forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divison : Quand précisément

+2
mister6
ManuNuma
6 participants

Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Divison : Quand précisément

Message par Invité Ven 31 Mar 2017 - 21:37

Bonsoir à tous,

Nous y voila, le BOOM se lance et comme beaucoup d'entre vous, je surveille les colonies afin d'anticiper l'essaimage.
L'année dernière, j'ai trop attendu avant d'intervenir (sale temps) et donc mon unique ruche à essuyé les essaimages...

Cette année, avec mes 9 colonies je suis au taquet et prêt à faire feu. Seulement pour moi, le gros problème, n'est pas de faire les divisions, mais d'être sûr que la colonie en a bien besoin : je m'explique : lorsque l'on entend parler de colonie forte, je voudrais savoir exactement ce qui la différencie à cette époque de l'année, d'une colonie qui est normale ? Or mis l'aspect de la disponibilité de place pour la reine, je voudrais savoir, sur quels éléments précis on peut déceler avec certitude que telle colonie est trop forte et nécessite donc une division.

Car lorsque je visite mes colonies, pour moi elles me paraissent quasiment toutes (sauf 1 ou 2) sur un très très bon développement, mais je suis incapable de savoir si c'est trop ou normal, et je ne voudrais pas diviser une colonie qui n'en aurait pas eu besoin et donc me pénaliser sur les miellées qui approchent scratch

Je suis grand ouvert à prendre toutes vos informations sur ce sujet et n'hésitez pas à développer si le cœur vous en dit lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Ven 31 Mar 2017 - 21:45

quand la reine commence à pondre des mâles, cela donne une information
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par ManuNuma Ven 31 Mar 2017 - 21:57

C'est vrai que les colonies vont plein pot et qu'il faut surveiller leur développement de près.
Avec le beau temps qu'on vient d'avoir, les belles journées annoncées la semaine prochaine, tout va exploser !
J'ai rencontré une amie apicultrice qui a des ruches un peu plus loin que les miennes, cette après-midi.
J'allais faire la visite de printemps et elle l'a fait mercredi.
Elle m'a dit qu'une de ces ruches était blindée de chez blindée et qu'elle avait fait une division.
Perso, je lui ai dit que chez nous, ça me semblait trop tôt et que j'aurais plutôt mis une hausse sans grille à reine, si elle craignait l'essaimage.
D'ailleurs, elle m'a dit qu'elle en avait déjà vu deux.
Le problème est le peu de mâles matures de disponible.
C'est vrai que les larves sont là et en quantité mais pas encore disponibles.

En ouvrant mes ruches, j'ai vu que certaines avaient un couvain très compact et resserré.
D'autres en avait un plus éparse.
C'est ces 1eres que je vais surveiller et diviser en priorité le moment venu. Et le moment venu va vite venir à la vitesse ou tout va.
Le couvain est présent, les provisions s'engrangent.
Si ça continue comme ça et si la météo ne nous jouent pas un coup de Trafalgar comme l'année dernière, ça devrait sentir bon.

J'ai repéré les essaims que je voulaient multiplier pour leur qualité. J'ai pris des notes.
Les colonies trop agressives fourniront les travailleuses nécessaires.
Et croisons les doigts pour que tout se passe bien ! doigts croisés
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par mister6 Sam 1 Avr 2017 - 5:04

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous,

Nous y voila, le BOOM se lance et comme beaucoup d'entre vous, je surveille les colonies afin d'anticiper l'essaimage.
L'année dernière, j'ai trop attendu avant d'intervenir (sale temps) et donc mon unique ruche à essuyé les essaimages...

Cette année, avec mes 9 colonies je suis au taquet et prêt à faire feu.  Seulement pour moi, le gros problème, n'est pas de faire les divisions, mais d'être sûr que la colonie en a bien besoin : je m'explique : lorsque l'on entend parler de colonie forte, je voudrais savoir exactement ce qui la différencie à cette époque de l'année, d'une colonie qui est normale ? Or mis l'aspect de la disponibilité de place pour la reine, je voudrais savoir, sur quels éléments précis on peut déceler avec certitude que telle colonie est trop forte et nécessite donc une division.

Car lorsque je visite mes colonies, pour moi elles me paraissent quasiment toutes (sauf 1 ou 2) sur un très très bon développement, mais je suis incapable de savoir si c'est trop ou normal, et je ne voudrais pas diviser une colonie qui n'en aurait pas eu besoin et donc me pénaliser sur les miellées qui approchent  scratch

Je suis grand ouvert à prendre toutes vos informations sur ce sujet et n'hésitez pas à développer si le cœur vous en dit lol!
Je dirais nombre de cadres de couvain; pour une DD10 à partir de 7cadres = forte.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par juanitopetit Sam 1 Avr 2017 - 5:28

bonjour.
un ami api avec une trentaine de ruches ainsi que moi nvx api effectuons nos divisions lorsque la ruche est au taquée sur tous les cadres ( 10 en dadant ) et que la plnache de vol est bien active...
période de la division par chez nous ( proche Perpignan ) mi avril fin avril car derriére
(fin mai) début accacia et grosse miélée à venir.
voila pour ce que je fais si cela à pu t'aider un peu .........
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 8:11

quand le couvain a naitre , devient supérieur aux larves a nourrir , il y a danger . je le redis , ce n'est pas tant le manque de place , qui lui est facile a corriger , que le déséquilibre du couvain qui va déterminer l'essaimage .
si le nombre de nourrices est trop important , donc si on a trop de couvain fermé , par rapport au couvain ouvert , on risque l'essaimage , et ce quel que soit le volume d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 8:40

SI je comprends bien, si une colonie forte à encore 1ou 2 cadres non bâtis en rive, et qu'on les rapproche du couvain, il n'est pas utile de diviser.
Si tous les cadres sont bâtis mais que l'on a moins de 6 cadres de couvain, la colonie a peu de risque d'éssaimer avec cette population.

Si on cnstate un grand nombre de couvain fermé et peu de larves car déséquilibre entre les deux et que tous les cadres de la ruche sont bâtis et que les cadres de couvain sont de l'ordre de 7 ou plus, alors il est utile d'intervenir.

Mes remarques généralistes pour essayer de condenser vos informations au plus simple, sachant que c'est plus compliqué en réel.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par ManuNuma Sam 1 Avr 2017 - 11:24

maya39 a écrit:quand le couvain a naitre , devient supérieur aux larves a nourrir , il y a danger . je le redis , ce n'est pas tant le manque de place , qui lui est facile a corriger , que le déséquilibre du couvain qui va déterminer l'essaimage .
si le nombre de nourrices est trop important , donc si on a trop de couvain fermé , par rapport au couvain ouvert , on risque l'essaimage , et ce quel que soit le volume d'abeilles .
Redire n'est jamais superflus, maya du Jura.
Sur la route, tout le monde sait qu'en agglomération, on roule à 50, sauf exception, à 90 sur route hors agglomération et 130 sur autoroute mais on trouve sans cesse des panneaux de rappel avec la vitesse adéquate indiquée.
Et ton avis dans le domaine de ce fil comme dans celui de l'élevage de reines est toujours précieux et intéressant.
Voilà, je t'ai fait mousser un peu...! Si tu pouvais m'envoyer quelques monnaies sonnantes et trébuchantes en toute discrétion,
J'irais même jusqu'à dire :
- "Hé ! bonjour, Monsieur Maya 39.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ce forum."

Je sais, je sais... je débloque un max des fois, mais c'est pas à mon âge Divison : Quand précisément 665650 qu'on peut se refaire ! boulet jour
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 14:07

je vois beaucoup , perdre ou récoltes ou colonies , par peur d'avoir trop d'abeilles . et parfois même avoir de l'essaimage , alors que des essaims avaient été fait . et c'est pour cela que j'insiste sur le fait que ce n'est pas la surpopulation  , qui provoque l'essaimage , en tous cas , lorsque l'on gère l'espace , mais bien le déséquilibre des castres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 17:34

Et comment est-ce qu'on peut gérer le déséquilibre ?
Retirer des cadres de couvain operculé avec leurs nourrices pour les donner à d'autres colonies, par exemple ?
Ou des paquets d'abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 17:45

oui , en prélevant les cadres operculés . par exemple lorsque l'on fait les essaims , ou on peut échanger avec une ruche qui est en position inverse .
ou faire des paquet d'abeilles . pour les essaims avec deux cadres de couvains fermés , ça va très bien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 18:25

Bonsoir
Lors d'une division , si la ruche comporte des cellules royales, peut on les conserver? Peut on les partager entre les différentes ruchettes afin que celles ci récupèrent une reine plus rapidement?
Peut on laisser la reine sur une ruchette et les cellules à une autre?
Merci d 'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par jmb 24 Sam 1 Avr 2017 - 20:55

leclodion a écrit:Bonjour
Lors d'une division , si la ruche comporte des cellules royales, peut on les conserver?
Cela est conseillé
Peut on les partager entre les différentes ruchettes afin que celles ci récupèrent une reine plus rapidement?
C'est le but de faire des divisions, utiliser les cellules royales naturelles, les reines sont soit disant plus performantes que celles obtenues par greffage
Peut on laisser la reine sur une ruchette et les cellules à une autre?
oui, sans problèmes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 21:05

merci pour la réponse , j 'appliquerai les conseils lors de la division.
Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par camcase Ven 7 Avr 2017 - 15:24

Bonjour à tous,

Première visite la semaine passée, mes colonies commencent à bien se développer. Reprise de ponte, beau couvain, 3 d'entre elles étaient bien pleines du coup pose de hausse.
Phénomène assez original, dans une, le cadre de rive, collé au bord de la ruche, est rempli de cellule de mâles sur toute la moitié du bas. Je précise que ce cadre n'avait une feuille cire que sur la moitié haute du cadre, donc ces cellules de mâles ont été batis sans amorce dans la continuité du cadre.
Je pense faire des divisions la semaine prochaine et dans le même temps, je voulais réformer quelques cadres. Aussi, je sais déjà quels cadres de couvain je vais prendre dans mes ruches mères pour faire mes EA (sous réserve qu'il y ait des larves de -3 jours, pollen et couvain à naitre mais ca devrait aller). Du coup, dans 3 semaines je pensais ouvrir et les retirer mais je viens de lire que les reines non fécondées s'envolent assez facilement. Du coup, est ce vraiment risqué de retirer ces vieux cadres dans 3 semaines, la reine ayant forcément éclos car je serais à +15j de mes EA mais surement non fécondée.
Merci d'avance,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divison : Quand précisément Empty Re: Divison : Quand précisément

Message par gnabou Dim 9 Avr 2017 - 13:49

Perso les lilas fleurissent et j'ai des mâles nés depuis une semaine.
Du coup vendredi j'ai mis du couvain de trois jours dans mon EA qui avait été constitué pour soulager une ruche trop pleine de couvain, mais sans couvain frais car tout pondu il y 9 jours et du coup aujourd'hui j'ai trois cellules royales operculées de très bonne taille.
Aujourd'hui j'ai prélevé un autre EA. C'est donc le deuxième.
Je pense bientôt en faire un autre avec ma deuxième grosse ruche qui a deux hausses, mais je laisse finir de remplir la deuxième hausse avant.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum