forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Population

+5
Viamansilis
jmb 24
API55
eul' riolu
gvsv82
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 06:11

apiscecropia a écrit:
drugriam a écrit:Ton raisonnement et bon(pour un essaims que tu achète 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fils parle d'un essaim qui a cueillis(ou alors j'ai mal comprit). donc qui part de zero cadre juste cire donc tous a faire et mise en ponte de la reine

Oui, mais dans ce cas, pour répondre correctement, autant pourquoi pas compter (ou peser) les abeilles qui constituent l'essaim, vérifier si la reine est féconde, âgée ou pas et surtout de quoi elle sera capable de pondre ?

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vitesse du développement d'un essaim, quel qu'il soit, (EA ou naturel) sera toujours en relation directe avec la qualité de ponte de sa reine, il suffit de posséder des abeilles depuis plus de 6 mois et d'être un tant soit peu observateur pour en être convaincu !
Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour une Ferrari si tu n'as pas d'essence tu n'avanceras pas. Donc pour juger un essaim on juge tous les facteurs qu'on a autour de soi et on adapte. Un essaim capturé en juin juillet, meme gros, s'il fait ses 10 cadres en 5 semaines, chez moi je me demande où il va trouver autant de nectar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Jeu 16 Juin 2016, 08:06

thdele a écrit:
J-P a écrit:par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizarre.
A+

JP
Bonjour,
L'apiculteur aurait-il marquée une reine vierge ? Et la colonie aurait déserté sa ruche ?


Probablement, j'arrive à la même conclusion que toi.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 09:19

sckorpion a écrit:
apiscecropia a écrit:
drugriam a écrit:Ton raisonnement et bon(pour un essaims que tu achète 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fils parle d'un essaim qui a cueillis(ou alors j'ai mal comprit). donc qui part de zero cadre juste cire donc tous a faire et mise en ponte de la reine

Oui, mais dans ce cas, pour répondre correctement, autant pourquoi pas compter (ou peser) les abeilles qui constituent l'essaim, vérifier si la reine est féconde, âgée ou pas et surtout de quoi elle sera capable de pondre ?

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vitesse du développement d'un essaim, quel qu'il soit, (EA ou naturel) sera toujours en relation directe avec la qualité de ponte de sa reine, il suffit de posséder des abeilles depuis plus de 6 mois et d'être un tant soit peu observateur pour en être convaincu !
Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour une Ferrari si tu n'as pas d'essence tu n'avanceras pas. Donc pour juger un essaim on juge tous les facteurs qu'on a autour de soi et on adapte. Un essaim capturé en juin juillet, meme gros, s'il fait ses 10 cadres en 5 semaines, chez moi je me demande où il va trouver autant de nectar.

Scorpion, il y a un vieux dicton apicole que tu ne dois pas connaître et qui dit "Si essaim de mai vaut vache à lait, celui de juillet tu peux le laisser là ou il est" , mais fort heureusement pour nous et nos abeilles, la période d'essaimage se situe (selon les régions) entre avril et juin, mois ou en principe la nature a bien prévu la chose en fournissant à cette période absolument tout ce qu'un essaim peut avoir besoin pour s'installer et se développer normalement.

Ceci est bien entendu une généralité, mais si tu ne considères que les cas extrêmes: Essaims hors saison ou placés dans des conditions inhospitalières : Déserts mellifères ou encore conditions climatiques exceptionnelles (voir cette année) tu ne fais que citer les exceptions qui confirment la règle, sinon, dis toi bien que en se multipliant "naturellement" et au fil des siècles, l'abeille n'aurait jamais pu s'implanter comme elle à su le faire et en toutes régions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 12:56

C'est pour ça que je précise qu'il faut rajouter d'autres facteurs à 5 semaines/10 cadres batis, ce n'est pas rare les essaims de juin ni les déserts mellifères avec toutes nos constructions, champs agricoles, temps pourris...

Dire qu'un essaim est bon à remérer sur ce seul facteur c'est pas trop mon avis. Personne n'a le meme climat, richesse mellifère, concentration de ruches (je sais que j'ai au moins 5 apiculteurs dans mon village de 1100 habitants) dans la zone de son rucher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Lun 27 Juin 2016, 21:52

J-P a écrit:
thdele a écrit:
J-P a écrit:par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizarre.
A+

JP
Bonjour,
L'apiculteur aurait-il marquée une reine vierge ? Et la colonie aurait déserté sa ruche ?


Probablement, j'arrive à la même conclusion que toi.
A+

JP

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce jour, visite de contrôle, très peu de couvain fermé, pas de couvain frais, pas de reine (blanche) mais une vingtaine de cellules royales de remérage operculées What a Face .
J'ai décidé de garder deux cellules royales.
Population sur 10 cadres Dadant + une hausse pleine d'abeilles.
Vérification des cellules royales dans 2 à 3 jours.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum