forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite pendant traitement au thymol

Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty visite pendant traitement au thymol

Message par fafab Mer 13 Sep 2017, 06:38

Bonjour, 
j'ai commencé mon traitement au thymol avec l'apilfe var il y a de cela presque 2 semaines. J'avais programmé avant le traitement une visite sur une de mes ruches, où il n'y a pas beaucoup de place de libre ( pour ponte). Je voudrais faire une vérification aujourd'hui, mais j'ai mis en place les plaquettes de thymol et je me demandais si j'ouvrais la ruche...le traitement serait-il aussi efficace? En clair, peut-on procéder à une visite durant le traitement apilife?
J'ai des raisonnements un peu saugrenu Question parfois et je préfère demander conseils
merci par avance de vos retours
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par Invité Mer 13 Sep 2017, 07:02

Tu peux programmer de faire cette visite lorsque tu mettras tes plaquettes pour entamer la troisième semaine de traitement. 
Comme de toute façon tu dois ouvrir pour poser les plaquettes sur la tête des cadres, pour moi, je n'y vois pas de contre-indication.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par fafab Mer 13 Sep 2017, 09:56

ok MERCI.
 sauf que sur certaines notices d'apilife var, on conseille de poser les plaquettes assez tôt le matin ou le soir. Ce n'est pas dérangeant pense tu pour les abeilles ces horaires-ci?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par fafab Mer 13 Sep 2017, 09:59

et...en plus, je viens de regarder la météo pour ce vendredi, nuageux et venteux  Sad
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par Invité Mer 13 Sep 2017, 11:17

Pas Top....
Je n'ouvre jamais en dessous de 15° avec pas ou très peu de vent. Il y a toujours moins de vent le matin ou en fin de journée.
Ce matin à 7H00 : - 2°. Ô con qui caille...
Hier, j'avais déjà réduit les ouvertures (cause vent) et mis les tiroirs à moitié. La neige se trouve vers les 2500 m (1-2 cm). Je crois bien que l'hiver sera rude cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par Invité Mer 13 Sep 2017, 15:37

oh non, les prévisions générales ne vont pas du tout dans ce sens. les coups de froid en montagne en ce moment, c'est classique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par Invité Mer 13 Sep 2017, 16:57

Fafab est dans le Vaucluse, un calendrier pas vraiment comparable ! Very Happy

Je pense que tu peux ouvrir pour des visites en dehors du changement de plaquette, mais de préférence très rapidement (prépare ta visite mentalement à l'avance, cadres à vérifier, outils à portée de main...), et si possible sur "la fin" de la plaquette, pour éviter que le plus gros du traitement ne s'échappe.
Cela dit, les ruches ne sont pas hermétiques, donc cela n'est pas catastrophique non plus... Mais l'idéal reste au moment du changement Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite pendant traitement au thymol Empty Re: visite pendant traitement au thymol

Message par fafab Mer 13 Sep 2017, 20:11

merci pour tous ces conseils Very Happy
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum