forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dadant>divisible Voirnot

5 participants

Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 19:27

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir vos avis concernant la multiplication de mes ruches.

j'ai actuellement 11 colonies :

1 kenyanne forte
1 voirnot très forte
1 "boite"+ hausse voirnot faible (petit essaim tardif)
8 dadants fortes dans l'ensemble sauf une ou deux (division de l'année dernière faiblarde).

2 pertes cet hiver 1 petit essaim (je pense que la reine n'a jamais pondu) et une division (pillage).

Voici une vidéo de mon rucher en 2016: 




Le problème c'est que je souhaite continuer en divisible voirnot (j'ai fabriqué 12 hausses)... il me reste une grosse dadant 4x5 cadres
 que j'ai faites l'année dernière + 1 dadant 10c et 2 voirnot vide, là, pas de problème simple division.

Mais pour peupler mes hausses voirnot sachant que je n'ai pas de cadres bâtis. Que faire ?

J'ai fait des adaptateurs pour les poser au dessus des dadant avec le toit dadant pour qu'elles battissent, mais pensez vous que les hausses seront bâtis et que la reine ponde assez tôt pour diviser une seconde fois ?

Apres un élevage de reine ne m apporteras rien sans cadres batis?

Sinon secouer la reine avec quelques cadres d'abeilles dans une hausse non bâtis?

Je dispose d'un 2° emplacement si besoin

Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Lun 27 Mar 2017, 19:32

un petit élevage , et paquet d'abeilles , c'est le plus simple .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 10:45

Salut, pour l'élevage c'est pas le plus compliqué mais pour faire les paquets d'abeilles sur plusieurs ruches et les répartir... je n'ai jamais fait cette manipulation et tout seul je le sens pas trop.

On peut introduire les cellules royales en même temps que les abeilles et quelle quantité pour une hausse voirnot?

J'ai lu que la conduite de nucléis n'était pas évidente à gérer.

C'est ma 3° année donc j'aimerai ne pas faire de bêtises...


Je pense que je diviser mes dadants les plus fortes avec 3 cadres.... dans mes dadant vides dispos et ensuite poser mes hausses voirnot sur les dadants avec un "adaptateur" les laisser bâtir 3 semaines/1 mois et ensuite les faire monter par tapotement (EA).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par busybee Mer 29 Mar 2017, 21:28

J'ai suivi le guide des ruchers de Lorraine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça marche Nickel Chrome !

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par 63JCF Sam 12 Mai 2018, 20:14

944Turbo a écrit:Le problème c'est que je souhaite continuer en divisible voirnot (j'ai fabriqué 12 hausses).
Il y a un peu plus d'un an.

Où en est ce projet de passer en divisible Voirnot ?

Je peux éventuellement t'aider, ça fait plus de 30 ans que je suis en divisible Voirnot, et j'attaque ma 43ème saison apicole.

Déjà, par unité, prévoir 3 demi-corps (hausse Voirnot standard H= 20 cm) en 10 cadres, et au moins 2 hausses 9 cadres, soit en 20 cm aussi, soit en 17 cm, qui est la hauteur Dadant ( c'est standard, et c'est surtout moins lourd )

Pour le transfert, pour chaque ruche, je ferais un essaim de tapotement, qui équivaut à un essaim naturel nu, avec ancienne reine, enruchage sur drap ou plaque devant la ruche à peupler.

Et 30 jours plus tard, idem avec la jeune reine, il n'y a plus de couvain, on met à piller l'ancienne ruche plus loin, la nouvelle prend la place.

Pas très clair? Je pourrai développer, si j'ai une réponse.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 11:31

Bonjour, le résultat... j'ai perdu quasiment toutes mes ruches en février au moment du gel Voirnot, Dadant, divisible et même ma Kenyane.

Donc pour le moment je suis pas trop motivé

Voici une vidéo de la fabrication

 https://www.youtube.com/watch?v=vWL5RStR6zk

J'avais 3 super colonies en divisible Voirnot sur 2 éléments (2x8 cadres) entièrement bâtis que j'ai retrouvées mortes avec du miel et du couvain en février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par David R Dim 13 Mai 2018, 11:46

Tu es certain(e) que c'est juste lié au froid ?
Tes abeilles étaient mortes dans les cadres ou au fond de la ruche ?
A mon avis la voirnot est plus adaptée au froid en non divisible....

Mais si toutes tes ruches y sont passées il doit y avoir une autre explication...... Les abeilles ne meurent pas de froid.... Elles meurent de faim ou d'autre chose mais pas de froid.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 12:07

Ce dont je suis sur c'est qu'en janvier j'avais 16 ruches vivantes sur 19 et en février 3.

Elles sont toutes mortes avec du miel et du couvain, je pense que c'est un ensemble varroa\gel tardif...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par 63JCF Dim 13 Mai 2018, 15:16

944Turbo a écrit:je pense que c'est un ensemble varroa gel tardif...
Varroa sûrement, gel, non, sur 2 demi-corps elle hivernent super bien, même en divisible.

En février 2012, il a fait -12° pendant 15 jours, à 700 m d'altitude, et je n'en ai pas perdu.
S'il y a des provisions, aucun problème.

Avec quoi as-tu traité, quand ? 

J'emploie Apivar et Apiguard en alternance, et ce fin juillet début août, le jour même où j'enlève la dernière hausse.
Je retire en octobre.
Cette année, Apistan sur les Dadant, Apiguard sur les Voirnot divisibles, les commandes sont faites auprès du GDSA.

Quelle race d'abeilles ?
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par David R Lun 14 Mai 2018, 00:50

944Turbo a écrit:Ce dont je suis sur c'est qu'en janvier j'avais 16 ruches vivantes sur 19 et en février 3.

Elles sont toutes mortes avec du miel et du couvain, je pense que c'est un ensemble varroa\gel tardif...

Elles étaient la tête dans les cellules tes abeilles mortes ? Ou pas ?
Si oui... Famine. Sinon c'est autre chose...

Ca peut être varroa certes mais ça peut être une intoxication aussi...


Dernière édition par David R le Lun 14 Mai 2018, 07:57, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par ThomasC Lun 14 Mai 2018, 02:06

David R a écrit:
944Turbo a écrit:Ce dont je suis sur c'est qu'en janvier j'avais 16 ruches vivantes sur 19 et en février 3.

Elles sont toutes mortes avec du miel et du couvain, je pense que c'est un ensemble varroa\gel tardif...

Elles étaient la tête dans les cellules tes abeilles mortes ? Ou pas ?
Si oui... Famille. Sinon c'est autre chose...

Ca peut être varroa certes mais ça peut être une intoxication aussi...
Famine, pas Famille... Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par David R Lun 14 Mai 2018, 07:57

ThomasC a écrit:
David R a écrit:
944Turbo a écrit:Ce dont je suis sur c'est qu'en janvier j'avais 16 ruches vivantes sur 19 et en février 3.

Elles sont toutes mortes avec du miel et du couvain, je pense que c'est un ensemble varroa\gel tardif...

Elles étaient la tête dans les cellules tes abeilles mortes ? Ou pas ?
Si oui... Famille. Sinon c'est autre chose...

Ca peut être varroa certes mais ça peut être une intoxication aussi...
Famine, pas Famille... Wink

 Thomas
Lapsus je pense être papa ce soir...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par 63JCF Lun 14 Mai 2018, 11:33

Je pense qu'une non-réponse confirme notre diagnostic
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Invité Lun 14 Mai 2018, 12:35

Salut a tous 

Pour répondre dans l'ordre :

- Pas de traitement varroa ça fait 5 ans que je fonctionne comme ça avec -30% de pertes, ça fait plus de 10 ans que j'ai 3 colonies "sauvages" dans un mur c'est la première fois que les 3 ne passent pas l'hiver...

Dans la région (Picardie) il y a eu 75% de pertes, je sais bien que le fait de ne pas traiter a amplifié les pertes...
Une api pro qui traite systématiquement (amitraze) a perdu 50% et parlait de son collègue qui avait quasiment tout perdu... 

- Pour la race c'est du "tout venant" et je divisais uniquement les ruches les plus noires.

- J'ai retrouvé les abeilles au fond (assez peu) avec un démarrage de ponte et quelques cellules operculées et du miel à disposition

- Après intoxication en février...?

Je sais bien que les abeilles résistent au froid mais -9°/-10° avec du couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par David R Lun 14 Mai 2018, 13:29

Le truc c'est que l'intoxiquant peut très bien être dans le miel et donc il suffit que ce miel là soit touché à ce moment là pour que....

Ça peut aussi être du varroa, peut-être que l'année dernière a été très propice au varroa et que tes colonies n'y ont pas résisté.

La bonne nouvelle c'est que si c'est varroa le responsable tu as 3 colonies qui semblent être plus résistantes que les autres.... Pour le reste..... Ben..... Traiter le varroa permet de faire disparaître une cause de disparition..... Après on peut traiter en bio ou en chimie.... Ou ne pas traiter du tout.... A mon humble avis je pense que tu as eu une intoxication.... Ou alors des ruches trop infestées pour maintenir du couvain... En deçà d'un certain effectif la ruche n'est plus viable... Ceci dit franchement... L'intoxication est probable. Cherche à savoir si autour de toi il y a de grosses pertes y compris chez ceux qui traitent leurs ruches....
Après si les ruches sont précoces et qu'un gros coup de froid arrive ça peut expliquer des choses..... Mais bon cela peut être aussi une combinaison de plusieurs facteurs.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dadant>divisible Voirnot  Empty Re: Dadant>divisible Voirnot

Message par Yabon Lun 14 Mai 2018, 13:39

Personnellement je ne pense pas que ce soit le varroa, il y avait avant lui des années on pouvait en perdre une partie mais jamais dans ces proportions.

Depuis les années 80 donc avec l'arrivée de cette chose, il y avait des pertes énormes et tout le monde s’évertue à penser que le varroa est le facteur de toutes ces pertes.

Ensuite avec l'arrivée des traitements X ou Y les pertes sont réellement tombées à des seuils "acceptables", et pourtant nous avons des pertes en augmentations !

Cela pouvait arriver qu'il y ai une année "avec" et une année "sans", mais là je trouve que cela s'enchaine de plus en plus les années "sans", et les abeilles si elles avaient un seuil de varroas très fort cela devrait se voir !

Les cadavres restants devraient être difformes et vous avez pu remarquer que les abeilles difformes sont affaiblies par rapport aux autres, donc elles devraient mourir dans la ruche !

Il y a autre chose qui est en train de se passer, mais quoi ?

Un cancer de nos abeilles ?

Mais bon, c'est un autre débat !

J'ai les 3 modèles de ruches, Delon qui est une warré, dadant et Voirnot divisible (4x4)

Le truc auquel il faut faire attention avec la Voirnot, c'est qu'elle peut être dans l'élément du dessus (en hiver) et du coup être retardée au Printemps (idem la warré!).

Il y a la solution de permuter les 2 éléments une fois que le temps le permet, ce qui fera que cet élément servira plus de "hausse" au début de la saison.

Mais ceci changera dès que la colonie sera bien développée.

Par contre il y a moins de problème de taille qu'avec la Dadant, surtout dans les régions froides.

Pour le matériel, ce n'est qu'au début que aurez plus+ de difficultés à le trouver, mais ensuite tout roule !

C'est petit, facile à porter (hausse) contient suffisamment de réserves et hiverne bien.

Par contre ne résoudra en rien le problème des pertes bizarres de ces dernières années (car cela fait quand même des années que ça dure, ce truc !).

Pour le couvain à -10°, si la ruche a un bon matelas sur le couvre-cadre et suffisamment d'abeilles ça passe très bien (même 15 jours !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum