forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

+3
JYLB78
chris-api73
sylv1
7 participants

Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par sylv1 Lun 21 Mar 2016, 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Ça y est j'ai ma première ruche.
Je voudrais savoir de quelle race il s'agit ?
 
Le papi qui me les a donnés m'a dit que ce sont des locales, sans plus.
Je lui ai demandé  si c'étaient des noires. Il ne sait pas."Ce sont celles du coin .-"

Nous sommes en Bretagne Nord (22 cote d'Armor)

Donc voilà. Si vous les reconnaissez, je  vous écoute.
Merci.


Bonne continuation !
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 18:00

Elles semblent bien noires tes abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 18:35

Il faut mesurer l'index cubital sur un échantillon de plusieurs dizaines d'abeilles pour voir la pureté de la race. Dans la majorité des cas il s'agit d’abeilles de gouttières hein
Qui donnent du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 19:00

Bah c'est de l'abeille hybride, avec une bonne proportion de noire, abeille de gouttière en effet. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par sylv1 Lun 21 Mar 2016, 20:21

OK,merci,bcps

Wink
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par chris-api73 Lun 21 Mar 2016, 21:33

aro_72 a écrit:Elles semblent bien noires tes abeilles.
Bonsoir,

     S'est fichu de lui le papi, il lui a refilé un essaim de mouches..........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      Non je plaisante, elles sont très belle. Félicitations !
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 21 Mar 2016, 23:43

Bonsoir
Difficile de juger sur quatre individus. 
Elles présentent bien les caractéristiques de la noire: tergites noires, thorax roux....un indice cubital devrait confirmer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par sylv1 Mar 22 Mar 2016, 09:40

bonjour,
Merci,bien.
Du coup je me renseigne sur le calcul de l'index cubital
Ben... ce n'est pas si simple...
Bonne journée.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par JYLB78 Mar 22 Mar 2016, 09:54

Bonjour,
l'important c'est qu'elles te conviennent...pas trop agressives si possible...et pas trop essaimeuses.

A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Apid'jo Mar 22 Mar 2016, 12:42

Si elle sont comme tu le souhaites, c'est les bonnes...
(sur une base de noires ++)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016, 16:32

Tant qu'elle te fait du miel c'est le principal Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016, 18:10

Ce sont des mouches à miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par sylv1 Jeu 24 Mar 2016, 15:05

re,
Merci.
Ben disons que pour le moment nous faisons connaissance.
Agressives je pense un peu (piqué déjà deux fois )
Pour le reste je ne sais pas encore .
L'avenir me le dira.

Bonne continuation.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 16:17

Bonjour à tous.
Je remonte ce sujet car j'ai un doute sur une colonie que j'ai récupérée installée depuis 5 ans entre un volet et une fenêtre.
Ce qui me chiffonne ces derniers temps c'est que j'ai des noires, mais celles ci me paraissent avec un jaune plus accentué sur les rayures et l’abdomen.
Comme je n'y connais pas grand chose j'ai fait une photo tout à l'heure en récupérant un essaimage de cette colonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 22:18

Bonjour,
une page avec des photos d'abeilles hybridées pour s'y retrouver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même au sein d'une même ruche j'observe que les abeilles ne se ressemblent pas toutes forcément. Sûrement parce que la reine a été fécondée par plusieurs faux bourdons d'origines différentes, elle a une descendante bariolée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 22:29

Merci pour le lien. J'y avais déjà jeté un œil; je dirais comme ça que ma photo penche plus pour des noires, malgré tout sans grande conviction. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 22:39

Des abeilles de gouttière alors ? Comme les miennes !
moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Yoyo19 Lun 25 Avr 2016, 23:08

C'est le Meltingpot des abeiles Razz Razz
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 55
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 23:13

thdele a écrit:Des abeilles de gouttière alors ? Comme les miennes !
moque
Non pas de gouttière les miennes ! Elles ont préféré les portes fenêtres en chêne. Elles n'ont pas la même valeur rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Apid'jo Mar 26 Avr 2016, 00:19

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? 3210716454

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 00:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les miennes...sont des noires apparemment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par eul' riolu Mar 26 Avr 2016, 06:35

talala a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les miennes...sont des noires apparemment ?
Je trouve que tes abeilles ont de bien gros yeux.
Ne serait ce pas des males ?
Elles sont bien noires  effectivement pour ce qui est de la couleur; mais de quelle sous-espèces  je ne saurai pas te dire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 07:48

talala a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les miennes...sont des noires apparemment ?
C'est une ruche bourdonneuse, ce sont des FB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 08:04

Non ! C'est la tellienne. Elle a effectivement une morphologie un peu différente. Very Happy Mais si on regarde bien, les yeux sont plus écartés que sur les mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 08:06

Je ne la connaissais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 08:14

On trouve principalement 2 "races" en Algérie : la tellienne, une abeille très noire, avec peu de poils. On en voit plein sur les pâtisseries. Et la saharienne, un peu plus compliquée à domestiquer .
il y a aussi, un peu d'italienne en provenance ... de Chine. Very Happy   Des ouvriers chinois m'en ont proposé à la vente. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 12:08

On dirait des fourmis avec une cape ! SUPER FOURMIS est là De quelle sous espèce de mellifera sagit il? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par eul' riolu Mar 26 Avr 2016, 13:23

maya39 a écrit:Non ! C'est la tellienne. Elle a effectivement une morphologie un peu différente. Very Happy Mais si on regarde bien, les yeux sont plus écartés que sur les mâles.
Merci Maya39 je ne connaissais pas non plus.
Quand tu dis les mâles. veux tu parler des mâles telliens ou des noirs ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:00

Les mâles ressemble aux notres , mais un peu plus petits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:33

maya39 a écrit:On trouve principalement 2 "races" en Algérie : la tellienne, une abeille très noire, avec peu de poils. On en voit plein sur les pâtisseries. Et la saharienne, un peu plus compliquée à domestiquer .
il y a aussi, un peu d'italienne en provenance ... de Chine. Very Happy   Des ouvriers chinois m'en ont proposé à la vente. Very Happy
Oui Maya, je crois que c'est une tellienne, elles sont toutes très noir... et effectivement les bourdons ne sont pas comme dans l'image, ils ressemblent aux autre types..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:44

Pour moi, c'est une abeille de rêve, elle pond beaucoup, et ne rechigne pas à l'élevage . Very Happy par contre pour la tenir ... bonjour !  La moindre fausse manœuvre, et ça essaime.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:49

Je les trouve plus agressives que les autres aussi.. et effectivement pour l'essaimage, j'en ai déjà perdu une dans cette saison..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:59

L’Abeille Tellienne Algerienne  
 
L’origine de l’Abeille Tellienne Apis mellifica intermissa est la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc , mais elle est plus repandue en Algerie  
Ses caracteristiques font d’elle qu’elle est très agressive, très nerveuse, très essaimeuse, mais aussi très féconde et très bonne récolteuse de pollen et de propolis. 
La valeur économique de cette race est médiocre , 





Valeur économique médiocre !! dans ce cas je dois penser à obtenir une autre race; n'est ce pas Maya39 ?


Dernière édition par talala le Mar 26 Avr 2016, 15:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 15:59

Oui, c'est une abeille qui a du caractère ! Quand on travaille au rucher, on fait par exemple la première ruche, et après on en fait une plus loin, et ainsi de suite... il faut mieux éviter de travailler consécutivement sur des ruches cote à cote.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 16:01

maya39 a écrit:oui , c'est une abeille qui a du caractère ! quand on travaille au rucher , on fait par exemple la première ruche  , et après on en fait une plus loin , et ainsi de suite . il faut mieux éviter , de travailler consécutivement sur des ruches cote a cote .
Vraiment c'est ce que je fais parfois. Je répartis mes taches sur deux jours juste à cause de leur caractère... Elles continuent d'attaquer pendant 20-30 min..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 16:08

Trouver une bonne sélection est possible, mais je ne connais pas bien le coté tunisien de l’Algérie.  Du coté de Sétif il y a de bonnes souches, et en Tunisie aussi. Essaye de te renseigner, du coté de Constantine. Cela m'étonnerait que tu ne puisses pas trouver.
Rapproche toi aussi de la chambre d'agriculture.
En Algérie il y a des mesures d'aide à la valorisation des terrains qui nous font mourir de jalousie. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 17:41

Je vais me renseigner sur ça, si je trouve une autre race j’hésiterais pas à m'en procurer  Very Happy 
et c'est vrai que l'état Algérien assure des mesures d'aide dans le domaine de l'agriculture c'est très très intéressant, on vous demande un dossier si tu le fais, tu peux te procurer 20 ruches en payant seulement 30% de leurs valeurs !
et il y a d'autres dossiers pour 100 ruches aussi..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 17:46

Même avec la tellienne tu peux trouver de bonne abeilles. On en a à Novi qui vont pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par eul' riolu Mar 26 Avr 2016, 18:04

Un algérien nous avait dit que c'était beaucoup plus que ça :
10 ruches vides
10 ruches peuplées
une formation gratuite.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016, 18:07

Le beau-père de mon fils a eu une aide correspondant à la moitié du cheptel, soit 70 ruches. Plus une aide pour le tracteur et le matériel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 02:32

Cela m'étonne que ce soit de la Saharienne, elles ont pratiquement disparu si ce n'est pas déjà le cas.
De ce que j'ai lu, la Saharienne n'existait véritablement dans une grande pureté et précisément que dans quelques endroits reculés et éloignés de tout.

Et si c'est de la tellienne, alors elle a un beau potentiel d'après Frère Adam.. lorsqu'elle est utilisée dans des croisements..

Mais depuis le Frère Adam, je présume qu'en Algérie comme un peu partout, on a importé des abeilles de "meilleure" qualité économique.. non ?

Donc pas sur qu'elle soit aussi proche de l'original.

Je trouve cela dommage de dire que ce sont des abeilles de gouttières ou des mouches à miel, c'est plutôt péjoratif nan ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Fabiow Mer 27 Avr 2016, 02:56

Smile

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 05:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la saharienne , mais on y parle aussi de la tellelienne .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 06:15

Liscemes a écrit:Cela m'étonne que ce soit de la Saharienne, elles ont pratiquement disparu si ce n'est pas déjà le cas.
De ce que j'ai lu, la Saharienne n'existait véritablement dans une grande pureté et précisément que dans quelques endroits reculés et éloignés de tout.

Et si c'est de la tellienne, alors elle a un beau potentiel d'après Frère Adam.. lorsqu'elle est utilisée dans des croisements..

Mais depuis le Frère Adam, je présume qu'en Algérie comme un peu partout, on a importé des abeilles de "meilleure" qualité économique.. non ?

Donc pas sur qu'elle soit aussi proche de l'original.

Je trouve cela dommage de dire que ce sont des abeilles de gouttières ou des mouches à miel, c'est plutôt péjoratif nan ?
Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par eul' riolu Mer 27 Avr 2016, 10:40

Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie  Very Happy
Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.
On a pendant très longtemps nomé l'abeille sous cette appelation.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 10:41

Oui, beaucoup de vieux par chez nous la nomment ainsi. voir le n° de la hulotte consacré à l'abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 12:06

eul' riolu a écrit:
Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie  Very Happy
Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.
On a pendant très longtemps nomé l'abeille sous cette appelation.
grrr même si ça existait depuis longtemps..je le trouve très moche comme terme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par eul' riolu Mer 27 Avr 2016, 15:15

talala a écrit:
eul' riolu a écrit:
Gilcar a écrit:Pour les mouches à miel, j'espère que tu as compris que c'était une mauvaise plaisanterie  Very Happy
Je n'ai jamais pris ce terme comme négatif.
On a pendant très longtemps nomé l'abeille sous cette appelation.
grrr même si ça existait depuis longtemps..je le trouve très moche comme terme...
Ce que je trouve très moche, ce sont les mouches que certaines se mettent exagérément sur le visage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quelle sous espèce de mellifera sagit il? Empty Re: De quelle sous espèce de mellifera sagit il?

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 16:01

maya39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la saharienne , mais on y parle aussi de la tellelienne .

Bonjour, Intéressant ce lien, cela étant dit, ok, ils y travaillent mais le résultat depuis est connu?



Pour ce qui est de l’expression Mouche à Miel, je présumais en effet que c'était de la taquinerie mais je souhaitais néanmoins donner mon avis sur ce vilain terme de mon point de vue.  alien


La mouche sur le visage était une langue à proprement parlé... à une époque, une mouche à un endroit précis du visage voulait dire quelque chose, une de plus, encore une etc, etc... voulait dire tout autre chose, c'était une langue de la femme courtisane très répandu, je doute que cela existe encore de nos jours. mdr 

Ce qui est intéressant, c'est que je ne savais pas jusqu'à peu que les mouches pouvaient aussi être des pollinisatrices, mais pour la famille de plante des Apocynaceae par exemple, c'est l'unique pollinisateur ! Des fleurs aussi belles qu'elles sont odorantes et pas dans le bon sens du terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum