forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage artificel ou hausse ?

Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 16:31

Bonjour,

J'ai actuellement une ruchette (reine 1 an) que je pense passer en ruche à la fin du mois.
Je me pose une question tout en me demandant si cela reste possible sans grande prise de risque, je suis apiculteur débutant.

Est-ce que je peux transvaser la ruchette en ruche et quelques temps plus tard faire un essaimage artificiel dans ma ruchette (qui sera vide) ; ceci ayant pour but d'avoir 2 colonies pour le printemps prochain. Bien-sur si j'effectue cette opération je nourrirais la ruche et la ruchette par le biais de couvre-cadre nourrisseur (je mettrais aussi un cadre séparateur dans la ruche au début). Qu'en pensez vous ? J’espère que ce n'est pas un peu tard point de vue calendrier apicole.

Ou alors plutôt que de faire essaimer, je pose une hausse avec grille à reine sur la nouvelle ruche (issue de ruchette) et pourrais récolter des le printemps prochain ? ( ou sans grille à reine de façon à faire une colonie très forte que je diviserais au printemps prochain ?)

Je ne sais pas s'il y a d'autres techniques mais pour faire simple et résumé j'aimerais si possible avoir deux colonies au plus vite et pouvoir aussi récolter des l’année prochaine sur au moins une de mes deux colonies Very Happy

Sinon dernière option que j'envisage : une fois que j'aurais passer la ruchette en ruche, je place la ruchette prés d'un arbre en fleur avec du attire essaim à l’intérieur et j'attends qu'un essaim sauvage s'y installe ?
 
J'attends vos conseils, remarques et astuces avec plaisir  Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par fabrice78 Dim 29 Mai 2016, 18:16

Bonjour,

Tout dépend si tu veux du miel ou augmenter ton cheptel.
Dans les 2 cas il faut transvaser ta ruchette en ruche (si la ruchette est pleine). Une fois que ta ruche aura bien évolué, tu pourras faire une division pour créer un nouvel essaim.
C'est mon avis mais j'en découvre tous les jours.
Qu'en pense les "pros"?

Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 48
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 18:21

Pas de division tant que tu n'as pas au moins 7 cadres de couvain, tu as encore du chemin sur ta ruchette.
Si tu veux qu'elle avance plus vite nourris la ! Le top avec du miel, le moins bien avec du sucre de betterave.
Néanmoins je pense que quand tu auras tes 7 cadres de couvain ça va être trop tard pour faire une division.
Moi, à ta place je m'appliquerais à poser un bon piège, En Juin il y a encore des essaims qui cherchent un logis, moins qu'en Mai mais il y en a encore si le piège est bon et bien placé tu as toutes les chances d'en attraper un.
Question :
On est déjà la fin du mois quand vas tu la passer en ruche ? Fin Juin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 18:33

Et bien sur il faut qu'il y ait encore des males pour féconder ta nouvelle reine, À moins que tu achètes une reine fécondée.
Sinon division jusqu'à mi-juillet-fin-juillet, pas plus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 19:10

Moi, je m’appliquerais à avoir une colonie forte, pour passer l'hiver. Tu peux essayer de piéger un essaim, car diviser le tien, risque de t’amener à l'entrée de l'hiver, avec deux colonies trop faibles, pour le passer en sécurité. Passe les maintenant en dix cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 05 Juin 2016, 18:21

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai passé ma ruchette en ruche ce midi, aucun problème à signaler cette après-midi.

Je vais suivre vos conseils et je pense que c'est la meilleure des choses. Avoir une colonie forte pour passer l'hiver. Cependant je pense nourrir ma ruche afin de la booster un peu.
J'aime plus l’idée de la nourrir au miel qu'au sucre de betterave mais comment dois-je procéder ? J'ai un couvre-cadre-nourrisseur nicot. Je mets du miel directement là où on verse le sirop ? Quelle quantité, 1Kg ?

J'ai désinfecté la ruchette au chalumeau et je l'ai tartiné d'attire-essaim. Cependant je ne sais pas vraiment où la placer pour augmenter mes chances sachant que je ne souhaite pas la percher dans un arbre. Pour le moment elle est au pied de ma haie de troène du Texas qui va bientôt entrer en pleine floraison (la semaine qui arrive je pense) il y a déjà quelques fleurs d'ouvertes). Dans la ruchette j'ai mis 6 cadres de cire gaufrée. J'ai vu sur un site que le mieux est de mettre des cadres de hausse ? Qu'en pensez vous ?

Est-ce que le fait d'avoir un poulailler et une marre à proximité de la ruchette est néfaste à la capture d'un essaim sauvage ?

J’espère vraiment en capturer un afin d'avoir 2 colonies pour le printemps prochain, mais d’après ce que j'ai pu lire c'est un peu au petit bonheur la chance pour un débutant comme moi... J'attends vos conseils de pros avec impatience. Very Happy .

Cdt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage artificel ou hausse ? Empty Re: Essaimage artificel ou hausse ?

Message par Invité Dim 05 Juin 2016, 18:42

Pour ton nourrissage au miel regarde il y a un fil en cours à ce sujet sur le forum.
Ne donne pas que du miel, coupe le à l'eau, pour faire un sirop de miel, ça va les stimuler à construire.
Il te faut un vieux cadre de corps bâti minimum dans ta ruche piège, que des cires gaufrées ça ne marchera pas.
L'attire-essaim c'est un attire nigaud plutôt Very Happy , ça coûte cher et ne sert absolument à rien.
Pour le poulailler et la mare aucun souci (c'est exactement ma configuration), c'est même plutôt propice pour la mare à proximité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum