forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

+4
eul' riolu
Jihemere
Apid'jo
Verpico
8 participants

Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Verpico Mer 06 Sep 2017, 22:03

Bonjour,

Pour l'hivernage, je passe de 10 à 8 cadres (ruches Dadants)
Je place donc une partition et je laisse un espace vide derrière.

Pour cela, je dois souvent retirer des cadres de corps avec un peu de nourriture.

Si je place un cadre de nourriture quelques jours entre une partition et la paroi de la ruche, càd:
P1 = cadre de nourriture à nettoyer
P2 = partition
P3-P10 = cadres d'hivernage

Les abeilles vont-elles rapatrier la nourriture du bon côté de la partition ?

Merci pour vos avis,

NB: je n'aime pas mettre des cadres au congélo...
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Apid'jo Mer 06 Sep 2017, 22:13

Si tu poses ce cadre sur le nourrisseur elles devraient le descendre ce satané miel Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Jihemere Mer 06 Sep 2017, 22:43

Si ta partition est ajustée, les abeilles ne passeront pas derrière. Elle ne devraient donc pas consommer le cadre de miel    pale

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par eul' riolu Mer 06 Sep 2017, 23:58

J'ai bien peur que ce cadre n'étant pas protégé il t'amène du pillage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par michelfr30 Jeu 07 Sep 2017, 07:10

Si ce cadre est vraiment plein de miel, pourquoi l'enlever ? Ce sont des réserves utiles et placées en rive. Ils feront aussi office de frein au froid.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 08:36

+1 michelfr30
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 08:38

Demandez à jmb
Ne jamais enlever des cadres de miel dans le corps
Laissez leur pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par yark Jeu 07 Sep 2017, 10:55

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres 1909386050  d'accord avec mikalamy.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Apid'jo Jeu 07 Sep 2017, 12:24

Verpico a écrit:Bonjour,

Pour cela, je dois souvent retirer des cadres de corps avec un peu de nourriture.

Il ne parle pas de cadres blindés mais de cadres avec un peu de nourriture. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par benoit25 Jeu 07 Sep 2017, 12:41

slt,
Moi, je laisserais le cadre tel quel s'il est bati avec un peu de nourriture. Ça fera isolant et j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas trop interchanger les cadres pour la préparation à l'hivernage car les abeilles sont en train justement d'organiser leurs réserves par rapport à la position de la grappe dans la ruche.

Ce n'est qu'un avis d'api débutant amateur. Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par sauvapic Jeu 07 Sep 2017, 14:33

Apid'jo a écrit:
Verpico a écrit:Bonjour,

Pour cela, je dois souvent retirer des cadres de corps avec un peu de nourriture.

Il ne parle pas de cadres blindés mais de cadres avec un peu de nourriture. Wink
Mais le nourrisseur et blindè de nourriture .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Verpico Jeu 07 Sep 2017, 17:07

Effectivement, je passe certaines ruches sur 7, 8, 9 cadres.
Les ruches sur 7 cadres sont celles qui ont essaimé tard dans la saison.

Si les ruches sont fortes, je réduis éventuellement d'1 cadre (je passe sur 9) pour les obliger à se resserrer et à organiser leur nourriture en conséquence.
Je nourris au sirop lourd en parallèle, en vérifiant qu'il y a toujours du couvain.

Si les cadres extérieurs sont blindés de nourriture, je les laisse bien-sûr (et je passe l'hiver sur 10 cadres) mais dans ce cas-ci, sur le cadre en question, seul 1/3 d'une face présente de la nourriture, d'où ma question...

Je reste un débutant... Vos avis sont les bienvenus...
(je retiens l'idée de mettre le cadre sur le nourrisseur)
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par benoit25 Jeu 07 Sep 2017, 17:11

perso j'avais mis des cadres de hausse avec nectar non opercilé et miel gratté sur le nourrisseur et au bout de 2 semaines, elles ne se sont toujours pas décidé à le descendre, température peut etre encore trop haute...???
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 21:21

Bonjour,

j'ai une partition que j'ai utilisé une fois pendant un hiver. Je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Je ne m'embête plus avec, les abeilles hivernent avec les dix cadres. Les vieux sont sur les côtés et sont remplacés à la visite de printemps.

Une petite précision : mes ruches sont dehors avec le fond nicot ouvert tout le temps. Les cadres ne s’abîment pas. Chez mon papiculteur dans un rucher fermé et les fonds fermés dès janvier, il y a des cadres moisis au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Verpico Ven 08 Sep 2017, 14:39

Je cherche aussi à simplifier mon apiculture... 
Lorsqu'on démarre, on a tendance à en faire trop (il y a tellement d'avis différents ! Question )... et la réduction des ruches pour l'hiver fait partie de la théorie.

J'ai aussi l'impression que si une ruche arrive sur 10 cadres à cette saison, j'aurais tendance à lui laisser gérer son espace...
Quelle est la différence entre un cadre ciré (même vide) et une feuille de bois de 5mm (partition) ? Les abeilles ont de toute façon tendance à se regrouper... elles n'iront pas se promener derrière le cadre pour le plaisir...

Maintenant, si la ruche arrive sur 6 ou 7 cadres à cette saison... oui, je place d'office des partitions
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par sauvapic Ven 08 Sep 2017, 15:10

thdele a écrit:Bonjour,

j'ai une partition que j'ai utilisé une fois pendant un hiver. Je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Je ne m'embête plus avec, les abeilles hivernent avec les dix cadres. Les vieux sont sur les côtés et sont remplacés à la visite de printemps.

Une petite précision : mes ruches sont dehors avec le fond nicot ouvert tout le temps. Les cadres ne s’abîment pas. Chez mon papiculteur dans un rucher fermé et les fonds fermés dès janvier, il y a des cadres moisis au printemps.
Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 16:10

Rien de pire en effet que l'humidité facteur de développement des maladies et (via) des moisissures.

On a toujours fortement tendance à penser que seuls les grands froids sont mortels pour les abeilles.

J'en doute. Je ne voudrais pas  installer mon logement dans une cheminée (abritée de la pluie) mais ouverte à l'échappement des températures chaudes vers le haut, mais c'est pourtant ainsi que des colonies sont logées.

La seule différence avec celles en "boites" c'est qu'elles ne sont pas installées dans des cadres ou l'air chaud qui monte produit des gouttes d'eau qui stagnent sous le plafond tout proche.

Conséquence pour mon cheptel, j'ai adopté deux options : aération par le bas constante (réduite en hiver, Dadant 10c) pour 2 de mes ruches et par le haut pour 5 autres (Dadant 12c, évent sous toiture toujours ouvert).

Je pense standardiser mes ruches lors de mes prochaines réinstallations et opter probablement pour un plancher à ouverture réglable, une grande ouverture l'été, 1/5 d'ouverture l'hiver, un couvre cadre avec un trou de 40 mm (passage nourrisseur rond) constamment ouvert et évent libre de 40 mm sous toit chalet (sur l'avant, sous le vent). Toutes les ouvertures extérieures bien évidemment garnies de grillage fin.

Pour l'instant mes sorties d'hiver se passent sans pertes.

Petite précision : l'abeille européenne a survécu à la dernière glaciation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Sam 09 Sep 2017, 12:14

Idem que Thdele : j'hiverne mes colonies "normales" (donc fortes) sur 10 cadres, et elles se débrouillent pour l'organisation.
Je ne partitionne que les ruches faibles selon le nombre de cadres occupés à l'automne, mais il est rare que je garde des colonies faibles : ce sont essentiellement des essaims très tardifs mais avec une bonne souche et je préfère alors les laisser en ruchette avec pain de candi sur la tête (plus une perfusion qu'un hivernage ^^).
Sinon, les ruches faibles sans raison valable servent à renforcer les autres avant l'hiver.

Je précise qu'en Limousin, l'hiver peut être très froid et/ou humide, mais presque toujours entrecoupé de périodes plus douces, qui permettent aux abeilles de se déplacer sur les réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Sam 09 Sep 2017, 12:24

Héléa a écrit:Idem que Thdele : j'hiverne mes colonies "normales" (donc fortes) sur 10 cadres, et elles se débrouillent pour l'organisation.
Je ne partitionne que les ruches faibles selon le nombre de cadres occupés à l'automne, mais il est rare que je garde des colonies faibles : ce sont essentiellement des essaims très tardifs mais avec une bonne souche et je préfère alors les laisser en ruchette avec pain de candi sur la tête (plus une perfusion qu'un hivernage ^^).
Sinon, les ruches faibles sans raison valable servent à renforcer les autres avant l'hiver.

Je précise qu'en Limousin, l'hiver peut être très froid et/ou humide, mais presque toujours entrecoupé de périodes plus douces, qui permettent aux abeilles de se déplacer sur les réserves.
oui , mais aussi de manger 3 fois plus . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres Empty Re: Nettoyage des cadres de corps... passage sur 8 cadres

Message par Invité Sam 09 Sep 2017, 12:31

maya39 a écrit:oui , mais aussi de manger 3 fois plus . Very Happy
C'est pas faux Rolling Eyes
(c'est pour ça que j'aime les carnioliennes Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum