forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Semis de plantes mellifères

Aller en bas

Semis de plantes mellifères  Empty Semis de plantes mellifères

Message par Invité Lun 20 Fév 2017, 13:28

Bonjour,
Je suis en Bretagne nord et j'aimerais savoir si certains d'entre vous semaient des graines de plantes mellifères au printemps. Mon rucher est situé en lisière de forêt et je dispose de plusieurs clairières pas loin où je pourrais semer facilement après un passage de herse.
Si oui auriez vous des références de graines, mélanges de graines à me conseiller ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semis de plantes mellifères  Empty Re: Semis de plantes mellifères

Message par ManuNuma Ven 24 Fév 2017, 17:54

Ça me surprend de vouloir semer des mélanges de graines dans une forêt, même en clairière...
Pourquoi ?
On dit toujours qu'il faut copier la nature ou s'en inspirer quand on veut faire des plantations ou des semis.
Une forêt, c'est pas un arbre + un arbre + un autre + encore un autre...
Une forêt, c'est une multitude d'arbres, d'arbustes et de plantes en réseau associés par des ponts mycorhiziens. Le tout vivant en symbiose.
Le sol couvert de feuilles, brindilles, paille, écorces, bois trouve le carbone qui lui est  nécessaire.
Ce dernier étant le carburant indispensable à la plante et au sol pour vivre.
Un arbre = 99% de carbone. (0,04% de carbone dans la composition de l'air )
Par la même occasion, ce dernier en capte le carbone atmosphérique via  la photosynthèse et le donne au sol.
Le sol avec toute la biodiversité associé, va manger cette matière organique, la digérer. Et parce qu'il aura la matière énergétique apportée par le carbone, il pourra fixer de l'azote atmosphérique et produire de l'ammonium qui se transformera en nitrate. Matière assimilable par les plantes.( azote = 78% dans l'air )

Seulement les bactéries du sol auront un problème, quand tu passeras la herse.
Dés qu'elles voient des rayons ultra violets, ça les tue.
Donc, dés que les rayons du soleil touchent un sol nu, on supprime la possibilité à tous ces individus à récupérer l'azote dans l'air.
En passant la herse dans tes clairières, tu vas modifier, contrarier les écosystèmes de cette forêt.

Personnellement, je m'inspirerais de ce qui se trouve du coté de chez toi et de ce que la nature fait  et de ce qu'il est possible de faire ?

Tu as des plantes qui poussent très bien à l'ombre et sur lesquels tu peux t'inspirer en fonction de ton climat et de ton type de sol.
Le houx, le mahonia, le sureau, le viburnum tinus, le choisya, sarcococca.
en lisière, on peut rajouter l'aubépine, l'épine noire.
Et si ton sol est acide, tu as les bruyères, azalées, nandina, hamamélis, etc, etc.
Tout en couvrant ton sol après plantation.

Pour exemple, j'ai planté des porte-greffes  de fruitiers, cette semaine. La plantation finie, j'ai couverts avec du BRF ( Bois Raméal Fragmenté ) . En clair, des tailles de branches passées au broyeur et déposées en surface de mes plantations.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Semis de plantes mellifères  Empty Re: Semis de plantes mellifères

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 22:03

Chapeau Manu , tu nous a fait un cours magistral OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum