forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

installation ruchette

+4
michelfr30
Remi12
madeg
Apid'jo
8 participants

Aller en bas

installation ruchette Empty installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 11:17

Bonjour à tous !
Pour commencer je souhaiterais avoir vos avis pour l'installation d'une ruchette pour élever mon premier essaim ?  À quelle époque et à quel endroit l'installer?  Merci d'avance pour vos conseils précieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Apid'jo Ven 03 Fév 2017, 13:06

Bonjour

Essaim que tu comptes cueillir, acheter, recevoir d'un ami ou collègue ?

Essaim "nu" ou sur cadres ?

Pour l'époque, le printemps est le plus sympa. (selon disponibilité de cet essaim)

Ruchette / ruche... A voir selon ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par madeg Ven 03 Fév 2017, 14:17

Orienter la ruchette vers le sud-est.
Si possible à l'abri des vents dominants et encore mieux, de la pluie pour éviter l'humidité.
PAs trop loin de sources d'eau (ruisseau?), de variétés florales (en ville il y en a plus qu'en campagne si ce sont des prés).
Sinon si tu veux récuipérer un essaim sauvage, il faut poser ta ruchette entre avril et juin avec des cadres déjà batis et un peu de miam miam pour les attirer (miel, attire-essaims,...)
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 16:36

Je vais essayer d attraper un essaim sauvage.  Mais apparament d'après ce que je lis c'est pas bon pour débuter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 17:23

Vincent P a écrit:Je vais essayer d attraper un essaim sauvage.  Mais apparament d apres ce que je lis c'est pas bon pour débuter?
Bonjour.
 Pour débuter tout est bon à prendre, essaim sauvage ou d’élevage et on apprend beaucoup de ses erreurs.... et du forum.
Je viens de re-débuter avec un essaim tertiaire livré le 18 juin sur trois cadres avec un peu de couvain.
 On l'a mis directement en ruche 10 cadres avec 2 partitions pour réduire à 5 cadres centrés  puis nourri au 50/50 pendant 4 semaines puis suppression des partitions (elles construisaient dessus).
J'ai laissé travailler jusqu'au 1 septembre en bataillant contre les frelons.
Nourrissage au 70/3 pendant 15 jours
Le 13 janvier après avoir enfin trouvé de l'apivar sans ordonnance (merci à la jolie pharmacienne) j'ai constaté que les cadres 2 et 9 étaient pleins et le lendemain c’était hécatombe de varroas sur le plateau du plancher
Depuis il y a plein de particules de cire d’opercules, de petits cristaux de sucre et  une bonne centaine de varroas soit 8 à 10 varroas par jours issus du couvain donc des naissances.
Elles n'ont pas hiberné même avec -5° le matin mais 6 à 8°  l’après-midi et du soleil.
Conclusion ça aurait pu être pire comme résultat.
Je vous mets une chtite photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 18:23

Seule la ruche de droite est habitée. installation ruchette 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 18:48

C'est clair que l on apprend de ses erreurs!  Donc je peux commencer directement avec une ruche 10 cadres ? En fait quand je parle d essaim sauvage je m exprimé mal ... Je voulais parler d une reine qui quitte sa ruche d origine avec la moitié des abeilles de la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Remi12 Ven 03 Fév 2017, 21:18

Le problème c'est que si tu n'attrapes pas d'essaim tu n'auras pas d'abeilles de la saison...
Tu devrais pour ta première ruche acheter ou te faire donner un essaim. Cela ne t'empêchera d'essayer d'en attraper un autre.

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 22:41

Faut pas désespérer!!! j'ai attendu 4 ans pour avoir un essaim et maintenant j’hésite entre apiculture traditionnelle (corps +hausse ) ou divisible hausses Dadant 10 cadres (2 hausses =1 corps)
avantage:
Plus facile pour augmenter le cheptel sans trop de risque
tout les cadres identiques
un seul format de cire
pas besoin de ruchette (quoi que??)
et rien n’empêche de mettre des hausses 9 cadres pour la récolte
plus facile à fabriquer, donc moins cher
Qu'en pensez vous ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Ven 03 Fév 2017, 23:12

Je vais aller voir un apiculteur à coté de chez moi..  On verra bien si il veut bien m'aider à me lancer pour ma 1ere ruche !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par michelfr30 Sam 04 Fév 2017, 08:52

La ruchette, c'est bien pour le transport, pour abriter une petite colonie ou faire une division, mais très vite il faudra plus de place. Du coup on emploie souvent une ruche dans laquelle on met des partitions (cadres de bois pleins) pour cloisonner la ruche et réduire l'espace. On commence avec 5 cadres entre ces partitions et on en rajoute en déplaçant la partition. Ca permet d'agrandir à loisir en laissant la même ruche définitive en place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par J-P Sam 04 Fév 2017, 18:58

lord-noretel a écrit:Seule la ruche de droite est habitée. installation ruchette 665650

Bonjour lord-noretel,

Tes harpes sont-elles électrifiées ??
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Sam 04 Fév 2017, 21:02

pour l'instant non je n'ai pas de frelon et je les ai déménagées dans leur nouveau local plus fonctionnel
je l'ai fini hier et mis en place pour les y habituer
en 2016 javais fait un élèctrificateur avec rupteur de 4L commandé par un moteur d'imprimante et une bobine haute tension
cet après midi j'ai récupéré un destructeur d’insecte  je vais  coupler le circuit HT avec un variateur pour pouvoir régler la tension pour ne pas nuire aux zabeilles
j'ai mis 25mm entre chaque fil
l’avantage c'est que même si un frelon est en embuscade devant elle ne font plus la barbe de peur sur la planche d’envol et elle passent à pleine vitesse entre les fils
il y a quelques loupés mais rien de bien grave
Certaines restent collées à un fil (premier vol des jeunes) ce qui les secoue un peu mais elles tombent et se relèvent pour repartir.
Par contre si un frelon veut passer, lui, il touche 2 fils et se prend une grosse châtaigne de haute tension.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 14:29

lord-noretel a écrit:
 Pour débuter tout est bon à prendre, essaim sauvage ou d’élevage et on apprend beaucoup de ses erreurs.... et du forum.
Bonjour,
+1
A mon avis, débuter avec une colonie déjà en place permet un peu plus d'erreurs, surtout quand on débute.
Avec un essaim récupéré, tu ne sais pas sur quoi tu tombes.
Mais il faut avouer que la récupération d'essaims est une activité vraiment plaisante et enrichissante (pas pécuniairement bien sur). Un vrai plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par pushing Mer 15 Fév 2017, 08:56

madeg a écrit: il faut poser ta ruchette entre avril et juin avec des cadres déjà batis et un peu de miam miam pour les attirer (miel, attire-essaims,...)
Je ne pense pas que mettre du miel en tant qu'attire essaims, soit judicieux. affraid

C'est l’idéal pour avoir de la baston..............et qu'aucune colonie ne vienne occuper la ruche par la suite Wink
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Mer 15 Fév 2017, 09:08

lord-noretel a écrit:Faut pas désespérer!!! j'ai attendu 4 ans pour avoir un essaim et maintenant j’hésite entre apiculture traditionnelle (corps +hausse ) ou divisible hausses Dadant 10 cadres (2 hausses =1 corps)
avantage:
Plus facile pour augmenter le cheptel sans trop de risque
tout les cadres identiques
un seul format de cire
pas besoin de ruchette (quoi que??)
et rien n’empêche de mettre des hausses 9 cadres pour la récolte
plus facile à fabriquer, donc moins cher
Qu'en pensez vous ???

J'en pense que NICOT à maisod (39) conduit ses ruches en divisibles Dadant. Malgré le climat, ça lui réussit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Krotal Mer 15 Fév 2017, 12:45

pushing a écrit:
madeg a écrit: il faut poser ta ruchette entre avril et juin avec des cadres déjà batis et un peu de miam miam pour les attirer (miel, attire-essaims,...)
Je ne pense pas que mettre du miel en tant qu'attire essaims, soit judicieux. affraid

C'est l’idéal pour avoir de la baston..............et qu'aucune colonie ne vienne occuper la ruche par la suite Wink
+1
c'est ce que j'avais fait l'année dernière pour débuter n'ayant pas d'essaim, résultats toutes les ruches venaient du coin se servir, une fois terminé plus personne !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par madeg Jeu 16 Fév 2017, 15:46

Pour ma part, les ruvchettes-piège, je leur ai mis une cuillère de miel et ça a marché. Peut-être que ce n'est pas ce qui les a attirées.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017, 15:53

pushing a écrit:
madeg a écrit: il faut poser ta ruchette entre avril et juin avec des cadres déjà batis et un peu de miam miam pour les attirer (miel, attire-essaims,...)
Je ne pense pas que mettre du miel en tant qu'attire essaims, soit judicieux. affraid

C'est l’idéal pour avoir de la baston..............et qu'aucune colonie ne vienne occuper la ruche par la suite Wink
Tout à fait d'accord. Eviter le miel et mettre de la propolis (la demander à un apiculteur  quand on débute), frotter les parois avec de la citronnelle, menthe, ...
Pour une ruchette neuve, commencer par y faire brûler une feuille de journal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 17:27

on arrive début avril, peut-on mettre les ruchettes piège maintenant. merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par jmb 24 Dim 26 Mar 2017, 17:59

Marc37 a écrit:on arrive début avril, peut-on mettre les ruchettes piège maintenant. merci !
Bonjour
oui, même si c'est un peu tôt

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 18:58

Pour les ruchettes pièges neuves faire fondre de la propolis sur les parois internes et placer quelques cadres noirs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 22:05

Mes ruchettes ont servi plusieurs fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

installation ruchette Empty Re: installation ruchette

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 23:33

La mienne est mise depuis hier. J'avais rajouté un bout de cadre de couvain operculé récupéré dans une colonie qui avait construit anarchiquement. Il restait des petits morceaux d’alvéoles avec des résidu de miel non operculé parsemé dans le couvain. Cette après midi ça été nettoyé rapidos !!! Il y avait du monde qui venait prendre un peu sa petite part s'il en restait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum