forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur les Buckfast

+14
Pascal C
thierry25
califfe
verlhac
API55
gazpart
BernardMolenbeek
rjnc38
Krotal
sauvapic
Papouille
Michel52
API07
eul' riolu
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 17:49

Salut à tous,

Je vous explique mon problème, dans mon village, il y a un apiculteur pro qui vend des essaims buckfast et reine buckfast, jusque là, pas de soucis.

Moi j'ai des abeilles noires, tout se passe bien avec, elles me vont bien.

Le problème c'est que le rucher de reproduction de l'api pro est à 2kms de mes ruches et que du coup il est emmerdé avec mes mâles noirs (plus compliqué pour lui de sélectionner les mâles même en saturant avec des ruches de mâles)

Du coup il me propose de me fournir des reines buck pour remplacer mes reines noires et du coup avoir une meilleure sélection.

J'ai pas mal lu sur les buck et à priori c'est un tenue du rucher différente des noires, dans le principe j'ai à peu prêt tout suivi mais le point qui m’embête c'est le nourrissement, d'un coté je lis qu'il faut beaucoup les nourrir et d'un autre l'api pro me dit que c'est faux.

Ceux qui on eu les deux, qu'en est il ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par eul' riolu Jeu 10 Nov 2016, 18:15

b1200 a écrit: le point qui m’embête c'est le nourrissement, d'un coté je lis qu'il faut beaucoup les nourrir et d'un autre l'api pro me dit que c'est faux.
Qu'as tu à perdre à leur mettre un bar à disposition ? Elles prendront leur sirop si elles en ont besoin.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API07 Jeu 10 Nov 2016, 18:27

Il est de notoriété que les bucks consomment en hiver, les ligustica aussi d'ailleurs.
Les noires quant à elles gèrent mieux l'hivernage.
Ne pas oublier dans la négociation que les reines bucks sont à renouveler régulièrement...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Michel52 Jeu 10 Nov 2016, 18:45

Bonsoir,
Oui, reines à renouveler régulièrement.
C'est un deal qui me conviendrait bien moi!
(L'introduction des reines Buck va être assez délicate dans les colonies de noires, mais après ça ira mieux.)
Michel
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Papouille Jeu 10 Nov 2016, 19:54

Et toi, tu n'es pas dérangé par ses males buckfast ?
C'est un marché de dupe. Si tes abeilles te conviennent, pourquoi en changer ? Que vaut son engagement sur un plus long terme ?
Les mâles peuvent effectuer de longues distances, il va proposer la même chose à tous les apiculteurs du coin ?
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 10 Nov 2016, 19:54

Pour l'introduction dans les noires de reines buck il faut des petits nucléis.... mais le gars qui te donne les reines va te montrer ça, j'espère. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Krotal Jeu 10 Nov 2016, 19:56

Pourquoi faut-il renouveler les reines plus souvent que les autres ?
et comment le savoir ? à la ponte ?
en moyenne tous les combien ?

merci

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 20:25

eul' riolu a écrit:Qu'as tu à perdre à leur mettre un bar à disposition ? Elles prendront leur sirop si elles en ont besoin.
Disons que le nourrissage n'est pas ce que je préfère faire, j'aime autant avoir des abeilles qui se gèrent toutes seules. Cette année par exemple sur 10 ruches, j'ai du mettre 4kilos de sirop en tout sur une seule ruche, les autres étaient remplies. j'avais 10 hectares de sarazin bio à 500 mètres du rucher  cheers


API07 a écrit:Ne pas oublier dans la négociation que les reines bucks sont à renouveler régulièrement...
Oui t’inquiète ça fait parti de ce que je négocierais dans le deal.

Papouille a écrit:Et toi, tu n es pas dérangé par ses males buckfast ?
C est un marché de dupe, si tes abeilles te conviennent pourquoi en changer ? Que vaut son engagement sur un plus long terme?
Les mâles peuvent effectuer de longues distances, il va proposer la même chose à tous les apiculteurs du coin ?
Non pas plus que ça à vrai dire, cela dit je ne fait pas de séléction, mes abeilles se gèrent toutes seules.
Si je change c'est juste par déontologie, lui c'est son gagne pain, moi juste une passion, de plus j'y gagnerais certainement en production.
C'est exactement ce que je pensais pour la distance parcourue par les mâles.

Vous comprenez ma position, d'un coté je lui dis non et je reste avec mes noires et lui se démerde avec sa sélection ( il est là depuis 35 ans ), D'un autre je cherche l’apaisement  et passe en buck au détriment de l’espèce endémique, dur choix qu'est le mien.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Papouille Jeu 10 Nov 2016, 20:59

La préservation de l'espèce endémique est pour moi primordiale. N'oublions pas que ce sont aussi les croisements multiples qui ont contribué à affaiblir nos abeilles.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par rjnc38 Jeu 10 Nov 2016, 21:19

b1200 a écrit:Vous comprenez ma position, d'un coté je lui dis non et je reste avec mes noires et lui se démerde avec sa sélection ( il est la depuis 35 ans ), D'un autre je cherche l’apaisement  et passe en buck au détriment de l’espèce endémique, dur choix qu'est le mien.....
je pense que tu n'as pas le choix, de toutes manières même si tu dis non ton rucher va basculer en hybride
donc autant passer en pure Buck gratuitement

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par BernardMolenbeek Jeu 10 Nov 2016, 22:58

Papouille a écrit:La préservation de l'espèce endémique est pour moi primordiale. N'oublions pas que ce sont aussi les croisements multiples qui ont contribué à affaiblir nos abeilles.

+1. 

C'est le monde à l'envers...  Tu as l'abeille locale. et un pro demande que tu changes car c'est pas bon pour lui... 

Mais il ne peut rien dire par rapport a d'éventuels api en transhumance... 

La buck c'est BEAUCOUP plus de boulot. elle peut produire plus... mais avec plus de visites. elle est moins résistante , Tu dois remplacer plus souvent les cadres (elles ne repassent pas des cellules de mâles en ouvrières) ... Et tu dois changer tes reines tous les 2 ans.

Ceci dit, si tu vises une forte production et que tu es prêt à travailler plus,...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Ven 11 Nov 2016, 01:42

Pour rien au monde je ne voudrais me séparer de mon espèce locale contre une autre, tout ça pour l'avenir économique d'un autre. 

Cependant comme dit plus haut, il est vrai que tes noires locales vont devenir hybride donc pas forcément le top non plus.

Je pense qu'il pourrait être intéressant dans un premier temps de faire un compromis et de voir avec lui pour qu'il te fournisse 1 colonie de Buck pour l'année qui vient et tu conserves tes noires en attendant, du moins pour 1 saison et ainsi voir de ton coté si travailler avec les bucks peut te convenir. Si l'expérience est favorable alors dis lui l'année d'après que tu es ok pour changer ta race sur toutes tes colonies.
ps: il est précisé dans ton profil que tu as 2 colonies, du coup essai de voir avec 1 colonie de Buck pour la nouvelle saison et garde les tiennes en attendant de voir si ça te convient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Ven 11 Nov 2016, 08:57

Oui c'est ce que je pensais faire, passer 3 ou 4 ruches (j'en ai 10 maintenant) pour tester sur une année apicole.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Ven 11 Nov 2016, 11:38

Il faut je crois arrêter de répéter des idées préconçues selon lesquelles les "blondes" seraient des goinfres et les noires des ascètes hors pair, car ceci n'à aucun sens !...., les abeilles blondes ou noires (Européennes) sont toutes des apis mellifera qui survivent de la même manière et en ne conservant pour survivre exactement la même température, ! ...il y aurait peut être une conduite à revoir, sans chercher un défaut ?

Ce qui serait bon par contre de constater (et uniquement) c'est qu'une colonie d'abeilles consommera plus si elle élève plus et donc pour expliquer mieux une certaine différence de consommation, il est évident que certains écotypes élèveront plus que d'autres à l'automne et pour ceux qui possèdent des "blondes" dans des contrées complètement dépourvues de fleurs à cette époque il y aurait nécessité de nourrir pour compenser ?

NB:
Mais peut être que dans ces mêmes conditions, si l'apiculteur avait tout simplement prévu et laissé en conséquence, plutôt que de se glorifier que ses abeilles lui auront donné 20 ou 30 kg de plus que les autres, (chez des abeilles qui stockent principalement dans les hausses en oubliant de stocker dans le corps) sans doute que les problèmes de nourrissages massifs de fin de saison ne seraient pas si souvent évoqués ???
Pour preuve et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai chez moi des "pures blondes" Italiennes, à qui je laisse à l'automne, (vu que chez moi il y à des fleurs et des miellées à cette époque), le soin de stocker tout ce dont elles ont besoin et elles ne me réclament ainsi aucun nourrissement.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Ven 11 Nov 2016, 19:22

+1 avec Gazpart: le sucre ne doit venir qu'en dépannage. Il faut laisser les abeilles faire leur réserves d'hiver elles mêmes.
La méthode consistant à faire la récolte le 15 août et de gaver les colonies avec du sirop n'est peut-être pas étrangère à la disparition de certaines colonies.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Ven 11 Nov 2016, 19:23

PS:
je n'ai jamais nourri de Buckfast.
Cet hiver peut-être du candi sur les plus légères....selon consommation.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par verlhac Ven 11 Nov 2016, 20:32

Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Avec un complément de nourriture obligatoire ?

Merci
A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Ven 11 Nov 2016, 20:50

verlhac a écrit:Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstroth.
Autres ?...

Avec un complément de nourriture obligatoire ?

Merci
A+
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Ven 11 Nov 2016, 23:09

verlhac a écrit:Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Avec un complément de nourriture obligatoire ?

Merci
A+


Même régime que sauvapic, sur 2 corps Langstrot, !
Mais idem, que ce soit pour les bucks, les italiennes ou mes noires de Provence et toutes depuis la mi octobre pèsent comme des "Anes morts" sans avoir eu besoin quoi que ce soit, mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle, la conduite oui ?

dès que ça miele les abeilles vont stocker dans le haut, (comme une hausse) et ou la mère va souvent venir pondre aussi un peu et dès la baisse des températures, tout le monde va se cantonner au premier étage ou il fait toujours naturellement plus chaud et ou les rentrées et les réserves les attendent pour passer l'hiver !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par califfe Ven 11 Nov 2016, 23:52

Si j'ai bien suivi Gazpart, pour une conduite en dadant l'idéal serait de laisser une hausse ?
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par verlhac Sam 12 Nov 2016, 00:00

"mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle"

Non bien sur, mais je cite :

"+1 avec Gazpart: le sucre ne doit venir qu'en dépannage. Il faut laisser les abeilles faire leur réserves d'hiver elles mêmes."

"je n'ai jamais nourri de Buckfast.
Cet hiver peut-être du candi sur les plus légères....selon consommation."


La nourriture ajoutée dépend aussi des réserves disponibles dans les ruches (volume des ruches).....

"Pour mes buck  et  les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses , et je met un candi"

Langstroth => Gros volumes (beaucoup de réserve avec en plus du 1 candi).
                       (A relativiser => Localisation Canada)
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Sam 12 Nov 2016, 00:44

gazpart a écrit:
verlhac a écrit:Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 10.
Dadant 12.
Langstrot.
Autres ?...

Avec un complément de nourriture obligatoire ?

Merci
A+


Même régime que sauvapic, sur 2 corps Langstrot, !
Mais idem, que ce soit pour les bucks, les italiennes ou mes noires de Provence et toutes depuis la mi octobre pèsent comme des "Anes morts" sans avoir eu besoin quoi que ce soit, mais pour le format des ruches par lui même, je ne pense pas que ça joue un grand rôle sur la consommation éventuelle, la conduite oui ?

dès que ça miele les abeilles vont stocker dans le haut, (comme une hausse) et ou la mère va souvent venir pondre aussi un peu et dès la baisse des températures, tout le monde va se cantonner au premier étage ou il fait toujours naturellement plus chaud et ou les rentrées et les réserves les attendent pour passer l'hiver !
+1. Mes ruches pèsent comme gaspart un ane mort. Il faut etre deux au moment de les emballer pour l'hiver et les mettre lune contre l'autre. Impossible à soulever tout seul.... Je mettrai quelques photos pour un aperçu, mais cette saison je pense que je vais les hiverner 2 par 2 plutot que par paquet de 4...ché pas trop, je verrai le moment venu. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par thierry25 Sam 12 Nov 2016, 07:51

Bonjour,

Pour revenir à la question de départ, on s’étonne du taux de mortalité des abeilles qui augmente, et pour autant on sélectionne de plus en plus les abeilles productives, sans tenir compte de la diversité génétique. Ces fameuses abeilles si on veut qu'elles restent au top faut changer les reines tous les 2 ans et chaque fois on reprend une reine sélectionnée. En exagérant un peu bientot on aura dans toutes les ruches des abeilles clones, des reines soeurs jumelles du rucher d’à coté. Bonjour les pertes génétiques. Faudra t'il s’étonner du manque de différences en ruches du taux de mortalité, etc... etc...
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Sam 12 Nov 2016, 09:00

verlhac a écrit:Pour les bucks,

Vous utilisez quel modèle de ruche ?

Dadant 12.

et pour les noires aussi.
Plus de place pour les colonies (surtout pour des pondeuses comme les Buckfast) et plus de place pour les réserves...
Comme je ne fais pas de transhumance, pas de problème de dos.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Sam 12 Nov 2016, 09:03

sauvapic a écrit:
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles  ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....
Dans la région ce n'est pas (encore) la Sibérie, mais elles ne sortent plus depuis 2 semaines. L'hiver risque d'être long à moins que le redoux ne vienne.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Pascal C Sam 12 Nov 2016, 10:26

Bonjour à tous,
Il vaut mieux un hiver froid avec des températures constantes qu'une météo qui fait du yoyo.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 11:47

Bon bah le débat est bien lancé, merci à tous d'y participer, qui a des buck ici ? Je voudrais vraiment des retours réels
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 12:01

Pour moi mi-noire et mi-buck, 4°C , n'ont pas l'aire de se plaindre et reste bien au chaud Razz. C'est mon premier hiver, en espérant que tout va bien se passer... doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Sam 12 Nov 2016, 12:08

API55 a écrit:
sauvapic a écrit:
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles  ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....
Dans la région ce n'est pas (encore) la Sibérie, mais elles ne sortent plus depuis 2 semaines. L'hiver risque d'être long à moins que le redoux ne vienne.
Chez moi non plus c est pas encore la siberie===>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Sam 12 Nov 2016, 12:14

sauvapic a écrit:
API55 a écrit:
sauvapic a écrit:
Pour mes bucks et les autres je suis en lansgtroth sur deux hausses, et je mets un candi que je fait moi-meme depuis 4ans  sur le dessus des cadres ... Toutes les ruches ont le candi en travers de la ruche pour que les abeilles  ne soient pas d'un coté et les provisions de l'autre..... Les ruches à 1 hausse hivernent en intérieur mais pourrais aussi bien hiverner à l'exterieur, seulement les ruchettes ne pourraient passer l'hiver en extèrieur. Je controle les provisions en février .... les autres sont emballées et je n'y ai plus accès jusqu'au printemps.....
Dans la région ce n'est pas (encore) la Sibérie, mais elles ne sortent plus depuis 2 semaines. L'hiver risque d'être long à moins que le redoux ne vienne.
Chez moi non plus c est pas encore la siberie===>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand j'ai écrit "les autres sont emballées" je me suis trompé. Embarassed Je n'ai pas conjugué le verbe emballer au futur.... donc elles seront emballées et je n'aurais plus accès jusqu'au printemps..... Merci de me sanctionner en rouge Twisted Evil lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Sam 12 Nov 2016, 18:01

califfe a écrit:Si j'ai bien suivi Gazpart, pour une conduite en dadant l'idéal serait de laisser une hausse ?

L'idéal c'est de bien connaître ses abeilles et si la tendance (comme les blondes) c'est de stocker plutôt à l'étage, il faut s'en souvenir pour faire en sorte de s'en accommoder, c'est aussi couillon que ça et sans être obligé d'avoir inventé l'eau chaude, c'est donc à la portée de n'importe qui ?
sauf bien entendu pour ceux qui vont se dire, bonne affaire, et en voyant qu'elles ont fait 15 ou 20kg de plus, vont vite les récolter et après donner pour compenser du nourrissement, c'est donc plus une affaire de conduite que d'abeilles plus gourmandes que d'autres !

Tiens le but c'est que ça ressemble à ça:

Mes photos sont au mauvais format, ça ne rentre pas, dommage !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Sam 12 Nov 2016, 19:07

Aujourd'hui malgré les éclaircies la température à plafonné à 6°.
Il ne fallait pas rester sans rien faire !
Et pour la fin du mois c'est pas très glop !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Sam 12 Nov 2016, 19:07

c'est beau le Canada!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Sam 12 Nov 2016, 19:41

b1200 a écrit:Vous comprenez ma position, d'un coté je lui dis non et je reste avec mes noires et lui se démerde avec sa sélection ( il est là depuis 35 ans ), D'un autre je cherche l’apaisement  et passe en buck au détriment de l’espèce endémique, dur choix qu'est le mien.....
B1200, avec un rucher de fécondation Buckfast à côté de chez toi, et ta vision des abeilles qui se gèrent toutes seules pour la reproduction, tu vas de toutes façons en arriver à avoir un rucher hybride, avec éventuellement des problèmes dus à la non-sélection (agressivité, manque de résistance aux maladies, essaimage...).

Ce n'est jamais sympa de se sentir obligé de changer de voie sous la "pression" de quelqu'un d'autre, mais quitte à ne plus avoir d'abeilles "endémiques" sous peu, autant passer volontairement à des reines de bonne qualité (à condition que ce soit un bon éleveur ? ^^).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Papouille Sam 12 Nov 2016, 20:02

Tu peux aussi te débrouiller pour trouver un coin isolé ou tu installeras un rucher de fecondation et garder ainsi ta sous espèce endémique.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Sam 12 Nov 2016, 20:19

Questions sur les Buckfast 1909386050 
Un rucher en Buckfast avec des reines gratos et l'autre avec tes abeilles à toi un peu plus loin.

Et comme ça pas tous œufs dans le même panier ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 08:32

Questions sur les Buckfast 1909386050 Questions sur les Buckfast 1909386050
Si cela fait 35 ans qu'il est dans la région comme apiculteur, il doit pouvoir te proposer un autre emplacement pour tes ruches actuelles qui pourrait te convenir aussi.
Après, il peut toujours t'offrir des reines de sa sélection pour créer un deuxième rucher à l'emplacement actuel, pour l'aider à saturer le coin de mâles choisis 😆
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 11:02

apinews a écrit:Questions sur les Buckfast 1909386050  Questions sur les Buckfast 1909386050
Si cela fait 35 ans qu'il est dans la région comme apiculteur, il doit pouvoir te proposer un autre emplacement pour tes ruches actuelles qui pourrait te convenir aussi.
Après, il peut toujours t'offrir des reines de sa sélection pour créer un deuxième rucher à l'emplacement actuel, pour l'aider à saturer le coin de mâles choisis 😆

Je me bidonne, c'est un peu l'histoire de l'hôpital qui se foutrait de la charité, non ?..., ou du gars invité chez Bocuse , qui préférerait encore retourner aux restos du coeur ou à la soupe populaire, ?
mais peut être que B1200, à oublié de nous dire que l'api pro en question hésitait de lui offrir aussi et en plus une Rolex ?lol!

comme si un gars qui aurait une petite citadine ou voire encore moins bien (selon la qualité des abeilles de B1200 ?) et à qui le concessionnaire du quartier viendrait proposer de lui reprendre pour lui "donner" à la place une Mercedes avec garantie et entretien "à vie" , et qui hésiterait ou se poserait encore des questions ???

B1200, Faudrait un peu arrêter de nous raconter des salades (qui n'existent sans doute pas, ou que dans tes rêves) non ?

1/ Déjà, pour remettre les pieds sur terre ici à beaucoup, si le gars (pro) avec ses bucks est là (à 2 km) et depuis 35 ans, je voudrai bien voir ou savoir comment B1200 à pu conserver ses "noires" dont il est férocement si nostalgique ?

2/ Je peux citer mon exemple pour comparaison, ou encore mieux le nombre (et donc le budget colossal) de tous les apis qui chaque année dépensent des milliers d'euros en achat de reines "buck" pour remerrer et maintenir leur cheptel ainsi: populeux et productif et qui poseraient certainement très volontiers leurs ruches à l'emplacement de B1200, sans la moindre hésitation, !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Dillinger Dim 13 Nov 2016, 11:54

Salut à vous,

Je suis assez d'accord avec Gazpart évidemment. Si un pro a son rucher de fécondation buckfast à 2 km de chez toi, je ne vois pas très bien comment tu vas conserver tes noires à terme (Sauf si tu achètes toi-même tous les ans à un producteur de noires des reines noires sélectionnées).

Et puis quoi ? C'est si terrible de travailler en buckfast ? Moi, j'étais en noires et j'ai complètement changé pour la buckfast. Cela a changé un peu mes pratiques apicoles mais je ne regrette pas mon choix.

En fait, b1200....la situation n'est pas trop mal pour toi ! Faut voir les avantages !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Dillinger Dim 13 Nov 2016, 12:00

+1 avec Héléa aussi !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 13:59

Si c'est comme par chez moi il ne doit pas y avoir qu'un seul autre rucher à moins de 2 km...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 14:19

Bonjour une fois de plus, je fais l'avocat Very Happy

B 1200 a le droit de se poser la question du changer ou pas. Non ?

Ce n'est pas parce qu'il a une voiture "normale" qu'il souhaite qu'on lui change pour une Mercedes.
Il y a des avantages et des inconvénients.

Pour transhumer 4 ruches dans la pampa, sa Mercédes ne sera pas top (par exemple)

S'il se contente de sa petite voiture..... pourquoi changer même si c'est offert.

De plus, il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas changer ni qu'il voulait emmerder le pro implanté depuis 35 ans à 2 Km de là. il se renseigne, c'est tout.

Bien entendu il a plus à gagner qu'à perdre en changeant en Buckfast, et je pense qu'il en est bien conscient, il souhaite juste être rassuré peut-être.

D'un autre côté, si dans l’immédiat il tient à ses noires (ce que je peux comprendre), même fortement hybridées, libre à lui d'en garder, mais les déplacer par respect pour le pro qui lui donnera les reines pour le rucher sédentaire actuel.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 14:22

sckorpion a écrit:si c'est comme par chez moi il doit pas y avoir qu'un seul autre rucher a moins de 2 km...

Et oui Questions sur les Buckfast 365524883 (rucher connu, sans la transhumance qui est parfois difficilement contrôlable)

Après, avec 10 ruches, il envoie déjà du faux bourdon ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Dim 13 Nov 2016, 15:16

Dillinger a écrit:Salut à vous,

Je suis assez d'accord avec Gazpart évidemment. Si un pro a son rucher de fécondation buckfast à 2 km de chez toi, je ne vois pas très bien comment tu vas conserver tes noires à terme (Sauf si tu achètes toi-même tous les ans à un producteur de noires des reines noires sélectionnées).

Et puis quoi ? C'est si terrible de travailler en buckfast ? Moi, j'étais en noires et j'ai complètement changé pour la buckfast. Cela a changé un peu mes pratiques apicoles mais je ne regrette pas mon choix.

En fait, b1200....la situation n'est pas trop mal pour toi ! Faut voir les avantages !
Questions sur les Buckfast 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 17:19

gazpart a écrit:NB:
Mais peut être que dans ces mêmes conditions, si l'apiculteur avait tout simplement prévu et laissé en conséquence, plutôt que de se glorifier que ses abeilles lui auront donné 20 ou 30 kg de plus que les autres, (chez des abeilles qui stockent principalement dans les hausses en oubliant de stocker dans le corps) sans doute que les problèmes de nourrissages massifs de fin de saison ne seraient pas si souvent évoqués ???
Pour preuve et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai chez moi des "pures blondes" Italiennes, à qui je laisse à l'automne, (vu que chez moi il y à des fleurs et des miellées à cette époque), le soin de stocker tout ce dont elles ont besoin et elles ne me réclament ainsi aucun nourrissement.
Questions sur les Buckfast 1909386050

Pour la question principale évoquée dans ce sujet, pour ma part, je privilégierai toujours l'espèce locale. Sans hésitation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 20:29

lilius a écrit:
gazpart a écrit:NB:
Mais peut être que dans ces mêmes conditions, si l'apiculteur avait tout simplement prévu et laissé en conséquence, plutôt que de se glorifier que ses abeilles lui auront donné 20 ou 30 kg de plus que les autres, (chez des abeilles qui stockent principalement dans les hausses en oubliant de stocker dans le corps) sans doute que les problèmes de nourrissages massifs de fin de saison ne seraient pas si souvent évoqués ???
Pour preuve et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai chez moi des "pures blondes" Italiennes, à qui je laisse à l'automne, (vu que chez moi il y à des fleurs et des miellées à cette époque), le soin de stocker tout ce dont elles ont besoin et elles ne me réclament ainsi aucun nourrissement.
Questions sur les Buckfast 1909386050

Pour la question principale évoquée dans ce sujet, pour ma part, je privilégierai toujours l'espèce locale. Sans hésitation.

Pour ma part je ne sais plus chez qui ou dans quelle région les "locales" seraient encore à être considérée comme telles ?

Pour chez moi, si je suis ton raisonnement, selon Frère Adam qui pour sa buck favorisa l'italienne pour certaines de ses qualités, en théorie les Italiennes seraient normalement mieux chez moi qu'en Angleterre et pourtant frère Adam l'à fait et n'à pas hésité à retourner en chercher et à plusieurs reprises ?
et toujours selon la théorie du climat, les Provençales (du sud) ne seraient pas non plus dépaysées si on les transhumaient dans le golfe de "Gènova", alors que démonstration est faite que c'est cette "noire" qui s'adapterait le mieux en France de partout ou on l'a déplacée, (voir conclusions de P. Jean-Prost) !

Vaste débat Lilius l'adaptation d'une certaine abeille pour certains climats, je pencherai plutôt pour une conduite ("locale") bien adaptée, je suis d'ailleurs prêt à parier que si je laisse le soin ici chez moi en septembre et octobre, à mes italiennes de ce qu'elles ont besoin de prévoir, rien n'empêche un apiculteur Anglais ou du nord de la France de faire la même chose mais 2 mois plus tôt ?


Mais on y revient, faut il récolter ou pas "ces fameux kg en trop" (quitte à nourrir ensuite, ou pas), voilà la bonne question, non ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 20:43

Moi, je dis un truc. Les écrits restent les paroles s'envolent. il va peut-etre fournir un certain temps de nouvelles reines, mais ensuite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 20:49

Apid'jo a écrit:Bonjour une fois de plus, je fais l'avocat Very Happy

B 1200 a le droit de se poser la question du changer ou pas. Non ?

Dis donc Apid'jo, soyons un peu sérieux veux tu ? , au lieu de t'empresser d'enfiler ta robe d'avocat, tu crois sincèrement et d'une manière sérieuse que si tu avais un rucher pro (et d'élevage) de quelques centaines de ruches à seulement 2 km de chez toi (et depuis 35 ans), tu pourrais encore te poser ce genre de questions idiotes et surtout supposer d'avoir encore des noires et choisir d'en changer ???

Si tu le souhaites, je peux même te rajouter ce qui cloche dans cette histoire, pour l'éleveur en question qui prétendrait produire en Buck et donc saturer sa zone, ça me paraît un peu léger de se retrouver ainsi et au milieu de tout le monde, tu trouves pas ? 
et comme rucher de fécondation isolé, on à connu mieux non ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 20:52

gazpart a écrit:
Mais on y revient, faut il récolter ou pas "ces fameux kg en trop" (quitte à nourrir ensuite, ou pas), voilà la bonne question, non ?

Questions sur les Buckfast 1909386050 
Comme quoi même moi je suis parfois du même avis que toi ....   Wink   Questions sur les Buckfast 4260848655

Si elles produisent plus+ tes Buckfast et qu'on ne récolte pas plus+ que pour les autres ruches, c'est vrai qu'il y aura surement de quoi les nourrir pour l'hiver. C'est juste un coup de main à prendre : laisser un peu plus de miel dans les ruches ...

Après, c'est vrai aussi qu'elles consomment plus+, mais elles récoltent aussi plus+ ... Donc qui sera gagnant ?

Tout dépendra de sa conduite et surtout de ses objectifs et convictions.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 20:58

gazpart a écrit:
Dis donc Apid'jo, soyons un peu sérieux veux tu ?

C'est cool, en réalité on est tout de même du même avis souvent, mais si nous le disons différemment...

C'est évident aussi que les "noires" de b1200 sont plus locales que noires Exclamation, mais ce sont ses abeilles  I love you

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum