forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

4 participants

Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par juanitopetit Dim 12 Mar 2017, 07:31

débutant dans cette belle aventure qu'est l'apiculture et dans un soucis de bien intervenir pour les abeilles, pouvez vous me dire s'il vous plait quand dois je ouvrir puis fermer ces plaque en fer tiroir sous mon fond de ruche dadant 10 cadres prévu contre le varroa ?
merci d'avance pour vos réponse.
je suis sud de la France proche de Perpignan mais en montagne et les températures actuelles sont élevées en journées et fraiche la nuit.
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par michelfr30 Dim 12 Mar 2017, 07:40

Bonjour

tu peux les enlever... les fonds aérés contre la varroas sont aussi destinés à favoriser l'aération de la ruche et éviter ainsi la condensation (qui pour les abeilles est pire que la température).
la plaque sert aussi à compter les varroas qui tombent de la colonie. vérifie donc si il y en a et combien. au besoin, tu pourras faire un traitement de printemps
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par juanitopetit Dim 12 Mar 2017, 07:42

merci bcp pour ta réponse rapide, je vais dés aujourd'hui les enlever tout en faisant un comptage.
lorsque il pleut beaucoup je dois les remettre ?
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 08:02

la plaque des mes planchers est installée en permanence  a 2cm du grillage et ouvert au 2 bouts ce qui permet de surveiller ce qui se passe tout en conservant l’aération  (varroa, particule de cire pour ''évolution du couvain"",de sucre  ..etc...etc..)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par michelfr30 Dim 12 Mar 2017, 08:39

Lorsqu'il pleut, l'eau ne rentre (généralement) pas par en dessous :-)
ces planchers sont fait justement pour permettre une bonne aération. Les planchers ne sont pas du tout indispensables.
Sur le planchers Nicot, ils sont optionnels et prévus pour les récoltes (quand ça dégouline et qu'on met un tel plancher sous les hausses ramassées) ou pour le comptage des varroas.
Dans la midi, on ne les met jamais (éventuellement l'hiver en s'assurant que les plaques sont plus courtes pour permettre cette indispensable aération).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par Olivier_V Dim 12 Mar 2017, 11:18

D'après les recommandations officielles Nicot :
- on ferme les plateaux à la reprise de la ponte (mi janvier dans le Nord Est [Nicot est du Jura],
- on ouvre les plateaux à la pose de la 2e hausse,
-> les plateaux ne sont donc fermés que de mi janvier à mi mai dans le Nord Est ...

L'idée est :
- quand la colonie est active, elle ventile très bien toute seule et pas de problèmes de d'humidité,
- les plateaux ouverts en hiver permettent une aération suffisante quand la colonie est en grappe,
- les plateaux sont fermés à la reprise de la ponte pour aider à maintenir la chaleur (ou éviter simplement des courants d'air) dans cette période critique.

Cela me paraît logique et c'est ce que je fais.

Mais tu trouveras des gens qui font tout le contraire (fermeture tout l'hiver ...) et qui en sont convaincus !

A toit de trancher, d'essayer ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par juanitopetit Dim 12 Mar 2017, 11:27

merci à tous pour vos réponses très pertinentes .
effectivement il y a 2 écoles; toutes les 2 ont leurs raisons d'être !!!! je vais donc essayé de faire en fonction de ma localisation pour essayé de faire au mieux pour les abeilles.
encore merci je suis très content de pouvoir recevoir et donner dans la mesure de mes connaissances de l'aide dans cette grande famille qu'est l'apiculture
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par masse 2 Dim 12 Mar 2017, 17:52

bonjour. je viens de retirer les plaques aujourd'hui pour la raison que les mulots viennent chaque nuit manger les carcasses d'abeilles mortes, les pollens tombés, les miettes diverses etc. Ce qui à mon avis doit perturber les abeilles. Il n'y a pourtant pas beaucoup de place pou passer.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par Olivier_V Dim 12 Mar 2017, 21:20

Il faut surtout alors mettre des portes d'entrées !!!

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par juanitopetit Jeu 16 Mar 2017, 18:33

bonsoir, je reviens sur le sujet à savoir ouvrir ou fermer !!!
eh bien j'ai enfin pu rencontrer un apiculteur de mon coin et il m'a vivement conseiller de garder le plancher fermé jusqu'au grosses chaleurs qui chez nous sont de 1/2 juin à fin août !!!!
Il m'a dit de laissé fermer car nos nuit sont relativement froides et surtout cela permettra au couvain de se développer correctement.

voila tout. je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu me guider !!!
a bientôt
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

plaque sur plancher aéré  contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ? Empty Re: plaque sur plancher aéré contre varroa quand l'ouvrir et le fermer ?

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 19:04

Bonjour. je viens de retirer les plaques aujourd'hui pour la raison que les mulots viennent chaque nuit manger les carcasses d'abeilles mortes, les pollens tombés, les miettes diverses etc. Ce qui à mon avis doit perturber les abeilles. Il n'y a pourtant pas beaucoup de place pou passer.
Bonjour Masse2,
Une bonne fée bee1 m'a soufflé un jour que ce qui ressemble à des déjections de souris,
sous la ruche, peuvent bien souvent être celles de teignes, ce qui est moins sympa, faut bien le dire  What a Face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par apinews le Jeu 16 Mar 2017, 20:40, édité 1 fois (Raison : pas belle la fée bbee1!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum