forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

spermathèque

+2
rhinauer
BernardMolenbeek
6 participants

Aller en bas

spermathèque Empty spermathèque

Message par BernardMolenbeek Jeu 29 Sep 2016, 11:17

leclodion a écrit:Bonsoir.
Une question de novice : la reine est fécondée par 10 ou 12 ou 15 males.
Comment stocke t'elle le sperme de tout ce petit monde? Un pot commun ou des sacs séparés ?^^
Comment utilise-t-elle ensuite ces spermatozoïdes? Au hasard ou dans un certain ordre ? (celui des accouplements?)

Salut, 

Je crois que personne n'a réellement répondu à ceci. 

Je vais me permettre une métaphore qui vaut ce qu'elle vaut. 

Tu prends une bouteille en verre d'un litre, et tu la remplis de sable de 15 couleurs différentes (pas tout à fait, le corps de la reine n'est pas une bouteille rigide). puis tu rentres à pied à la maison. Et enfin tu verses le résultat en une ligne sur le sol... 

C'est pas vraiment tout mélangé, mais c'est pas séparé. Si en plus tu as des mâles qui viennent de la même ruche au cours du processus, tu peux les comparer à 4 sables dans les tons verts... tu vas retrouver du vert un peu partout... 

C'est tout l’intérêt des stations de fécondation. On va retrouver plein de sperme semblable et bien malin qui va pouvoir dire ce qui sort, et quand. Cela va stabiliser les abeilles produites au cours du temps. Et si les mâles sont originaires de souches calmes, on va avoir des abeilles calmes. 

On peut ajouter que l'agressivité des abeilles est contagieuse. Si tu as 10% d'agressive dans ta ruche, elles vont s'énerver les unes les autres. si c'est 1%, leur voisines vont les calmer.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par rhinauer Ven 30 Sep 2016, 17:50

Moi, j'ai lu (il y a bout de temps déjà) que les spermatozoïdes entraient dans la spermathèque à la queue leu leu. Ainsi la reine contrôle leur sortie pour féconder les œufs destinés aux ouvrières ou Reine.
Cela tendrait à prouver que les variétés d'abeilles se suivent et ne se ressemblent pas.
Ainsi une colonie agressive l'an précédent, peut engendrer une population douce l'année suivante. C'est ce qu'a constaté mon ami sur son rucher.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par gazpart Ven 30 Sep 2016, 20:11

rhinauer a écrit:moi j'ai lu (il y a bout de temps déjà) que les spermatozoïdes entraient dans la spermathèque à la queue leu leu ainsi la reine contrôle leur sortie pour féconder les œufs destinées à ouvrière ou Reine.
Cela tendrait à prouver que les variétés d'abeilles se suivent et ne se ressemblent pas.
Ainsi une colonie agressive l'an précédent, peut engendrer une population douce l'année suivante, c'est ce qu'à constaté mon ami sur son rucher.

Ca ne fonctionne malheureusement pas comme ça Rhinauer, une reine qui pond des agressives en pondra toute sa vie et non pas par séquence ou par moment, toute la bonne lecture et les bons auteurs que tu pourras trouver à ce sujet te le confirmeront et en conseillant de se débarrasser rapidement de ces reines, qui non seulement véhiculent et pondent des agressives mais pondront aussi des mâles de la même trempe qui à leur tour propageront ce comportement dans les ruches environnantes, quand tu observes que des abeilles agressives deviennent subitement douces, (ou le contraire) c'est en principe qu'il y à eu changement de reine à ton insu, c'est la seule explication rationnelle.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par eul' riolu Ven 30 Sep 2016, 20:29

gazpart a écrit: quand tu observes que des abeilles agressives deviennent subitement douces, (ou le contraire) c'est en principe qu'il y à eu changement de reine à ton insu, c'est la seule explication rationnelle.
Tu dis bien en principe. Je n'ai pas d'xplication scientifique, je n'ai que des observations.
Mes ruches passent (pas toujours en mème temps) de la douceur à l'agressivité (ou le contraire) pendant la mème année.
Je ne chercherai pas à avoir des abeilles qui ressemblent à des mouches. Les abeilles ont des ailes, des pates et un aiguillon. C'est surement pour une bonne raison.

Si tu veux qu'elles ne te piquent pas mais piquent les varroas à deux pates, il faut que tu puisses le leur dire. Quand tu arriveras à communiquer avec les abeilles tu auras gagné leur complicité
Des hommes l'ont fait pour d'autres races d'animaux. atelle toi à cette tache ! En prime tu auras un prix Nobel.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 21:14

D'accord avec eul'riolu, chez moi leur humeur change pendant l'année. Douce au printemps, et plus agressives quand les ressources se font rares. Elles protègent leur nid et leur garde manger, quoi de plus normal ?

Des abeilles douces toute l'année ça serait un peu comme des vaches holstein pisse lait qui auraient été sélectionnées pour ne plus avoir de corne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ai bien vu que c'est un taureau mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 21:45

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par boudin Sam 01 Oct 2016, 07:12

Bonjour,
Une nouvelle fois le sujet dérive, et nous nous retrouvons avec deux grandes visions de l'apiculture.
Une des particularités de l'apiculture et qu'il y a quasi autant de pratiques de l'apiculture que d'apiculteurs, tout le monde l'admet. Par contre le sujet de la sélection des abeilles provoque un bon clivage....


 Eurl' riolu spermathèque 277644      notre romantique veut chuchoter aux oreilles des abeilles! Certes.... Mais qui répond à la question posée scratch ....Le petit scarabée que je suis demande l'avis des maitres !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 08:19

Maître Google nous chuchote ceci:
les spermatozoïdes sont attirés vers la spermathèque par une hormone sécrétée par cette dernière; l'image d'une entrée à la queue leu-leu est rigolote et peut-être pas loin de la vérité.
Tout est stocké dans le même organe (pot commun ou pas?) et seule la sortie est maitrisée lors de la ponte. Après, que se passe t il à l'intérieur... mystère.
Question 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par gazpart Sam 01 Oct 2016, 09:07

eul' riolu a écrit:
gazpart a écrit: quand tu observes que des abeilles agressives deviennent subitement douces, (ou le contraire) c'est en principe qu'il y eu changement de reine à ton insu, c'est la seule explication rationnelle.
Tu dis bien en principe. Je n'ai pas d'explication scientifique, je n'ai que des observations.

Je n'aurai pas le Nobel et je ne suis pas non plus un scientifique, même si je pense pouvoir t'expliquer très exactement le mécanisme qui te fait penser (et ici à d'autres) pourquoi les abeilles pourraient à certains moments exprimer un comportement différent et éventuellement plus doux, ce qui n'a rien à voir avec un éventuel tri (impossible) de la reine en présence.
Tu sais pertinemment que les abeilles répondent naturellement à un rôle précis en rapport de leurs âges et que les abeilles jeunes ne sont jamais agressives tandis que ce rôle est réservé aux abeilles âgées qui le deviennent tout aussi naturellement, partant de ces constatations inflexibles, il te sera donc aisé de comprendre qu'à certains moments et suite à une période intense d'élevage, la population (rajeunie) d'une ruche  va comporter un maximum et majoritairement des abeilles jeunes et donc pas du tout agressives, alors qu'à d'autres moments (fin de saison par exemple) et suite à une période de faible ponte, la population de cette même ruche sera totalement inversé et majoritairement âgée.

La réponse à tes constatations, (tant pis si elle te déçoit et ne me permet pas de postuler pour le Nobel), est tout simplement rationnelle et malheureusement seulement liée à la proportion et âge de la population en présence et effectivement une ruche qui aurait pu être remarquée comme très agressive en fin de saison, pourra laisser penser à un changement radical avec comportement très différent au printemps suivant, mais ce ne sera malheureusement que le résultat de la disparition des abeilles âgées qui auront laissé place à la relève qui sera forcément jeune et naturellement douce, mais ceci ne sera que précaire, puisque en vieillissant elles ne le resteront malheureusement pas.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par rhinauer Sam 01 Oct 2016, 10:05

Je vais en rajouter une couche.
Les 2 ruches de mon ami, n'ont pas changé de Reine en Hiver, ça c'est sur et elles sont restées douces.
Mon beau-père disait que si l'on excite les abeilles et qu'elles sont donc nerveuses, cela sera ainsi pendant 3 semaines et donc leur foutre la paix pour qu'elles se calment et que les nerveuses soient remplacées.
Qu'un api "pense pourvoir expliquer" est une information de son vécu ou de sa théorie.
Et donc comme il est dit aussi, il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs.

Autre et ce sera compréhensible:
Début septembre, les abeilles étaient agressives et donc l'on me dira, il faut changer de Reines.
Sauf qu'en ce moment elles sont douces comme des agneaux et je peux ouvrir mes ruches sans fumées pour remplacer un cadre dans les boites de mon invention pour les faire vider du Miel ouvert.
Aucune n'a changé de Reine, c'est juste que la Miellée a repris cet automne et je peux me promener devant les 10 trous de vol sans être inquiété dans les 6 m2 d'espace réservés pour elles.
Moi je vois aux propos des uns et des autres que l'apiculture varie d'une région à l'autre et il est illusoire de vouloir généraliser.
Il en est de même que l'on veut généraliser un type de ruche alors que dans les autres on fait aussi du Miel.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 10:32

Et bien voilà déjà trois apiculteurs qui sont d'accord, Gazpart, Rhinauer et son beau-père... En résumé:
Si agressive toute l'année, changer de reine.
Si agressive par période, attendre le changement d'abeilles (ou de proportion de jeunes) ou 21 jours (3x7).
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 10:48

De mon côté, je suis d'accord avec les observations de l'ami de Rhinauer : avec toujours les mêmes reines (elles sont marquées), qui sont douces, j'ai des ruches agressives ou douces par périodes, sans rapport avec la miellée et/ou l'état de la colonie (mais toujours en rapport avec la couleur des abeilles, par contre).
D'un autre côté, j'ai des reines très nerveuses qui, elles, pondent quasiment toujours des abeilles agressives, ce qui se ressent plus ou moins, là, effectivement, selon l'état des ressources, la saison... quand les vieilles sont aux champs, elles sont plus approchables Razz

Je vais essayer de retrouver les docs où j'avais vu qu'on pensait que les reines fécondaient leurs oeufs par "vagues successives de paternité" (après, si tous les pères sont des carnes... ^^').
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 14:07

rhinauer a écrit:Je vais en rajouter une couche.
Les 2 ruches de mon ami, n'ont pas changé de Reine en Hiver, ça c'est sure et elles sont restées douces.
Mon beau-père disait que si l'on excitent les abeilles et qu'elles sont donc nerveuses, cela sera ainsi pendant 3 semaines et donc leur foutre la paix pour qu'elles se calmes et que les nerveuses soient remplacées.
Qu'un api "pense pourvoir expliquer" est une information de son vécu ou de sa théorie.
Et donc comme il est dit aussi, il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs.

Autre et ce sera compréhensible:
Début septembre, les abeilles étaient agressives et donc l'on me dira, il faut changer de Reines.
Sauf qu'en ce moment elles sont douces comme des agneaux et je peux ouvrir mes ruches sans fumées pour remplacer un cadre dans les boites de mon invention pour les faire vider du Miel ouvert.
Aucune n'a changé de Reine, c'est juste que la Miellée a repris cet automne et je peux me promener devant les 10 trous de vol sans être inquiété dans les 6 m2 d'espace réservés pour elles.
Moi je vois aux propos des uns et des autres que l'apiculture varie d'une région à l'autre et il est illusoire de vouloir généraliser.


Bonjour,

Et quel rapport avec le sujet ? Qui est le contenu de la spermathèque !   donc pas d'un quelconque changement de reine  .




Il en est de même que l'on veut généraliser un type de ruche alors que dans les autres on fait aussi du Miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par rhinauer Dim 02 Oct 2016, 09:18

mielpimpin a écrit:

Bonjour,

Et quel rapport avec le sujet ? Qui est le contenu de la spermathèque !   donc pas d'un quelconque changement de reine  .
La question, ce n'est "qui" est le contenu, mais quel est le contenu !

Si je ne me trompe pas, le contenu de la Spermathèque, ce sont les spermatozoïdes des Faux Bourdons et qui seraient ceux qui engendrent des abeilles que je dirais nerveuses.
Donc en changeant de Reine, on supprimerait du coup l'origine des abeilles (nerveuses)

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Dim 02 Oct 2016, 13:55

rhinauer a écrit:
mielpimpin a écrit:

Bonjour,

Et quel rapport avec le sujet ? Qui est le contenu de la spermathèque !   donc pas d'un quelconque changement de reine  .
La question, ce n'est "qui" est le contenu, mais quel est le contenu !

A la fin de la phrase " Qui est le contenu de la spermathèque !" il y a un point d'exclamation et pas un point d'interrogation .
Donc le pronom "qui " remplace simplement le mot "sujet" de la phrase interrogative qui précède .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016, 06:58

En anglais, mais en images...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par API55 Jeu 20 Oct 2016, 19:15

les boites de mon invention pour les faire vider du Miel ouvert"
Rhinauer, tu peux nous en dire plus?
Peut-être sur un nouveau sujet...
Merci d'avance.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016, 23:28

Je ne sais pas pourquoi vouloir comprendre l'anatomie d'une reine d'abeille. Je trouve cela subjectif et insecto-vétérinaire. Moi je m'intéresse au savoir et aux expériences permettant de bien entretenir mes ruches de faire de bons résultats
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Ven 21 Oct 2016, 06:45

Interbee, nous visons tous le même résultat, des ruches saines, fortes et productives.
Culturellement, en Europe, savoir et connaissances sont assez liés, les explications scientifiques validant les observations et le savoir faire ancestral.
Pendant des millénaires, l'homme n'en a pas eu besoin pour élever des abeilles, mais c'était à l'époque où on trouvait encore des abeilles sauvages, où on se satisfaisait des ruches que l'on avait.
La connaissance du mode de reproduction et de la génétique des abeilles explique malgré tout pas mal d'observations sur des ruches dont les reines ne sont pas de pédigrée connu. Par exemple, pourquoi une bonne reine se met par moment à avoir un couvain en damier, pourquoi les abeilles ne sont pas de même couleur, pourquoi elles sont parfois agressives,...
Mais tu as raison, on n'est pas obligé de se poser toutes ces questions pour bien s'occuper de ruches. Avoir les réponses aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par rhinauer Ven 21 Oct 2016, 08:16

API55 a écrit:les boites de mon invention pour les faire vider du Miel ouvert"
Rhinauer, tu peux nous en dire plus?
Peut-être sur un nouveau sujet...
Merci d'avance.
Au plaisir, voici le lien sur ce forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rhinauer

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par API55 Ven 21 Oct 2016, 09:57

Merci.
Je vais en faire une vite fait, et ensuite j'essaie de trouver une solution pour faire un nourrisseur transformable...
Je vous tiendrai au courant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par BernardMolenbeek Ven 21 Oct 2016, 10:01

rhinauer a écrit:
API55 a écrit:les boites de mon invention pour les faire vider du Miel ouvert"
Rhinauer, tu peux nous en dire plus?
Peut-être sur un nouveau sujet...
Merci d'avance.
Au plaisir, voici le lien sur ce forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rhinauer

Il est super ton systeme... 

Et si tu ne mets rien dedans, elles en font une réserve de construction... Une boite  à brèches. Il suffit de faire un plancher avec la fente plus au centre.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par Invité Ven 21 Oct 2016, 10:04

Pour distribuer de la nourriture sous toutes formes, j'utilise une ruche d'abservation dédiée à ça. Une ruche "cantine".
ça permet aussi de jeter un oeil aux abeilles pour se faire une idée de leur santé.
Avec 3 ruches de rang, pas de bagarres jusqu'à présent.

Sinon, pour la boite de Rhinauer, il y a sans doute aussi moyen d'imaginer une boite plaquée sur un coté, genre nourrisseur russe (?).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

spermathèque Empty Re: spermathèque

Message par rhinauer Ven 21 Oct 2016, 13:50

Il serait souhaitable de ne pas polluer le présent post.
Je propose de continuer la conversation dans le post adéquate que j'ai cité.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4530
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum