forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

+8
marie 14
jmb 24
thierry25
fcalmant
Jeanpolc
Michel52
vainvain
eul' riolu
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 19:20

david50 a écrit:la nuit de ce soir  va porter conseils !!!!!!!!

Espérons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 21:14

Je suis du même avis que tranxen, le bois est renouvellable à l'échelle humaine le pétrole non et quand bien même nous vivons dans une société qui use et abuse des produits à base de cela. Faire différemment ne devrait pas être taxé de "décroissance".

+1 Jmb encore la sagesse ultime avoir des abeilles c'est bien mais s'en occuper correctement c'est mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 21:40

Cette année j'essaye juste le corps en nicot.

(car les dimensions pour réaliser en bois le corps nécessitent de grandes planches).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 14:05

tout le monde n'est pas convaincu de mon choix ?????? snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 14:19

J'aime mieux des ruches en bois, mais étant débutant mon avis n'est pas forcément le meilleur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 14:26

Du coup je n'ai pas encore validé mon panier. Je vais encore aller à la pêche Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 277644  aux infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 14:30

Cà a quelle durée de vie une ruche Nicot ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 14:43

je ne pense qu'on est assez de recul sur ce produit pour estimer  la durée de vie ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 15:02

Ils ont commencé quand d'en fabriquer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Sam 08 Fév 2014, 15:16

Pour moi ça sera des nicot avec toit en tole. avec couvre cadre en bois

Ce qui m'a séduit.

1 le poids de la ruche.

2 pas de traitement à faire pour l'extèrieur

3  S'il y a de la maladie un nettoyage à la lessive de soude, puis un rinçage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Viamansilis Sam 08 Fév 2014, 16:55

Comme "didierp", j'achète désormais que des ruches en plastiques Nicot, avec toit en tôle, couvre cadre plexi au printemps et nourrisseur + plaque de fond en hiver.

Pour moi, les défauts sont: coloris unique et absence de poignée.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Sam 08 Fév 2014, 19:21

david50 a écrit:tout le monde n'est pas convaincu de mon choix ?????? snif
Salut David,

Essaye en 2 comme tu voulais ainsi tu pourras te faire ton idée! Sinon, tu ne sauras jamais!
Les avis divergent, et chacun y va avec sa façon de penser, qui n'est peut-être pas la tienne!
Tu sais, j'avais plusieurs dizaines de ruches bois en Voirnot; puis un jour j'ai récupéré 2 Nicot, depuis j'ai tout converti en Nicot, et sans regret.
Ces 2 1ères ruches ont plus de 10 ans je pense, et elles sont comme au début, ça n'a pas bougé, je viens encore d'en racheter une quinzaine (neuves) et bien on ne voit pas de différence avec les plus vieilles.
Je les achète directement chez le fabriquant.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par eul' riolu Sam 08 Fév 2014, 23:57

Michel52 a écrit:
Je les achète directement chez le fabriquant.
À Lons le Saulnier ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Dim 09 Fév 2014, 09:45

Bonjour,

Oui pas très loin, c'est à MAISOD.
Suffit de demander leur catalogue sur leur site pour les détails.
Certains éléments ne sont pas détaillés (il faut commander par 10 quelquefois)
La livraison est gratuite à partir d'un certain seuil de commande, ce qui va bien lors d'une bonne commande ou une commande groupée.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par marie 14 Dim 09 Fév 2014, 10:34

bonjour je n'ai pas de ruches nicot mais j'ai des plateaux nicot (super)
comme le dit bien Michel il faut gouter pour dire si on aime.
certaines personnes ont des convictions sans avoir essayé
fait comme tu le sens
 question
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 11:33

J'ai manipulé des ruches plastiques chez un ami, et j'ai les planchers nicot sur ruche bois (le choix s'étant fait pour pouvoir utiliser la méthode chapleau), mais je vais petit à petit retourner au bois (en fabricant moi même les plateaux en douglas) mais ce qui  pose question à tous les utilisateurs de ruche plastique...... quel protocole antivarroa utilisez vous? Quel type d'apiculture aimez vous?

Pour certain j'ai déjà la réponse et je trouve beaucoup de contradictions entre ce que vous encouragez (bio, propres, bien être) et votre insistance pesante sur les qualités de la ruche plastique. Si on veut faire propre on le fait jusqu'au bout et pas que pour se donner bonne conscience.

Mais bon, en apiculture il y a toujours eu des modes, warré hier, plastique aujourd'hui. La ruche la plus économique c'est celle que tu fabriques, y'a pas photo. à 300-350€ le cube en scierie une scie égoïne à 15-20€ un marteau et des clous, t'as juste le toit qui est vraiment utile à prendre au fabricant pour des raisons d'étanchéité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 12:06

T'as raison, ça ne coute pas vraiment cher quand on construit soi-même, je vais essayer cet aprèm de compter pour combien j'ai de bois pour faire le plancher, le corps et 2 hausses d'une de mes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Dim 09 Fév 2014, 12:40

Salut Vincentapi,

Y a une mouche qui t'as piqué ce matin?  Very Happy
Tu connais mes façons de faire en effet. Je vais quand même répondre à ton questionnement pour les lecteurs de ce fil.

J'ai donné mon avis sur la ruche Nicot, et je propose d'essayer avant de se prononcer. Chacun sa vision, ses convictions, je n'encourage personne.

Mon avis est que je ne suis pas si sûr que la ruche "plastique" est plus ou moins mauvaise que la ruche bois (et son entretien) au niveau environnemental. Les paramètres à prendre en compte sont plus nombreux que la source du matériau (bois ou pétrole).

Mes abeilles semblent se plaire dans mes Nicot. Tu sais j'ai encore quelques ruches bois (ruches 12C pour l'élevage), et bien elles me demandent bien plus de boulot pour les maintenir "saines", entretien du bois et bien-être des abeilles...
Ainsi, oui, je trouve les Nicot plus propres, saines, pratiques, .... C'est mon avis perso.
Je ne veux pas polémiquer à ce sujet. Je suis à l'écoute des différents avis, c'est aussi pour ça que je suis sur ce forum.

Comme tu le sais aussi, je procède à des essais avec des méthodes naturelles depuis quelque temps pour "traiter" contre varroa. Aucune chimie n'est entrée dans mes ruches en 30 ans d'apiculture. Oups, j'allais raconter une blague: j'ai testé aux débuts de l'arrivée de varroa les lanières et bandes "machins truc" à base d'insecticides pour la plupart. J'ai essayé une fois.

C'est nullement pour me donner "bonne conscience" comme tu dis, je m'en moque. Je ne trouve pas ceci contradictoire! Je veille au bien être de mes abeilles avant tout, j'use aussi des avantages acquis grâce à l'évolution et au progrès des matériaux, ... Et je crois que c'est plutôt une chance.

Certains apis équipés en ruches bois utilisent des emballages plastique pour le miel, ..., utilisent des cupules, cages, ... en plastique pour élever leurs reines, du polystyrène, etc. Je ne trouve pas ça contradictoire, c'est évoluer, progresser...

Une p'tit note humoristique: t'es pas resté aux paniers enduis de bouse quand même!
 mdr 
Bon dimanche, temps pourri, je vais bricoler des trappes à pollen (en bois) dans mon grenier.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 13:55

Merci Michel pour ton avis et ton ressenti sur ce type de matériel. Vois-tu cela me réconforte un peu plus sur mon choix  d'investir sur des ruches nicot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 14:06

Salut Michel.
Pour les paniers en bouse je vais y réfléchir.  moque 

Quand tu reviens au progrès technique et technologique c'est vrai qu'il peut y avoir du bon dedans, mais franchement c'est quand même un peu juste que de penser le plastique est écologiquement moins polluant que le bois.

Ensuite les contradictions, on en a tous et moi le premier. J'en suis conscient et je fais avec. Les cupules plastiques en plus sont à usage unique, les cages d’envoi sont vraiment très pratiques et apportent beaucoup de sécurité lors des envois. Niveau polystyrène petit à petit le bois va remplacer (les observations de terrain tendraient à avoir des meilleurs fécondation en nuc bois qu'en nuc poly).

Quant au contenant du miel les pots de verre demandent beaucoup d'énergie pour être fabriqués mais ensuite ont un impact plus limité quan à sa détérioration dans le temps.

Je vois que t'as pris un peu la mouche.... et c'est normal parce que témoigner de son expérience c'est bien; mais tu es tellement convaincu par la ruche plastique que tu te transformes sans le vouloir en un magnifique commercial (vue la galère en ce moment tu devrais demander à être payer pour ça  Cool )

Pour finir disons que ces dernier temps (et ce n'est pas une fixette sur toi ou un autre) les "avantages" du plastique sont largement étalés sur LES forums, que ce soit ruches, cadres, feuilles,.... et trop souvent nous regardons les avantages avec une vue restreinte sans penser aux conséquences au sens large..... Ça a le don de m'agacer nous apiculteurs défenseurs de l'abeille et de ses écosystèmes comment pouvons nous décemment encourager des produits et des systèmes qui d'une manière ou d'une autre détruisent les écosystèmes de nos abeilles ? Même si notre société est destructrice dans son ensemble et que l'Humain à besoin d'appartenir à un groupe, pourquoi ne sommes nous pas capables de "tendre" vers des actes plus réfléchis sans être totalement marginaux ou totalitaires ? Sommes nous des ânes ou pire des moutons ? Perso, non je ne le suis pas ! Sans pour autant être un militant kmerr vert j'essaye d'être en adéquation avec mon environnement et mon écosystème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 16:53

C'est fait : 1er ruche commandée cette après-midi  il fallait bien se décider. Elle est complètement nicot  de A à Z, plus palette !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 18:36

+1 Vincentapi, je commençais à me croire dans un autre monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Dim 09 Fév 2014, 18:54

Et c'est justement le fait d'exprimer nos divergences qui fait la richesse d'un forum.
T'inquiète Vincent, je n'ai pas pris la mouche, c'est pas mon truc.
 Wink 
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 19:14

Je trouve que l'environnement devient intéressant dès qu'un nouveau matériel arrive sur le marché. Mais chez nous on possède tous un ordi, un mobile, on a tout accepté et on suit  tous l'évolution du monde actuel et aujourd'hui on se reproche d'avoir ceci ou cela. On continue de rouler au diésel source de pollution et on veut surtout pas que ça change. On abat des arbres et on ne replante pas.
Moi la question que je me pose c'est qu'on est contre tout  mais que personne ne veut retourner en arrière,  alors !!!!!!!!!! ,  Aujourd'hui on fabrique des ruches en plastique à base de pétrole et on ne trouve pas ça naturel.
Alors moi, je suis surpris de certaine réactions. Après si on en vient à l'apiculture mène  je ne peux hélas pas m'exprimer sur le sujet, pas assez d'expérience. C'est pour cela que je prends les conseils de tous. C'est pour cela que je dis faites vous tous une idée du mot  "" environnement "  qui pour moi n'existe hélas plus dans le vocabulaire français. Surtout pour les gens qui dirigent notre planète .
          Ceci reste amical bien entendu !!!     david
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 20:30

L'environnement c'est ce qui reste quand la nature a disparu chez ami et le coupable n'est ni plus ni moins que le pétrole.

Sans pétrole nous n'aurions jamais connu le varroa ni le frelon chinois, plus de pesticides, plus de fongicides, plus de roundup, plus d'engins agricoles démesurés et dévastateurs, plus de déforestation et plus de ruche en plastoc non plus. 

Certains feraient mieux d'essayer de voir plus loin que le bout de leur nez, ça les ferait grandir.


Dernière édition par tranxen le Dim 09 Fév 2014, 20:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par petrole59 Dim 09 Fév 2014, 20:33

Ce n'est pas vrai , je n'ai rien fait . Toujours Petrole le coupable .  mdr

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 20:39

petrole59 a écrit:Ce n'est pas vrai , je n'ai rien fait . Toujours Petrole le coupable .  mdr


 mdr mdr mdr merci ! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Dim 09 Fév 2014, 21:42

tranxen a écrit:Certains feraient mieux d'essayer de voir plus loin que le bout de leur nez, ça les ferait grandir.
C'est très juste, en effet!
 sort 
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 14:29

tranxen a écrit:L'environnement c'est ce qui reste quand la nature a disparu chez ami et le coupable n'est ni plus ni moins que le pétrole.

Sans pétrole nous n'aurions jamais connu le varroa ni le frelon chinois, plus de pesticides, plus de fongicides, plus de roundup, plus d'engins agricoles démesurés et dévastateurs, plus de déforestation et plus de ruche en plastoc non plus. 

Certains feraient mieux d'essayer de voir plus loin que le bout de leur nez, ça les ferait grandir.


 Le coupable n'est n'est ni plus ni moins que l'homme , la recherche et le développement qui fait évoluer tout ça ?????? 
    Il suffit d'aller voir comment on a découvert le pétrole et pourquoi ??? qui génère des millions  d'emplois tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par petrole59 Lun 10 Fév 2014, 17:34

Je pense que ce sujet d'écologie divisera toujours ,c'est sur .

Le pétrole a fait évoluer l'espèce humaine, tout le monde sait qu'il est très polluant sous toutes ses formes.

Il n'est pas nécessaire de revenir à l'époque des rois pour régler le problème , il faut changer d'énergie .

Cela ne se fera que lorsque les réserves de pétrole ne rapporteront plus assez d'argent .

Nous fabriquerons du durable (et l'utiliserons) quand les réserves planétaires seront épuisées , si l'être humain survit à ses conneries .( ça c'est bien moins sur ) .

Ce jour là : fini le consommable et le jetable .

Mais tant qu'il y aura du pétrole, qui rapporte des milliards, ça ne se fera pas, même en le voulant, malheureusement .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Lun 10 Fév 2014, 18:59

Que le sujet de l'écologie divise sur un forum politique, de voyages ou de pêche à la mouche je le conçois, mais sur un qui est entièrement dédié à l'apiculture ça me laisse franchement pantois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par la piqueuse Lun 10 Fév 2014, 20:36

pourquoi ne font-il pas des ruchettes nicot ??
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Michel52 Lun 10 Fév 2014, 20:48

Bonsoir,
Parce qu'ils n'ont pas les machines pour à ce jour.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous? - Page 2 Empty Re: Ruche dadant Nicot.....qu'en pensez vous?

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 14:28

la piqueuse a écrit:pourquoi ne font-il pas des ruchettes nicot ??

  Le prix du baril a augmenté. sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum