forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mauvaise surprise

+2
Nini
Apid'jo
6 participants

Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Mauvaise surprise

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 14:36

Eh bien voila, je n'ai plus d'essaim...

J'avais deux ruches sur un site, visite de printemps sans ouvrir le 15 mars : la ruche 1 n'a pas d'activité ou presque, après avoir regardé le trou d'envol, je suppose une ruche vide qui est en train de se faire piller ; après ouverture, je ne peux que confirmer les dégâts, un petit paquet d'abeilles mortes sur un cadre, de nombreuses abeilles mortes sur la planche d'en bas, de nombreuses pilleuses.

Ruche 2 : activité débordante, de nombreux va et vient, j'enlève la porte pour faire de la place, par contre, je vois des abeilles se bagarrer. Je suppose qu'à cause de la ruche 1 proche, certaines abeilles croient que c'est la fête et que toutes les ruches sont à piller, je remets donc la porte en estimant que si l'essaim a passé l'hiver, il arrivera bien à résister à un pillage, surtout avec la porte.

Hier, je vais voir : plus rien. Tout à été pillé, plus d'abeilles.
J'imagine que l'essaim a abandonné la ruche suite au pillage, mais ce qui m'étonne, c'est le fait même de pillage ! En cette saison, le pillage n'est-il pas rare, vu qu'il y a suffisamment de nectar un peu partout, surtout avec ce temps ?
Ou alors j'ai mal interprété et la ruche était déjà vide le 15 mars ? De nombreuses cellules avaient des sortes de cristaux blancs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Apid'jo Ven 31 Mar 2017, 16:52

Oups, pas de chance !

Il y avait du couvain de 15 mars ?

Et mettant la porte tu as aussi réduit le nombre de petits ponts ? (la largeur de l'entrée).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Nini Ven 31 Mar 2017, 17:03

Hello,
Les cristaux blancs, c'est peut être du candi qui a été stocké un moment donné
Nini
Nini
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : Sarrebourg Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par JCF Ven 31 Mar 2017, 17:24

Bonjour
Pas de chance, courage quand même
Les cristaux blancs, candi stocké
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par fred91210 Ven 31 Mar 2017, 19:52

En mai 2015 j'ai récupéré 2 gros essaims en juin j'ai transféré les 2 ruchettes en 2 ruches. Le premier avait peu de couvain alors j'ai reméré c'était la première fois que je faisais ça . La seconde j'ai pas osé faire car beaucoup de couvain .
Résultat en février 2016 la ruche remérée etait super puissante alors que l'autre était morte ....
Le pillage de la ruche morte m'a même fait croire un moment que les 2 ruches avaient bien passé l'hiver
Courage et bonne cueillette d'essaim 2017
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 22:28

MOI, j'ai fait une visite dans l'une de mes ruches, qui vient de subir un essaimage le 20 mars 2017, la nouvelle reine est de retour et la ponte redémarre. 
 Je suis tout de même perplexe à l'idée d'observer un ou deux asticots tombés de l'un des cadres (vestiges de la fausse teigne) dans le couvercle du toit. tous les  matins, elles sortent un asticot mort sur la planche d'envol et quelques pupes d'abeilles (mortes aussi)
OK elles font le nettoyage, la ruche me parait suffisamment en santé pour résister, cependant j'ai perdu une ruche l'été dernier à cause de cette satanée bestiole, peut on anticiper, ou plutôt employer un produit révulsif à l'intérieur de la ruche durant l'occupation, ou encore, changer carrément la ruche et imprégner les cadres d'un produit bio Bacillus thuringiensis sans risque pour mes zazas ??? 
Merci de me donner des conseils pertinents.
Brigitte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par fred91210 Sam 01 Avr 2017, 08:27

A mon cours d'apiculture on m'a dit que lorsque les zazas sortent des pupes d'abeilles la ruche se débarrasse de son couvain mâle ( par manque de pollen ) pour privilégier des zazas . Ce sont des fois le signe d'une forte miellée.
Pour ce qui est des fausses-teignes, j'ai constaté qu'elles font mauvais ménage avec la fourmi . J'ai ouvert mi-mars 4 vieilles ruches  chez une connaissance qui a hérité d'un terrain près de Chartres .  Les ruches étaient alignées le long d'un bois même orientation . La première morte avait de quoi repeupler la France en fausse teigne . La seconde semblait neuve d'aspect mais toute moisie à l'intérieur . La troisième était renversée mais avait encore un petit essaim sur 2 cadres .
La dernière a été une belle surprise car la planche d'envol a été bouffée par une énorme colonie de fourmi . Les fourmis étaient quasi partout dans la ruche mais la colonie d'abeille est superbe . J'ai pas pris de photo, mais le gâteau de cire blanche reliait les vieux cadres totalement morts. J'ai tout mis dans une ruche neuve au même endroit. Mais les fourmis sont revenues, mais pas de fausse-teigne, ni aucun souci.
Je précise que ces abeilles sont noires mais super douces .
Je crois qu'à l'hiver  leur descendance risque de venir dans mon jardin  .
Et si la fourmi était l'amie de l'apiculteur ( acide formique .... varroa )  Question et fausse-teigne peut-être ?....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 10:51

La première fois je n'avais pas ouvert la ruche pour éviter de refroidir le couvain, il faisait 15° environ le 15 mars, c'est pourquoi je n'ai pas ouvert.
Par contre, non, je n'avais pas limité les trous de la porte, si j'avais su je l'aurais fait, enfin peut être que la ruche était déjà en cours de pillage, comme dit cela m'étonne un peu qu'il y ait un tel pillage en cette saison...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Yabon Sam 01 Avr 2017, 12:57

A mon avis elle était déjà cuite.

Sinon, sans ouvrir la ruche, il suffisait de toucher le couvre cadre ou de mettre un couvercle de boite à bonbon pour boucher le trou de nourrissage et de voir si il y avait de la chaleur.

Si chaleur (même sans couvain ce n'est pas froid) = abeilles en vie

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 15:35

Bonjour !

A 15°C on peut ouvrir et jeter un œil, même sans "sortir" les cadres, à condition qu'il n'y ait pas de vent et que le tiroir du fond soit fermé quand on a un fond grillagé pour éviter le courant d'air.
Ça permet au moins de se faire une idée de la force de la colonie (nombre de ruelles occupées), et de voir si la ponte a redémarré.

Le pillage d'une ruche faible ou vide peut avoir lieu à n'importe quelle saison : si on te donnait le choix entre un aliment qu'il faut aller chercher loin et ensuite transformer en utilisant beaucoup d'énergie, ou le même aliment déjà tout prêt en grande quantité disponible au même endroit, tu choisirais quoi ? Rolling Eyes
C'est le pillage entre ruches fortes, qui implique une bataille et donc un risque de mort pour les pillardes qui les fait reculer jusqu'à la famine.

Je te souhaite d'attraper bien vite d'autres essaims. La saison a l'air d'être en avance cette année ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise Empty Re: Mauvaise surprise

Message par MO2C Sam 01 Avr 2017, 19:41

@ Sha-ka,
bonjour,
Une ruche morte avec des provisions se fait piller à n'importe qu'elle période de l'année (sauf par grand froid).
Par contre pour ta gouverne, une visite de printemps sans ouvrir la ruche ça s'appelle plutôt une visite de courtoisie (ou au trou de vol) Smile . En apiculture une visite de printemps c'est une visite très importante où l'on sort tous les cadres, on nettoie, on change les cadres, juge de la force de la colonie... etc... Elle détermine les actions futures pour que la saison se passe au mieux...
Pour moi cela va attendre un peu car aujourd'hui il neige et ce n'est pas un poisson mdr .
Mes ruches sont là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour la suite la saison des essaims arrive, l'opiniâtreté finie toujours par payer en apiculture. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum