forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reines et hybridation

3 participants

Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 10:45

Bonjour à tous,

je pratique l'apiculture depuis un peu plus de deux ans maintenant. Jusqu'ici j'achetais des reines non fécondées à un éleveur du rucher école ou j'ai pris mes cours. Il s'agit d'une personne rigoureuse qui possède des abeilles douces (buckfast).

Le problème est que je n'ai jamais rien fait de particulier en ce qui concerne la fécondation de ces reines, et je me retrouve en ce moment avec des colonies qui ont un comportement assez agressif (défense en cas d'ouverture, agressivité même derrière la ruche, mais également poursuite).

Je n'ai encore que 3 ruches, mais j'ai commencé l'élevage de reines (via picking) pour être autonome à ce niveau, mais là encore je vais me retrouver avec une grosse incertitude au niveau de la fécondation.

Je compte acheter à terme une reine inséminée qui me servirait de souche, mais je risque évidemment de me retrouver avec le même problème si des mâles d'une souche agressive fécondent les reines élevées à partir de celle-ci.

Comment gérez-vous ce genre de souci? Est-ce que le seul moyen est de saturer le rucher avec des mâles issus également de cette ruche souche?
Je n'ai que trois ruches, est-ce que placer une cire à mâles dans chacune d'elle suffirait? N'y a t'il pas un risque de consanguinité en travaillant de la sorte?

Avez-vous d'autres conseils pour éviter ce problème? Evidemment l'insémination est une solution, mais vu les quelques reines que je compte élever chaque année, c'est un peu "too much" :-)

Merci d'avance pour vos conseils.

Cédric.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par jmb 24 Lun 09 Mai 2016, 11:34

Bonjour
Il n'y a pas possibilité de faire de la sélection sur une petite échelle, c'est voué à l'échec, sauf d’être sur une ile isolé

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 11:40

Donc en gros, je laisse faire la nature et je remplace systématiquement les reines des souches agressives par de nouvelles reines élevées, en croisant les doigts pour que ces reines engendrent des colonies plus douces, et ainsi de suite...

Mais je suppose qu'acheter une reine F0 inséminée va quand même me permettre de mettre un maximum de chances de mon côté, exact?

C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 12:04

ou tu prévois un déplacement , proche d'un endroit saturé par un éleveur . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par yeti8360 Lun 09 Mai 2016, 12:59

C'est l'idéal de faire ses pickings au départ d'une reine inséminée.
Ensuite,  il faut constituer des nucléi en ayant bien soin de ne pas y introduire des males pour ne pas polluer le rucher de la station de fécondation. Tu peux demander à la personne qui te vend la reine souche si il est d'accord que tu viennes y poser tes ruchettes.
Avec 3 ruches, il n'est pas possible de se faire des ruches à males.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 15:24

Bonjour,

Effectivement, on ne maitrise pas l'hybridation, mais on conserve quand même une tendance globale.

Par exemple, si tu achètes des reines vierges (ou des cellules royales) pour renouveler tes ruches, tu ne vas pas maitriser les mâles candidats à la fécondation. Mais d'année en année, ils seront eux aussi influencés par tes introductions, du moins ceux de ton rucher. Alors effectivement ne peut pas parler de pureté génétique, mais disons que cela n'empêche pas de conserver la globalité des critères de la "race".

Et heureusement, sinon personne en vendrait des reines vierges ni des cellules royales, ce serait peine perdue, et il faudrait uniquement pratiquer l'insémination des reines.

Donc tu peux maintenir une tendance génétique de manière honorable (surtout sur des critères comme la douceur, voire la faible propension à l'essaimage). Et y trouver globalement satisfaction !

Tout dépend, du niveau d'exigence.

A+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 17:19

c'est dommage que tu ai choisis la buck , a chimay , il y a une zone protégée pour la noire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 12:00

Oui mais je ne suis pas de la région de Chimay et en plus la totalité des apiculteurs de ma région sont sur la buck.

C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 12:05

ben alors , tu ne devrais pas avoir , trop de problème d'hybridation .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 12:37

Tout dépend également de la qualité des abeilles des ruchers tout autour, quelque soit la race des abeilles.

Ensuite, je pense que la majorité des apiculteurs sont sur la buck, mais je peux me tromper. Je n'ai pas un cadastre exact de tous les ruchers alentours Smile

Au pire, je connais deux éleveurs qui habitent à quelques dizaines de km de chez moi et qui saturent à mâle (ou qui inséminent) pour éviter ces soucis, je peux leur demander si je peux amener quelques apidéas dans leur rucher pour faire féconder mes reines vierges.

C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 13:44

oui , c'est l'idéale .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et hybridation Empty Re: Elevage de reines et hybridation

Message par abilix Mer 11 Mai 2016, 22:56

salut a tous, je veux me lancer dans l elevage de reine a petite echelle et je souhaiterais avoir quelques infos, par exemple au moment du picking quel est la temperature minimum a ne depasser , une fois la cellule royal  constitue la temperature lors du transport a ne pas descendre et divers astuce , je suis preneur cela m evitera de faire trop d erreur merci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum