Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Essaim où non?
Page 1 sur 1
Essaim où non?
Bonjour, voilà en faisant un petit tour au rucher hier soir je constate qu'un petitt groupe d'abeille est posé au sol derrière l'une de mes ruches. En m'approchant je constate aucune agressivité de leur part. Le premier réflexe est d'aller chercher une ruchette et de la poser au pied de «l'essaim». Elles visitent puis ressortent... actuellement elles sontt collé sur la parroie de la ruchette. Que faire? Est ce un essaim?
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
Une jolie grappe quand même, est ce qu'un essaim peu se poser au sol? Je n'ai pas vu s'il y avait une reine, est ce possible que ce soit que des abeilles?
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
BonjourLoo44 a écrit:Une jolie grappe quand même, est ce qu'un essaim peu se poser au sol? Je n'ai pas vu s'il y avait une reine, est ce possible que ce soit que des abeilles?
Oui; un essaim peut se poser au sol
_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24- abeille gardienne
- Nombre de messages : 14069
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Re: Essaim où non?
oui c'est possible que se soit un essaim . pour le volume , essaye une approximation en litre . cela nous aidera a se rendre compte .
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
J'ai beaucoup de mal à estimer... la boule formait auu sol un bon 30 cm de diamètre
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
c'est surement un essaim . les reines un peu âgées , se posent souvent au sol .
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
C'est ce que j'aurais du faire hier soir, là elles sont posées sur la façade de la ruchette
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
Ah oui pas mal pour l'eau.
Alors je suis retourné voir et là c'est un chantier... il y en a par terre dautre dans la ruchette et d'autre accroché à la ruchette sur la façade... c'est bizarre
Alors je suis retourné voir et là c'est un chantier... il y en a par terre dautre dans la ruchette et d'autre accroché à la ruchette sur la façade... c'est bizarre
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
L'eau c'est plutôt pour faire rentrer les retardataires. Si la reine est au sol ça risque de l’empêcher de rejoindre la ruchette.
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
l'eau c'était pour la façade , si il y en a partout , le mieux c'est de les ramasser .
Invité- Invité
Re: Essaim où non?
Alors je suis un peu pommé car ce matin elles etaient toutes en grappe sur la ruchette et quand je suis allée pour rentrer tout le monde il y en avait au sol et plein dans la ruchette. J'ai essayé d'en rentrer au max, en cherchant si la reine ne s'est pas glissé dans un paquet mais rien, là j'ai bougé la ruchette dans un endroit adapté et il y a du monde à l'entrée elles ont lair d'y rester sauf qqunes. Je reviendrais voir ce soir ce qu'il en est
Invité- Invité
Sujets similaires
» Comment reconnaître essaim primaire a un essaim secondaire
» Essaim artificiel Essaim 2019
» essaim??
» Essaim
» essaim
» Essaim artificiel Essaim 2019
» essaim??
» Essaim
» essaim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 13:20 par Foué
» Consommation de Candi au 20/02/24
Dim 19 Jan 2025, 18:39 par BM13
» Récupération d'ouvrières
Ven 10 Jan 2025, 18:38 par Beezou
» comment peupler des nuclei sans couvain
Jeu 09 Jan 2025, 15:57 par Icare74
» Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre
Jeu 09 Jan 2025, 13:02 par Fre44
» Ca se passe comment en Aquitaine?
Jeu 09 Jan 2025, 07:10 par Polo40
» Silphie
Mer 08 Jan 2025, 18:37 par Bee-Rando 38
» Reines de chez Apis-Donau
Lun 06 Jan 2025, 09:59 par benoit25
» Rendement miel/ruche
Lun 06 Jan 2025, 08:19 par Icare74
» présentations
Dim 05 Jan 2025, 23:20 par Gilles22