forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim naturel peu coopératif

2 participants

Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 08:28

Bonjour à tous, je viens vous exposer un petit souci : j'ai récupéré un essaim que j'ai placé en ruche 10 cadres partitionnée. J'ai versé l'essaim sur les cadres présents (la moitié de la ruche) mais quelques jours après je me suis rendu compte que l'essaim avait migré côté vide et commencé à construire. Du coup, je ne sais pas quoi faire pour ramener les abeilles à la raison. Les rayons construits sont collés au couvre cadre. Que faire ?
-virer la partition et attendre qu'elle envahissent la ruche, après j'ôterai les rayons naturels que je remplacerai par des cadres (au fur et à mesure)
-tenter de greffer les rayons naturels sur des cadres, mais franchement, je me sens pas Rolling Eyes

A votre avis ???

Au fait, j'ai comme l'impression que les essaims se calent côté est et fuient le côté ouest exposé au soleil. Qu'en pensez vous ???

Merci pour vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Apid'jo Mer 03 Mai 2017, 08:34

Bonjour
Retirer les constructions anarchiques et remplir la ruche de cadres (partitions ou cadres gaufrés)

Une fois accepté (construction), resserrer avec des partitions. Ne pas laisser de vide !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 08:36

Merci pour ta réponse, mais si elles voient que tout est démoli, elles ne risquent pas de quitter la ruche définitivement ? Ou alors, pour remplacer leur travail, je mets un cadre de couvain, pour les maintenir sur place ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 08:42

bonjour ,
pareil enlève les constructions mais je  décalerai les cadres du cote des constructions anarchique et je poserai une partition.Quand elles ont une idée dans la  tete...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 07:34

Idem. Pas de vide. Partition ou ruchette 5 cadres. Pour pallier au manque de nourriture sirop 50/50 pendant une semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 11:09

Bonjour à tous, c'est donc ce que j'ai fait, pas de vide, la ruche est pleine,... de cadres à bâtir, sauf que j'ai laissé un joli rayon en rive, collé au couvre-cadre, qu'elles avaient bien construit parallèles aux autres. Je vais les laisser envahir les cadres à bâtir et lorsqu'elles auront bien travaillé, je remplacerai leur rayon par un nouveau cadre à bâtir.
Sinon, quel temps de chiotte snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 17:43

Salut Pourquoi ne pas récupérer leur rayons et les intégrer à des cadres non batis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 21:45

Parce que je ne pense pas avoir la dextérité pour le faire, mais je retiens l'idée, je me lancerai une fois la ruche suffisamment établie pour récupérer le seul rayon naturel et l'incruster sur un cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim naturel peu coopératif Empty Re: Essaim naturel peu coopératif

Message par Krotal Lun 08 Mai 2017, 11:35

Ikadou a écrit:
Au fait, j'ai comme l'impression que les essaims se calent côté est et fuient le côté ouest exposé au soleil. Qu'en pensez vous ??
Salut,

J'ai aussi fait ce constat.
A la reprise de l'activité en mars/avril le cadre neuf à l'est a été construit rapidement et l'autre, à l'opposé n'a pas été touché.
J'ai donc orienté l'entrée plein est et là construction très rapide;et j'ai aussi l'impression que l'activité est bien meilleur.
Par contre ruche beaucoup plus agressive, voir ingérable..lien de cause à efet ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum