Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Renouvellement de reine
+4
gvsv82
lescobar02
aro_72
coconuts60
8 participants
Page 1 sur 1
Renouvellement de reine
Salut à tous,
Cela fait un an que j'ai débuté l'apiculture. J'ai appris beaucoup de chose en une année mais il y a encore plein de question que je me pose notamment la procédure pour renouveler une reine.
Pour faire simple, j'ai 2 ruches et je vais tenter de les diviser cette année.
L'une contient une reine verte et l'autre une bleue.
Est ce qu'il faut que je réalise le changement de la reine verte cette année?
Ensuite, comment procédez vous?
J'ai lu pas mal d'article mais je ne sais pas vraiment comment faire et surtout la meilleur méthode pour un débutant.
Peut on en une et même saison réussir à diviser une ruche, puis changer la reine, et avoir une récolte d'été?
Merci de votre aide.
Cela fait un an que j'ai débuté l'apiculture. J'ai appris beaucoup de chose en une année mais il y a encore plein de question que je me pose notamment la procédure pour renouveler une reine.
Pour faire simple, j'ai 2 ruches et je vais tenter de les diviser cette année.
L'une contient une reine verte et l'autre une bleue.
Est ce qu'il faut que je réalise le changement de la reine verte cette année?
Ensuite, comment procédez vous?
J'ai lu pas mal d'article mais je ne sais pas vraiment comment faire et surtout la meilleur méthode pour un débutant.
Peut on en une et même saison réussir à diviser une ruche, puis changer la reine, et avoir une récolte d'été?
Merci de votre aide.
coconuts60- abeille nettoyeuse
-
ville et région : oise
Re: Renouvellement de reine
Heu? Personne ne renouvelle ses reines ? ...
Où bien c'est top secret ?

-
Bonjour
A titre d'exemple, j'ai divisé ma ruche début mai l'an dernier.
La ruche qui s'est retrouvée sans reine n'a rien fait d'autre que prendre de la force ce qui est normal vu qu'il faut le temps de faire une CR, d'attendre la naissance et la ponte de la nouvelle reine.
Par contre la ruche qui contenait la reine a ciré 3 hausses et en a remplies 2. Au total 32kg de miel sur cette ruche.
D'une ruche à l'autre, le résultat peut être assez différent et plein de facteurs entrent en jeu (météo, vigueur des abeilles, ressources autour du rucher, ...)
Avec un changement de reine, ça risque d'être plus compliqué si l'acceptation ne se passe pas bien. Si la nouvelle reine est déjà fécondée et bien acceptée, ça semble possible.
Malgré tout, si tu veux changer la reine, c'est qu'elle arrive en bout de course (ou trop aggressive) et peut-être qu'il ne faut pas trop se poser de question. Si tu as besoin de changer de reine, change la. Peut être que la division peut attendre. A toi de voir si la priorité est de diviser ou bien de faire une récolte.
A titre d'exemple, j'ai divisé ma ruche début mai l'an dernier.
La ruche qui s'est retrouvée sans reine n'a rien fait d'autre que prendre de la force ce qui est normal vu qu'il faut le temps de faire une CR, d'attendre la naissance et la ponte de la nouvelle reine.
Par contre la ruche qui contenait la reine a ciré 3 hausses et en a remplies 2. Au total 32kg de miel sur cette ruche.
D'une ruche à l'autre, le résultat peut être assez différent et plein de facteurs entrent en jeu (météo, vigueur des abeilles, ressources autour du rucher, ...)
Avec un changement de reine, ça risque d'être plus compliqué si l'acceptation ne se passe pas bien. Si la nouvelle reine est déjà fécondée et bien acceptée, ça semble possible.
Malgré tout, si tu veux changer la reine, c'est qu'elle arrive en bout de course (ou trop aggressive) et peut-être qu'il ne faut pas trop se poser de question. Si tu as besoin de changer de reine, change la. Peut être que la division peut attendre. A toi de voir si la priorité est de diviser ou bien de faire une récolte.
aro_72- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Voivres - Sarthe
aro_72- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Voivres - Sarthe
C'est une reine que tu vas acheter ?
ou une reine que tu vas faire toi même par division ?
Le plus simple si tu n’achètes pas de reine c'est que tu divises ta ruche en 2 et que tu tues la reine.
ou une reine que tu vas faire toi même par division ?
Le plus simple si tu n’achètes pas de reine c'est que tu divises ta ruche en 2 et que tu tues la reine.
lescobar02- larve
-
ville et région : vic sur aisne
Ma question était si je fais une division, est ce que ma reine (verte) doit être changée après la création de l'EA ? Si oui, comment procéder ?
-
Tu es le seul à pouvoir juger.coconuts60 a écrit:Ma question était si je fais une division, est ce que ma reine (verte) doit être changé après la création de l'EA? Si oui, comment procéder?
Si ça se passe bien dans ta ruche tu peux la garder.
¿ EA ça veut dire quoi ?
¿ Si tu changes ta reine, tu achèteras une nouvelle reine ou tu laisseras faire la nature ?
lescobar02- larve
-
ville et région : vic sur aisne
EA= essaim artificiellescobar02 a écrit:coconuts60 a écrit:Ma question était si je fais une division, est ce que ma reine (verte) doit être changé après la création de l'EA? Si oui, comment procéder?
EA ça veut dire quoi?
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
Si ta "verte" fait encore un couvain fort et régulier, garde la et change la en "fin" de saison. Mais pas trop tard, la nouvelle reine doit pouvoir pondre un max pour avoir un max d’abeilles pour l'hiver. Donc laisse toi une marge si jamais il y a un souci de fécondation, acceptation ou autre de la nouvelle reine (blanche) et que tu es obligé de recommencer la manip.
Une solution pour ne pas prendre de risque: faire un EA en Juin/Juillet dans une ruchette. Quand la nouvelle reine est bien en ponte, réunir avec la ruche et supprimer la reine vieillissante.
Si ta reine verte pond encore bien, tu peux encore la garder jusqu'en 2017... Elle aurra peut-être essaimé d'ici-là. La question en se posant plus...
Bon amusement !
Anono
Une solution pour ne pas prendre de risque: faire un EA en Juin/Juillet dans une ruchette. Quand la nouvelle reine est bien en ponte, réunir avec la ruche et supprimer la reine vieillissante.
Si ta reine verte pond encore bien, tu peux encore la garder jusqu'en 2017... Elle aurra peut-être essaimé d'ici-là. La question en se posant plus...
Bon amusement !
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
À quoi ça sert que l'admin y's'décarcasse ?gvsv82 a écrit:EA= essaim artificiellescobar02 a écrit:coconuts60 a écrit:Ma question était si je fais une division, est ce que ma reine (verte) doit être changé après la création de l'EA? Si oui, comment procéder?
EA ça veut dire quoi?
Va voir ma signature !
Moi, je renouvelle mes reines en ruchette genre mini plus mais en demi cadre langstroth ... Je ne sais pas si j'ai mis des posts et photos sur le sujet ...coconuts60 a écrit:Heu? Personne ne renouvelle ses reines ? ...![]()

» renouvellement Reine agressive
» Renouvellement automatique de la reine d'un essaim primaire ?
» Renouvellement des cadres
» Renouvellement cadres
» Renouvellement des reines
» Renouvellement automatique de la reine d'un essaim primaire ?
» Renouvellement des cadres
» Renouvellement cadres
» Renouvellement des reines
Page 1 sur 1