forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cellules de reine sans couvain

2 participants

Aller en bas

cellules de reine sans couvain Empty cellules de reine sans couvain

Message par dacapa Dim 19 Juin 2016, 12:35

bonjour,
j'ai emmené 3 ruches peuplées dans une autre commune, ainsi que 2 ruches pièges que j'ai disposées à environ 50 mètres des 3 autres, il y a 3 semaine. La 1ére ruche piège est peuplée avec du couvain sur 3 cadres sur 70%  de chaque coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Par contre la 2ème ruche piège qui est juste à coté est remplie d'abeille sans couvain mais avec une douzaine de cellules de reine. pourquoi il n'y a pas de couvain ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

cellules de reine sans couvain Empty Re: cellules de reine sans couvain

Message par jmb 24 Dim 19 Juin 2016, 13:57

dacapa a écrit:bonjour,
j'ai emmené 3 ruches peuplées dans une autre commune, ainsi que 2 ruches pièges que j'ai disposées à environ 50 mètres des 3 autres, il y a 3 semaine. La 1ére ruche piège est peuplée avec du couvain sur 3 cadres sur 70%  de chaque coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Par contre la 2ème ruche piège qui est juste à coté est remplie d'abeille sans couvain mais avec une douzaine de cellules de reine. pourquoi il n'y a pas de couvain ?
Bonjour
C'est qu'il n'y a plus de reine pour pondre, et elles en élévent d'autre pour faire le remplacement

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

cellules de reine sans couvain Empty Re: cellules de reine sans couvain

Message par dacapa Dim 19 Juin 2016, 14:19

Merci pour cette réponse.
J'avais envisagé deux scénarios compte tenu de la proximité des deux ruches piège, mais sans réelle certitude sur l'un ou l'autre (ou même un troisième cas auquel je n'aurais pas pensé) :

1) un essaim serait venu dans la première ruche, la reine aurait pondu dans quelques alvéoles, puis pour une raison inconnue aurait décidé de migrer et de s'installer dans la ruche d'à côté, suivie par une partie de l'essaim. Les abeilles restantes dans la ruche initiale auraient alors décidé de nourrir les quelques larves avec de la gelée royale, ne sentant plus la présence de la reine.

2) deux essaims se seraient installés à quelques jours d'intervalle dans les deux ruches, mais la reine de l'un d'eux serait morte après avoir pondu seulement quelques larves, que les ouvrières auraient alors décidé de nourrir avec de la gelée royale.

Ces scenarios vous semblent-ils plausible ?

Autre question qui en découle : que faire concernant cet essaim ? dois-je lui fournir un complément de sirop 50/50 , au vu du mauvais temps actuel ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum