Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récolte de nuit
+5
sauvapic
michelfr30
kipicol
eul' riolu
bonsai40
9 participants
Page 1 sur 1
Récolte de nuit
Salut à tous !
J'avais lu un fil l'année dernière sur un membre qui avait récolté avec succès de nuit sur des ruches agressives et sans que les abeilles aillent embêter les voisins à la recherche de leur miel volé ...
Mais il n'avait pas précisé comment il s'éclairait, avec une frontale ou autre ...
Avez vous déjà essayé, l'idée me tente quand on a quelques ruches bien agressives ...
J'avais lu un fil l'année dernière sur un membre qui avait récolté avec succès de nuit sur des ruches agressives et sans que les abeilles aillent embêter les voisins à la recherche de leur miel volé ...
Mais il n'avait pas précisé comment il s'éclairait, avec une frontale ou autre ...
Avez vous déjà essayé, l'idée me tente quand on a quelques ruches bien agressives ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
Re: Récolte de nuit
Si elles sont agressives vers la lumière, pose sur le verre un écran rouge. Tu nous diras si ça change quelquechose !
Merci.
filtre rouge à préparer avant pour voir la différence de comportement.
La frontale me parait la meilleure des manières.
Dans le temps il y avait de la lumière inactinique pour développer les photos.
Cela semble une bonne idée puisqu'en Afrique c'est parfois la seule manière d'intervenir dans une ruche. Je parle de la nuit, pas de la couleur de la nuit.

Merci.
filtre rouge à préparer avant pour voir la différence de comportement.
La frontale me parait la meilleure des manières.

Dans le temps il y avait de la lumière inactinique pour développer les photos.

Cela semble une bonne idée puisqu'en Afrique c'est parfois la seule manière d'intervenir dans une ruche. Je parle de la nuit, pas de la couleur de la nuit.
Après un essai voici mes conclusions : Pas de filtre rouge à mettre et pas de frontale sur la tête à l'intérieur de la cagoule de peur que toutes les abeilles soient attirées à cet endroit par la lumière.
Comme toutes les butineuses sont là, ça fait beaucoup de monde et sur les ruches agressives de noires, elles se jettent quand même sur vous. Sauf que comme il fait nuit, elles restent sur vous lorsque vous vous déplacez, ne volent plus et courrent sur toute le combi à le recherche du petit trou ! ... Et je n'avais pas vu 3 déchirures sur le fin grillage au dessus de la tête que elles, ont trouvé ! ...
De plus on ne voit pas bien l'état des cadres, s'il y a du couvain et du pollen ..
Donc j'ai fini le lendemain, en journée ! ...
Comme toutes les butineuses sont là, ça fait beaucoup de monde et sur les ruches agressives de noires, elles se jettent quand même sur vous. Sauf que comme il fait nuit, elles restent sur vous lorsque vous vous déplacez, ne volent plus et courrent sur toute le combi à le recherche du petit trou ! ... Et je n'avais pas vu 3 déchirures sur le fin grillage au dessus de la tête que elles, ont trouvé ! ...
De plus on ne voit pas bien l'état des cadres, s'il y a du couvain et du pollen ..
Donc j'ai fini le lendemain, en journée ! ...

-

ça c'est suicidaire en cas de problèmes!

kipicol- abeille nourrice
-
ville et région : Gers
kipicol a écrit:bonjour,
ça c'est suicidaire en cas de problèmes!![]()
Mais il s'appelle Bonsai (ou banzai ?)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles. 

michelfr30 a écrit:kipicol a écrit:bonjour,
ça c'est suicidaire en cas de problèmes!![]()
Mais il s'appelle Bonsai (ou banzai ?)

oui sauvapic a raison le chasse-abeilles c'est l'idéal

kipicol- abeille nourrice
-
ville et région : Gers
Bonjour, oui le chasse-abeilles est très efficace, mais faut être 2 pour les mettre en place.sauvapic a écrit:Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles.
Pourquoi être 2 ?
Si c'est le poids des hausses, il faudra aussi être deux pour la récolte le lendemain, mais c'est un moindre mal, c'est tout de même super efficace s'il est bien posé.
Voilà comment je procède.
Je retire la hausse que je place de côté sur un support à hauteur de ruche (pour éviter de devoir se baisser pour la reprendre) et je positionne le couvre cadre chasse abeilles, et je repose la hausse.
Bien souvent avec douceur et sans fumée
(2 mn chrono...
mais j'ai des abeilles sympas).
Si c'est le poids des hausses, il faudra aussi être deux pour la récolte le lendemain, mais c'est un moindre mal, c'est tout de même super efficace s'il est bien posé.
Je retire la hausse que je place de côté sur un support à hauteur de ruche (pour éviter de devoir se baisser pour la reprendre) et je positionne le couvre cadre chasse abeilles, et je repose la hausse.
Bien souvent avec douceur et sans fumée

Je fais Tout Tout seul je dépose mes hausses sur deux hausses vides je mets mon chasse-abeille et remets ma hausse de miel ....thierry25 a écrit:Bonjour, oui le chasse-abeilles est très efficace, mais faut être 2 pour les mettre en place.sauvapic a écrit:Le chasse-abeilles est la meilleure solution à laisser 2 jours si la ruche est trop populeuse. J'ai récolté 15 hausses en 1hr30 ce matin et mes chasse-abeilles je les avait mis avant la pluie deux jours avant. Là, ce matin quelques abeilles dans certains car j'avais plusieurs hausses et j'ai intercalé les chasse-abeilles... L'enfumoir il m'a enfumé moi à coté pas les abeilles.
Chasse abeille posé seul aussi.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
J'avais récolté au chasse-abeilles l'année dernière mais étant en Langstrooth et fragile des reins, c'était lourd mais je n'avais pas pensé à mettre 2 hausses vides à côté pour poser la hausse pleine ... Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ... J'ai un an pour y réfléchir car s'il y a de la callune à récolter en octobre, il y a déjà moins d'abeilles et c'est plus simple elles sont toujours plus calmes ! ...
-
Je suis en Langstroth aussi, et je mets toujours la grille à reine et dès que la première est pratiquement pleine je l'enlève, je pose la vide, et je remets la pleine au dessus. Les abeilles montent toujours à travers la grille à reine, et jamais eu de problème, Bien sur qu'en ce moment quand je descends les hausses il y a des abeilles en masse mais avec le chasse-abeilles ça ne me dérange pas, mais bientot il y en aura moins.bonsai40 a écrit:J'avais récolté au chasse-abeilles l'année dernière mais étant en Langstrooth et fragile des reins, c'était lourd mais je n'avais pas pensé à mettre 2 hausses vides à côté pour poser la hausse pleine ... Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ... J'ai un an pour y réfléchir car s'il y a de la callune à récolter en octobre, il y a déjà moins d'abeilles et c'est plus simple elles sont toujours plus calmes ! ...

En fait, j'hésite toujours à mettre une grille à reine en Langstrooth car j'ai peur que le corps soit trop petit, que cela freine la ponte ou provoque un essaimage, donc toujours la fameuse question du pour ou contre de la grille à reine ! ...
-
Mes corps Langstroth sont sur deux hausses et ça en fait des abeilles en masse. Tu vas voir comment ta récolte va etre faite. Un essai l'an prochain et tu m'en reparleras.bonsai40 a écrit:En fait, j'hésite toujours à mettre une grille à reine en Langstrooth car j'ai peur que le corps soit trop petit, que cela freine la ponte ou provoque un essaimage, donc toujours la fameuse question du pour ou contre de la grille à reine ! ...

Apid'jo a écrit:Pourquoi être 2 ?
Bien souvent avec douceur et sans fumée(2 mn chrono...
mais j'ai des abeilles sympas).

Le chasse abeilles n'est pas efficace s'il y a présence de couvain dans la hausse.bonsai40 a écrit:Mais ne mettant pas de grilles à reines il y a souvent des œufs dans la hausse donc il restait aussi pas mal d'abeilles dans la hausse ...
Il restera toujours des abeilles pour s'occuper du couvain.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi elles étaient aussi agressives...
Viamansilis- abeille nourrice
-
ville et région : Vosges
Donc Sauvapic, tes ruches sont sur 2 corps, puis quand c'est plein tu mets une grille à reine et enfin un 3° corps qui te servira à récolter ton miel ! Ne transhumant pas et n'ayant que des fleurs sauvages, je n'ai jamais de quoi faire 2 hausses ou 1 ruche sur 10 ! ... On ne doit pas avoir les mêmes miellées entre le Québec et les Landes ! ...
-
Je ne mets plus que des 3/4 comme hausse Sur mes 2 corps langstroth ce qui correspond à une hausse Dadant et j'en mets environ 4 à 5 par ruche que je reonde au fur et à mesure que c'est plein car je n'arrive plus à soulever une hausse langstroth pleine ... Sinon c'est trois hausses langstroth et encore moi je m'arrete là quand la verge d'or arrive car là encore tu fais au minimum une hausse. Après la verge d'or il n'y a plus rien comme miellée ... Fin aout il reste un peu le trèfle quand les journées sont chaudes mais pas de quoi fouetter un chat !!!bonsai40 a écrit:Donc Sauvapic, tes ruches sont sur 2 corps, puis quand c'est plein tu mets une grille à reine et enfin un 3° corps qui te servira à récolter ton miel ! Ne transumant pas et n'ayant que des fleurs sauvage, je n'ai jamais de quoi faire 2 hausses ou 1 ruche sur 10 ! ... On ne doit pas avoir les mêmes miellées entre le Québec et les Landes ! ...

» Enrucher de nuit
» Vie de l'abeille la nuit ?
» Transhumance la nuit dernière
» Ramasser un essaim la nuit
» voyage dans la nuit
» Vie de l'abeille la nuit ?
» Transhumance la nuit dernière
» Ramasser un essaim la nuit
» voyage dans la nuit
Page 1 sur 1