Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Quand poser deuxième hausse ?
+7
kol28
Papouille
sauvapic
chacauxpusc85
madeg
Apid'jo
papre
11 participants
Page 1 sur 1
Quand poser deuxième hausse ?
Bonjour,
J'ai une ruche Dadant dont la hausse est remplie de miel non operculé.
Pour poser une deuxième hausse dois je attendre l'operculation de la première ou puis je la poser dès demain sachant que la météo prévoit du beau temps demain et après demain mais que les 3 jours suivants il devrait pleuvoir avec des températures très fraiches comprises entre 3 et 10 degrés.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
J'ai une ruche Dadant dont la hausse est remplie de miel non operculé.
Pour poser une deuxième hausse dois je attendre l'operculation de la première ou puis je la poser dès demain sachant que la météo prévoit du beau temps demain et après demain mais que les 3 jours suivants il devrait pleuvoir avec des températures très fraiches comprises entre 3 et 10 degrés.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
papre- larve
-
ville et région : Nuits Saint Georges - Côte d'Or
Re: Quand poser deuxième hausse ?
Pas besoin d'attendre l'operculation sinon... plus de place !
papre- larve
-
Quand tes cadres de rives commencent à être travaillés et que qq gouttes de miel y sont posés, tu peux y aller.
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Merci madeg pour la précision
papre- larve
-
+1chacauxpusc85 a écrit:Et la nouvelle hausse vient sous la hausse pleine
Sur les miellées de colza je préfère mettre la deuxième hausse sur la hausse pleine. Le miel bénéficie ainsi de la chaleur de la ruche et sa cristallisation par temps trop froid est retardée.
Bonjour,
Toujours la même question .... Je dois doubler mes hausses. Y a t'il une différence importante entre intercaler la nouvelle entre le corp et l'ancienne ou la poser sur le dessus ????
Kol28 .
Toujours la même question .... Je dois doubler mes hausses. Y a t'il une différence importante entre intercaler la nouvelle entre le corp et l'ancienne ou la poser sur le dessus ????
Kol28 .
kol28- larve
-
ville et région : Orrouer Centre
Il y aura une différence au moment de la récolte.kol28 a écrit:Bonjour,
Kol28 .
En mettant la deuxième hausse sous la première, c'est le sens de remplissage normal des abeilles (de haut en bas), et à la récolte, le miel du dessus, c'est la première miellée (et si tu extraits et mets dans des maturateurs différents des miellées différentes, tu peux avoir des goûts différents

En mettant la deuxième hausse sur la première, c'est plus facile de vérifier si la deuxième hausse est operculée (et de tout récolter en même temps, donc).
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Re,
Merci pour le petit éclaircissement.
Olivier.
Merci pour le petit éclaircissement.
Olivier.
kol28- larve
-
si tu es seul , dessus , si vous êtes deux dessous .

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
J'ai acheté un essaim artificiel il y a une semaine. Le producteur m'a dit que même s'il était sur 6 cadres, vu qu'il était dynamique, il fallait que je mette direct une hausse dessus. Effectivement, en une semaine, la hausse est presque pleine. Sauf que mes cadres du corps ne sont pas étirés et remplis. Je fais quoi? Est-ce qu''elles vont les construire et remplir si je ne remets pas de deuxième hausse? Ou Attends-je le retrait des hausses dans un mois pour les laisser sans hausse et qu'elles étirent tout ça?
-
Personne ne sait? 

-
tu enleve la hausse pleine tu mets la vide et tu remet la pleine elles vont finir par le remplir le corps , on est tot encore en saison , pas de stresss
Lors de grande miellé,les zab bourrent le nectare partout où il y a de la place ,jusqu'à provoqué un arrêt de ponte si ç est plein partout.
Alahoux- nymphe
-
ville et région : Ardennes
là ça mielle pas mal et elles préfèrent monter le miel que remplir le corps. Donc je vais attendre un peu pour mettre la hausse suivante, on verra bien.
-
le corps c est de la ponte qu il faut pas du miel blinder le corps de miel tu n auras plus assez de place dans ta ruche pour la ponte a moins d etre en Langstoth sur deux hausses ce qui me semble n est pas le cas...madeg a écrit:là ça mielle pas mal et elles préfèrent monter le miel que remplir le corps. Donc je vais attendre un peu pour mettre la hausse suivante, on verra bien.
Non je sais mais les cadres de rive, j'aimerais au moins qu'ils soient étirés et remplis: c'est de la buck. Si elle ne remplit pas un minimum de son corps, je vais avoir des surprises au moment de l'hivernage. NOn?
-
Ouii bien sur mais on est juste en avril et la saison est à peine commencé à mon humble avis ,tu pourras nourrir quand tu enleveras les hausses non ?madeg a écrit:Non je sais mais les cadres de rive, j'aimerais au moins qu'ils soient étirés et remplis: c'est de la buck. Si elle ne remplit pas un minimum de son corps, je vais avoir des surprises au moment de l'hivernage. NOn?
au moment du nourrissement, elles n'étirent plus. C'est pour ça que j'aimerais qu'elles fassent ça maintenant.
-
Ah ok c est des feuilles cirées pas des cadres construit, met en un cadre contre de chaque coté du couvain ca va constuire ...madeg a écrit:au moment du nourrissement, elles n'étirent plus. C'est pour ça que j'aimerais qu'elles fassent ça maintenant.
ça marche mais je pense qu'il y a du couvain dès le deuxième cadre. On peut cuper le couvain à cette période ou faut-il attendre?
-
Non je ne le coupe jamais je met contremadeg a écrit:ça marche mais je pense qu'il y a du couvain dès le deuxième cadre. On peut cuper le couvain à cette période ou faut-il attendre?
Bonjour,
Lors de la pose de la deuxième hausse, je me suis aperçu que les cadres de corps étaient blindés de nectar au point que la reine n'ai plus de place pour pondre ... D'ou ma question :
Les abeilles transvasent elles le nectar du corps vers la hausse ???? Si non, comment redonner de la place pour que la reine ne soit pas en arrêt de ponte ????
Merci,
Kol28
Lors de la pose de la deuxième hausse, je me suis aperçu que les cadres de corps étaient blindés de nectar au point que la reine n'ai plus de place pour pondre ... D'ou ma question :
Les abeilles transvasent elles le nectar du corps vers la hausse ???? Si non, comment redonner de la place pour que la reine ne soit pas en arrêt de ponte ????
Merci,
Kol28
kol28- larve
-
Tu griffes les cadres de corps : elles vont tout remonter
-
re,
Attention, je dis bien nectar pas miel .... Pour éliminer les boursouflures des cadres mal construits, je les griffes, elles rebattissent propre , mais là pour le nectar collé entre le couvain, les œufs et les larves .....?????
Attention, je dis bien nectar pas miel .... Pour éliminer les boursouflures des cadres mal construits, je les griffes, elles rebattissent propre , mais là pour le nectar collé entre le couvain, les œufs et les larves .....?????
kol28- larve
-
Bien sûr qu'elles vont tout remonter en l asséchant,mais cela va prendre du temp car là elles récoltent.As tu doublé par le bas,la premiere hausse est à quel stade de remplissage
Alahoux- nymphe
-
J'ai fait comme toi acheté un essaim sur 6 cadres le 14 avril , le pro qui me l'a vendu nous à dit ( on était plusieurs à venir chercher des essaims) qu'il fallait immédiatement ajouter seulement 2 cadres batis si possibles , pour la conduire seulement en 8 cadres , donner un plein nourrisseur de sirop et si les deux nouveaux cadres sont investis 8 jours plus tard mettre la hausse et en fin de récolte donc fin de saison , ajouter les deux ou quatre cadres manquant cirés et nourrir au sirop jusqu'à ce qu'elles aient batis les nouveaux cadres ensuite les laisser préparer l'hiver seule , elles auront provisionné sur le sirop et pas sur le miel que l'on aura récolté ..madeg a écrit:J'ai acheté un essaim artificiel il y a une semaine. Le producteur m'a dit que même s'il était sur 6 cadres, vu qu'il était dynamique, il fallait que je mette direct une hausse dessus. Effectivement, en une semaine, la hausse est presque pleine. Sauf que mes cadres du corps ne sont pas étirés et remplis. Je fais quoi? Est-ce qu''elles vont les construire et remplir si je ne remets pas de deuxième hausse? Ou Attends-je le retrait des hausses dans un mois pour les laisser sans hausse et qu'elles étirent tout ça?
Je trouve çà un peu rude mais il fait tout le temps comme çà .
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Bonjour,Alahoux a écrit:Bien sûr qu'elles vont tout remonter en l asséchant,mais cela va prendre du temp car là elles récoltent.As tu doublé par le bas,la premiere hausse est à quel stade de remplissage
J'ai doublé par le bas .... avec cadres bâtis au centre et cire neuve sur les cotés. la première hausse était très avancée avec un début d'operculation sur deux cadres. La ruche est très populeuse, je voulais retirer deux cadres de couvains cette semaine mais la météo va pas être génial ces prochains jours par chez moi .....
Kol28
kol28- larve
-
Pourquoi met tu les cadres bâtis au milieu et cire neuve en bordure.l'api qui me conseil fait l inverse
Alahoux- nymphe
-
On commence comme ça pour qu'elles s'approprient la hausse et commencent a y stocker du miel, et quand elles ont bien commencé, on inverse: On met les cadres remplis en partie sur le bord, et les cires neuves au milieu.Alahoux a écrit:Pourquoi met tu les cadres bâtis au milieu et cire neuve en bordure.l'api qui me conseil fait l inverse

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Salut,ThomasC a écrit:On commence comme ça pour qu'elles s'approprient la hausse et commencent a y stocker du miel, et quand elles ont bien commencé, on inverse: On met les cadres remplis en partie sur le bord, et les cires neuves au milieu.Alahoux a écrit:Pourquoi met tu les cadres bâtis au milieu et cire neuve en bordure.l'api qui me conseil fait l inverse
Thomas
Voila .....

kol28- larve
-
Merci de vos réponses.la construction ne doit pas être uniforme dans la hausse,mais elle doivent mieux montées
Alahoux- nymphe
-

» Quand poser sa deuxième hausse
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» Quand poser la hausse
» quand poser une hausse ?
» quand poser la 1er hausse ?
» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» Quand poser la hausse
» quand poser une hausse ?
» quand poser la 1er hausse ?
Page 1 sur 1