forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arrivée du colza

+8
David R
JYLB78
clem26
lepecheurdubordeloire
Apid'jo
Papouille
drugriam
API07
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

arrivée du colza Empty arrivée du colza

Message par Invité Lun 14 Mar 2016, 21:35

Bonsoir.

Une question me turlupine......... en Seine et Marne le colza va arriver (comme dans beaucoup de régions) en avance d'au moins 2 semaines...... mais avec ces températures (pas de montée au delà de 15° en perspective dans 10/15 jours) difficile d'ouvrir les ruches pour commencer à prendre les devants; et ...... mes ruches sont plein soleil.... alors quand il est présent il fait chaud et relativement à l'abri du vent..... Alors pensez vous qu'il serait utile et nécessaire de contrôler (le plus rapidement possible) les cadres pour estimer sur les réserves et l’état du couvain ? Car demain (si cela se confirme, bien sur) on devrait avoir 10/12° donc au moins 15° au soleil !

Merci d'avance.

Cordialement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 00:02

xzena a écrit:bonsoir,

une question me turlupine......... en seine et marne le colza va arrivé (comme dans beaucoup de régions) en avance d'au moins 2 semaines...... mais avec ces températures (pas de monté au delà de 15 en perspective dans 10 15 jours) difficile d'ouvrir les ruches pour commencer à prendre les devant et ...... mes ruches sont plein soleil.... alors quand il est présent il fait chaud et relativement à l'abri du vent..... alors pensez vous qu'il serait utile et nécessaire de contrôler (le plus rapidement possible) les cadres pour estimer sur les réserves et l’état du couvain ? Car demain (si cela se confirme, bien sur )on devrait avoir 10/12 donc au moins 15 au soleil !

Merci d'avance

cordialement
J'ai de nombreux champs de colza autour de chez moi et malgré la végétation qui est très en avance surtout les fruitiers, le Colza quant à lui est loin d'être prêt à fleurir. Il n'y a que les feuilles de bases qui sont développées. je crois voir que tu es dans le 77, je pense que tu as encore au moins 1 mois minimum devant toi pour anticiper le colza.
Je me trompe peut-être mais par chez moi c'est pas dans 3 semaines que le Colza va commencer à porter ses fleurs.
Lapicouze pourrait sûrement te dire, il est dans le Loir et Cher donc assez proche à ton climat aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 07:29

Chez moi le colza est pas prêt de fleurir, il commence à peine a monter.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 07:56

Cyril a raison, vu les températures annoncées pas de hausse significative pour le mois de Mars, il faut considérer la saison comme normale malgré l'hiver doux, il n'y aura pas d'avance par chez moi en tous cas.Le colza va monter tout doucement mais il ne miellera que quand les températures monteront vraiment et à ce moment les zaza seront dehors, tout ça es lié.
En ce qui concerne l'ouverture des ruche et la levée des cadres, pour moi c'est trot tot, il serait dommage de ralentir considérablement une colonie qui est en plein développement actuellement j'attendrais surement Avril.
Controle au trou de vol, si rentrée de pollen et va et vient, laisse faire et attend la vraie douceur, patience Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 10:19

Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 12:01

En Sarthe, le colza commence à monter et quelques fleurs jaunes commencent à apparaitre. Ceci, je pense que ça va encore prendre quelques semaines avant que les abeilles puissent y trouver leur bonheur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 15:32

lilius a écrit:Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.
Frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet. Là elle tartine du candi à mort chez moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 15:58

Est ce qu'il y a une température à partir de laquelle le colza fournit un meilleur nectar ? je veux dire plus riche en sucres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 17:00

Lapicouze a écrit:
lilius a écrit:Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.
frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet, la elle tartine du candy à mort chez moi!
Chez moi il a encore fait beau et plutôt bon (15° cet aprem). Elles étaient de sortie pour le pollen, mais quand j'ai soulevé le toit pour voir où en était le candi, elles n'y touchaient plus depuis 10 jours mais aujourd'hui malgré le beau temps c'était la file d'attente pour aller se requinquer un petit coup ......
Je pense qu'elles ne trouvent pas assez de nourriture aux alentours mais le pollen par contre ça rentre à grands wagons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Mar 15 Mar 2016, 17:26

Ben par chez moi en sud-Ardèche, pas de colza... clown
Par contre elles sont sur le buis.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 17:35

Cyril58 a écrit:
Lapicouze a écrit:
lilius a écrit:Pareil par chez moi. Le colza est très très loin d'être en fleur car loin d'avoir atteint sa taille normale.
Pour le contrôle de ma ruche, même avec un couvre cadre en plexi au dessus, je contrôle qu'une fois par quinzaine actuellement, lorsque la ruche est en plein soleil et ça ne dure qu'une dizaine de secondes. Le fond de l'air est très frais donc méfiance.
frais et sec, toujours ce vent glacial aujourd'hui par chez moi, méfiance en effet, la elle tartine du candy à mort chez moi!
Moi il a encore fait beau et plutôt bon (15° cet aprem) elles étaient de sorties pour le pollen, mais quand j'ai soulever le toit pour voir ou en était le Candi, elles n'y touchaient plus depuis 10 jours mais aujourd'hui malgré le beau temps c'était la file d'attente pour aller se requinquer un petit coup ......
Je pense qu'elles ne trouvent pas assez de nourritures aux alentours mais le pollen par contre ça rentre à grand wagon.

Qui dit rentrée de pollen, dit ponte.
Et il faut garder le couvain au chaud d'où la consommation importante, les nuits étant encore assez froide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 17:42

Oui c'est qu'elles font de l'élevage donc c'est très bon signe qu'elles consomment du candi, les ressources à l'extèrieur en nectar ne sont pas suffisantes pour le moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 17:44

dans les Ardennes on en est loin!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par drugriam Mar 15 Mar 2016, 20:10

aro_72 a écrit:Est ce qu'il y a une température à partir de laquelle le colza fournit un meilleur nectar ? je veux dire plus riche en sucres
 

je crois qu'il faut une température supérieure à 18 degrés. Mais bon moi perso, je ne compte pas trop sur le colza pour faire du miel. Plus ça va, moins je les vois dessus.
Ça ne me dérange pas trop il y a tellement de plantes pour faire du miel au printemps, arbres fruitiers, pissenlit, sainfoin ....


Je suis limite Yonne/Aube et pour moi il ne va pas fleurir tout de suite. il faut au moins encore 1 mois, il était en avance mais la dernière mini vague de froid l'a bien calmé quand même. La saison que l'on voyait en avance et redevenue un peut normale.


Dernière édition par drugriam le Mar 15 Mar 2016, 20:20, édité 1 fois

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Papouille Mar 15 Mar 2016, 20:18

Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 20:51

Papouille a écrit:Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi mais il faut être prudent, ma famille étant dans l'agriculture, il arrive souvent que du Colza se retrouve en fleur bien avant d'autres, tout simplement car il s'agit souvent de "rejets" de graines de l'année précédente qui ont germé l'année passée, et donc qui sont très en avance. Mais ce n'est en rien une culture. La floraison sera très très limitée et de mauvaise qualité. Il s'agit souvent d'un champ qui n'a pas été labouré après récolte de l'année passée et ils le laissent pour le broyer au printemps et resemer autre chose à la place.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais par chez moi avec tous ces champs de céréales ça se trouve fréquemment.
En novembre dernier un champ à 5 km de chez moi avait des fleurs de colza qui s'ouvraient et les zazas rapportaient à la ruche , mais c'était assez limité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 21:15

Cyril58 a écrit:
Papouille a écrit:Il y a des variétés plus précoces que d'autres ici en Picardie il y a quelques fleurs dans certains champs et d'autres sont encore à raz du sol.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi mais il faut être prudent, ma famille étant agriculteur, il arrive souvent que du Colza se retrouve en fleur bien avant d'autre tout simplement car il s'agit souvent de "rejets" de graines de l'année précédente qui ont germés l'année passée et donc qui sont très en avance mais en rien ce n'est une culture. La floraison sera très très limité et de mauvaise qualité. Il s'agit souvent d'un champ qui n'a pas été labouré après récolte de l'année passé et ils le laissent pour le broyer au printemps et resemer autre chose à la place.
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais par chez moi avec tous ces champs de céréales ça se trouve fréquemment.
En novembre dernier un champ à 5 km de chez moi avait des fleurs de colza qui s'ouvraient et les zaza rapportaient à la ruche , mais c'était assez limité.
J'ai un champ qui commence à fleurir, mais quelque fleurs seulement. Et tous les autres aux alentours n'ont meme pas une seule fleur. Et ce n'est pas un champ qui n'a pas été labouré après la récolte, mais bien un champ pour récolter cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 07:09

On intègre des variétés précoces de colza dans les parcelles pour venir piéger les méligèthes (variétés pièges) et ainsi éviter l'utilisation d'insecticides.
Voilà pourquoi tu vois certains fleuris d'autres non
A tantôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Apid'jo Mer 16 Mar 2016, 07:27

Merci pour l'info

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Mer 16 Mar 2016, 07:55

loww a écrit:On intègre des variétés précoces de colza dans les parcelles pour venir piéger les méligèthes (variétés pièges) et ainsi éviter l'utilisation d'insecticides.
Voilà pourquoi tu vois certains fleuris d'autres non
A tantôt !

Je suppose que ces variétés ont le même pouvoir mellifère ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 08:06

Pas sûr que ce soit autant mellifère. 
De mémoire tous les colzas ne sont du même intérêt pour nos abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 08:15

Lapicouze a écrit:Cyril a raison, vu les températures annoncées pas de hausse significative pour le mois de Mars, il faut considérer la saison comme normale malgré l'hiver doux, il n'y aura pas d'avance par chez moi en tous cas.Le colza va monter tout doucement mais il ne miellera que quand les températures monteront vraiment et à ce moment les zaza seront dehors, tout ça es lié.
En ce qui concerne l'ouverture des ruche et la levée des cadres, pour moi c'est trot tot, il serait dommage de ralentir considérablement une colonie qui est en plein développement actuellement j'attendrais surement Avril.
Controle au trou de vol, si rentrée de pollen et va et vient, laisse faire et attend la vraie douceur, patience Very Happy
 Bonjour,

+1

Bien que le colza soit en avance de 15 jours, la météo n'est pas encore au rendez-vous. Patience, patience...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par lepecheurdubordeloire Mer 16 Mar 2016, 19:58

Bonjour à tous.
Je roule beaucoup sur le 49/72/41et 45 , et je suis du 37 et je peux dire que le colza dans ces 5 départements est loin d’être à son niveau de floraison. Pour ce qui est des fleurs jaunes que beaucoup confondent avec du colza , il s'agit de moutarde (même famille ) , culture qui se fait pour couvrir les terrains et éviter le ravinement, il va être coupé bientôt (enfin haché ) pour servir d'engrais vert. Mais le colza actuellement ne mesure que 10 à 15 cm , que personne ne s'affole, on a le temps. b1

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 21:27

lepecheurdubordeloire a écrit:... pour ce qui est des fleurs jaunes que beaucoup confonde avec du colza , il s'agit de moutarde(même famille ) , culture qui se fait pour couvrir les terrains et évité le ravinement, il vas être coupé bientôt (enfin haché ) pour servir d'engrais vert , mais le colza actuellement ne mesure que 10a 15 cm , que personne ne s'affole  on as le temps b1

On n'a peut-être pas inventé l'eau tiède mais beaucoup d'entre nous savent reconnaître le colza.... Et les couverts végétaux entre deux semis ne sont pas imposés par la PAC (surfaces d'intérêt écolgique) pour lutter contre le ravinement mais essentiellement contre les nitrates. Après, je ne suis pas agriculteur et je n'ai peut-être pas tout compris. Par contre, mon frère et deux de mes beux-frères le sont et ils semblent, eux, maîtriser le sujet. confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 21:35

Y'a certain champs en effet où le colza pointe son nez, ça dépend  de l'exposition. Cela étant, même s'il pointe son nez je doute qu'il mielle vu les températures hivernales; donc pas d’inquiétude...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 21:51

Daniel65 a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit:... pour ce qui est des fleurs jaunes que beaucoup confonde avec du colza , il s'agit de moutarde(même famille ) , culture qui se fait pour couvrir les terrains et évité le ravinement, il vas être coupé bientôt (enfin haché ) pour servir d'engrais vert , mais le colza actuellement ne mesure que 10a 15 cm , que personne ne s'affole  on as le temps b1

On n'a peut-être pas inventé l'eau tiède mais beaucoup d'entre nous savent reconnaître le colza.... Et les couverts végétaux entre deux semis ne sont pas imposés par la PAC (surfaces d'intérêt écolgique) pour lutter contre le ravinement mais essentiellement contre les nitrates. Après, je ne suis pas agriculteur et je n'ai peut-être pas tout compris. Par contre, mon frère et deux de mes beux-frères le sont et ils semblent, eux, maîtriser le sujet. confused
Bonsoir,
Pourquoi une telle réaction limite agressive ?
Le pêcheur ne fait pas de reproches, juste une précision qui peut servir.
Faut rester zen Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Papouille Mer 16 Mar 2016, 22:07

J'espère que la majorité des apiculteurs ne confondent pas la moutarde et le colza. La bonne pratique de l'apiculture est pour moi indissociable d'une bonne connaissance de l'environnement floral.
C'est un peu comme si un guide de pêche confondait un sandre et un brochet.... Wink
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par clem26 Mer 16 Mar 2016, 22:16

Chez moi dans le nord Drome le colza va fleurir dans environ 2 semaines suivant le temps qu'il fera dans les prochains jours, et effectivement il y a bien quelques champs un peu en avance où les premières fleurs se sont ouvertes, mais dans l'ensemble ça va réellement commencer dans 2 semaines.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 11:45

Papouille a écrit:J'espère que la majorité des apiculteurs ne confondent pas la moutarde et le colza. La bonne pratique de l'apiculture est pour moi indissociable d'une bonne connaissance de l'environnement floral.
C'est un peu comme si un guide de pêche confondait un sandre et un brochet.... Wink

Ben, euh, comment dire....  Chez moi en Sud Ardèche pas de colza et pas de moutarde.

Comment différencier les deux sans se tromper ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Papouille Jeu 17 Mar 2016, 11:52

Je parlais bien évidemment des api concernés.  Je  serai bien incapable de distinguer 2 variétés de fleurs tropicales alors que cela doit être important  pour les apiculteurs des Antilles.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 12:30

API07 a écrit:
Papouille a écrit:J'espère que la majorité des apiculteurs ne confondent pas la moutarde et le colza. La bonne pratique de l'apiculture est pour moi indissociable d'une bonne connaissance de l'environnement floral.
C'est un peu comme si un guide de pêche confondait un sandre et un brochet.... Wink

Ben, euh, comment dire....  Chez moi en Sud Ardèche pas de colza et pas de moutarde.

Comment différencier les deux sans se tromper ?
api07 c'est pas dur c'est jaune Wink
papouille le sandre c'est celui qui a des dents
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 12:36

Me voilà rassuré ! merci !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 12:59

fredpl63 a écrit:
API07 a écrit:
Papouille a écrit:J'espère que la majorité des apiculteurs ne confondent pas la moutarde et le colza. La bonne pratique de l'apiculture est pour moi indissociable d'une bonne connaissance de l'environnement floral.
C'est un peu comme si un guide de pêche confondait un sandre et un brochet.... Wink

Ben, euh, comment dire....  Chez moi en Sud Ardèche pas de colza et pas de moutarde.

Comment différencier les deux sans se tromper ?
api07 c'est pas dur c'est jaune Wink
papouille le sandre c'est celui qui a des dents
Pas tout à fait .....

Voici une photo de Moutarde en fleur et c'est jaune aussi... la couleur n'a rien à voir la dedans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le Sandre et Brochet, les dents n'ont rien à voir, le brochet en possède plus de 700, bien plus que le Sandre.
On les distingue selon la couleur et les nageoires dorsales. ( 2 pour le Sandre, et 1 seule pour le Brochet).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 13:21

Pour le poisson, j'ai compris !

Pour la moutarde et le colza...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 13:36

c'est lequel qui vit dans l'eau ? celui avec les dent ou celui avec les nageoires ?
donc la moutarde est jaune et le colza a les feuilles verte  hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 14:21

API07 a écrit:Pour le poisson, j'ai compris !

Pour la moutarde et le colza...
La moutarde et le Colza ont des fleurs jaunes tous les deux, ce qui n'est pas un élément de différentiation.
Pour être sûr de faire la différence, le colza a une tige glauque qui tire sur le bleuté, alors que la moutarde est très verte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Papouille Jeu 17 Mar 2016, 14:22

fredpl63 a écrit:c'est lequel qui vit dans l'eau ? celui avec les dent ou celui avec les nageoires ?
donc la moutarde est jaune et le colza a les feuilles verte  hein
C'est celui avec des écailles qui vit dans l'eau.

NOn, c'est le contraire le colza est jaune mais les feuilles de la moutarde sont vertes... sort
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 14:40

Cyril58 a écrit:
API07 a écrit:Pour le poisson, j'ai compris !

Pour la moutarde et le colza...
La moutarde et le Colza ont des fleurs jaunes tous les deux, ce qui n'est pas un élément de différentiation.
Pour être sûr de faire la différence, le colza a une tige glauque qui tire sur le bleutée, alors que la moutarde est très verte.

Là c'est clair !  enfin jaune clair ....

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 14:52

API07 a écrit:
Cyril58 a écrit:
API07 a écrit:Pour le poisson, j'ai compris !

Pour la moutarde et le colza...
La moutarde et le Colza ont des fleurs jaunes tous les deux, ce qui n'est pas un élément de différentiation.
Pour être sûr de faire la différence, le colza a une tige glauque qui tire sur le bleutée, alors que la moutarde est très verte.

Là c'est clair !  enfin jaune clair ....
b1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 19:05

Moi j'ai peur des champs de colza. Je suis débutant, mais d’après ce que je viens de comprendre, à cause de tous les pesticides qu'utilisent  les agriculteurs les abeilles meurent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 19:16

Et puis le miel de colza, ça cristallise extrêmement vite...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 19:56

Perso, je profite de la période de colza pour faire cirer des cadres. Quitte à choisir autant le faire sur le colza que j'aime moins et plus profiter du nectar suivant qui sera l'acacia chez moi (enfin le robinier)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 20:19

API07 a écrit:Et puis le miel de colza, ça cristallise extrêmement vite...
Oh que oui. Il ne faut pas faire trainer pour la récolte quand c'est le moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 08:23

Voici une photo du colza qui se trouve à 400m de mon rucher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 08:24

De plus près, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par JYLB78 Lun 21 Mar 2016, 09:48

bonjour,
oui dans 2 semaines c'est pleine floraison ....reste à savoir si c'est un "classique" ou un autofertile que les abeilles visiteront moins..
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 10:18

aro_72 a écrit:De plus près, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je voudrais pas en remettre une couche mais la couleur verte de la tige me fait plutôt dire que c'est de la moutarde. Idem chez moi.
Rectif : En fait je n'en suis pas sûr la couleur de la tige semble tirer sur le bleuté donc peut être Colza... What a Face

Pour avoir le cœur net sur le champs à coté de chez moi, j'ai été voir le proprio et je lui ai dit : "Votre Colza est très parsemé cette année, il a du être mangé par les limaces quand il a germé" (j'ai fait mon imbécile pour voir sa réponse).
Réponse : "Ce n'est pas du Colza mais de la moutarde. J'ai toujours fait ça tous les ans mais tout le monde croit que c'est du Colza... C'est un engrais vert pour l'amendement du sol avant la culture d'été".

pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 10:49

Et donc au final, comme la moutarde est mellifère aussi, c'est bien pour nous!
Car je pense donc que les agriculteurs ne traitent pas ce type de plante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 10:58

Puisque la couche vient d'être remise ...
... le colza a des feuilles embrassantes contrairement à la moutarde (feuilles inférieures grandes, lobées ou pétiolés, feuilles supérieures dentées, sessiles, non embrassantes).
Sur la photo détaillée postée plus haut, j'ai plutôt l'impression de voir des feuilles embrassantes et donc du colza.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du colza Empty Re: arrivée du colza

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 11:42

Bon, je vois que vous etes des incapables.  rendeer  alors voila une photo et vous verrez pour se tromper il en faut quand meme. rien À droite, colza, et à gauche, moutarde. mdr



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum