forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage artificel ou hausse ?

Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 16:31

Bonjour,

J'ai actuellement une ruchette (reine 1 an) que je pense passer en ruche à la fin du mois.
Je me pose une question tout en me demandant si cela reste possible sans grande prise de risque, je suis apiculteur débutant.

Est-ce que je peux transvaser la ruchette en ruche et quelques temps plus tard faire un essaimage artificiel dans ma ruchette (qui sera vide) ; ceci ayant pour but d'avoir 2 colonies pour le printemps prochain. Bien-sur si j'effectue cette opération je nourrirais la ruche et la ruchette par le biais de couvre-cadre nourrisseur (je mettrais aussi un cadre séparateur dans la ruche au début). Qu'en pensez vous ? J’espère que ce n'est pas un peu tard point de vue calendrier apicole.

Ou alors plutôt que de faire essaimer, je pose une hausse avec grille à reine sur la nouvelle ruche (issue de ruchette) et pourrais récolter des le printemps prochain ? ( ou sans grille à reine de façon à faire une colonie très forte que je diviserais au printemps prochain ?)

Je ne sais pas s'il y a d'autres techniques mais pour faire simple et résumé j'aimerais si possible avoir deux colonies au plus vite et pouvoir aussi récolter des l’année prochaine sur au moins une de mes deux colonies Very Happy

Sinon dernière option que j'envisage : une fois que j'aurais passer la ruchette en ruche, je place la ruchette prés d'un arbre en fleur avec du attire essaim à l’intérieur et j'attends qu'un essaim sauvage s'y installe ?
 
J'attends vos conseils, remarques et astuces avec plaisir  Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas