forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recolte 2016

2 participants

Aller en bas

Recolte 2016 Empty Recolte 2016

Message par camcase Sam 30 Juil 2016, 16:09

Salut,

Pour la première fois, je vais récolter mi aout, d'habitude c'est beaucoup plus tard, fin aout début septembre. Mes ruches sont bien populeuses et du coup, je vois mal comment après récolte, je peux les laisser sans hausse... Si je remets des hausses, elles vont les reremplir, et si j'en remets pas elles vont se sentir à l'étroit, des essaimages fin aout ça me ferait mal d'où mon dilemme ! Après je pourrais tout aussi bien refaire une récolte mi septembre après le lierre mais il faut que je traite aussi !
Dans la même idée, je me demande qu'est ce qui entraine l'hivernage d'une ruche. Les ruches se dépeuplent l'été finissant, des milliers d'abeilles meurent et la reine pond moins, à quoi cela est du ? Le raccourcissement des jours ? La baisse des températures ? Comment les abeilles découvrent qu'elles doivent se préparer à l'hiver ?
Merci pour vos conseils,
Camille
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recolte 2016 Empty Re: Recolte 2016

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 16:45

camcase a écrit:Dans la même idée, je me demande qu'est ce qui entraine l'hivernage d'une ruche. Les ruches se dépeuplent l'été finissant, des milliers d'abeilles meurent et la reine pond moins, à quoi cela est du ? Le raccourcissement des jours ? La baisse des températures ? Comment les abeilles découvrent qu'elles doivent se préparer à l'hiver ?
Merci pour vos conseils,
Camille

La réponse est assez simple. A la fin de l'été les sources de nectar et de pollen deviennent rares, la durée des jours diminue et donc les températures baissent.
La reine réduit puis arrête sa ponte. A l'automne la reprise de la ponte coïncide avec la ponte des abeilles qui passeront l'hiver.

Moi je ne remettrais pas de hausse après la récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte 2016 Empty Re: Recolte 2016

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 18:20

L'an dernier, j'ai eu le même souci. Ruche avec deux hausses et très populeuse. J'avais remis une hausse vide après récolte qu'elles avaient en partie rerempli. Suite à des conseils trouvés ici d'ailleurs, cette hausse en partie remplie avait été placée sous le corps. Une fois vidée, je l'ai retirée et fait mon traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte 2016 Empty Re: Recolte 2016

Message par Anono Dim 07 Aoû 2016, 21:12

Salut,

Ne remet pas les hausses. Elle vont faire la barbe deux jours, puis elles vont se re-organiser et les vieilles butineuses vont disparaitre...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum