forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 09:29

Bonjour,
En Bourgogne, cette année, avez vous déjà récolté le miel de colza ?
Si ce n'est pas encore fait, dans combien de jours comptez vous le faire ?
Je pose cette question pour savoir s'il est urgent que je m'active n'ayant aucune expérience sur le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses ... et bonne continuation à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Apid'jo Jeu 04 Mai 2017, 13:05

Dès que le (les) champs est (sont) plus vert que jaune il faudra récolter.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 13:09

Le souci c'est que les champs commencent à verdir mais le miel n'est pas operculé ... Du coup on attend quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Apid'jo Jeu 04 Mai 2017, 13:14

Il faut le mesurer pour connaitre la vrai teneur en humidité !

Si besoin mettre les hausse dans une pièce avec un déshumidificateur et petit ventilateur sous les hausses quelques jours, mais il ne faut pas trop attendre sinon, c'est CUIT enfin cristallisé...

Pour moi ce sera début de semaine prochaine ma petite récolte.

Dommage c'était super bien parti !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 22:06

J'ai un rucher à côté d'un champs de colza et je pense récolter la semaine prochaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 04 Mai 2017, 23:44

Les hausses sont un peu rempli mais bien liquide !!!
Dans le corps aussi en moyenne 3 cadres de miel et le haut vdes cadres commence à être operculé seulement.
J'ai fait un bon griffage d'1 cadre à la fois cet après midi pour qu'elles le remontent et que semaine pro je récolte si c'est possible. Mais avec l'humidité à venir encore la semaine prochaine ça risque de devoir attendre encore un peu la semaine d'après.

J'espère que le fait d'avoir griffer 1 cadre par ruche va les lancer à stocker dans le hausses, car j'ai fait ça la semaine dernière dans une autre colonie et elle en a remonté mais elle à reconstruit le cadre et rempli de miel comme si de rien était quasiment....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 08:12

Cyril58 a écrit:Les hausses sont un peu rempli mais bien liquide !!!
Dans le corps aussi en moyenne 3 cadres de miel et le haut vdes cadres commence à être operculé seulement.
J'ai fait un bon griffage d'1 cadre à la fois cet après midi pour qu'elles le remontent et que semaine pro je récolte si c'est possible.  Mais avec l'humidité à venir encore la semaine prochaine ça risque de devoir attendre encore un peu la semaine d'après.

Bonjour,

c'est l'éternel problème avec le miel de colza, soit c'est trop humide, soit c'est cristallisé. Je n'attends pas que le miel soit operculé mais qu'il ne goutte plus quand les cadres sont secoués. Et comme Apid'jo au séchage avec un déshumidificateur dans une pièce bien chauffée pendant quelques jours avec un contrôle au réfractomètre. Ça limite les pertes à cause de la cristallisation.

J'espère que le fait d'avoir griffer 1 cadre par ruche va les lancer à stocker dans le hausses, car j'ai fait ça la semaine dernière dans une autre colonie et elle en a remonté mais elle à reconstruit le cadre et rempli de miel comme si de rien était quasiment....

Au printemps l'année dernière j'ai mis un cadre de corps complètement gorgé de miel au centre du couvain. En quelques jours les abeilles ont tout remonté dans la hausse, les cadres au dessus ont bien gonflé. La colonie n'a pas semblé perturbée, ça n'a pas déclenché d'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 17:21

Merci pour vos réponses.
Il y a plusieurs champs de colza à moins de 500 mètres de mon rucher mais aujourd’hui certains sont presque complétement verts et d’autres encore très jaunes.
Du coup, je me suis dit qu’il n’était pas spécialement urgent de récolter et  j’ai donc récolté hier. Mais j’ai eu la désagréable surprise de constater que la moitié du miel était figé dans les cadres de hausse donc impossible à extraire. Ça va me servir de leçon, l’année prochaine je vais récolter dès qu’un des champs de colza, près du rucher, commencera à verdir. Puis j’adopterai la technique à Apid’jo et Thdele avec le déshumidificateur. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 20:29

papre a écrit:
Merci pour vos réponses.
Il y a plusieurs champs de colza à moins de 500 mètres de mon rucher mais aujourd’hui certains sont presque complétement verts et d’autres encore très jaunes.
Du coup, je me suis dit qu’il n’était pas spécialement urgent de récolter et  j’ai donc récolté hier. Mais j’ai eu la désagréable surprise de constater que la moitié du miel était figé dans les cadres de hausse donc impossible à extraire. Ça va me servir de leçon, l’année prochaine je vais récolter dès qu’un des champs de colza, près du rucher, commencera à verdir. Puis j’adopterai la technique à Apid’jo et Thdele avec le déshumidificateur. 

Ton miel était operculé ou pas ?
Car moi aussi mes hausses sont pleines de Colza mais il n'est pas operculé et si je tapote sur le cadre, le miel coule des alvéoles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 21:01

Oui, il était operculé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 21:08

Bonjour,

chaque année je retrouve du miel cristallisé dans les cadres, heureusement pas des cadres complets, je dirais qu'environ 10% reste dans les cadres, surtout dans les coins là où c'est moins chaud.

Chaque année, sauf l'année dernière, où le colza n'était pas mellifère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 21:32

Y'a t'il un risque de récolter du miel non operculé ? Car le Colza finit de fleurir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 21:36

Cyril58 a écrit:Y'a t'il un risque de récolter du miel non operculé ? Car le Colza finit de fleurir.  

Si le taux d'humidité est trop élevé, il peut fermenter. As tu un réfractomètre pour le contrôler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 22:05

thdele a écrit:
Cyril58 a écrit:Y'a t'il un risque de récolter du miel non operculé ? Car le Colza finit de fleurir.  

Si le taux d'humidité est trop élevé, il peut fermenter. As tu un réfractomètre pour le contrôler ?

Non je n'ai pas ça, mais j'ai un autre appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité dans le bois. Ça fait 2 petite aiguilles à pénétrer dans l'écorce du bois et ça donne l'humidité. Peut être que ça marcherait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 22:15

Cyril58 a écrit:Non je n'ai pas ça, mais j'ai un autre appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité dans le bois.  Ça fait 2 petite aiguilles à pénétrer dans l'écorce du bois et ça donne l'humidité. Peut être que ça marcherait ?

Non ça se fonctionnera pas. Ton appareil mesure la résistance électrique. Il te faut un réfractomètre optique avec compensation automatique de température (ATC). Comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 22:55

thdele a écrit:
Cyril58 a écrit:Non je n'ai pas ça, mais j'ai un autre appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité dans le bois.  Ça fait 2 petite aiguilles à pénétrer dans l'écorce du bois et ça donne l'humidité. Peut être que ça marcherait ?

Non ça se fonctionnera pas. Ton appareil mesure la résistance électrique. Il te faut un réfractomètre optique avec compensation automatique de température (ATC). Comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon bon alors j'achète Very Happy

Du coup le taux d'humidité doit être de combien avec cet appareil ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Apid'jo Jeu 11 Mai 2017, 22:56

18 maxi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 23:07

Bon et bien y'a plus qu'a Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ? Empty Re: En Bourgogne quand comptez vous récolter le miel de colza ?

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 23:24

Certains ont déjà récolté en Bourgogne ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum