forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

+4
manu18
Olivier_V
seb g
Greg_Maurienne
8 participants

Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Greg_Maurienne Sam 20 Mai 2017, 09:13

Bonjour,
Durant ma recherche de renseignements sur les paquets d'abeilles, je suis tombé sur cet article. Une lampe frontale qui permet de repérer la reine (à priori facilement selon la publicité) grâce à un marqueur de marque Posca phosphorescent. Quelqu'un a déjà essayé ?

Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 10:52

salut Greg,
Jamais essayé, mais en pleine journée, sous le soleil, je ne crois pas un instant que tu verras une tache phosphorescente sur un cadre..... ça peut marcher, mais sous une lumière très faible à mon avis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par seb g Sam 20 Mai 2017, 11:47

à l'ombre et avec une lampe UV peut-être mais au soleil il ne faut pas rêver!

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Olivier_V Sam 20 Mai 2017, 12:44

Et quand elle est la tête ou le derrière dans une cellule ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par manu18 Mar 27 Juin 2017, 16:35

J'ai marqué au vernis quelques reines et j'ai une reine qui s'est fait zigouiller quand je l'ai réintroduite !! Avez vous déjà eu cela ? Maintenant je n'utilise que du posca . ça tient moins bien, mais je n'ai jamais eu de soucis.
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Apid'jo Mar 27 Juin 2017, 18:20

Le vernis est chimique à fond, et les abeilles n'aiment pas ça. C'est l'odeur du vernis qui masque celui de la reine, donc CRAC tuée...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Olivier_V Mar 27 Juin 2017, 18:24

Le plus prudent est de toujours les réintroduire dans une cagette d'introduction Nicot.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Apid'jo Mar 27 Juin 2017, 19:13

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV 1909386050 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Condor73220 Mer 28 Juin 2017, 10:21

ou d'attendre que l'odeur se dissipe 15 mn ou  pulveriser de l'eau +HE de lavande
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par vosgpat Mer 28 Juin 2017, 12:02

et mettre une goutte de miel sur le marquage ça marcherait ?

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Anono Mer 28 Juin 2017, 12:14

Salut,

Ré-introduire en cagette, ok, c'est fiable, mais c'est quand même plus chiant qu'autre chose...

J'ai jamais fait au vernis, je ne peux pas dire. J'utilise les marqueurs Posca, je laisse sécher quelques instants, puis j'accompagne sa majestée d'une bouffée de fumée quand elle replonge dans la ruche.

Si le problème c'est l'odeur, ce n'est pas une goute de miel qui va solutionner... il faut peut-être y aller gaiement, et la plonger dedans comme pour les intros engluées au miel...
Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV Empty Re: marqueur pour reines phosphorescent et lampe frontale UV

Message par Invité Mer 28 Juin 2017, 12:26

Personnellement, j'ai toujours marqué au Posca à l'eau (parce que des solvants pour attaquer la chitine du thorax... bouarf...).
Et toujours dans un tube à piston (jamais lavé, même si une reine après l'autre), reine marquée puis je recule un peu le piston et la laisse sécher avec le tube posé sur les cadres. Les abeilles viennent la renifler, et au bout de quelques minutes (souvent le temps de finir ma visite), je retire le piston et la laisse sortir d'elle-même, encouragée par ses copines.
Je touche du bois, mais je n'ai jamais perdu de reine suite à cette manip ! Razz

Le fluo me tente bien, ne serait-ce que parce que ce sont des couleurs très flashy, même sans le côté "brille dans le noir". Et comme la plupart de mes ruches sont à l'ombre.. si ça peut éviter de sortir tous les cadres quand on cherche Madame... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum