Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Déception
2 participants
Page 1 sur 1
Déception
Une de mes 4 ruches semblait moins active avec moins de rentrée de pollen que les trois autres. De fait cette ruche ne présente pas de couvin avec une colonie moyenne en nombre mais cependant des réserves correctes. Que faire?
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
Invité- Invité
Re: Déception
Il n'y a plus de reine ?
Invité- Invité
Bonjour
en cette saison; si pas de couvain; pas de reine,
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.
A réunir avec une autre en attendant que les males soient là pour faire une division.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?jmb 24 a écrit:Bonjour
La colonie ainsi regroupée ne va t-elle pas devenir bourdonneuse?
Invité- Invité
BonjourNouna a écrit:Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Bien entendu qu'il y aura des abeilles pour faire une division, car on renforce une colonie déja en forme.
Pourquoi va t'elle devenir bourdonneuse ? elle a une reine qui va continuer à pondre et même plus car l'apport de butineuses ( et donc de récolte) va doper la ponte de la reine.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ok s'il y a bien une reine. Mais s'il n'y en pas, le regroupement risque de devenir bourdonneux logiquement... (?)jmb 24 a écrit:BonjourNouna a écrit:Penses-tu qu'il y aura encore des abeilles en état d'élever une reine à ce moment-là ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Bien entendu qu'il y aura des abeilles pour faire une division, car on renforce une colonie déja en forme.
Pourquoi va t'elle devenir bourdonneuse ? elle a une reine qui va continuer à pondre et même plus car l'apport de butineuses ( et donc de récolte) va doper la ponte de la reine.
Invité- Invité
Bonjour !
Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement
Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement
Invité- Invité
Merci pour vos réponses. Néanmoins il fait à nouveau froid par chez nous pour ouvrir aussi j'ai apporté un peu de candi et dans quelques jours en l'absence de couvain je procéderai comme dit plus haut ou éventuellement je prendrai un cadre de couvain pour le mettre dans la ruche défaillante en espérant l'élevage d'une nouvelle reine?
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Héléa le Ven 17 Mar 2017, 15:39
Bonjour !
Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, ça semble logique en effet.
J'ai plusieurs essaims de l'an passé dont le couvain est minable. Je les aurais bien regroupés entre eux, mais cela en vaut-il bien la peine ?
D'autre part une fois le regroupement fait, lorsque les ruches sont espacées d'une dizaine de mètres, comment faire pour que les butineuses ne reviennent pas à leur emplacement d'origine ? Les mettre en cave d'abord pendant 3 jours avant le regroupement sur le site ?
Bonjour !
Jmb parle de regrouper avec une colonie qui a une reine, justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, ça semble logique en effet.
J'ai plusieurs essaims de l'an passé dont le couvain est minable. Je les aurais bien regroupés entre eux, mais cela en vaut-il bien la peine ?
D'autre part une fois le regroupement fait, lorsque les ruches sont espacées d'une dizaine de mètres, comment faire pour que les butineuses ne reviennent pas à leur emplacement d'origine ? Les mettre en cave d'abord pendant 3 jours avant le regroupement sur le site ?
Invité- Invité
Ça peut être pas mal de regrouper si les reines ont du mal à démarrer parce que trop peu d'abeilles..
Après, si c'est parce qu'elles ont été mal fécondées (aaaah... 2016 ! ^^), il te faudra sans doute remérer par la suite, en réunissant avec un essaim artificiel fait sur une de tes bonnes ruches, ce qui te fera une super colonie
Pour réunir, si c'est envisageable selon la disposition des lieux, tu devrais rapprocher les ruches de 50 cm par jour jusqu'à ce qu'elles soient toutes regroupées.
Après, si c'est parce qu'elles ont été mal fécondées (aaaah... 2016 ! ^^), il te faudra sans doute remérer par la suite, en réunissant avec un essaim artificiel fait sur une de tes bonnes ruches, ce qui te fera une super colonie
Pour réunir, si c'est envisageable selon la disposition des lieux, tu devrais rapprocher les ruches de 50 cm par jour jusqu'à ce qu'elles soient toutes regroupées.
Invité- Invité
Merci Helea. Mais ça serait un peu compliqué dans mon cas. Une photo vaut mieux qu'un long discours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu la distance et la différence de niveaux, je crois qu'il sera plus simple que je regroupe mes ruches vers leur voisine la plus proche... (la violette a des voisines sur la droite)
Vu la distance et la différence de niveaux, je crois qu'il sera plus simple que je regroupe mes ruches vers leur voisine la plus proche... (la violette a des voisines sur la droite)
Invité- Invité
Bon ben finalement je n'ai pas eu besoin de faire des regroupements. Les reines se sont remises à pondre. Même une qui n'avait que qq cellules de couvain sur 1/2 cadres à maintenant 3 c de couvain... C'est à n'y rien comprendre... Donc je les laisse tranquille pour l'instant.
Ma colonie squatée par un rongeur...
Il n'y avait plus de ponte, j'ai donc alors ajouté 1 c de couvain avec oeufs. Que des amusettes pas de cellules royales... A ce jour les butineuses ont rempli tous les cadres de miel et pollen... Mais pas vu d'oeufs, de ponte d'ouvrière, c'est bizarre non ?
En attendant j'ai distribué tous ses cadres de provisions à mes ruches les moins avancées et lui ai laissé son cadre de couvain avec 1 cadre de miel/pollen + 2 cadres vides. Que puis-je faire de plus pour elle ?
Ma colonie squatée par un rongeur...
Il n'y avait plus de ponte, j'ai donc alors ajouté 1 c de couvain avec oeufs. Que des amusettes pas de cellules royales... A ce jour les butineuses ont rempli tous les cadres de miel et pollen... Mais pas vu d'oeufs, de ponte d'ouvrière, c'est bizarre non ?
En attendant j'ai distribué tous ses cadres de provisions à mes ruches les moins avancées et lui ai laissé son cadre de couvain avec 1 cadre de miel/pollen + 2 cadres vides. Que puis-je faire de plus pour elle ?
Invité- Invité
Bonjour Nouna !
Depuis combien de temps ce cadre avec ponte est-il dans la ruche ?
Si elles ne construisent pas de cellules royales, c'est qu'elles ne se sentent pas orphelines... présence d'une reine qui avait du mal à suivre ou de pondeuses très discrètes ?
Si elles ne construisent pas de cellules royales, c'est qu'elles ne se sentent pas orphelines... présence d'une reine qui avait du mal à suivre ou de pondeuses très discrètes ?
Invité- Invité
Bonjour Héléa,Héléa a écrit:Bonjour Nouna !
J'ai noté que le cadre a été introduit le 11 mars. Le 16 il y avait 2 ou 3 amusettes et pas d'oeufs. Le 28 mars au niveau de la ponte rien... toujours plein de miel et de pollen partout sur les cadres. J'ai alors décidé de distribuer ces cadres intéressants à d'autres ruches moins bien pourvues. J'ai laissé le cadre de couvain, 1 cadre de miel/pollen et ajouté 2 cadres vides, histoire de dire que je ne lui vole pas tout... et l'ai mise dans une ruchette
Invité- Invité
A ta prochaine visite, il y aura forcément du changement, ça fait trois semaines... Si elle a toujours une population correcte, tu pourras lui donner un cadre de ponte d'une de tes bonnes ruches pour faire un essaim artificiel, en la secouant d'abord si les ouvrières se sont mises à pondre...
Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, maintenant, c'est à elle de se prendre en main pour survivre !
Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, maintenant, c'est à elle de se prendre en main pour survivre !
Invité- Invité
Page 1 sur 1