forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème nourrisseur nicot

5 participants

Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty problème nourrisseur nicot

Message par nico30 Mer 03 Mai 2017, 21:23

Bonjour.

J'aurais besoin de conseils ou d'astuce. J'ai des nourrisseur nicot sur mes ruches, et lorsque je les pose à coté de la ruche, les cabochons plastiques tombent du nourrisseur. J'en ai déjà vu qui tiennent très bien sans tomber.
Est ce que l'un d'entre vous a une astuce pour résoudre ce problème ou est ce un défaut de ce matériel ?
Merci de votre aide.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 21:29

Bonjour, 
Les capuchons ne tiennent pas très bien au début mais les zazas les collent rapidement. Et tu n y touches plus. Tu as bien enlevé les petits clips pour venir réduire les ouvertures vers le sirop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par nico30 Mer 03 Mai 2017, 23:17

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Oui j'ai bien enlevé les clips. j'esperais qu'il y ait une solution autre mais si il faut attendre et bien patience alors, je vais laisser faire les zazas.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Freecansee Jeu 04 Mai 2017, 04:13

Salut Nico !

Dans un premier temps : pose tes toits à l'envers et pose tes nourrisseurs dessus en diagonale.

Pas d'écrasement d'abeilles et pas de renversement de cabochon.

Ensuite elles vont te propoliser tout ça !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 23:43

Je rencontre des problèmes avec mes nourrisseurs nicot au niveau des petits gabarits plastiques qui empèchent les abeilles de passer dans les bacs de sirop; En effet,quand le nourrisseur est "à sec", elles ont tendance à propoliser le passage du sirop. Il me faut sans arrèt les enlever et les nettoyer avec le lève-cadre, sans quoi le sirop n'arrive plus dans le compartiment réservé aux abeilles. J'avais pensé à virer complètement ces gabarits mais j'ai peur des noyades. Avez vous rencontré ce problème ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Lechenil Sam 06 Mai 2017, 08:40

Bonjour,
Oui, ce problème, et aussi un autre : des noyades en masse. J'ai renoncé à ces nourrisseurs et repassé en nourrisseurs bois paraffinés. Depuis, plus aucun problème. Pour ma part, en Nicot je me contente des fonds, et quelques cadres Baticadres pour voir.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Freecansee Sam 06 Mai 2017, 09:32

Bonjour.
J'ai remédié au problème de noyade par un couvre-cadre sur le nourrisseur car les pilleuses arrivaient à y entrer mais plus à ressortir.
(découpe de matériaux sur mesure au brico du coin. Pour ma part bois, mais ils ont laissé tomber le 8mm et le 10 pas changé de qualité. Du coup je suis passé au plastique isolant pour serre feuille rigide transparente, structure comme le carton IIIIII Le haut et le bas du I étant une feuille continue la verticale le support) depuis impec.

Je n'ai pas de problème de propolisation au niveau des entrées du nourrisseur je nourris en automne environ deux fois.
Une avant traitement (plus(+) de butineuses et d'abeilles) avant le premier formique qui selon moi tue toutes les blessées, ce qui en plus de la chute de population entraine un gros moins de monde. Puis en fonction je sirote ou mets le complément avant le deuxième traitement. Les cas extraordinaires sont traités à part si possible.

Cette année je testerai les lanières.
Je dois encore trouver de la glycérine !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par didsena Sam 06 Mai 2017, 11:29

Pour résoudre ce problème. J'ai mis les cabochons dans le nourrisseur, puis en découpant les parties centrales prévues à cet effet. et une plaque fine sur le nourrisseur en ne nourrissant que du coté le plus haut: Ça fait un système anti-noyade comme sur les nourrisseurs traditionnels de ruchette.
ça marche.
Cordialement
 Bonne journée !
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

problème nourrisseur nicot Empty Re: problème nourrisseur nicot

Message par Michel52 Dim 07 Mai 2017, 12:41

didsena a écrit:"..." puis en découpant les parties centrales prévues à cet effet. "..." Ça fait un système anti-noyade comme sur les nourrisseurs traditionnels de ruchette.
Bonjour Didsena,

Qu'est-ce que tu découpes au juste? Tu pourrais nous mettre une photo?

Pour ma part, je ne découpe rien, j'ai un plexi recouvrant tout le nourrisseur, j'ouvre complètement les portillons en fin de sirop afin quelles viennent tout lécher (c'est nickel) puis je rabaisse les portillons. Pas de noyades.
Sur l'un des 2 bacs, j'ai fait sauter la pastille au fond où j'y ai mis un bouchon prévu à cette effet. Bouchon que je retire lorsque je leur donne du candi.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum