Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Fusionner une ruchette et une ruche éloignées de 10m
+5
maya39
eric73
Jihemere
manu18
madeg
9 participants
Page 1 sur 1
Fusionner une ruchette et une ruche éloignées de 10m
Bonjour à toutes et tous,
J'ai deux colonies trop faibles pour passer l'hiver: seule solution à mon sens, les fusionner; Sauf qu'elles sont à 10-15m d'écart. A part, emmener tout le monde à plus de 3km, j'ai d'autres solutions? Peut être mettre les cadres de ruchette dans un corps de ruche au dessus de l'autre ruche avec une feuille de journal entre les deux et en supprimant l'une des reines?
J'ai deux colonies trop faibles pour passer l'hiver: seule solution à mon sens, les fusionner; Sauf qu'elles sont à 10-15m d'écart. A part, emmener tout le monde à plus de 3km, j'ai d'autres solutions? Peut être mettre les cadres de ruchette dans un corps de ruche au dessus de l'autre ruche avec une feuille de journal entre les deux et en supprimant l'une des reines?
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
Re: Fusionner une ruchette et une ruche éloignées de 10m
deplace les 50cm par jour chacune et elle vont se rencontrer bientôt!
manu18- nymphe
-
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre
Il semblerait, je n'ai pas encore compris pourquoi (preneur d'explications
), que la fusion de 2 colonies faibles fasse toujours une colonie faible...
Donc il faudrait plutôt fusionner chacune de tes 2 colonies faibles avec 2 autres colonies fortes.

Donc il faudrait plutôt fusionner chacune de tes 2 colonies faibles avec 2 autres colonies fortes.
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
il faudrait les fusionner au plus vite. Là si je suis ton raisonnement, ça mettra 15 jours. Sachant en plus que la ruche va devoir passer par dessus d'autres pour faire 50cm chaque jour...manu18 a écrit:deplace les 50cm par jour chacune et elle vont se rencontrer bientôt!
Concernant la fusion, j'avais entendu que ça se faisait, moi. D'autant que sur l'une je viens d'y mettre une reine fécondée toute neuve...
-
Tu n'es pas obligé de les mettre à 3 km.
Tu fusionnes tes deux ruches. Une fois fait, tu fermes la ruche et la transporte dans ta cave pendant 3 jours avec une nourrisseur sur la tête.
Au bout de 3 jours, tu la ressort et tu vas la mettre au rucher à l'emplacement que tu veux.
Si tu veux "peaufiner", Tu peux même mettre devant des obstacles (branchages) devant l'entrée pendant une journée de manière à ce que les abeilles se réorientent comme il se doit en mettant leur GPS à jour.
Tu fusionnes tes deux ruches. Une fois fait, tu fermes la ruche et la transporte dans ta cave pendant 3 jours avec une nourrisseur sur la tête.
Au bout de 3 jours, tu la ressort et tu vas la mettre au rucher à l'emplacement que tu veux.
Si tu veux "peaufiner", Tu peux même mettre devant des obstacles (branchages) devant l'entrée pendant une journée de manière à ce que les abeilles se réorientent comme il se doit en mettant leur GPS à jour.

eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
tu l'as introduit quand , ta nouvelle reine ?
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
le 4 aout.
Mais c'est assez compliqué cette histoire. J'avais deux ruches orphelines que j'ai fusionnées le 4 aout en introduisant une reine fécondée. Le 4 septembre, ça pondait bien. Le 5 j'ai récupéré un essaim chez lez voisins (celui que j'ai mis en ruchette): je me demande si ce n'est pas cette reine fécondée qui a essaimé car j'ai trouvé une cellule royale dans la ruche.
Du coup, f'aut que j'ouvre ce week end pour voir dans laquelle il y a encore une reine: s'il y en a dans les deux, faudra que j'en sacrifie une je pense parce qu'elles ne sont pas fortes.
Mais c'est assez compliqué cette histoire. J'avais deux ruches orphelines que j'ai fusionnées le 4 aout en introduisant une reine fécondée. Le 4 septembre, ça pondait bien. Le 5 j'ai récupéré un essaim chez lez voisins (celui que j'ai mis en ruchette): je me demande si ce n'est pas cette reine fécondée qui a essaimé car j'ai trouvé une cellule royale dans la ruche.
Du coup, f'aut que j'ouvre ce week end pour voir dans laquelle il y a encore une reine: s'il y en a dans les deux, faudra que j'en sacrifie une je pense parce qu'elles ne sont pas fortes.
-
Ne le prends pas mal, mais en nous informant dès le début de toute ton histoire, on gagnerait en temps et en discours...Ce sera plus simple d'avoir des réponses plus adaptées... 

eric73- abeille nourrice
-
Oui. Mais cette histoire est complexe
-
Tiens, deux interventions de supprimées 

eric73- abeille nourrice
-
-
NON
J'ai confondu avec : https://www.apiculture-france.com/t19947-deplacement-rate#302615
Mais ce post rejoint un peu le tient...

J'ai confondu avec : https://www.apiculture-france.com/t19947-deplacement-rate#302615
Mais ce post rejoint un peu le tient...
eric73- abeille nourrice
-
Je m'en vais donc pêcher d'autres conseils sur ce topic...
-
Bonjour,
Le terme "fusionner" n'est pas approprié , le terme apicole est "réunir " deux colonies .On parle de réunion , pas de fusion !
Si vous ne voulez pas perdre de butineuses , les deux seuls moyens sont l'éloignement de plus de trois kilomètres , ou l'anesthésie au protoxyde d'azote ( nitrate d'ammonium chauffé ).
Le terme "fusionner" n'est pas approprié , le terme apicole est "réunir " deux colonies .On parle de réunion , pas de fusion !
Si vous ne voulez pas perdre de butineuses , les deux seuls moyens sont l'éloignement de plus de trois kilomètres , ou l'anesthésie au protoxyde d'azote ( nitrate d'ammonium chauffé ).
Bonjour,
es tu sûr que les colonies sont vraiment faibles ?
J'ai déjà hiverné avec succès de petites colonies en ruchette, des essaims de l'année qui s'étaient peu développé. Au printemps suivant elles marchaient bien et faisaient du miel comme les autres.
J'ai déjà hiverné avec succès de petites colonies en ruchette, des essaims de l'année qui s'étaient peu développé. Au printemps suivant elles marchaient bien et faisaient du miel comme les autres.
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
on peut aussi mettre la plus faible sur l'autre, en aménageant une entrée , et en les séparant par une grille a propolis .
-
Ben avant que je ne mette la reine fécondée, c'était en perdition. Maintenant c'est évidemment un peu mieux. mais de là à passer l'hiver, ya un monde. tu tenterais de garder les deux, toi?thdele a écrit:Bonjour,
-
Il y a une ruche et une ruchette: tu fais comment pour qu'elles communiquent?maya39 a écrit:on peut aussi mettre la plus faible sur l'autre, en aménageant une entrée , et en les séparant par une grille a propolis .
-
Bonjourmadeg a écrit:Il y a une ruche et une ruchette: tu fais comment pour qu'elles communiquent?maya39 a écrit:on peut aussi mettre la plus faible sur l'autre, en aménageant une entrée , et en les séparant par une grille a propolis .
Tu mets la ruchette sur la ruche et tu fermes le vide avec des planchettes.
Bien recouvrir le tout pour les intempéries
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
maya39 a écrit:on peut aussi mettre la plus faible sur l'autre, en aménageant une entrée , et en les séparant par une grille a propolis .
Maya, quel est l'intérêt de positionner l'une l'autre, sans communication ?
ville et région : 44700 Orvault
moins de dépense énergétique , pour la plus faible . et en plus ça les stimule . 

-
Le plancher n'est pas amovible...
-
madeg a écrit:Ben avant que je ne mette la reine fécondée, c'était en perdition. Maintenant c'est évidemment un peu mieux. mais de là à passer l'hiver, ya un monde. tu tenterais de garder les deux, toi?
Bonjour,
je ne sais pas à quel point les colonies dont tu parles sont faibles. Pour info, la plus petite colonie qui a bien hiverné chez moi occupait 3 cadres en septembre 2014, avec un demi cadre de couvain. En avril 2015, elle avait 4 cadres de couvain, et 7 un mois plus tard. Pourtant je doutais qu'elle aurait passé l'hiver.
Combien de cadres d'abeilles et combien de couvain chez toi ?
thdele- Donateur
-
ville et région : 62123
je regarde demain ou dimanche.
-

» ruchette ou ruche
» Je n'ai plus de ruche ni ruchette
» de la ruchette à la ruche
» Ma ruche et ma Ruchette