forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réunion à la suite d'un essaimage

3 participants

Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty réunion à la suite d'un essaimage

Message par woodywood25 Ven 16 Juin 2017, 10:34

Hello les piqués,

je vous expose mon questionnement. J'avais 2 ruches au printemps (A et B) et toutes 2 ont essaimé. J'ai récupéré les essaim et enruchés (1 et 2). J'ai maintenant 4 ruches.

Le souci c'est que je les trouve assez faible pour pouvoir remplir un bout de hausse...

Je voulais tenter une réunion. Pour ça j'envisage de visiter les ruches et conserver la reine qui me donnera le plus beau couvain.

Ma question est donc simple : est-ce qu'on se sert d'une réunion pour "produire" ? (même si le terme ne plait que moyennement, mais après 2 ans, j'aimerais bien 500g de miel...)

Dois-je les laisser se développer ?

Y-a t'il un risque de nouvel essaimage si je regroupe une colonie avec sa colonie souche ?
Dois-je réunir A avec 1 B avec 2 ou A avec 2 etc. ?

Merci pour vos conseils...
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par jmb 24 Ven 16 Juin 2017, 10:43

Bonjour
tu peux réunir, mais avant il va falloir trouver la reine que tu veux éliminer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par madeg Ven 16 Juin 2017, 11:38

Perso, je garderais tout le monde pour avoir 4 colonies pour l'an prochain. et tant pis pour la récolte 2017...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 12:02

Salut voisin,

Deux années d'exercice et pas un gramme de récolté... comme toi je connais le problème.

Quelques questions :

1) Tes deux ruches d'origine n'auraient elles pas manqué de place en miellée de printemps ? (pause de hausse trop tardive)
2) Sont-elles issues de captures d'essaims primaires ? (reine âgée renouvelée naturellement par la colonie et probablement âgée de plus de 3 ans, ce qui est mon cas cette année)
3) Tes reines seraient-elles de 2016 ? (dans le Doubs en 2016, les reines n'ont pas été bien fécondées en saison ce qui pourrait être la cause d'un remérage naturel)
4) Race d'abeilles ? (si Buck, race réputée essaimeuse)

Perso, avec 2 ruches à la base, je ne risquerai pas la réunion et j'agrandirai en priorité mon cheptel à 4 ruches, sachant que même réunies (la version que je retiendrai par principe serai A avec 1 et B avec 2) les nouvelles colonies ne garantissent pas de production.

A et B étant restées dans le bâti d'origine elles me paraissent toutefois conserver quelques chances de produire plus facilement que les nouveaux essaims. Si tu as de la forêt à proximité table sur une miellée (peut être de sapin et) de lierre (ce qui fut le cas pour moi en 2016 mais que j'ai intégralement laissé à la colonie) si l'arrière saison est favorable.

Risque de nouvel essaimage après réunion ? je ne le penses pas, la saison avançant. Mais l'apiculture réserve ses surprises...

Combien de cadres sont occupés dans tes ruches ? "je les trouve assez faible"
tu ouvres la boîte entre 10 et 15 heures et il y a peu de monde ? C'est normal et pas forcément inquiétant. C'est l'observation du nombre de butineuse qui rentrent (et sortent entre 10 et 15 heures) qui détermine la vigueur d'un essaim : 30 retours minute est la limite basse du maintien d'une colonie en vie, + de 60 retours minute le gage d'un stockage de nectar (éventuellement de pollen) en cours.

Ce qui conditionnerait une réunion :
Disposition du couvain en mosaïque, reine mal fécondée
Peu de couvain, pas d'inquiétude si ton essaimage date de moins de 20 jours, au delà de 40 jours réunir si tu ne veux pas laisser une autre chance à cette jeune reine.

Maintenant lisons également les conseils avisés d'autres intervenants expérimentés.

Apicalement,

Tikehau

ps : je poste et en même temps madeg ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par woodywood25 Ven 16 Juin 2017, 20:06

Merci pour vos réponses éclairées.

Mes ruches son issues d'essaim secondaire pour 1 et de division pour la N°2.
Il me semble qu'elles avaient encore de la place. Un cadre n'avait pas de cire étiré.
Une hausse sur la 2° n'a pas freiné l'essaimage.
Ce sont des abeilles noires, et pour la reine, je ne demande jamais l'âge à une dame... lol!
Mais oui, je dirais 2016 les 2.

Mais c'est clair, avant toute décision, je dois voir ce qui se passe dans chaque ruche.

Mais j'aime bien me préparer à toute éventualité pour être le plus précis si je dois faire une réunion ou pas.
Pas envie de les enquiquiner sans arrêt.

Au pire, si j'en réunis 2 très faibles, mon cheptel passera à 3. Je vous tiens au jus.

Bye
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 21:20

Objection Monsieur le juge !

Deux cul-de-jatte ne feront jamais un homme valide.

Dicton d'un apiculteur averti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunion à la suite d'un essaimage Empty Re: réunion à la suite d'un essaimage

Message par woodywood25 Lun 19 Juin 2017, 17:46

Je vous donne des nouvelles.
Samedi matin, j'ai visité mes ruches.
L'une d'elle n'avait pas de couvain. Elle me faisait souci.
J'ai décidé de faire réunion avec une autre qui était faible (feuille de journal)
Je vais aller voir ce soir, mais d'extérieur, rien d'anormal.

Tikenhaut, j'aime bien ta technique de comptage, c'est simple, c'est clair et ça donne assez vite une idée de l'acitvité. Vers midi, j'étais pas lois des 60 venues. Merci !
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum