Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
visite de ruche de montagne
Page 1 sur 1
visite de ruche de montagne
Bonjour.
J'aimerais avoir le retour d'expérience d’apiculteurs en montagne.
Apiculteur en chartreuse, je suis confronté à la problématique de la météo locale qui fait que les sacro-saints 20° minimum pour ouvrir une ruche ne sont pas faciles à choper pour faire ses visites au rucher (j'entends l'intérieur des ruches bien sur, et en l’occurrence pour moi, après plusieurs essaimages et essaims à gérer et faire grandir !) Comment faites vous? (contrôle du couvain, ajout de cadres etc...) ?
Merci.
J'aimerais avoir le retour d'expérience d’apiculteurs en montagne.
Apiculteur en chartreuse, je suis confronté à la problématique de la météo locale qui fait que les sacro-saints 20° minimum pour ouvrir une ruche ne sont pas faciles à choper pour faire ses visites au rucher (j'entends l'intérieur des ruches bien sur, et en l’occurrence pour moi, après plusieurs essaimages et essaims à gérer et faire grandir !) Comment faites vous? (contrôle du couvain, ajout de cadres etc...) ?
Merci.
Invité- Invité
Re: visite de ruche de montagne
Dans l'après-midi avec le soleil tu n'atteints pas les 20° ? Mes ruches sont transhumées à 1650m et elles font la barbe pour ventiler quand le soleil tape.
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Pour le moment, rarement car on a souvent des nuages accrochés à la montagne qui font ombrage, donc on a souvent 17/18 mais pas 20. et pas très disponible en semaine pour remonter chez moi le midi... Ce que je voulais savoir c'est s'il y avait moyen d'optimiser la gestion des ruchers (par exemple, ajouter plusieurs cadres d'un coup au lieu d'un par un? mais risque de refroidissement de la ruche et développement anarchique?).
Invité- Invité
Même à 10 12° on peut ouvrir avec quelques précautions. Heureusement car il y a des endroits ou on n'ouvrirait qu'en juillet.
Invité- Invité
La technique du cadre témoin peut aussi être utile pour éviter des ouvertures.
Invité- Invité
Personnellement j'ouvre quand il fait soleil et au moins 15°, à l'abri du vent. Après je n'ai pas une grande expérience mais le couvain n'a pas souffert
Maya 39: quelles sont les précautions dont tu parles? Un cadre de couvain sorti par 12° meme quelques secondes, ça ne le met pas en péril ?
Vincent 04: Tu parles de cadre-témoin, c'est à dire ? Tu veux dire un couvre-cadres en plexi? Ça je l'envisage en effet.
Vincent 04: Tu parles de cadre-témoin, c'est à dire ? Tu veux dire un couvre-cadres en plexi? Ça je l'envisage en effet.
Invité- Invité
Greg_Maurienne: Tu me rassures, je me dis qu'alors, je peux tenter le coup à 18°. Mais j'imagine que tu ne traines pas et que tu laisses ouvert très peu de temps? Tes ruches, restent la haut toute l'année? ou bien tu les redescends l'hiver? Les miennes sont à 1000 toute l'année.
Invité- Invité
altitude38 a écrit:Greg_Maurienne: tu me rassures, je me dis qu'alors, je peux tenter le coup à 18°, mais j'imagine que tu ne traines pas et que tu laisses ouver très peu de temps? tes ruches, restent la haut tte l'année? ou bien tu les redescends l'hiver? les miennes sont à 1000 tte l'année.
J'ai un rucher "d'hivernage" à 1100m, j'ai aussi un rucher en montagne avec beaucoup de fleurs à 1600m mais qui démarre plus tard bien évidement. Avec le mauvais temps, ça commence juste en haut, les abeilles sont sur du pissenlit et sur les cerisiers viennent de finir de fleurir.
Au rucher d'hivernage je visite mes ruches à chaque fois que c'est nécessaire, et je ne prends pas plus de précautions que ça. J'attends juste du soleil et 15° minimum.
Il va falloir qu'on se rendre visite ! Tu m'intéresses, et c'est beau la haute Maurienne !
Invité- Invité
altitude38 a écrit:Vincent 04: tu parles de cadre témoin, c'est à dire? tu veux dire un couvre cadre en plexi? ça je l'envisage en effet.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super réalisation
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une petite fenêtre découpée à l'arrière de la ruche, avec un petit cadre inséré dans l'épaisseur, et un petit volet pour l'isolation.
ça permet d'avoir qqs informations sur ce qui se passe dedans.
Le couvre-cadre en plexi est aussi un plus.
Sinon, il y a des apiculteurs qui emploient une plaque de bois/polystyrène d'environ 50cmx80cm avec une ouverture centrale qui permet de passer juste 1 cadre. ça permet de sortir 1 cadre et de laisser le reste couvert. Puis le suivant etc. Ou la même chose, moins encombrant, mais avec du tissu/jute enroulé sur 2 tiges en bois.
Invité- Invité
intéressant ces cadres témoin en effet! je vais devoir passer à l'action et fabriquer! merci
Invité- Invité