forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

soucis suite à division...

4 participants

Aller en bas

soucis suite à division... Empty soucis suite à division...

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 22:15

Bonjour,

Pour faire simple j'ai une ruche qui avait un couvain de malade dans tous les batis de la réhausse ( dadant 9 cadres).

Donc, j'ai enfumé le tout pour faire descendre dans le corps de ruche, puis j'ai secoué tous les cadres pour faire tomber tout le monde en bas.
Ensuite j'ai posé une grille à reine et remis en place. Il y a de cela 12 jours exactement. Ce soir j'ai ouvert le haut pour voir ce qui se passait.
Et surprise ! C'est rempli d'abeilles ! Question : Est ce parce que la reine n'est pas en bas, ou parce que elles continuent de s'occuper de tout ce couvain qu'il y avait dans la rehausse. ( je n'ai pas regardé ce qui se passait en bas Sad

merci.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par jmb 24 Mer 14 Juin 2017, 23:00

Bonjour
Les abeilles n'abandonnent pas le couvain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par michelfr30 Mer 14 Juin 2017, 23:05

Si tu as laissé du couvain dans les cadres de la hausse, il est tout à fait normal que les nourrices y aillent pour s'en occuper.
Pour voir si la reine est bien descendue, regarde dans 3 jours si tu trouves des oeufs. Si oui, elle est encore là.
si non, dans 3 semaines tout ce petit monde sera né et les cellules pourront recevoir le nectar et le miel.
Visite quand même le corps. si la reine a pondu dans la hausse, c'est qu'il n'y a plus de place en bas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Apid'jo Mer 14 Juin 2017, 23:15

Il faudra aussi faire attention aux faux bourdons, il va y en avoir aussi dans la hausse (s'il y a du couvain de mâle) et ils ne pourront sortir puisque grille à reine  Crying or Very sad 
S'il y a vraiment beaucoup de monde dans le corps et la hausse et une miellée en cours, tu pourras ajouter une hausse au dessus de la hausse avec couvain, pour éviter de blinder le corps de miel ! C'est peut être la raison de la monté de ta reine.

Quel type d'abeilles as tu ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Invité Jeu 15 Juin 2017, 09:13

Apid'jo , je ne sais pas le type d'abeilles que j'ai Sad j'ai récupéré un terrain avec des ruches et j'ai décidé de m'en occuper ( 4 ruches ) donc je débute Smile .

Dans le corps je ne sais pas, s'il y a beaucoup de monde : dans la hausse oui c'est plein de couvain et d'abeilles. j'ai une grille à reine et pense avoir mis la reine en bas. 
pour savoir il faut que j'enleve la hausse qui est pleine d'abeilles Wink et que je la pose à coté ... !!!
Ca va etre chaud !Wink
Pas encore trés à l'aise avec ces manips .

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 12:17

Hello.

Je viens d'ouvrir 2 de mes ruches pour voir :

Dans la première, je pensais avoir fait descendre la reine dans le corps de ruche et j'avais posé une grille pour qu'elle ne remonte pas dans la hausse !!! Je pense m'etre loupé : car après 15 jours , toujours autant d'abeilles dans la hausse et rien dans le bas: mes cadre neufs en bas n'ont pas été touchés !!!!

Dans la deuxième : Dans le corps de ruche pas de couvain ou un peu de male et surtout des rayons remplis de miel. Donc je pense qu'il n'y a pas de reine !!! oups ...

Vos avis m’éclaireront.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 14:13

simonnet a écrit:Bonjour,

Pour faire simple j'ai une ruche qui avait un couvain de malade dans tous les batis de la réhausse ( dadant 9 cadres).
Quelle maladie et qu'appelez vous réhausse ?

Donc, j'ai enfumé le tout pour faire descendre dans le corps de ruche, puis j'ai secoué tous les cadres pour faire tomber tout le monde en bas.
Ensuite j'ai posé une grille à reine et remis en place. Il y a de cela 12 jours exactement. Ce soir j'ai ouvert le haut pour voir ce qui se passait.
Et surprise ! C'est rempli d'abeilles ! Question : Est ce parce que la reine n'est pas en bas, ou parce que elles continuent de s'occuper de tout ce couvain qu'il y avait dans la rehausse. ( je n'ai pas regardé ce qui se passait en bas Sad

merci.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 14:32

mielpimpin a écrit:
simonnet a écrit:Bonjour,

Pour faire simple j'ai une ruche qui avait un couvain de malade dans tous les batis de la réhausse ( dadant 9 cadres).
Quelle maladie et qu'appelez vous réhausse ?

Donc, j'ai enfumé le tout pour faire descendre dans le corps de ruche, puis j'ai secoué tous les cadres pour faire tomber tout le monde en bas.
Ensuite j'ai posé une grille à reine et remis en place. Il y a de cela 12 jours exactement. Ce soir j'ai ouvert le haut pour voir ce qui se passait.
Et surprise ! C'est rempli d'abeilles ! Question : Est ce parce que la reine n'est pas en bas, ou parce que elles continuent de s'occuper de tout ce couvain qu'il y avait dans la rehausse. ( je n'ai pas regardé ce qui se passait en bas Sad

merci.
.
J'ai compris , mais imaginez quelqu'un qui ne lit pas le français et qui utilise un traducteur automatique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Apid'jo Sam 17 Juin 2017, 14:50

Je résume (enfin si j'ai bien compris)

Ruche 1 : Du monde dans la hausse avec du couvain. Dans le corps des cadres neufs (avec juste de la cire gaufrée sur tous les cadres ?)
Si c'est le cas la reine est peut être juste sous la grille à reine.
Peut être faire l'inverse et mettre le corps sur la hausse ( Souvent elles montent plutôt que descendre). Il faudra aussi lui donner un cadre de couvain pour fixer la reine.

Ruche 2 : Que du miel ou presque ! Il y a de la place pour pondre ?
Si tu as un cadre de rive vide mais étiré tu pourras le mettre au milieu du corps pour permettre à la reine de pondre. A défaut ajouter un cadre avec cire gaufrée et un cadre de jeune couvain avec oeufs de la ruche 1 (mais si la reine est dans le corps, il ne devrait plus y avoir d'oeufs dans la hausse !)
Le fait d'ajouter un cadre de couvain (Oeufs et très très petites larves) te permettra de voir si les filles élèvent une nouvelle reine ou non.
S'il y a cellules royales il n'y a pas ou plus de reine, si elles ne construisent pas, il y a une reine qui ne peut pas pondre faute de place.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Viamansilis Sam 17 Juin 2017, 17:47

simonnet a écrit:hello,

je viens d'ouvrir 2 de mes ruches pour voir :

Dans la premiere, je pensais avoir fait descendre la reine dans le coprs de ruche et j'avais posé une grille pour qu'elle ne remonte pas dans la rehausse !!! je pense m'etre loupé : car aprés 15 jours , toujours autant d'abeille dans la réhausse et rien dans le bas: mes cadre neufs en bas n'ont pas été touchés!!!!

Comme je comprends bien, tu as descendu la reine dans le corps de ruche composé uniquement de cadres neufs.
On peut imaginer qu'avec une hausse blindée de couvain donc très peu de réserve, elles vont privilégier l'élevage du couvain au lieu de la construction des cadres de corps.
Quand je fais cette manip en début de printemps, je mets toujours un cadre de couvain avec la reine pour faire descendre une partie des abeilles et je rajoute cadres étirés + cadres de réserve (miel/pollen).
On peut mettre aussi un cadre de hausse rempli de couvain.


Dans la deuxieme,: dans le corps de ruche pas de couvain ou un peu de male et surtout des rayons rempli de miel . Donc je pense qu'il n'y a pas de reine !!! oups ...Si il y a uniquement du couvain de mâle, elle est bourdonneuse.
Si c'est le cas, profites de récupérer cadres de miel + cadres étirés mais sans couvain de mâle et sans abeille pour mettre dans l'autre ruche.

vos avis m'eclaireront .

merci
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

soucis suite à division... Empty Re: soucis suite à division...

Message par Invité Dim 18 Juin 2017, 09:55

mielpimpin a écrit:
mielpimpin a écrit:
simonnet a écrit:
.
J'ai compris , mais imaginez quelqu'un qui ne lit pas le français et qui utilise un traducteur automatique !

Mielpimpim, c'est vrai que mon écriture " couvain de malade" pouvait prêter à confusion, mais avec de bon pro la rectification se sera faite
toute seule Wink merci . La prochaine fois je ferai + attention .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum