forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

+9
Viamansilis
rjnc38
Apid'jo
gazpart
eul' riolu
sauvapic
jmb 24
verlhac
Pascal C
13 participants

Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Lun 07 Nov 2016, 12:08

Bonjour,
L'an prochain je vais essayer de me lancer dans l’élevage de reine, mais j’hésite dans le cadre de la fécondation des reines entre le modèle Apidea, intéressant car peu d'abeille , et la duo nuc (2x 06 cadrons) qui elle, est plus volumineuse donc davantage  d'abeilles a loger.
Qu'elles sont vos expériences sur ces 2 types de ruchette de fécondation ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Lun 07 Nov 2016, 12:29

Je pense qu'il faut déjà savoir si tu souhaite utiliser tes reines fécondées rapidement ou non.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Lun 07 Nov 2016, 18:19

J'aurai une préférence en fin de saison fin aout car l'acceptation, parait il, est plus facile. Mais on me dit qu'en pleine miellée en début de saison, courant juin, c'est aussi très bien accepté.
Apidea petite colonie donc; on ne peut pas conserver la reine longtemps sinon désertion, essaimage ? tandis que la duo nuc on peut prolonger la garde jusqu'en fin de saison.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Lun 07 Nov 2016, 18:34

Exact.

Personnellement, j'utilise des Bivo ou Kieler quand c'est pour une utilisation rapide ou la vente des reines.
Pour les période plus longues, mini + car il est possible d'y ajouter plusieurs éléments et donc d'hiverner mais maintenant j'ai une grande préférence pour l'utilisation de haussettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par verlhac Lun 07 Nov 2016, 20:22

Cette année j'ai utilisé des ruchettes Dadant (une dizaine) partitionnées sur 2 cadres.
Conservées, telles que, le temps de la fécondation.

Une fois fécondées, j'ai ajouté des cadres batis...
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Mar 08 Nov 2016, 10:40

Bonjour PascalC,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-on en savoir un peu plus sur ta motivation pour faire de l'élevage de reines ?
J'ai failli me lancer aussi, puis je me suis dit que ça ne sert pas à grand-chose pour un amateur, qui a besoin de quelque essaims chaque année, pour compenser les pertes,

Comme je travaille en Dadant10, j'ai démarré un "rucher d'élevage", constitué par des haussettes, ce qui permet de minimiser le nombre de formats de cadres,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Mar 08 Nov 2016, 11:37

Perso, je pense que même pour les "amateurs" l'élevage a son importance et pour pour plusieurs raisons. Maintenir un bon cheptel, pour la sécurité en cas de ruches orphelines en été ou à la sortie de l'hiver,...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Mar 08 Nov 2016, 13:10

Kolibri a écrit:Bonjour PascalC,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-on en savoir un peu plus sur ta motivation pour faire de l'élevage de reines ?
J'ai failli me lancer aussi, puis je me suis dit que ça ne sert pas à grand-chose pour un amateur, qui a besoin de quelque essaims chaque année, pour compenser les pertes,

Comme je travaille en Dadant10, j'ai démarré un "rucher d'élevage", constitué par des haussettes, ce qui permet de minimiser le nombre de formats de cadres,
Ma motivation faire de la sélection, avoir des abeilles résistantes aux maladies, lutter contre les souches essaimeuses, par défi....
Ps; qu'est ce que constitué par des haussettes ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par jmb 24 Mar 08 Nov 2016, 20:15

Ps; qu'est ce que constitué par des haussettes ?
Bonjour
 hausse pour ruchettes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Mar 08 Nov 2016, 23:18

Mes mini+en hivernage sur 3hausses.. avec nourrisseur sur le haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par eul' riolu Mer 09 Nov 2016, 18:40

Je me demandais pourquoi tu mettais les bandes rouges.
Pour faire des cheminées anti-varroas ?

Il m'est revenu en mémoire que tu mettais tes abeilles en caveau.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Mer 09 Nov 2016, 18:53

eul' riolu a écrit:Je me demandais pourquoi tu mettais les bandes rouges.
Pour faire des cheminées anti-varroas ?

Il m'est revenu en mémoire que tu mettais tes abeilles en caveau.
C'est du tape (adhésif) pour bien faire tenir les divers éléments; puis en haut ce sont les nourrisseurs; et comme en septembre le pillage est vite arrivé je prends mes précautions surtout que ça fait cheminées et avec le vent on ne sait jamais ... J'hiverne juste les nucs à l'intèrieur. Les ruches adultes restent dehors.  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par gazpart Mer 09 Nov 2016, 23:11

Pascal C a écrit:Ma motivation faire de la sélection, avoir des abeilles résistantes aux maladies, lutter contre les souches essaimeuses, par défi....
Ps; qu'est ce que constitué par des haussettes ?

Ouais, mais tout comme écrit dans le titre, un éventuel bon choix de nucs ne procurera en rien une quelconque solution pour ta sélection : non essaimeuses et résistantes à X ou Y problèmes, si l'élevage peut être à la portée de tous, à la condition d'être rigoureux et de disposer d'une bonne vue, la sélection d'abeilles ça ne s'improvise pas aussi facilement, je dirai même que "éleveur-sélectionneur" c'est une vrai spécialité dans ce métier, le bon choix d'un nuc "de fécondation" ne prédominera donc que dans l'économie d'abeilles qu'il procure, pour des besoins précis et en principe pour un nombre important de reines à faire féconder pour les utiliser rapidement ensuite soit pour la vente dès que fécondées ou pour la création d'essaims qui seront à vendre également, mais le nuc en lui même et aussi bien choisis que possible, ne permettra en aucun cas d'améliorer la qualité de tes fécondations et de favoriser une quelconque sélection, si tu es incapable de savoir quel sont les mâles qui féconderont les reines de ta production, tu ne sélectionneras absolument jamais rien du tout et faire féconder à partir d'une ruche, d'une ruchette ou d'un nuc, te donneront un résultat identique !

donc si tu n'as pas l'ambition de devenir producteur de reines et pour en revenir à un niveau d'élevage personnel (ou amateur), ton seul avantage sera de disposer de reines jeunes, mais qu'il te faudra ensuite éventuellement sélectionner dans le temps (plus ou moins long) en ne conservant uniquement que celles qui correspondraient à tes critères de sélection, c'est ce qui se nomme la manière "massale" mais ou le choix des nucs ne te sera d'aucun secours .

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Apid'jo Jeu 10 Nov 2016, 04:46

C'est une évidence mais ça n'aidera pas Pascal dans son choix Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par gazpart Jeu 10 Nov 2016, 11:46

Apid'jo a écrit:C'est une évidence mais ça n'aidera pas Pascal dans son choix Smile

Au contraire, si il élève pour ses besoins et non en quantité pour vendre, il aura très bien compris qu'il n'à pas besoin de s'embarrasser l'esprit dans le choix et les frais de nucs qui ne lui apportent finalement pas grand chose, dans un petit volume, les cellules produites pourront tout aussi bien être introduites sur un essaim en ruchette ou même en ruche partitionnée,

L'avantage des nucs est limité à un apport minimum d'abeilles, ce qui permet à l'éleveur des interventions plus rapides, notamment 1/ pour le contrôle de la reine, 2/ le contrôle de sa fécondation, 3/ le marquage, puis la récupération pour le conditionnement et la vente, pour un élevage personnel et pour 15 ou 20 essaims et même un peu plus, ce gain de temps n'à pas du tout la même importance en comparaison de l'éleveur qui devra effectuer rapidement ces contrôles, puis prélever à la demande et aussi rapidement quelques dizaines ou centaines de reines pour ses commandes, c'est uniquement ce que j'ai voulu expliquer à Pascal ou à ceux qui comme lui ambitionnent un petit élevage !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Jeu 10 Nov 2016, 12:54

gazpart a écrit:
Apid'jo a écrit:C'est une évidence mais ça n'aidera pas Pascal dans son choix Smile

Au contraire, si il élève pour ses besoins et non en quantité pour vendre, il aura très bien compris qu'il n'à pas besoin de s'embarrasser l'esprit dans le choix et les frais de nucs qui ne lui apportent finalement pas grand chose, dans un petit volume, les cellules produites pourront tout aussi bien être introduites sur un essaim en ruchette ou même en ruche partitionnée,

L'avantage des nucs est limité à un apport minimum d'abeilles, ce qui permet à l'éleveur des interventions plus rapides, notamment 1/ pour le contrôle de la reine, 2/ le contrôle de sa fécondation, 3/ le marquage, puis la récupération pour le conditionnement et la vente, pour un élevage personnel et pour 15 ou 20 essaims et même un peu plus, ce gain de temps n'à pas du tout la même importance en comparaison de l'éleveur qui devra effectuer rapidement ces contrôles, puis prélever à la demande et aussi rapidement quelques dizaines ou centaines de reines pour ses commandes, c'est uniquement ce que j'ai voulu expliquer à Pascal ou à ceux qui comme lui ambitionnent un petit élevage !
Merci pour ta réponse Gaspart 
Et je rajouterai qu il ne faut pas hésiter à acheter un livre ou deux qui donnent pas mal de façons de faire pour l’élevage de reines. Je n'en citerai que deux : Gilles Fert < Elevage des Reines > et Karl Weiss < Pratique de l’élevage en Apiculture >

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Jeu 10 Nov 2016, 13:44

Bonjour à tous.
C'est simplement à titre personnel, en amateur pour uniquement remplacer les reines de mon rucher.
Au maxi une dizaine par an.....
Pas du tout dans une phase de vente.
Je demande simplement au vu de multiples caisses existantes sur le marché apicole, vos expériences sur 02 types de matériel que sont apidea et duo nuc.
Merci.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 15:30

OK, PascalC, merci pour ta réponse,
J'ai sensiblement la même motivation: améliorer mon petit cheptel, car je trouve que les dérives génétiques ont été importantes ces dernières années. Je ne comprends pas le comportement de certaines colonies: abeilles essaimeuses, agressives, ponte dispersée....!
C'est un peu inévitable avec toutes ces importations de reines étrangères....

Par contre je pense le faire par des divisions,
J'ai commencé l'introduction en haussette d'une reine noire sélectionnée,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Jeu 10 Nov 2016, 16:12

Pour garder la génétique que l'on veut, il faut des ruches à mâles pour avoir des mâles en abondance. Sinon la future reine va se faire féconder par les mâles du coin de la rue qui attendent son passage. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par rjnc38 Jeu 10 Nov 2016, 21:10

Pascal C a écrit:Bonjour à tous.
C'est simplement à titre personnel, en amateur pour uniquement remplacer les reines de mon rucher.
Au maxi une dizaine par an.....
Bonsoir,

comme toi je vais faire des essais l'an prochain
j'ai opté pour une DUO NUC accordéon (IC.O) qui est équipé de 2 cadres de dadant pliés en 3
je pense faire construire et pondre les cadres dans mes ruches puis les orpheliner dans la nuc avec les nourrices
une fois la reine fécondée et qu'elle a pondu je la récupère et je recommence ...

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par gazpart Ven 11 Nov 2016, 00:14

Pascal C a écrit:Bonjour à tous.
C'est simplement à titre personnel, en amateur pour uniquement remplacer les reines de mon rucher.
Au maxi une dizaine par an.....
Pas du tout dans une phase de vente.
Je demande simplement au vu de multiples caisses existantes sur le marché apicole, vos expériences sur 02 types de matériel que sont apidea et duo nuc.
Merci.

J'avais bien compris Pascal, d'ou la réponse que je t'ai faite, un peu directe mais très rationnelle et surtout très honnête !

Si tu m'à bien saisi, hors mis l'expérience que tu vas en retirer et la satisfaction de t'amuser à élever, rien ne t'oblige pour autant à dépenser de l'argent inutilement, pour 10 comme toi et même plusieurs dizaine de reines, n'importe quelle ruchette un peu réduite par une partition fera amplement l'affaire et sans doute mieux qu'un nuc, ce qui n'est jamais facile à gérer pour un débutant et qui n'est fait en définitive bien adapté que pour produire de la reine d'une manière intensive, si c'est commode de dire ça permet de réduire le volume d'abeilles, dis toi bien qu'il en faut tout de même au départ, les belles histoires d'une louche ou d'une 1/2 pot, c'est bien gentil, mais après désertion si il n'en reste que la moitié il faut bien comprendre que ce n'est plus fonctionnel du tout et que ça sera bien plus facile de fixer des abeilles sur 2 ou 3 cadres normaux ? 

sinon, mal peuplé ça ne te serviras strictement à rien !...... A ceci, comme te l'explique Sauvapic, si tu ne possède pas au départ une bonne maitrise + un potentiel génétique sérieux, aussi bien sur tes souches que sur celles dont tu dois avoir recours pour obtenir de bonnes fécondations, tu ne vas produire que du métissage hasardeux et donc avec un maximum de déchet, ce qui ne correspondra jamais à la moindre sélection que tu voudrais améliorer ?

pour mieux t'expliquer et te faire bien mesurer la chose, pour produire une lignée valable, il te faut partir 1/ d'une souche vérifiée possédant des qualités précises et fixées sur au moins 7 générations et 2/ pour ce faire, soit inséminer ou être capable de posséder un rucher de fécondation isolé ou les ruches à mâles eux aussi également hautement sélectionnés pourront te garantir de conserver les qualités que tu souhaites multiplier !

tu vois certainement mieux avec mes explications le rôle mineur que pourrait t'apporte le choix d'un nuc ou d'un autre ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Viamansilis Ven 11 Nov 2016, 09:16

Bonjour,

Pour l'élevage de quelques reines, j'utilise la ruchette APITRI, composée de trois compartiments séparés entre eux par une cloison amovible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne fais pas vraiment de sélection, je récupère les plus belles cellules royales dans les ruches les moins essaimeuses.
Les reines sont utilisées principalement en fin de saison pour les colonies orphelines.

Pour mon utilisation, la ruchette APITRI n'est pas l'idéal car trop petite pour conserver des reines. Une fois la naissance de celles-ci, il faut les retirer rapidement sans quoi, les compartiments deviennent trop petits.
Le point positif de la ruchette l'APITRI c'est qu'on peut l'utiliser en haussette sur ruchette 6c avec cadres de hausse.

Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par gazpart Ven 11 Nov 2016, 12:02

Viamansilis a écrit:Bonjour,

Pour l'élevage de quelques reines, j'utilise la ruchette APITRI, composée de trois compartiments séparés entre eux par une cloison escamotable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne fais pas vraiment de sélection, je récupère les plus belles cellules royales dans les ruches les moins essaimeuses.
Les reines sont utilisées principalement en fin de saison pour les colonies orphelines.

Pour mon utilisation, la ruchette APITRI n'est pas l'idéal car trop petite pour conserver des reines. Une fois la naissance de celles-ci, il faut les retirer rapidement sans quoi, les compartiments deviennent trop petits.
Le point positif de la ruchette l'APITRI c'est qu'on peut l'utiliser en haussette sur ruchette 6c avec cadres de hausse.

Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation escamotable, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons.

Oui mais malgré ton bon choix initial (sur de très bonnes souches) si ta progéniture sera fécondée par des mâles avec "gènes essaimeurs" ou tout autres défauts que tu ne souhaites pas conserver, tu n'auras malheureusement pas avancé d'un iota !

Crois moi, si tu souhaites vraiment changer quelque chose dans ton rucher, au lieu de faire des frais de Nucs divers, consacre ce même budget à l'achat de quelques reines qui possèdent précisément certaines qualités recherchées et à partir de là et en très peu de temps, ainsi tu disposeras même de mâles qui pourront perpétuer lors de tes futurs élevages et donc fécondations, ces mêmes qualités .

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Ven 11 Nov 2016, 12:37

gazpart a écrit:
Viamansilis a écrit:Bonjour,

Pour l'élevage de quelques reines, j'utilise la ruchette APITRI, composée de trois compartiments séparés entre eux par une cloison escamotable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne fais pas vraiment de sélection, je récupère les plus belles cellules royales dans les ruches les moins essaimeuses.
Les reines sont utilisées principalement en fin de saison pour les colonies orphelines.

Pour mon utilisation, la ruchette APITRI n'est pas l'idéal car trop petite pour conserver des reines. Une fois la naissance de celles-ci, il faut les retirer rapidement sans quoi, les compartiments deviennent trop petits.
Le point positif de la ruchette l'APITRI c'est qu'on peut l'utiliser en haussette sur ruchette 6c avec cadres de hausse.

Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation escamotable, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons.

Oui mais malgré ton bon choix initial (sur de très bonnes souches) si ta progéniture sera fécondée par des mâles avec "gènes essaimeurs" ou tout autres défauts que tu ne souhaites pas conserver, tu n'auras malheureusement pas avancé d'un iota !

Crois moi, si tu souhaites vraiment changer quelque chose dans ton rucher, au lieu de faire des frais de Nucs divers, consacre ce même budget à l'achat de quelques reines qui possèdent précisément certaines qualités recherchées et à partir de là et en très peu de temps, ainsi tu disposeras même de mâles qui pourront perpétuer lors de tes futurs élevages et donc fécondations, ces mêmes qualités .
Bien d'accord encore une fois. Dans un premier temps, stabiliser le rucher par l'achat de Reines de haute qualité  qui vont avoir des mâles de qualité et certifiés; sinon on multipliera surtout tous les défauts et l'essaimage....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Viamansilis Sam 12 Nov 2016, 09:31

Bonjour,

Je conçois très bien vos arguments...
C'est pour cela qu'en 2011 j’avais acheté deux essaims avec reines sélectionnées F1.
Mon problème c'est qu'à l'époque l'apiculteur n'était pas une formule 1 (manque de formation)
mdr
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Sam 12 Nov 2016, 10:21

Bonjour,
Viamansilis peux tu me donner quelques arguments sur ta trionuc (3 compartiments).

Merci.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 10:48

Bonjour Viamansilis,

"Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons."

En effet, ça devient l'équivalent de la haussette 5c que j'utilise,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Sam 12 Nov 2016, 11:10

Kolibri a écrit:Bonjour Viamansilis,

"Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons."

En effet, ça devient l'équivalent de la haussette 5c que j'utilise,
Pour résumer il est pas la peine d'acheter des duo ou trionuc pour la fécondation des reines....
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Viamansilis Sam 12 Nov 2016, 15:00

Pascal C
Kolibri a écrit:Bonjour Viamansilis,

"Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons."

En effet, ça devient l'équivalent de la haussette 5c que j'utilise,
Pour résumer il est pas la peine d'acheter des duo ou trionuc pour la fécondation des reines....
En effet pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
En ce qui concerne la ruchette APITRI, j'ai acheté uniquement un corps avec les nourrisseurs, mais si tu es un peu bricoleur le corps est facilement réalisable.

Pour le remplissage en abeilles, je positionne l'APITRI sur le corps d'une ruche populeuse, sans oublier d'intercaler une interface équipée d'une grille à reine, puis je tapote sur le bas du corps de ruche pour faire monter les abeilles nourrices. Grace aux couvre cadres en plexi positionnés sur chaque compartiment, je peux contrôler la montée des abeilles.
Une fois remplie d'abeilles, elle est fermée puis déplacée dans un endroit à l'ombre. Le lendemain, je peux introduire les cellules royales.
Je pense qu'avec une hausse on peut faire la même chose sauf que le volume d'abeilles sera moins important dans les compartiments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par API55 Sam 12 Nov 2016, 18:40

+1 avec Kolibri
L'inconvénient de l'Apitri c'est le risque qu'une reine tombe dans un des autres compartiments, surtout quand on inspecte la partie du milieu. Les bouts de couvre cadre pour fermer chaque compartiment peuvent facilement être bousculés.
Pour notre petit élevage de reines de notre groupement (4 apis) on va prendre des hausses séparées en 2 compartiments.
Plus d'espace, matériel existant (modifications réversibles facilement).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Viamansilis Sam 12 Nov 2016, 19:36

API55 a écrit:+1 avec Kolibri
L'inconvénient de l'Apitri c'est le risque qu'une reine tombe dans un des autres compartiments, surtout quand on inspecte la partie du milieu. Les bouts de couvre cadre pour fermer chaque compartiment peuvent facilement être bousculés.
En effet, pour éviter ce problème, j'ai fabriqué des cloisons plus hautes et mis un couvre cadre en plexi sur chaque compartiment de façon à inspecter un seul compartiment à la fois.
j'ai percé deux trous dans chaque plaque de plexi pour l'introduction de la cellule royale et pour l'accès au nourrisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Pascal C Dim 13 Nov 2016, 10:34

Bonjour,
Peut on avoir en photo une hausse Dadant, compartimentée en deux à l'aide d'une séparation amovible...
Merci.
Je recherche un menuisier qui pourrait me fabriquer la séparation et le fond de la ruche avec deux sorties distinctes, pour la fécondation des reines. Wink
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Bouc74 Sam 31 Déc 2016, 12:12

Kolibri a écrit:Bonjour Viamansilis,

"Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons."

En effet, ça devient l'équivalent de la haussette 5c que j'utilise,
bonjour, 
si on compartimente en 3 cela fait trop petit?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par sauvapic Sam 31 Déc 2016, 14:33

Bouc74 a écrit:
Kolibri a écrit:Bonjour Viamansilis,

"Dans l'avenir, je pense utiliser des hausses en bois 10c Dadant, compartimentées en deux à l'aide d'une séparation amovible, cela me permettra une gestion plus souple et m'évitera d'utiliser des cadrons."

En effet, ça devient l'équivalent de la haussette 5c que j'utilise,
bonjour, 
si on compartimente en 3 cela fait trop petit?
Non, c'est correct en 3, mais attention ! Avoir une sortie sur chaque avant, et avec un motif de couleur et forme différente.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par lukiluc Sam 31 Déc 2016, 14:45

Bonjour à tous,

Une étude tente à démontrer que plus le nucléus est petit en volume (donc en nombre d'abeilles) moins la reine est correctement fécondée, vous avez un point de vue sur ce sujet ?

lukiluc
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
ville et région : Bressuire 79

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Sam 31 Déc 2016, 14:47

Bonjour tous le monde.

Je vais rejoindre Gazpart dans ses arguments. Ne vous laissez pas avoir par les commerciaux.
Pour élever une reine il n'y a que quelques points à respecter.
- volume de la ruche adapté au nombres d'abeilles présentes dans la ruche.

Il faut que la reine ait bien chaud, donc un nombre d'abeilles suffisant. Cela permet la bonne migration du sperme vers la spermathèque. Ensuite il faut assez d'abeilles pour s'occuper des premières pontes et bien couvrir le couvain. Et oui pour évaluer une reine il faut qu'elle ponde (10jours c'est le minimum)

Que vous choisissiez
- Apidea (contrainte : essaimage rapide mais peu d'abeilles, cadres pas faciles à manipuler, blocage si miellée, hivernage quasiment impossible)
- mini plus (contrainte : blocage si miellée, essaimage si mauvais suivi, cadrons pas toujours adaptables au format dadant ou plus chers)
-Kiler (cadres merdiques, essaimage si mauvaise gestion)
- trionuc, (dérive des reines, cadres comme la mini plus, passage de la reine d'un compartiment à l'autre si mauvaise manipulation)
- en haussette (matériel supplémentaire si vous n'avez pas de ruchettes. Essaimage si vous l'oubliez, partition qui ne serviront qu'à cela si vous partitionnez, cadres de hausse qui a eu du couvain)
- hausse (vous aurez des cadres de hausse qui on eu du couvain pas apprécié des défenseurs de la grille à reine, plus partition)
- corps (utilisation de partition pour adapter le volume de la ruche mais gestion plus aisée et moins de diversification du matériel, possibilité d’agrandir rapidement la place dans la ruche)

Voilà en gros les contraintes de tous les modèles de nuc. Moi je fais tout en mini-plus et si besoin je les re-partitionne ce qui peut me faire un volume équivalent à un apidea. Les cadres de mini-plus ne passent jamais dans les ruches de production. Ce sont deux activités séparées. Élevage et production. Les deux sont bien sur complémentaire.

Alors, mon conseil qui rejoint 2 3 personnes de ce fil. Faites simple et ne vous éparpillez pas dans du matériel qui ne vous sert à rien ou que vous ne saurez pas gérer.

Pour ce qui est des mâles, un chiffre à retenir, 1 pour 10 c'est à dire 1ruche détenue par un autre apiculteur polluera les reines sur 5km (ref GILLE FERT) il faudra 10 ruches à mâles pour compenser (Donnée d'un grand éleveur Buckfast)

À vous de faire votre apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Invité Sam 31 Déc 2016, 14:48

lukiluc a écrit:Bonjour à tous,

Une étude tente à démontrer que plus le nucléus est petit en volume (donc en nombre d'abeilles) moins la reine est correctement fécondée, vous avez un point de vue sur ce sujet ?
Ma réponse est dans mon paragraphe juste avant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Bouc74 Lun 01 Mai 2017, 16:54

Bonjour.
Une question pour les apidéa entre autres. Il est, je crois, préconisé de mettre du candi pour nourrir. 
Est ce que les abeilles bâtissent avec du candi ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Apid'jo Lun 01 Mai 2017, 18:14

Normalement elles n'ont pas à étirer des cadres, ils doivent déjà l'être à la mise en nucleis.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

fecondation reine Apidea ou duo nuc ?..... Empty Re: fecondation reine Apidea ou duo nuc ?.....

Message par Freecansee Mar 02 Mai 2017, 22:58

@ flav90 merci pour tes explications
Salut.
Sais tu s'il y as eu des recherches de températures en apidéa, miniplus, trionuc, kieler, et autres ?

Personnellement  le double usage haussette 6 cadres en 5 cadres pour miel et dans l'autre sens avec cadres de miniplus en duonuc éventuellement

Pour la conservation de reine je m'essaye à la miniplus sur 2, 3 étages et au printemps tout cela peux terminer en haussettes en construction chaude et se développer entre des partitions et se développer sur 4 cadres pourquoi pas ?
Le côté agrandissable de la miniplus semble bien !
Hivernage possible en lieux protégés.

Mais pour faire 10 reines le mieux est de faire des nucléis  1 pierre deux coups ou trois Smile  pas besoin de manipuler les cellules.
Une colonie en plus n'a pas besoin de plus+ de matériel à part des partitions ! Dégraissage des colonie en plus+.

Voire conservation de la vielle mère si soucis de fécondation, disparition de la nouvelle reine
au cas où on peut rapatrier l'ancienne reine. Si tout va bien on la pousse à la création de cellules dans le nucléus bien peuplé; et hop on la sort ! On laisse une cellule et du temps !

Attention ne laisser qu'une cellule.

Sinon pour la production de reine en saison, et montée en station de fécondation carnonlienne/carnica apidéa seulement rien d'autre n'est permis ici !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum