forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte de nuit I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Récolte de nuit I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte de nuit I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récolte de nuit I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte de nuit I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte de nuit I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte de nuit I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte de nuit I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte de nuit I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Récolte de nuit I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte de nuit

+5
sauvapic
michelfr30
kipicol
eul' riolu
bonsai40
9 participants

Aller en bas

Récolte de nuit Empty Récolte de nuit

Message par bonsai40 Mer 02 Aoû 2017, 15:12

Salut à tous !

J'avais lu un fil l'année dernière sur un membre qui avait récolté avec succès de nuit sur des ruches agressives et sans que les abeilles aillent embêter les voisins à la recherche de leur miel volé ...
Mais il n'avait pas précisé comment il s'éclairait, avec une frontale ou autre ...
Avez vous déjà essayé, l'idée me tente quand on a quelques ruches bien agressives ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par eul' riolu Mer 02 Aoû 2017, 15:59

Si elles sont agressives vers la lumière, pose sur le verre un écran rouge. Tu nous diras si ça change quelquechose ! Idea
Merci.

filtre rouge à préparer avant pour voir la différence de comportement.
La frontale me parait la meilleure des manières. Idea
Dans le temps il y avait de la lumière inactinique pour développer les photos. Idea

Cela semble une bonne idée puisqu'en Afrique c'est parfois la seule manière d'intervenir dans une ruche. Je parle de la nuit, pas de la couleur de la nuit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par bonsai40 Dim 20 Aoû 2017, 13:58

Après un essai voici mes conclusions : Pas de filtre rouge à mettre et pas de frontale sur la tête à l'intérieur de la cagoule de peur que toutes les abeilles soient attirées à cet endroit par la lumière.
Comme toutes les butineuses sont là, ça fait beaucoup de monde et sur les ruches agressives de noires, elles se jettent quand même sur vous. Sauf que comme il fait nuit, elles restent sur vous lorsque vous vous déplacez, ne volent plus et courrent sur toute le combi à le recherche du petit trou ! ... Et je n'avais pas vu 3 déchirures sur le fin grillage au dessus de la tête que elles, ont trouvé ! ...
De plus on ne voit pas bien l'état des cadres, s'il y a du couvain et du pollen ..
Donc j'ai fini le lendemain, en journée ! ... Smile
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par kipicol Dim 20 Aoû 2017, 18:02

drunken bonjour,
ça c'est suicidaire en cas de problèmes! affraid drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2017, 18:08

kipicol a écrit:drunken bonjour,
ça c'est suicidaire en cas de problèmes! affraid drunken

Mais il s'appelle Bonsai (ou banzai ?)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Dim 20 Aoû 2017, 19:31

Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et  j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par kipicol Lun 21 Aoû 2017, 07:21

michelfr30 a écrit:
kipicol a écrit:drunken bonjour,
ça c'est suicidaire en cas de problèmes! affraid drunken

Mais il s'appelle Bonsai (ou banzai ?)
drunken OK ! drunken

oui sauvapic a raison le chasse-abeilles c'est l'idéal  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par thierry25 Lun 21 Aoû 2017, 07:43

sauvapic a écrit:Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et  j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles. Very Happy
Bonjour,  oui le chasse-abeilles est très efficace, mais faut être 2 pour les mettre en place.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par Apid'jo Lun 21 Aoû 2017, 08:14

Pourquoi être 2 ?
Si c'est le poids des hausses, il faudra aussi être deux pour la récolte le lendemain, mais c'est un moindre mal, c'est tout de même super efficace s'il est bien posé.

Voilà comment je procède.
Je retire la hausse que je place de côté sur un support à hauteur de ruche (pour éviter de devoir se baisser pour la reprendre) et je positionne le couvre cadre chasse abeilles, et je repose la hausse.
Bien souvent avec douceur et sans fumée Embarassed (2 mn chrono...  Very Happy mais j'ai des abeilles sympas).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Lun 21 Aoû 2017, 13:36

thierry25 a écrit:
sauvapic a écrit:Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et  j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles. Very Happy
Bonjour,  oui le chasse-abeilles est très efficace, mais faut être 2 pour les mettre en place.
Je fais Tout Tout seul je dépose mes hausses sur deux hausses vides je mets mon chasse-abeille et remets ma hausse de miel ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par gvsv82 Lun 21 Aoû 2017, 13:49

Chasse abeille posé seul aussi.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par bonsai40 Lun 21 Aoû 2017, 14:35

J'avais récolté au chasse-abeilles l'année dernière mais étant en Langstrooth et fragile des reins, c'était lourd mais je n'avais pas pensé à mettre 2 hausses vides à côté pour poser la hausse pleine ... Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ... J'ai un an pour y réfléchir car s'il y a de la callune à récolter en octobre, il y a déjà moins d'abeilles et c'est plus simple elles sont toujours plus calmes ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Lun 21 Aoû 2017, 14:47

bonsai40 a écrit:J'avais récolté au chasse-abeilles l'année dernière mais étant en Langstrooth et fragile des reins, c'était lourd mais je n'avais pas pensé à mettre 2 hausses vides à côté pour poser la hausse pleine ... Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ... J'ai un an pour y réfléchir car s'il y a de la callune à récolter en octobre, il y a déjà moins d'abeilles et c'est plus simple elles sont toujours plus calmes ! ...
Je suis en Langstroth aussi, et je mets toujours la grille à reine et dès que la première est pratiquement pleine je l'enlève, je pose la vide, et je remets la pleine au dessus. Les abeilles montent  toujours à travers la grille à reine, et jamais eu de problème,  Bien sur qu'en ce moment quand je descends les hausses il y a des abeilles en masse mais avec le chasse-abeilles ça ne me dérange pas, mais bientot il y en aura moins.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par bonsai40 Lun 21 Aoû 2017, 14:54

En fait, j'hésite toujours à mettre une grille à reine en Langstrooth car j'ai peur que le corps soit trop petit, que cela freine la ponte ou provoque un essaimage, donc toujours la fameuse question du pour ou contre de la grille à reine ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Lun 21 Aoû 2017, 15:59

bonsai40 a écrit:En fait, j'hésite toujours à mettre une grille à reine en Langstrooth car j'ai peur que le corps soit trop petit, que cela freine la ponte ou provoque un essaimage, donc toujours la fameuse question du pour ou contre de la grille à reine ! ...
Mes corps Langstroth sont sur deux hausses et ça en fait des abeilles en masse. Tu vas voir comment ta récolte va etre faite. Un essai l'an prochain et tu m'en reparleras. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Lun 21 Aoû 2017, 17:39

Apid'jo a écrit:Pourquoi être 2 ?
Si c'est le poids des hausses, il faudra aussi être deux pour la récolte le lendemain, mais c'est un moindre mal, c'est tout de même super efficace s'il est bien posé.

Voilà comment je procède.
Je retire la hausse que je place de côté sur un support à hauteur de ruche (pour éviter de devoir se baisser pour la reprendre) et je positionne le couvre cadre chasse abeilles, et je repose la hausse.
Bien souvent avec douceur et sans fumée Embarassed (2 mn chrono...  Very Happy mais j'ai des abeilles sympas).
Récolte de nuit 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par Viamansilis Lun 21 Aoû 2017, 18:52

bonsai40 a écrit:Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ...
Le chasse abeilles n'est pas efficace s'il y a présence de couvain dans la hausse.
Il restera toujours des abeilles pour s'occuper du couvain.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi elles étaient aussi agressives...
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par bonsai40 Mar 22 Aoû 2017, 20:23

Donc Sauvapic, tes ruches sont sur 2 corps, puis quand c'est plein tu mets une grille à reine et enfin un 3° corps qui te servira à récolter ton miel ! Ne transhumant pas et n'ayant que des fleurs sauvages, je n'ai jamais de quoi faire 2 hausses ou 1 ruche sur 10 ! ... On ne doit pas avoir les mêmes miellées entre le Québec et les Landes  ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de nuit Empty Re: Récolte de nuit

Message par sauvapic Mar 22 Aoû 2017, 20:41

bonsai40 a écrit:Donc Sauvapic, tes ruches sont sur 2 corps, puis quand c'est plein tu mets une grille à reine et enfin un 3° corps qui te servira à récolter ton miel ! Ne transumant pas et n'ayant que des fleurs sauvage, je n'ai jamais de quoi faire 2 hausses ou 1 ruche sur 10 ! ... On ne doit pas avoir les mêmes miellées entre le Québec et les Landes  ! ...
Je ne mets plus que des 3/4 comme hausse Sur mes 2 corps langstroth ce qui correspond à une hausse Dadant et j'en mets environ 4 à 5 par ruche que je reonde au fur et à mesure que c'est plein car je n'arrive plus à soulever une hausse langstroth pleine ... Sinon c'est trois hausses langstroth et encore moi je m'arrete là quand la verge d'or arrive car là encore tu fais au minimum une hausse. Après la verge d'or il n'y a plus rien comme miellée ... Fin aout il reste un peu le trèfle quand les journées sont chaudes mais pas de quoi fouetter un chat !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum