Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausse sur nourisseur
+16
MO2C
chatkochkat
gussettte
Apid'jo
karim2
peavey32
Olivier_V
API55
Michel52
Papouille
truitix06
API07
eul' riolu
Cyril58
Apigil
Aurelien17
20 participants
Page 1 sur 1
Hausse sur nourisseur
Bonsoir à tous.
Suite à ma visite de printemps de cette après midi, l'apiculture pro qui m'épaule m'a fait poser une hausse sur le nourisseur en libérant un accès à ce dernier.
Avez vous déjà fait ça, et quels en sont vos retours ?
Suite à ma visite de printemps de cette après midi, l'apiculture pro qui m'épaule m'a fait poser une hausse sur le nourisseur en libérant un accès à ce dernier.
Aurelien17- larve
-
ville et région : Jarnac champagne
Re: Hausse sur nourisseur
Je ne vois pas l'intérêt, en espérant bien sûr qu'il n'y avait pas de sirop dans le nourrisseur.
Apigil- abeille gardienne
-
ville et région : Var
Est ce que ça ne serait pas dans le même but que certains mettent une feuille plastique découpée pour éviter que la reine ne monte dans les hausses ? Ça pourrait certainement faire le même effet en enlevant les cabochons plastiques pour laisser passer les zazas mais ne pas inciter la reine à monter ?
Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
A part ce que dit cyril je ne vois pas bien l'intéret.
Si dans peu de temps tu vois qu'elles construisent dans la hausse, alors il te faudra enlever le nourisseur pour le remplacer par une grille à reine ou un plastique.
Il me semble mieux de remplacer déjà ton nourisseur par un journal qu'elles déchiquèteront au besoin pour monter.
Ca te permettra d'ailleurs de nettoyer et remiser ce nourisseur.
Si dans peu de temps tu vois qu'elles construisent dans la hausse, alors il te faudra enlever le nourisseur pour le remplacer par une grille à reine ou un plastique.
Il me semble mieux de remplacer déjà ton nourisseur par un journal qu'elles déchiquèteront au besoin pour monter.
Ca te permettra d'ailleurs de nettoyer et remiser ce nourisseur.
Aurelien17 a écrit:Bonsoir à tous.
Il serait intéressant de lui demander la raison.
C'est ce que j'ai fait depuis 15 jours déjà, j'ai 2 ruches dont les corps sont blindées.Il n'y a pas vraiment de miellee et il fait encore trop froid pour laisser la hausse sans nourrisseur.Si la miellee débute les abeilles peuvent monter
truitix06- abeille nettoyeuse
-
ville et région : nice
Ce qui me surprend c'est une visite de printemps hier après midi en champagne. Hier il faisait 9°!
Je confirme! 9°C Max. Ça dépend ce que l'on appelle visite de printemps!
Pour ma part, je suis allé aux ruchers hier, mais pas de visite il faisait trop frais.
J'attendrais encore! Rien ne presse ici.
Pour ma part, je suis allé aux ruchers hier, mais pas de visite il faisait trop frais.
J'attendrais encore! Rien ne presse ici.
Hi hi hi, Jarnac Champagne c'est en Charente où on fait de la fine Champagne (du Cognac quoi!!).
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Bonjour,
Plutôt qu'une hausse sur un nourrisseur avec le risque qu'elles construisent dans l'espace vide du nourrisseur,
pourquoi ne pas mettre la hausse au dessus d'un couvre-cadre percé ?
Plutôt qu'une hausse sur un nourrisseur avec le risque qu'elles construisent dans l'espace vide du nourrisseur,
pourquoi ne pas mettre la hausse au dessus d'un couvre-cadre percé ?
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
ok je comprends mieux, c'est vrai qu'entre le champagne et le cognac il y a quelques degrés de plusAPI55 a écrit:Hi hi hi, Jarnac Champagne c'est en Charente où on fait de la fine Champagne (du Cognac quoi!!).

Bonjour.
Travaillant régulièrement avec des apiculteurs "pro", le fait de poser une hausse "en attente" est je pense un moyen de garder en mémoire que cette colonie est bien avancée et qu'au prochain passage, il faudra surement mettre la hausse "au contact", ce qui facilite le travail quand on a 600 ruches... c'est du moins l'explication qu'on m'a donnée..
Cordialement.
Travaillant régulièrement avec des apiculteurs "pro", le fait de poser une hausse "en attente" est je pense un moyen de garder en mémoire que cette colonie est bien avancée et qu'au prochain passage, il faudra surement mettre la hausse "au contact", ce qui facilite le travail quand on a 600 ruches... c'est du moins l'explication qu'on m'a donnée..
Cordialement.
peavey32- larve
-
ville et région : Touget (32)
Bonjour.
J'ai appliqué cette méthode de mettre la hausse sur un nourrisseur couvre-cadres pour l'essaimage artificiel: Je récupère trois ou quatre cadres du corps pour former un EA que je mets dans la hausse (avec deux cadres de cire) .Les abeilles dans la hausse vont commencer à faire un élevage de reine, il ne reste plus qu'à ajouter le plateau... après quelques jours.
Le nourrisseur représente le cordon ombilical avec le corps, ça décongestionne le corps et retarde l'essaimage naturel s'il fait encore froid.
J'ai appliqué cette méthode de mettre la hausse sur un nourrisseur couvre-cadres pour l'essaimage artificiel: Je récupère trois ou quatre cadres du corps pour former un EA que je mets dans la hausse (avec deux cadres de cire) .Les abeilles dans la hausse vont commencer à faire un élevage de reine, il ne reste plus qu'à ajouter le plateau... après quelques jours.
Le nourrisseur représente le cordon ombilical avec le corps, ça décongestionne le corps et retarde l'essaimage naturel s'il fait encore froid.
karim2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Tunis.Tunisie
Il y a de bonnes idées dans l'ensemble du fil.
Travaillant régulièrement avec des apiculteurs "pro", le fait de poser une hausse "en attente" est je pense un moyen de garder en mémoire que cette colonie est bien avancée et qu'au prochain passage,
Comment "en attente" : sur nourrisseur ? couvre cadre percé ?
Merci.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
karim2 a écrit:Bonjour,
j'ai appliqué cette méthode de mettre la hausse sur un nourrisseur couvre-cadres pour l'essaimage artificiel: je récupère trois ou quatre cadres du corps pour former un EA que je mets dans la hausse( avec deux cadres de cire) .Les abeilles dans la hausse vont commencer à faire un élevage de reine,il ne reste plus qu'à ajouter le plateau ...après quelques jours.
Le nourrisseur représente le cordon ombilical avec le corps,ça décongestionne le corps et retarde l'essaimage naturel s'il fait encore froid.
Cela fait penser au plateau Barasc.
Bonjour.
J'ai également pensé faire cela (pose de hausse sur nourrisseur) afin de décongestionner la ruche très forte. C'est effectivement le même but recherché en mettant une feuille de journal. L'avantage est le fait que les abeilles montent, et qu'elles peuvent redescendre s'il fait froid tout en préservant la température dans la ruche, le nourrisseur jouant le role d'isolant.
Pour le risque de construction dans le nourrisseur il existe mais en posant la ruche on est censé surveiller.
J'ai également pensé faire cela (pose de hausse sur nourrisseur) afin de décongestionner la ruche très forte. C'est effectivement le même but recherché en mettant une feuille de journal. L'avantage est le fait que les abeilles montent, et qu'elles peuvent redescendre s'il fait froid tout en préservant la température dans la ruche, le nourrisseur jouant le role d'isolant.
Pour le risque de construction dans le nourrisseur il existe mais en posant la ruche on est censé surveiller.
gussettte- abeille nettoyeuse
-
ville et région : tizi-ouzou Algerie
Quand je dis "en attente", c'est effectivement hausse au dessus du nourrisseur.Olivier_V a écrit:peavey32 a écrit:
Travaillant régulièrement avec des apiculteurs "pro", le fait de poser une hausse "en attente" est je pense un moyen de garder en mémoire que cette colonie est bien avancée et qu'au prochain passage,
Comment "en attente" : sur nourrisseur ? couvre cadre percé ?
Merci.
peavey32- larve
-
ville et région : Touget (32)
Oui, effectivement hier en Charente maritime il y faisait 18 .19 degrés. Merci pour vos réponses et oui effectivement, je vais surveiller s'il y a construction. L'ayant eu au tel aujourd'hui il m'a dit enlever le nourisseur d'ici deux semaines.
Aurelien17- larve
-
ville et région : Jarnac champagne
J'exhume ce fil parce que je ne savais pas s'il fallait mettre le nourrisseur sur la hausse ou entre le corps et la hausse.Le temps que nous connaissons ces jours-ci rend les choix un peu compliqués parce qu'elles ont commencé à récolter mais en même temps il fait froid la nuit et il faut protéger le couvain.
D'après les lectures si on nourrit avec hausse on récupère du sucre dans la récolte. C'est un choix à faire selon qu'on veut multiplier ou récolter.
Sinon il y a le propos de Karim
Bonjour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Bonjour,
pourquoi ne pas mettre la hausse au dessus d'un couvre-cadre percé ? "
Il faut gérer avec de nombreux facteurs qui peuvent se contrarier, c'est très interessant
D'après les lectures si on nourrit avec hausse on récupère du sucre dans la récolte. C'est un choix à faire selon qu'on veut multiplier ou récolter.
Sinon il y a le propos de Karim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 20 Mar 2016, 10:24Bonjour.
"Bonjour,
pourquoi ne pas mettre la hausse au dessus d'un couvre-cadre percé ? "
Il faut gérer avec de nombreux facteurs qui peuvent se contrarier, c'est très interessant
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
hausse sur nourrisseur = aucun intérêt pour moi.
MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Je pose les hausses sur les nourrisseurs après la récolte pour que les abeilles les nettoient (les hausses), sans les reremplir ensuite. C'est le seul cas où je pose une hausse sur un nourrisseur couvre cadre.
En général j'ai mis dans le nourrisseur les débris d'opercules.
Thomas
En général j'ai mis dans le nourrisseur les débris d'opercules.

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Pose aujourd'hui des hausses sur nourrisseur, je n'ai pas de plateau percé, mais ce serait mieux évidemment.
Je fais cela depuis au moins 30 ans, quand les conditions météo et mes disponibilités l'exigent.
Abeille noire à 700 m d'altitude, rucher à 50 km de mon domicile. Sur miellée de pissenlit, qui est une petite miellée, 10 à 12 kg, jamais plus. En avril, jamais elles ne m'ont bâti sous les cadres.
A éviter en plaine sur colza, avec de la jaune.
Si je ne pose pas les hausses avant le 23 avril, date de mon retour, quand je reviendrai, blocage de ponte , puis essaimage, et adieu la grande miellée de juin.
Déjà vendredi dernier, sur saules, les cadres "pissaient", et toutes les cellules vides au milieu du couvain contenaient du nectar.
PS: Pas de journal pour moi, voir les abeilles semer du confetti dans la nature ne me plait pas du tout.
Je fais cela depuis au moins 30 ans, quand les conditions météo et mes disponibilités l'exigent.
Abeille noire à 700 m d'altitude, rucher à 50 km de mon domicile. Sur miellée de pissenlit, qui est une petite miellée, 10 à 12 kg, jamais plus. En avril, jamais elles ne m'ont bâti sous les cadres.
A éviter en plaine sur colza, avec de la jaune.
Si je ne pose pas les hausses avant le 23 avril, date de mon retour, quand je reviendrai, blocage de ponte , puis essaimage, et adieu la grande miellée de juin.
Déjà vendredi dernier, sur saules, les cadres "pissaient", et toutes les cellules vides au milieu du couvain contenaient du nectar.
PS: Pas de journal pour moi, voir les abeilles semer du confetti dans la nature ne me plait pas du tout.
63JCF- nymphe
-
ville et région : entre Auvergne et Limousin
Je ne comprends pas bien comment on pourrait faire pour mettre des cadres de corps dans une hausse quand on a des dadants.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Mettre la hausse sur le couvre cadre percé, c'est juste pour mettre une hausse en limitant le passage de l'air chaud vers le haut, quand la météo n'est pas favorable pour ouvrir la ruche.
Et pour éviter d'agrandir la maison quand le chauffage est limité.
Ça laisse une marge pour le stockage en cas de miellée rapide, genre colza.
Ensuite on enlève le couvre-cadre mais attention pour mettre la grille à reine !!
mais pas convaincu par cette méthode.
Et pour éviter d'agrandir la maison quand le chauffage est limité.
Ça laisse une marge pour le stockage en cas de miellée rapide, genre colza.
Ensuite on enlève le couvre-cadre mais attention pour mettre la grille à reine !!
mais pas convaincu par cette méthode.
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie

» nourisseur au dessus de la hausse?
» nourisseur
» abeilles dans nourisseur
» choix du nourisseur
» Position cadre nourisseur
» nourisseur
» abeilles dans nourisseur
» choix du nourisseur