton. J'en avais acheté 5 car pas assez de matos. J'y avais mis des essaims. Après je m'en suis servi comme pièges. J'en ai une qui a servi 3 ou 4 ans. Cet hiver elle a rendu l'ame. Il faut dire qu'elle était tous le temps dehors ! Juste protégée avec de l'huile de lin et j'avais fait un toit en plastique (biplex) avec deux cadres de vielles cires et à la saison d'essaimmage de l'atire-essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 19:55

didierp a écrit:Cela fait deux ans que j'ai des ruchettes en polystyrène. Je suis content de ce produit.
Moi aussi j'en suis content, mais avec le temps elles vont s'altérer. Est ce que certains d'entre vous les ont peintes ? et avec quelles peintures ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 20:02

Cyril58 a écrit:Ok merci Apid'jo Laughing

Petite question subsidiaire : Est-ce qu'il faut un fond aéré pour la ruche piège, ou bien un fond en bois est-il bon aussi ?
Je me demande si le fait que le fond soit aéré diffuse plus les odeurs pour attirer l’essaim à comparer d'un fond fermé en bois qui est ouvert juste au niveau du plateau d'envol ?

J'ai les deux. Et ça marche ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 20:17

petit jo73 a écrit:
didierp a écrit:Cela fait deux ans que j'ai des ruchettes en polystyrène. Je suis content de ce produit.
moi aussi j en suis content' mais avec le temps elles vont s'altérer: est ce que certains d'entre vous les ont peintes,? et avec quelles peintures!?
J'ai des ruches polystyrene peintes avec de la peinture bois, mais c'est plus pour la déco.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 20:44

Comment faites vous pour lester vos ruchettes en polystyrène  afin qu'elles ne bougent pas au moindre coup de vent ? Est ce que une sangle ne déforme pas la ruchette en terme de solidité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 21:09

Une pierre sur le toit.
Une sangle sans serrer de trop. C'est juste pour qu'elle ne bouge pas. S'il y a un toit "dur" pas de déformation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 21:25

Ok c'est bien ce qu'il me semblait qu'il faut mettre un toit tôle pour la solidifier dans le temps. J'ai vu son Lubéron en promo leurs ruchettes Dadant 6 cadres au prix d'une ruchette polystyrène avec son toit tôle. Je vais donc profiter de l'occasion pour partir sur du bois direct.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Apid'jo Lun 15 Fév 2016, 22:43

Oui, c'est un bon plan.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Forest87 Lun 15 Fév 2016, 23:51

Salut, je me suis fabriqué une ruche en styrodur, (6 cadres)  il y a 4 ans. Toit même matière, un couvre cadre en bois à la dimension,  un plancher en contreplaqué 4mm, Je la mets en ruche piège chez la même personne depuis ce temps et un essaim par an. Il y a un essaim dans sa cheminée, plutôt de son habitation. Je la pose sur un cabanon puis je mets un demi parpaing. Pas de soucis avec le vent. L'hiver, je la mets à l'abri. Une fois les abeilles ont attaqué la matière par l'intérieur,  mais l'essaim suivant n'a pas fait de dégâts. Bonne soirée. Ruche piège 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par sauvapic Mar 16 Fév 2016, 00:59

Cyril58 a écrit:Comment faites vous pour lester vos ruchettes en polystyrène  afin qu'elles ne bougent pas au moindre coup de vent ? Est ce que une sangle ne déforme pas la ruchette en terme de solidité ?
je met une pierre sur le toit et la ruchette entre deux ruches...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par petrole59 Mar 16 Fév 2016, 01:18

Apid'jo a écrit:Les ruchettes polystyrène, comme les bois :

Réaliser des EA - Récupérer des essaims - piège

Pour l'exploitation (production) c'est pas top, même s'il y a des apiculteurs qui le font.

Pour les rongeurs, j'ai aussi toujours un peu peur de me les faire bouffer. Pour l'instant ça va ! Si elles sont bien peuplées, ça aide surement ! Mais c'est lors du stockage ma crainte ....

C'est plus les PIC qui font des trous dans les côtés dans le rucher en forêt. Facile à reboucher mais pas top !

Si quelqu'un à la solution pour éviter le crainte des rongeurs, je suis également preneur.
Je pensais que les pic carburaient plutôt au pastaga (pastis par temps bleu , pastis délicieux)(à consommer avec modération)

Citation du film camping .

mdr mdr mdr 

malades nawak 

sort

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum