Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel de tilleul - Quelle récolte? -
+10
fred91210
Menulphus
JCF
antibug63
gnabou
willy69
Grochoux
Apid'jo
Yabon
MEGAMOUTH
14 participants
Page 1 sur 1
Miel de tilleul - Quelle récolte? -
Pour la 1ère fois de ma courte carrière apicole, j'ai réussi à avoir quelques kilos de miel de tilleul pur.
Il a plu juste avant la floraison et après plutôt sec et chaud, ce qui a dû aider pas mal.
Pour ceux qui sont sur le tilleul, est-ce que ça a bien donné ?
Il a plu juste avant la floraison et après plutôt sec et chaud, ce qui a dû aider pas mal.
Pour ceux qui sont sur le tilleul, est-ce que ça a bien donné ?
Invité- Invité
Re: Miel de tilleul - Quelle récolte? -
Par chez moi pas de floraison en raison de gelées printanières tardives (-4). Et dans les très rares fleurs pas d'abeilles.
Invité- Invité
sur marseille ...nibe!!!
MEGAMOUTH- abeille nettoyeuse
ville et région : MARSEILLE
Pour moi, je crois que ça a donné car les abeilles y étaient jusqu'à la nuit.
Par contre, elles avaient un caractère de cochon comme d'habitude (quand ils sont en fleurs), là c'est fini et enfin elles sont redevenue douces.
Je verrais ce qu'il y a quand je vais extraire, car là tout est encore sur les ruches.
Par contre, elles avaient un caractère de cochon comme d'habitude (quand ils sont en fleurs), là c'est fini et enfin elles sont redevenue douces.
Je verrais ce qu'il y a quand je vais extraire, car là tout est encore sur les ruches.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Pareil j'ai misé aussi sur du tilleul mais c'est encore trop tôt pour la récolte.
Invité- Invité
Bonjour
Chez moi, les premiers tilleuls ont fini de fleurir et une autre variété surement sont en plein en fleurs. Donc j'attends encore un peu.
D'ici la semaine prochaine, j'aurais une vision plus juste. Pour l'instant les hausses se remplissent mais il fait tout de même du sec ! A suivre.
Chez moi, les premiers tilleuls ont fini de fleurir et une autre variété surement sont en plein en fleurs. Donc j'attends encore un peu.
D'ici la semaine prochaine, j'aurais une vision plus juste. Pour l'instant les hausses se remplissent mais il fait tout de même du sec ! A suivre.
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Et pour 2018 ça donne quoi ?
ici j'ai un énorme tilleul, il sent très fort jusqu'à la maison mais je vois très peu d'abeilles dedans. Quand elles sortent de la ruche elles filent tout droit, elles ont du trouver une meilleure table
j'ai mis ma première hausse samedi dernier, je regarderai demain
ici j'ai un énorme tilleul, il sent très fort jusqu'à la maison mais je vois très peu d'abeilles dedans. Quand elles sortent de la ruche elles filent tout droit, elles ont du trouver une meilleure table
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Ici le tilleul n'a pas encore fleuri et tant mieux vu les essaimages et la pluie.
Il ne va pas tarder et les colonies commencent à se retaper...
Il ne va pas tarder et les colonies commencent à se retaper...
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
Idem pas un seul en fleur. j'ai une rangé de 20 tilleuls de au moins 15m de haut a 30m de mes ruches . Wait and see...
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
En Morbihan,
mes tilleuls communs commencent seulement à pointer timidement leurs fleurs et le tilleul argenté (variété non toxique) en est encore loin ...
Pour le moment, mes Zab' ont transformé les chênes verts fleuris en véritables ventilateurs: un bruit de folie.
J'ai même cru tout d'abord à un essaimage ...
D'ailleurs, ma ruche qui a laissé partir sa reine le 15 mai a reméré:
visite de ce matin, j'ai trouvé sur deux cadres un total de cinq C.R. proprement découpées par le bas:
La Reine est partie, Vive la Reine !!!!
mes tilleuls communs commencent seulement à pointer timidement leurs fleurs et le tilleul argenté (variété non toxique) en est encore loin ...
Pour le moment, mes Zab' ont transformé les chênes verts fleuris en véritables ventilateurs: un bruit de folie.
J'ai même cru tout d'abord à un essaimage ...
D'ailleurs, ma ruche qui a laissé partir sa reine le 15 mai a reméré:
visite de ce matin, j'ai trouvé sur deux cadres un total de cinq C.R. proprement découpées par le bas:
La Reine est partie, Vive la Reine !!!!
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
en Essonne ils sont majoritairement fleuris pour les plus vieux et encore en bouton pour les plus jeunes . Forte miélée en cours une hausse en 9 j .
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Le tilleul a commencé à fleurir chez moi... le lendemain de ma transhumance.
Erf.
Pas de tilleul dans le miel cette année, du coup.
Thomas
Erf.
Pas de tilleul dans le miel cette année, du coup.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
En fleur et cours d’éclosion mais rincé... Quand on ouvre les ruches, ça gronde, et quand il y a une goutte de miel dehors (ou odeur de ruche) ça attire du monde, contrairement à ce qu'il se passait il y a 15 jours..
Taeniura- abeille nettoyeuse
ville et région : Yvelines
Chez moi, rincé en continu sur 15 jours
Pas de miel de tilleul "monofloral" cette année.
Pas de miel de tilleul "monofloral" cette année.
Chez moi, pas encore fleuri. Et tant mieux vu la pluie journalière ... Je pense d'ici une semaine pour les premiers, il y a deux variétés qui fleurissent l'un après l'autre ... c'est bien, ça allonge la période de récolte pour les abeilles.
Invité- Invité
Bonsoir à toutes et à tous,
Chez moi, elles sont en plein dedans depuis 3 jours mais des orages sont annoncés pour plusieurs jours .
A+
JP
Chez moi, elles sont en plein dedans depuis 3 jours mais des orages sont annoncés pour plusieurs jours .
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
willy69 a écrit:Et pour 2018 ça donne quoi ?
Bonsoir Willy,
Concentre tes recherches d'abeilles côté sud, elles commencent à envahir le sud en priorité .
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Tilleuls en fleur ici, mais des orages tous les jours...
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
J'ai fait le tour et je n'ai pas vu grand chose !J-P a écrit:willy69 a écrit:Et pour 2018 ça donne quoi ?
Bonsoir Willy,
Concentre tes recherches d'abeilles côté sud, elles commencent à envahir le sud en priorité .
A+
JP
Chez moi le tilleul est fini depuis une semaine, la hausse était un peu entamé le WE dernier et vraissemblement pas avec du tilleul. De toutes manière le temps est pourri depuis fin mai, orages tous les soirs .
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Perso, j'ai un immense tilleul chez moi et tès peu d'abeilles dedans. Surtout des bourdons ou des mouches...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
J'ai l'impression que c'est lorque le tilleul exhale son parfum que les zabs sont comme des folles pas avant ...
Pareil en Morbihan, les gars !
J'ai trois tilleuls centenaires ; heureusement ils ne fleurissent pas en même temps.
Mes Zab' ont réussi à butiner le premier entre deux averses .. le deuxième commence à s'ouvrir et heureusement le soleil est annoncé pendant les huit prochains jours ...
A ce moment-là le troisième devrait s'ouvrir.
Purée ! Si je ne fais pas au moins une petite hausse, je me roule par terre !
J'ai trois tilleuls centenaires ; heureusement ils ne fleurissent pas en même temps.
Mes Zab' ont réussi à butiner le premier entre deux averses .. le deuxième commence à s'ouvrir et heureusement le soleil est annoncé pendant les huit prochains jours ...
A ce moment-là le troisième devrait s'ouvrir.
Purée ! Si je ne fais pas au moins une petite hausse, je me roule par terre !
Ils annoncent la canicule à Vannes tu devrais déjà poser une autre hausse . C'est plus facile à faire qu'à se rouler par terre et moins salissant surtout si la météo s'est foutue dedans !
M'ouais, Fred,
je vais faire comme tu dis ... soyons z'opimist !
En tout cas, le châtaignier commence déjà tout juste à fleurir et comme il y en a plein dans mon coin de campagne, ça devrait butiner sec, si le soleil est de la partie !
je vais faire comme tu dis ... soyons z'opimist !
En tout cas, le châtaignier commence déjà tout juste à fleurir et comme il y en a plein dans mon coin de campagne, ça devrait butiner sec, si le soleil est de la partie !
chez moi, les tilleuls ne sont toujours pas en fleurs.....
certaines ruches boudent toujours leurs hausses, d'autres ont essaimé donc hausses retirées (grrrrrrrr) mais pour les autres une, deux voire trois hausses en cours de remplissage ... Je prévois d'ajouter une hausse à plusieurs d'entre elles .... Cette année est une chouette année !!! (surtout en comparaison avec l'année dernière).
certaines ruches boudent toujours leurs hausses, d'autres ont essaimé donc hausses retirées (grrrrrrrr) mais pour les autres une, deux voire trois hausses en cours de remplissage ... Je prévois d'ajouter une hausse à plusieurs d'entre elles .... Cette année est une chouette année !!! (surtout en comparaison avec l'année dernière).
Invité- Invité