forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

2 participants

Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Lun 28 Aoû 2017, 14:14

Bonjour

C'est ma première année d'apiculture.

Fin avril on ai mis un essaim artificiel dans la ruche horizontale installée dans le grenier.
10 jours de nourrissement et ensuite je n'ai fait qu'observer le spectacle !

On a ouvert la ruche pour la première fois et tout à l'air de bien aller.
On a même récolté un peu de miel !

Petite vidéo de la visite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que l'hivernage va bien se passer et je vais agrandir mon rucher l'année prochaine !

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 14:46

hello Tev, ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas beaucoup de couvain non? qu'en penses tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Lun 28 Aoû 2017, 15:02

Ben comme je débute je n'ai pas de repère et je ne sais pas trop...

Selon mes cours la ponte devrait bientôt reprendre pour préparer les abeilles d'hiver.

Il y a 5 rayons avec du couvain mais je ne l'ai pas bien vu en détail.
Je pensais pouvoir le faire à postériori avec la vidéo mais on n'y voit pas assez.

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Dim 03 Sep 2017, 16:53

Bonjour Tev,

Quand tu dis il y a encore de l'activité, tu veux dire il y a encore des miellées ?

J'ai jamais travaillé avec une ruche kényane mais je trouve ça très intéressant. Je trouve qu'il y a pas une grosse population ou c'est peut-être le fait que la ruche soit horizontale. En tout cas elles ont stockés pas mal de miel !!

Bonne continuation ! Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par gnabou Ven 04 Mai 2018, 20:12

Très belle ruche, a-t-elle passé l'hiver?

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Lun 07 Mai 2018, 08:55

Bonjour

Ma ruche horizontale a très bien passé l'hiver !

Je prépare un résumé de la visite de printemps.
Cette ruche est vraiment merveilleuse !
Je lui ai pris 2 essaims artificiels cette année, et cela n'entame en rien sa vigueur, elle construit tellement qu'elle n'aura bientôt plus de place (elle a 24 barettes max)
Je vais être obligé de faire une récolte de printemps Laughing

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 10:19

Bravo, est-il possible de connaître l'origine de ta kényane. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Lun 07 Mai 2018, 13:55

Fabrication maison : Suivi du projet

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 14:46

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 15:08

Très belle ruche, elle est toujours dans le grenier?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Lun 07 Mai 2018, 15:28

Merci

Oui elle est toujours dans le grenier, elle a l'air de bien s'y plaire !

J'ai même ajouté une autre ruche dans le grenier cette année (une ruche dadant avec des cadres à jambage pour tester)

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 11:59

Bonjour, j'ai également une ruche kényane
Avez vous compris pourquoi vous aviez peu de couvains ?
Cela a t il eu des conséquences?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Tev31 Mer 09 Mai 2018, 10:07

Bonjour seb0


Aucune conséquence.
Elle a hiverné sur 12 barrettes.
Avec 5 rayons de couvain, et 7 rayons de miel, elle a bien passé l'hiver
J'ai enlevé 3 rayons de miel dont elles n'ont pas eu besoin.

Elle fait un début d'année de folie !

J'ai fait 2 essaims artificiels début avril (pour faire une division) et début mai (car présence de cellules royales).
Ca ne les a pas freinées, elles  attaquent la construction de la 18ème barrette.
Je sens que je vais devoir faire une récolte de printemps pour la soulager Very Happy

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par gnabou Mer 09 Mai 2018, 12:57

Génial!
J'ai vu ta vidéo c'est très sympa.
J'ai peuplé deux ruches kényanes de ma fabrication ce printemps et c'est vrai que de voir ces beaux rayons de cire neuve et la vitesse de construction est vraiment plaisant.
Par ailleurs, ton idée de les mettre au grenier me paraît très séduisante.
J'essayerai de faire des photos un de ces jours pour les mettre en partage.
Cette année j'ai fait quelques gâteaux de miel et j'avoue que c'est une vrai délice au niveau des saveurs que le miel dégage. Vivement les récoltes en Kényanes!
Heureux que ta ruche se porte bien. Bonne continuation.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)  Empty Re: Visite et récolte de ma ruche horizontale (kenyane)

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 10:27

Bonjour et merci pour la réponse
Pour ma part, toujours pas d'abeilles. L'apiculteur estime que pour l'instant il ne fait pas assez chaud. Mais bon. Ca va être une très belle découverte.
En tout cas merci pour tes partages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum