forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

alvéoles de mâles

4 participants

Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty alvéoles de mâles

Message par kipicol Mer 13 Juil 2016, 18:56

drunken Bonsoir à tous et à toutes,
Cette année par économie, j'ai mis des demi-feuilles de cire gaufrées  bom dans le sens de la longueur. et depuis quelque temps je me suis aperçu que la partie basse des cadres, celle que les abeilles ont rajoutée avec leur propre cire; ne comporte que des alvéoles de mâles.
Je n'ai jamais vu autant de mâles dans le rucher.
Je fais appel à ceux qui ont eu ce problème, pour savoir si je dois les retirer et les fondre,
ou si par la suite les abeilles vont remodeler la cire pour faire des alvéoles d'ouvrières. Shocked Question 
Si la reine pond en fonction de la grosseur des cellules, forcément elle va pondre que des œufs non fécondés, donc de mâles.

Merci d'avance, à bientôt. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par jmb 24 Mer 13 Juil 2016, 19:03

Bonjour
Si elles construisent au printemps, elles font des cellules de males, si c'est maintenant,ce sont des cellules d'ouvrières.
Donc, coupe les cellules de males


Dernière édition par jmb 24 le Mer 13 Juil 2016, 19:59, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par kipicol Mer 13 Juil 2016, 19:11

drunken merci jmb24 Wink drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Mer 13 Juil 2016, 19:38

Mais est-ce qu'elles peuvent utiliser les cellules de mâles pour stocker des provisions ?
Dans mon cas en début de saison j'ai mis beaucoup de feuilles coupées en triangle pour 1/4 ou 1/2 sur des cadres filés verticalement.
Le début de  construction des cellules de mâles suit la diagonale de la feuille.
Et avec les fils verticaux je ne peux pas les couper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Apid'jo Mer 13 Juil 2016, 20:35

Tu peux toujours couper la cire des deux côtés du fil et en suivant le fil.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Mer 13 Juil 2016, 20:42

Oui, c'est vrai, je peux faire du découpage en suivant les fils.
D'autant plus que le début des mâles suit la diagonale pile poil.
J'avais mis également des cadres de hausse dans les corps.
Et là c'est vraiment bien car dans la partie hausse qui était gaufrée elles ont fait des femelles, et la moitié au dessous elles ont tout bâti en mâles.
Ce qui fait qu'il suffit de couper en dessous du cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 05:41

Une photo pour exemple des cellules de mâles bâties sur une 1/2 feuille coupée en diaganoles.

J'en ai d'autres avec des cellules de mâles en dessous de cadre de hausse, mais j'ai tellement de photos que dans l'immédiat je ne les trouve plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 05:49

Cette expérience de construction de cellules de mâles me sert pour l'année prochaine : J'ai quelques ruches à prédominance de jaunes (résidus de Buck) qui polluent mon environnement naturel de noires locales.
L'année prochaine je leur ferai bâtir uniquement en dessous des cadres de hausses. Afin de pouvoir détruire facilement le couvain de mâles avant naissance.
Et les autres je continuerai à mettre des amorces dans des cadres de corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 09:21

Ce serait plus simple de les remèrer, avec tes noires . Very Happy
Et faire bâtir et détruire du mâles à toutes tes ruches diminue la pression du varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 10:18

C'est  vrai, c'est ce que j'avais pensé faire.
Et c'est ce que je ferai surement l'année prochaine où je vais tenter l'expérience de l’élevage de quelques reines.
Mais ma ruche à prédominance jaune est depuis le depuis le début de l'année une très grosse productrice de cadres de couvain.
J'ai fait le compte le 23 juin. Elle m'a fourni à cette date 29 cadres de couvains qui m'ont permis de faire 4 essaims artificiels (+ 2 cadres pour un essaims artificiel avec une autre reine). Et une de ses filles qui allait essaimer m'a permis de faire 2 essaims artificiels supplémentaires.
C'est-à-dire que la reine de la souche est déjà grand-mère !
Et en plus à la dernière visite le weekend dernier elle était de nouveau sur 9 cadres de couvain ! avec une hausse à demi rempli (lavandes en cours, puis sarriette).
Je précise que j'ai enlevé la grille à reine, si elle veut aller pondre dans la hausse j'en profiterai pour faire mon dernier essaim artificiel.
Donc grâce à elle, je multiplie mes essaims, mais à cause d'elle, je pollue un peu plus mon environnement d'abeilles noires locales !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 10:31

moi , perso , je préfère avoir deux noires , qu'une jaune . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Fabiow Jeu 14 Juil 2016, 14:13

9 amusette ou cellules royales c'est pas mal Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

alvéoles de mâles  Empty Re: alvéoles de mâles

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016, 16:10

Dans mon message de 10h18, je me suis mal exprimée.
Mon essaim souche m'a permis de faire à ce jour 5 essaims artificiels, (le 5ème dont la ponte constatée ce matin sur 2 cadres).
Soit ma reine jaune fille de Buck (dans la ruche beaucoup de jaunes avec des noires) a fourni en 4 mois plus de 30 cadres de couvain, les siens plus ceux de ses filles, sans parler de ses 2 petites filles en cours.
Je suis d'accord avec toi Maya39, et même au delà, car je préfèrerais n'avoir que des noires, et pas une seule jaune.
Mais cette année, je n'en suis qu'à l'apprentissage de la multiplication des essaims par prélèvement de cadres de couvain.
La production de reines, c'est pour l'année prochaine (j'ai déjà acheté tous les bidules de chez Nicot).
J'ai déjà repéré une de mes ruches, pratiquement que des noires, aucune cellule royale d'essaimage, très douces, et hyper travailleuses.
J'en ai déjà tiré 2 essaims artificiels, et dans la semaine je vais en faire 2 de plus en y prélevant des cadres d'œufs et en divisant un essaim artificiel d'une souche essaimeuse fait le 28 mai et qui a déjà 6 cadres de couvain.
Et l'année prochaine, je vais essayer de produire mes propres reines avec ma bonne souche, et remplacer toutes mes jaunes produites cette année avec mes reines issues de ma bonne souche.
J'ai cherché dans mon environnement pour me procurer quelques reines noires et essayer de les introduire dans mes essaims, mais impossible.
Tous les producteurs locaux de reines font de la Buckfast/Frère Adam.
Le seul producteur de reines Noires que j'ai pu trouver est dans le Var à plus de 2 heures de route, et actuellement je n'ai pas le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum