Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Puis-je poser une hausse ?
+6
jackpote66
sckorpion
Lapicouze
maya39
jmb 24
Cyril58
10 participants
Page 1 sur 1
Puis-je poser une hausse ?
Bonjour à tous,
Tout est dit dans le titre, j'ai une colonie qui provient d'un essaim primaire du mois d'Avril qui occupe déjà 5 cadres de couvain et 2 cadres de miel. Un autre cadre est entièrement bâtit la reine va pondre dedans, et il me reste 2 cadres de rives en cire gaufrés qui commencent à être bâtit. Du coup je me demandais si c'était bon pour mettre une hausse dessus maintenant ?
Tout est dit dans le titre, j'ai une colonie qui provient d'un essaim primaire du mois d'Avril qui occupe déjà 5 cadres de couvain et 2 cadres de miel. Un autre cadre est entièrement bâtit la reine va pondre dedans, et il me reste 2 cadres de rives en cire gaufrés qui commencent à être bâtit. Du coup je me demandais si c'était bon pour mettre une hausse dessus maintenant ?
Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
Re: Puis-je poser une hausse ?
Bonjour.
Tu mets la hausse quand elles ont bati les cadres de rive, ou qu'elles blanchissent le haut des cadres.
Tu mets la hausse quand elles ont bati les cadres de rive, ou qu'elles blanchissent le haut des cadres.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ahh ! Bon alors je vais attendre 1 semaine ou 2 avant de mettre la hausse car le tilleul arrive et les framboisiers sont déjà envahi depuis 3-4 jours.
Cyril58- Donateur
-
Tu peux aussi partitionner ta ruche et mettre la hausse, partitionnée elle aussi. Mais il faut faire bâtir les cadres par une autre, car autrement tu risques d’être trop juste.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Mon essaim capturé du 19/05 a déjà pris une hausse hier soir !
La dynamique est très forte, l'essaim occupe les 10 cadres, presque 8 cadres de couvain, tout est construit dans le corps, j'ai mis une hausse hier en alternant un à batir et un construit et 2 construits au centre, visite ce soir elles ont déjà bati un cadre de hausse et commencé à remplir les 2 du milieu !
Essaim d'exception qui va me sortir au moins une hausse dans 15 jours tel que c'est parti !!!!!!
Je n'en reviens pas!
La dynamique est très forte, l'essaim occupe les 10 cadres, presque 8 cadres de couvain, tout est construit dans le corps, j'ai mis une hausse hier en alternant un à batir et un construit et 2 construits au centre, visite ce soir elles ont déjà bati un cadre de hausse et commencé à remplir les 2 du milieu !
Essaim d'exception qui va me sortir au moins une hausse dans 15 jours tel que c'est parti !!!!!!
Je n'en reviens pas!
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
J'ai pas compris le fait de faire bâtir les cadres par une autre ? Les cadres du corps a faire bâtir par une autre ruche en prévision de l’hiver ?maya39 a écrit:tu peux aussi partitionner ta ruche et mettre la hausse , partitionnée elle aussi . mais il faut faire bâtir les cadres par une autre , car autrement tu risque d’être juste .
Cyril58- Donateur
-
Oui, pour ne pas perdre de temps tu peux mettre tes cadres à bâtir par une ruche qui n'est pas en production.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Faut voir aussi le nombre d'abeilles, si tu mets la hausse trop tot elles vont devoir peut-etre travailler plus pour maintenir la chaleur au couvain et ça va peut etre freiner ta ruche. Place déjà les deux cadres de miel en bordure de chaque coté puis à coté de chacun les cadres de cire gaufre, dès que tout est construit tu regardes le nombre d'abeilles, et si tu estimes que la population est assez grande tu places ta hausse.
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
La population est assez nombreuse et vu le couvain operculé ça va encore bien la remplir .
Vu le temps annoncé la semaine prochaine je vais les laisser tranquilles et les laisser bâtir les 2 cadres en attendant et dès que le beau temps sera de retour je verrai si elles ont bien bossé et j'envisagerai alors de mettre une hausse ou non !!
Merci pour vos avis éclairés
Vu le temps annoncé la semaine prochaine je vais les laisser tranquilles et les laisser bâtir les 2 cadres en attendant et dès que le beau temps sera de retour je verrai si elles ont bien bossé et j'envisagerai alors de mettre une hausse ou non !!
Merci pour vos avis éclairés

Cyril58- Donateur
-
j'ai lu que l'on a la possibilité de mettre une feuille de journal entre le corps et la hausse . Et dés qu'elles n'ont plus assez de place ,elles grignotent le journal pour aller dans la hausse .
c'est exact ??
c'est exact ??
Dernière édition par jackpote66 le Jeu 16 Juin 2016, 07:48, édité 1 fois
Oui, on utilise cette méthode en début de saison lorsque l'on pose une hausse un peu en avance
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
C'est donc un peu tard pour le faire maintenant ?
Elles ne construiront plus les cadres de hausses maintenant ?
Elles ne construiront plus les cadres de hausses maintenant ?
Ca dépend de la nourriture qu'elles auront à disposition, des qu'elles auront besoin de place elles construiront mais sinon elles n'y toucheront pas. Si la ruche déborde d'abeilles mets la hausse, et elles feront ce qu'elles voudront et peut-etre auras tu une bonne surprise...
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard
bonjour!
Chez nous il reste encore le chataigner pour faire une hausse (si la pluie s'arrète).
amicalement jp 24
Chez nous il reste encore le chataigner pour faire une hausse (si la pluie s'arrète).
amicalement jp 24
jeanpierre 24- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede
Si la pluie s'arrete... Cela fait déjà un mois qu'il pleut ici. Il faut pas être sorcier pour savoir que les hausses sont vides.jeanpierre 24 a écrit:bonjour!
chez nous , il reste encore le chataigné pour faire une hausse (si la pluie s'arrète)
amicalement jp 24
Si on a de la chance, il fera beau lundi ...
- J'ai dit : "SI".
- Ah oui , "SI".
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
a Molenbeek, il pleut????
A Liège aussi rassure toi.
Mic
Mic
ville et région : Liège
Oui, oui,micmala a écrit:a Molenbeek, il pleut????
Mic
je vois...
evolution d'une ruche référence a Liège...
Tu prends ton mal en patience...
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

» Puis-je poser ma hausse ?
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» Vider une hausse puis la remettre
» poser la hausse ...
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» Vider une hausse puis la remettre
» poser la hausse ...
Page 1 sur 1