forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deplacement de ruches

+6
Terrilmiel
boudin
Macleod
apinter
Anono
rhinauer
10 participants

Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 09:38

Salut,

Pouvez me dire comment vous procèderiez si vous aviez à déplacer des ruches?

J'ai démarré l'année dernière et j'ai disposé mes ruches sur deux ruchers.
Le premier n'est pas cloisonné et donc ne me pose pas trop de souci.

Le second par contre est dans une prairie à proximité de chevaux et donc est cloturé.
Le souci est que j'ai placé mes ruches un peu trop à l'ombre et j'ai sous estimé la surface.
Cette année après avoir doublé mon cheptel, je commence à etre à l'étroit.
J'aimerais déplacer les ruches pour les mettre plus au soleil.

Merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 09:49

Déplacement à 3 kms, et retour 3 ou 4 jours plus tard , essaye de trouver une fenètre météo avec 4 ou cinq jours de beau... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par rhinauer Ven 17 Juin 2016, 09:54

Fermer les ruches à la tombée de la nuit pour ne pas perdre les butineuses, sauf celles qui sont restées au dehors à la nuit tombée.
Déposer de suite les ruches au nouvel emplacement et ouvrir, sauf si le rucher est à moins de 3 km de l'ancien emplacement et dans ce cas plusieurs solutions:
Les enfermer pendant 3 jours avec une bonne aération sans lumière et donc aussi aucun rayon de soleil.
Soit les déposer à plus de 3 km (un certain temps avant de venir à l'emplacement définitif).
Le problème c'est qu'en ce moment les ruches sont encore fortes et le poids est conséquent.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Anono Ven 17 Juin 2016, 10:04

Salut,

Mettre sur le nouvel emplacement éventuellement avec un obstacle pour qu'elles mettent à jour la position (planche en travers de la planche d'envol, trappe à pollen, feuillage).

Risque de perdre quelques abeilles, mais sans conséquence pour les colonies en état normal.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 10:09

Le déplacement étant de moins d'une centaine de mètres, je vais donc privilégier la fermeture des ruches durant plusieurs jours. Il faut donc que je réalise ce déplacement dans une période pas trop chaude, si je comprends bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Anono Ven 17 Juin 2016, 10:58

Salut,

Pour moi, la perte de quelques butineuses ne vaut pas la perte de quelques jours de récolte...

On ne peut jamais gagner sur tous les tableaux...

Mais la solution que tu retiens est très bonne. Fermes les ruches, et mets les à l'ombre, fond avec aération idéalement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:25

Fermer les ruches en ce moment trois, quatre jours est pour moi du suicide, avec les populations en ce moment, tu risque de tout foutre en l'air, ça peut marcher mais je mets des réserves.

Le mieux est de virer toutes tes ruches trois semaines à + de 3 Km et de les ramener ensuite à l'emplacement prévu.

Ruche fermée et beaucoup d'abeilles, risque que tes cadres fondent et tout l'intérieur meurt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:33

3 ou 4 jours suffisent. Pas besoin de trois semaines. pour le reste je suis d'accord .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:47

3-4 jours??? Les butineuses se rappellent de l'endroit, 

je ne m'y fierais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:53

Fais l'essai. Les butineuses on une durée de vie très courte, quelque jours. Je pratique plusieurs centaines de déplacement à l'année , pour coller mes essaims au plus près des miellées, pour les fécondations, etc ... Tu ne perds pas plus d'une cuillère à soupe d'abeilles..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:55

ok, mais sur quelques ruches tu as vite une soupière pleine Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 14:57

Cela n'a pas d'incidence sur les populations. Et une soupe d'abeilles c'est bon, quoique un peu piquant . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par apinter Ven 17 Juin 2016, 15:47

Salut.

Tout le monde n'a pas la possibilité de déplacer à 3km ou plus; en plus c'est du travail à la formation on nous a appris à utiliser la technique de 'anono' avec mise de feuillage ou autre devant l'entrée et d'aprés certains qui l'ont essayé, ça marche bien
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 17:49

coconuts60 a écrit:Le déplacement étant de moins d'une centaine de mètres, je vais donc privilégier la fermeture des ruches durant plusieurs jours. Il faut donc que je réalise ce déplacement dans une période pas trop chaude, si je comprends bien.
Il faut les mettre dans le noir pour qu'elles perdent le repère Soleil. Ce n'est pas une question de température.
Si pas moyen de déplacement à +3km, pour perdre l'orientation, les anciens leur faisaient faire les tours et détours en brouette, histoire de finir de les désorienter. Obstacle devant planche de vol pour étonnement et repérage avant départ de la ruche. Qu'en pensent nos pro?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 18:14

Le trajet en brouette, c'est de la foutaise, à part les énerver.....

La température que ça ne joue pas sur le déplacement, Ok ! Juste que dans une ruche fermée la chaleur intérieure monte et les cires fondent. Donc tout le monde se retrouve dans le fond de la ruche et avec conclusion : marmelade d'abeilles.

Je dis ça par expérience cela m'est arrivé deux fois, jamais plus je l'espère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 18:35

Merci pour ce retour d'expérience...malheureuse.
Ruches avec fond ventilé total, ou pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 18:42

c'était avec planchers nicot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 18:42

coconuts60 a écrit:Le déplacement étant de moins d'une centaine de mètres, je vais donc privilégier la fermeture des ruches durant plusieurs jours. Il faut donc que je réalise ce déplacement dans une période pas trop chaude, si je comprends bien.
Faut surtout un plancher ventilé si vraiment tu veux les enfermer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Macleod Sam 18 Juin 2016, 12:58

coconuts60 a écrit:Salut,

Pouvez me dire comment vous procèderiez si vous aviez à déplacer des ruches?

J'ai démarré l'année dernière et j'ai disposé mes ruches sur deux ruchers.
Le premier n'est pas cloisonné et donc ne me pose pas trop de souci.

Le second par contre est dans une prairie à proximité de chevaux et donc est cloturé.
Le souci est que j'ai placé mes ruches un peu trop à l'ombre et j'ai sous estimé la surface.
Cette année après avoir doublé mon cheptel, je commence à etre à l'étroit.
J'aimerais déplacer les ruches pour les mettre plus au soleil.

Merci de vos conseils.
Bonjour
Je suis dans le même cas, le propriétaire du terrain où j'ai déposé une ruche (avec la hausse qui se remplit) et une ruchette vient de me demander de les déplacer pour défricher le terrain (grosse opération sur 2 jours) je vais donc aller les fermer ce soir pour les déplacer demain matin de quelques 10aines de mètres, mais qu'est ce que je risque si je les rouvre lundi matin ? (cela ne fera que 24h d'isolement), est ce que ça peut mettre en péril les essaims ?

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par rhinauer Sam 18 Juin 2016, 17:24

Les butineuses vont, au retour, chercher la ruche à l'emplacement d'origine et tourner en rond.
De plus celui qui vient travailler et en sueur sera bien emmerdé et éventuellement piqué.


Ma solution serait:
Défricher tranquillement autour en se rapprochant doucement.
Le soir venu, fermer, déplacer, nettoyer l'emplacement, remettre les ruches en place et ouvrir.
A deux ça peut être vite fait.
On peut aussi mettre un paravent pour pouvoir se rapprocher au plus près.


Dernière édition par rhinauer le Sam 18 Juin 2016, 17:29, édité 1 fois (Raison : ce)

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par boudin Sam 18 Juin 2016, 22:22

bonsoir,

+1 pour rhinauer OK !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Macleod Dim 19 Juin 2016, 08:26

Merci pour ces conseils

En fait il s'agit de gros travaux réalisés par une entreprise avec de engins (tracteurs ou autres) et moi je serai absent durant une semaine, j'ai donc fermé les ruches hier soir et je viens de les déplacer à l'abri de ce travaux
Mardi soir un collegue ira ouvrir les portes 
Je recommencerai ce deplacement la semaine suivante pour les remettre à leur place d'origine

Mes questionnement portent sur les perturbations engendrées pas ces mouvements et fermetures répétitives, est ce que ca ne va pas perturber fortement l'essaim et la miellée en cours pour la ruche equipee d'une hausse et pour le jeune essaim dans sa ruchette

C'est pourquoi je me demandais si ce ne serait pas preferable de limiter à 24H l'isolement

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 09:21

La claustration est toujours le pire moyen. En plus si les ruches ne sont pas au frais... il m'arrive de fermer des ruches pour quelques heures seulement, pour tailler une haie par exemple, mais elle ne bouge pas de place. Si elles devaient, comme dans ton cas, être déplacées, elles le seraient à 3 kilomètres, donc ré ouverte tout de suite, et déplacées de la mème manière une fois les travaux effectués.


Dernière édition par maya39 le Dim 19 Juin 2016, 09:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par rhinauer Dim 19 Juin 2016, 09:23

D'accord avec MAYA et surtout en ce moment où les ruches sont pleines à craquer.

S'il faut les déplacer, c'est à 3 km ou les enfermer pendant 3 jours.
Chez nous, comme les ruches n'ont pas de grille basse, on posait une grille fine sur toute la surface de la ruche pour la transhumance, cela est toujours la règle avec ces ruches.
Le système de la tuile que l'on te proposera n'est pas une garantie car des abeilles reviendront vers l'ancien emplacement et vont immanquablement perturber ou piquer les ouvriers ce qui est évidemment risqué.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Terrilmiel Jeu 30 Juin 2016, 08:07

Je ferai autrement si tu n'es pas pressé. Attends l'arrivée de l'hiver, puis lorsque tes abeilles forment une grappe et qu'elles ne sortent plus, change les de place (là  où tu souhaites).
Elles feront une sortie de repérage fin d'hiver. Et tout recommencera normalement.

Terrilmiel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
ville et région : liege, belgique

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par michel40 Jeu 30 Juin 2016, 09:21

Bonjour
Je suis dans le même cas, le propriétaire du terrain où j'ai déposé une ruche (avec la hausse qui se remplit) et une ruchette vient de me demander de les déplacer pour défricher le terrain (grosse opération sur 2 jours) je vais donc aller les fermer ce soir pour les déplacer demain matin de quelques 10aines de mètres, mais qu'est ce que je risque si je les rouvre lundi matin ? (cela ne fera que 24h d'isolement), est ce que ça peut mettre en péril les essaims ?

Bonjour,

je viens de défricher mon terrain (3 hectares) avec tracteur et gyrobroyeur ...
Mes 2 ruches sont sur ce terrain, et je suis passé très près des entrées (même un peu bousculé Mad ) et les abeilles n'ont pas réagi : étant sur leur passage, quelques unes sont rentrées dans la cabine pour en ressortir aussitôt...
J'ai ensuite passé la débroussailleuse autour des ruches, sous les ruches et élagué les arbres dont les branches auraient pu frotter les ruches.
Habituellement assez agressives, je n'ai eu aucun problème....
Tu peux toujours demander à l'agriculteur de nettoyer pas trop près de tes ruches, et passer toi même la débroussailleuse ??
Ou conduire son tracteur pour ce qui est de l'environnement des ruches ???
Dans tous les cas, bon courage ....

michel40
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
ville et région : landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Macleod Ven 01 Juil 2016, 06:37

Comme il était impératif de déplacer mes 2 ruches pour ce défrichage massif du terrain je les ai déplacées un soir à 100 m de leur lieu d'origine et les ai ouvertes des le lendemain matin
Bilan, quand je suis revenu 5 jours après (je ne pouvais pas avant) j'ai trouvé une grosse grappe d'abeilles à l'emplacement initial accroché à une branche et ayant commencé à cirer leur support.
Comme les travaux de défrichage étaient terminés J'ai remis mes ruches à leur emplacement d'origine et j'ai déposé ces abeilles à l'entrée de la ruche sur un drap devant la porte (ça concerne la ruche, pour la ruchette avec abeilles de 2016, je ne sais pas si elles se sont mélangées ou perdues...)
Par contre depuis je retrouve des butineuses sur le lieu où j'avais déposé mes ruches pendant les travaux et ça dure depuis  5 jours, je les capture dans un beenuk et les ramène à leur maison.
Bref grosses perturbations, activité très réduite dans la hausse, certainement perte de plusieurs milliers d'abeilles.
J'apprends.....

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Ven 01 Juil 2016, 06:50

Retour d'expérience malheureuse qui sera fort utile à ceux qui envisagent de faire autrement que ce qui est recommandé par les maîtres.
Le GPS et la force des habitudes sont impressionnants chez les abeilles.
Merci à toi d'avoir eu ce courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par rhinauer Ven 01 Juil 2016, 21:29

Il est des abeilles qui passent la nuit au dehors car pris par la tombée de la nuit.
Ces abeilles n'ont donc pas trouvé le gite à l'emplacement de la veille;
Pour celles qui sont revenues à l'emplacement en transit, la cause est que les rayons du soleil n'étaient pas masqués et il en va de la lumière polarisée qu'elles peuvent entrevoir par le trou de vol avec des trous.
Entre autre, un petit paquet de perdu c'est pas grave, un orage cause bien plus de pertes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par boudin Ven 01 Juil 2016, 21:44

Bonsoir,
Il faut bien faire des choix, surtout avec ton absence de 5 jours. Tu n'as pas mis en péril tout de même tes ruches.
Tu prends le temps de récupérer des zazas tu es un bon berger. Merci pour ton retour d'expérience.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par DocBB Mer 20 Juil 2016, 18:30

sur les autres forums
Pour le déplacement d'une ruche c'est très simple. On ferme l'entrée le soir lorsque toutes les filles sont rentrées, on déplace tranquillement la ruche à son emplacement définitif, on place un objet tuile, planche ou autre devant l'entrée après avoir ouvert. Les filles restent dans la ruche et ne cherchent à sortir que le lendemain matin.
L'objet devant l'entrée va les obliger à refaire le point pour s'orienter.
Mettre une caisse vide à l'emplacement précédent pour récupérer celles qui n'ont pas compris que la maison avait changé de place. Le soir venu on referme la porte de la ruche piège pour ensuite aller placer l'élément qui contient les abeilles sur la ruche d'origine.
Cette façon de faire permet de récupérer presque toutes les butineuses égarées. 
Une image ici

et il y a même un film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



et de la traduction brute de google

Comment déplacer une ruche
Y ous entendre tout le temps : vous ne pouvez pas déplacer une ruche à une courte distance parce que la force de domaine sera de retour à l'emplacement d'origine de la ruche et se perdre. Le conseil habituel est que vous devez déplacer la ruche au moins deux miles de distance, donner les abeilles quelques jours pour se réorienter, puis déplacer la ruche à l'endroit où vous le voulez.

Cependant, il est beaucoup plus simple. Vous pouvez déplacer une ruche n'importe où, à quelques centimètres, quelques pieds, ou de nombreux chantiers-en forçant simplement les abeilles à se réorienter.

Voici les étapes:

Dans la soirée ou tôt le matin quand presque toutes les abeilles sont dans la ruche, bloquer l'entrée et déplacer la ruche à son nouvel emplacement. (Comment vous déplacez en fait la ruche est un sujet à part, mais je tiens à attacher tous ensemble et se déplacer avec un mobilier chariot.)
Garder les abeilles séquestré les 72 premières heures, si possible. Garder les abeilles enfermées causera certains d'entre eux de se réorienter la prochaine fois qu'ils sortent.
En attendant, placer une branche feuillue, un rideau de perles, des chiffons sur une chaîne, ou quelque chose de similaire en face de l'entrée de la ruche. L'objet doit être assez près de l'entrée ruche que les abeilles sont obligés de naviguer autour de lui comme ils quittent la ruche.
Après trois jours, ouvrir l'entrée de la ruche. Les abeilles seront confondus par l'objet en face de leur ruche, une pause pour un moment, et s'écrient: «J'ai le sentiment que nous ne sommes pas plus au Kansas!" Ils auront chacun prendre un vol court et se réorienter à la nouvelles conditions et nouveau domaine.
Laissez la distraction en place pour deux jours ou plus, et puis l'enlever.
Vos abeilles se sont réorientés vers leur nouvelle maison.
Cela fonctionne vraiment. Vous pouvez tester par vous-même en plaçant des matériaux distraire devant une ruche sans le déplacer. Avant les matériaux sont en place les abeilles volent tout droit et tout droit. En quelques minutes après la mise en place d'une distraction, vous verrez les abeilles en passant par le processus d'eux-mêmes-encerclant la réorientation autour de l'entrée, en vol stationnaire devant la ruche, et l'élargissement de la zone d'exploration.

Soyez sûr que vous n'avez pas une seconde entrée, sauf si elle a aussi des matériaux de distraction. Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule entrée quand le faire. Aussi, je tiens à avoir une distraction qui est assez grand et assez irritant que les abeilles remarquent vraiment. En d'autres termes, ne pas utiliser une brindille maigre. J'aime utiliser une grande branche feuillue avec beaucoup de feuilles dans un pouce de l'entrée.

J'ai eu de bons résultats en laissant la ruche fermée pour aussi peu que 24 heures, mais certaines personnes ont eu plus de chance en les laissant enfermé pendant trois jours complets. Si vos abeilles ont beaucoup de ventilation afin qu'ils ne deviennent pas trop chaud, optez pour les trois jours. Aussi, voir le YouTube vidéo par LDSPrepper.

Rusty HoneyBeeSuite.com
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par coemont Mar 28 Mar 2017, 19:58

Pour déplacer une ruche de 50m, je l'ai éloignée depuis 11 jours déjà, de plus de 10km. Je souhaiterai la rapatrier maintenant car le colza est en fleur. Pensez vous que cela est faisable ?
 Merci pour votre réponse.

coemont
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 20:00

oui sans problème ! la durée de vie des butineuses est de quelques jours .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deplacement de ruches Empty Re: Deplacement de ruches

Message par Apid'jo Mar 28 Mar 2017, 21:01

Deplacement de ruches 1909386050 et comme il y a de quoi butiner tout près... pas de problème, elles ne se perdront pas  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum