forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée d'automne

+8
Yabon
fifiniak46
eul' riolu
GPA
Edward
Michel52
boudin
API55
12 participants

Aller en bas

Miellée d'automne Empty Miellée d'automne

Message par API55 Dim 24 Sep 2017, 22:22

Mon rucher de campagne est cerné par des champs qui sont semés de choses de ce genre.
Bien sûr les colonies en profitent, mais peut-être un peu trop. J'ai des ruches Dadant 12 cadres bois qui passent les 55 kg...!
Que faut-il faire? Je n'ai pratiquement pas de cadres construits en réserve...(les anciens un peu noirs ont été fondus!).
Les bandes d'Apivar sont encore en place pour 2 semaines, je ne peux pas remettre des hausses quand même!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Dim 24 Sep 2017, 22:23

Il y a quand même environ 50 ha des ces fleurs...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par boudin Dim 24 Sep 2017, 22:55

Hihi Api55,
ce n'est pas bien de narguer ses voisins! virus

Abondance de bien ne nuit pas!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 23:12

Tu peux extraire un ou deux cadres de corps si tu es équipé et s'il est en bonne partie operculé, et garder ce miel pour plus tard si elles remangent leurs provisions ou pour le printemps.
Tu remettras tes cadres vides en bordure de couvain pour que la reine puisse continuer sa ponte.

Mais tout cela seulement si tu sens que ça bloque, sinon laisse-les profiter : c'est tout à fait vrai, "Abondance de bien ne nuit pas !!" Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Dim 24 Sep 2017, 23:24

boudin a écrit:Hihi Api55,
ce n'est pas bien de narguer ses voisins! virus

Abondance de bien ne nuit pas!
mais non, mais non, je ne nargue pas.
Je ne m'attendais pas à ça! J'ai les bidons de sirop 30/701 qui restent au frais dans la cave...
C'est la première année qu'il y a cette politique de recouvrement de la terre pour l'hiver, en tous cas première année qu'elle est appliquée. Mais c'est impressionnant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 07:56

vérifie , quand même qu'il reste de la place pour pondre . ce serait dommage , que les ruches soient pleines de miel , et qu'il n'y ai plus d'abeilles pour le manger . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Lun 25 Sep 2017, 08:37

C'est bien ma crainte. Il n'y a pas encore que des abeilles d'hiver...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 13:53

Enfin des paysans moins c...  que la moyenne ! cheers
Substituer les criminels traitements au glyphosate (roundup) par de l'engrais vert c'est quand même plus intelligent. lol!

Si cette politique écologique doit perdurer (renseignes-toi auprès de tes proches voisins agriculteurs) il faudra adapter tes récoltes à une saison plus longue et repousser tes traitements varroas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 15:17

Bonjour,
Il doit s'agir de cultures intermédiaires mellifères, quelle chance certains attendent la pluie !.
Je m'étais intéresse de loin au sujet il y a 2 ans.

De l'info là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Lun 25 Sep 2017, 15:26

Tikehau a écrit:Enfin des paysans moins c..... que la moyenne ! cheers
Substituer les criminels traitements au glyphosate (roundup) par de l'engrais vert c'est quand même plus intelligent. lol!

Si cette politique écologique doit perdurer (renseignes-toi auprès de tes proches voisins agriculteurs) il faudra adapter tes récoltes à une saison plus longue et repousser tes traitements varroas.
Heu! pas sûr..
J'ai ouï dire qu'une des méthodes de culture est de semer sur la culture intermédiaire après avoir pulvérisé du...glyphosate!
Je ne suis pas sûr de la chronologie, mais le Roundup intervient à un moment donné. Est-ce systématique? Je ne sais pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Michel52 Lun 25 Sep 2017, 18:37

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il fait un peu meilleur depuis quelques jours, et que le balai des pulvés à repris de plus belle dans les champs!
C'a m'étonnerait que ce soit de l'eau après tout ce qu'il est tombé ici !
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Edward Lun 25 Sep 2017, 18:47

Tikehau a écrit:Enfin des paysans moins c..... que la moyenne ! cheers
Substituer les criminels traitements au glyphosate (roundup) par de l'engrais vert c'est quand même plus intelligent. lol!

Si cette politique écologique doit perdurer (renseignes-toi auprès de tes proches voisins agriculteurs) il faudra adapter tes récoltes à une saison plus longue et repousser tes traitements varroas.
on est obligé de lire ce genre de message de comptoir insultant ?
y a t il un modérateur ici?

_________________
edward l'api amateur du 34
Edward
Edward
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 57
ville et région : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 19:22

n'insultes pas les paysans  
ils n'auraient pas eu de prime à la jachère mais au contraire une prime à l'engrais vert l'année de repos ils l'aurait fait en masse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par boudin Lun 25 Sep 2017, 21:22

Tikehau a écrit:Enfin des paysans moins c...  que la moyenne ! cheers


Bonsoir,
"L'invective ne déshonore que son auteur"(Confucius).

A noter que de nombreux agriculteurs sont aussi apiculteurs. alien

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par GPA Lun 25 Sep 2017, 21:48

Edward a écrit:
Tikehau a écrit:Enfin des paysans moins c..... que la moyenne ! cheers
on est obligé de lire ce genre de message de comptoir insultant ?
y a t il un modérateur ici?
+1000
Mais que fais la police ? Miellée d'automne 157628534

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par eul' riolu Mar 26 Sep 2017, 00:53

\"API55 a écrit:
Heu! pas sûr..
J'ai ouï dire qu'une des méthodes de culture est de semer sur la culture intermédiaire après avoir pulvérisé du...glyphosate!
Je ne suis pas sûr de la chronologie, mais le Roundup intervient à un moment donné. Est-ce systématique? Je ne sais pas.
Il y a quelques années, avant d'avoir des ruches, je venais discuter avec un maraicher, à qui je posais beaucoup de questions. Comment il arrosait ses plantes ? comment il faisait pour avoir de si beaux jardins sans ce que je croyais ètre des mauvaises herbes, les marchés qu'il faisait, etc...
Il m'a donc confié qu'il arrosait à l'essence, À l'essence ? Hé oui, mon gars, j'ai une motopompe qui aspire l'eau de la rivière et j'en arrose mes cultures.
Ha bon ? hein
Et puis pour avoir un beau sol avec uniquement les légumes je fais une fausse levée. Je laisse pousser les mauvaises herbes (les adventices) et ensuite un bon coup de désherbant total ! Je n'ai plus qu'à planter ce que je veux. hein hein
Un an plus tard j'ai appris qu'il était mort d'un cancer généralisé. Faut il y voir une relation de cause à effet. Je n'en sais rien. Je ne peux que relater les faits que je connais.
Un horticulteur et mon père qui n'a jamais fait de légumes sont décédés tous les deux d'un cancer du sang. Là, je suis sur qu'il n'y avait pas de cause à effet. Alors ? où se trouve la logique ? Je ne saurais le dire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par fifiniak46 Mar 26 Sep 2017, 02:48

à Edward pour :on est obligé de lire ce genre de message de comptoir insultant ?
y a t il un modérateur ici?

à boudin pour :L'invective ne déshonore que son auteur"(Confucius).
à GPA pour :+1000
Mais que fais la police ?



Bien que je ne sais pas exactement ce que pensait Tikehau en écrivant cette phrase ...il me semble qu'il faut éviter de l'interpréter autrement que ce quelle dit et sans y ajouter une allusion quelconque ...pour rester dans une interprétation simple ; il suffit de changer le mot 'paysans' par un autre corps de métier ..comme 'ministre' 'médecin' 'architecte' etc...il y a toujours des 'x' moins c.. que la moyenne puisque pour faire une moyenne il en faut des plus c.. et des moins c..
à mes yeux la phrase incriminé ne veut pas dire que les paysans sont plus c.. que la moyenne de la population ...mais comme dans n'importe quel corps de métier il y a des c..et des moins c.. que la moyenne ..c'est tout !
...je n'y vois donc pas 'd'invective' …...par contre réagir de manière virulente en déformant et interprétant des propos ..ça !..ça devient de 'l'invective' …...(enfin il me semble )

à voir et surtout à écouter : 'Les 4 accords Toltèques'......je crois que le 3em ( à 7:18mn) s'applique parfaitement à vos réactions à la phrase incriminé de Tikehau



maintenant ce serait sympa de proposer à Tikehau de nous faire une petite explication de texte ...ça pourrait apaiser ...(ou foutre le feu  )
doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mar 26 Sep 2017, 11:20

Je constate que mes propos ont pu blesser quelques susceptibles qui se sentiraient ostracisés.

Ce n'est pas la profession d'agriculteur (en général) que j'ai voulu dénigrer mais je me vois dans l'obligation de fournir quelques précisions pour comprendre mon impulsivité verbale :

Quelle est la consommation de pesticides en France ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais l'arroseur est également un arrosé. Que diriez vous d'un castor qui abattrait un arbre sur sa tête ?

Un cancer causé par l'exposition aux pesticides reconnue maladie professionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'avais le temps je publierais également des photos prises dans mon environnement proche où l'on reconnait de grandes pâtures jaunies par les désherbants et dans lesquelles, dès le printemps, nous retrouverons nos sympathiques vaches...


Ne parlons pas des boues d'épurations enfouies dans les champs (payées à l'agriculteur jusqu'à 20 euros la tonne), des semences de maïs enrobées (pollens contaminés), des pulvérisations sur les céréales (désinsectisation totale), des vignerons du sud-ouest, qui, lors d'une conférence sur la nocivité prouvée de l'atrazine (que l'on retrouve dans la nappe phréatique) sur les organes sexuels de l'homme (et sur leurs propres enfants !), disaient ne pas pouvoir substituer leurs nombreux traitements par un labour chronophage...


Du roundup dans l'urine parlementaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tikehau le Mar 26 Sep 2017, 11:39, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par GPA Mar 26 Sep 2017, 11:25

Pas la peine de s'énerver comme ça
La même chose écrite dans une police normale est tout aussi facile à lire ...
Mais que fait la police mdr mdr

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par GPA Mar 26 Sep 2017, 11:31

eul' riolu a écrit:Un horticulteur et mon père qui n'a jamais fait de légumes sont décédés tous les deux d'un cancer du sang. Là, je suis sur qu'il n'y avait pas de cause à effet. Alors ? où se trouve la logique ? Je ne saurais le dire.
C'est la beauté des statistiques ...
Il est normal de ne ne trouver aucune logique sur quelques cas isolés ... car la variabilité est importante
Par contre, sur un grand nombre de cas (étudiés sérieusement), on pour déduire des chose valables

Le corolaire est que tirer des conclusions à partir quelques exemples n'a pas de sens non plus ...
Et certains ne s'en privent pas !!

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mar 26 Sep 2017, 11:35

L'usage de la police en gras est accidentelle... je corrige.

PS : ce n'est pas la police qui est accidentelle ... je ne corrige pas mon orthographe Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mar 26 Sep 2017, 11:39

Il aurait sans doute été plus délicat d'écrire "Des agriculteurs plus intelligents que la moyenne".
Notre monde a grandement besoin de positivité Wink

De même, pourquoi dire que tu as blessé des "susceptibles" ? Tout un chacun trouve grandement désagréable d'être assimilé à un c**, même sans susceptibilité galopante...

Sur les sujets sensibles et compliqués, il serait bon que chacun fasse un effort de tact et de politesse, même lors de réactions épidermiques compréhensibles ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Yabon Mar 26 Sep 2017, 13:12

Tout un chacun trouve grandement désagréable d'être assimilé à un c**, même sans susceptibilité galopante...

Sur les sujets sensibles et compliqués, il serait bon que chacun fasse un effort de tact et de politesse, même lors de réactions épidermiques compréhensibles ! Very Happy
Bonjour,

La susceptibilité est peut-être justement le reflet de ce qu'est réellement la personne, moi personnellement j'éclate de rire quand quelqu'un me dit un truc comme ça, déjà parce que ça me fait réellement rire et ensuite celui qui a dit un truc de ce genre voit qu'il n'a pas prise sur moi.

Mais pour en revenir à nos cher "voisins" paysans, chez moi je les vois traiter leur colza en plein jour (10h) et en plein soleil (idem cette année).

Pourtant les directives "sensées" du GDS disent qu'il ne faut pas le faire, donc je ne sais pas trop qui prend le plus l'autre pour un C.. !

Le roundup dans les pâtures ne sont pas un mythe, idem le passage de roundup sur les cultures.

Notre commune a une source dans un bois en contrebas du village, c'est l'alimentation en eau du village. Pourtant l'hiver dernier nous n'avions plus le droit de boire cette eau, ni se laver les dents avec, ni de cuisiner, il y avait trop d'eau dans le roundup !

Et ça, tout le monde s'en lave les mains (façon de parler), par contre, la facture est bien pour les particuliers et pas pour ceux qui polluent !

Donc je pense que s'arrêter sur un mot qui fait partie de notre dictionnaire est inutile, eux sont C.. et nous nous sommes les "vaches à lait" donc pas de quoi pavoiser non plus !

Quand je vois tout ce que l'on n'a plus le droit de dire, je pense que tout va vers une pensée unique et ça j'aurais toujours du mal avec ça !

Bientôt, il ne faudra plus dire à une fille qu'elle est jolie, vous serez condamné pour harcèlement ni dire à quelqu'un qu'il est Con, ce sera discriminatoire et condamnable.

Qu'il y ait des limites je suis d'accord, mais il ne faut pas rentrer dans le jeu actuel où plus personne n'a le droit de dire son opinion.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mar 26 Sep 2017, 13:22

Je suis bien d'accord, mais vu que l'on est sur un forum apicole, le droit de réponse des agriculteurs est relativement absent. Je trouve bien légitime de s'attaquer aux pratiques, mais moins de généraliser à la profession . Ceci dit , il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mar 26 Sep 2017, 13:35

Je suis totalement d'accord avec toi, Yabon, sur toute la partie "anti-poison" (étant moi-même écolo-bobo, agent à la solde des frelons et autres varroas, et tout ce qui s'en suit, hein ? ^^) mais là où mon opinion diverge (et rejoint mon boulot de modératrice), c'est que l'on peut tout à fait exposer son avis et même s'opposer fermement à quelqu'un sans l'insulter.

Il y a tout de même une très large marge de manœuvre entre la battle de noms d'oiseaux et la pensée unique.
Et d'ailleurs au passage, insulter une personne a bien moins de chances de lui faire changer son point de vue que lui exposer des arguments dans le calme Wink


Et maintenant, retour au sujet, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Yabon Mar 26 Sep 2017, 13:52

Pourtant pour la pensée unique nous y allons à grand pas, je suis passé dans un magasin apicole qui m'a dit qu'il ne pourrait plus vendre de l'acide formique.

Donc mes abeilles sont "hors la loi" car elles savent très bien quoi faire avec les varroas sans l'amitraze et compagnie.

Mais bon, vouloir que tous rentrent dans un moule est logique pour certains, mais pas pour moi.

Là dessus, retour au sujet !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Mar 26 Sep 2017, 19:37

Revenons à nos moutons: 2,7 kg dans une haussette d'une ruchette 6 cadres en 2 jours. Une miellée d'automne je vous dis!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par boudin Mar 26 Sep 2017, 21:26

Bonsoir,
Le respect est la base de toute vie collective.... Sur un forum aussi sinon cela devient bien triste.




Pour la miellée, mes zazas y ont aussi le droit avec le lierre, c'est impressionnant.

Pour les essaims de juin sur 8 et 9 cadres vu l'activité depuis une semaine, ils vont être blindés.
Moi qui n'aime pas trop ouvrir à cette époque.... Miellée d'automne 665650

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 11:35

J'ai ouvert hier une ruche 12 cadres dans laquelle j'avais mis le 24 août de l'Apivar. J'avais fait peu de temps avant, une petite récolte de 3 KG. J'ai donc vu hier dans la hausse que je n'avais pas encore enlevée, quatre cadres bien garnis de miel. La question se pose, faut-il récolter ou pas, avec la présence de l'APIVAR? Miellée d'automne 48656 Miellée d'automne 48656 Miellée d'automne 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Yabon Mer 27 Sep 2017, 12:13

Aie  !

Certainement pas, il faut enlever les hausses si on met les bandelettes.

Elles ont du mettre de l'amitraze partout sur les cadres (sur le bois aussi), donc je dirais que pour moi les cadres sont bons à bruler.

Aucun traitement ne doit être appliqué en présence de hausse, c'est une règle invariable.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 12:21

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 13:51

+1000 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 14:22

je surenchéris? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Fastbuck Mar 27 Juil 2021, 08:30

Bonjour.

Je remonte le sujet pour parler des miellées d'automne.

L'apiculteur qui m'a donné ses ruches m'a certifié hier que ses plus belles miellées avaient lieu en automne. Il en récolte généralement beaucoup plus en automne qu'en été ou même au printemps.

Il m'a dit de me tenir prêt pour le rush si des orages éclatent en fin d'été....

Pour les apiculteurs du forum qui vivent dans le Sud, pourriez-vous me dire de quelles miellées il pourrait s'agir ?
Il me vient en tête le lierre et le chalef qui sont abondants dans mon coin, et qui fleurissent massivement en octobre-novembre.
Autre chose ?

Je suis en zone péri-urbaine / bord de rivière / friches méditerranéennes / garrigues.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par ThomasC Mer 28 Juil 2021, 00:27

La miellée d'Automne, je la laisse à mes abeilles...

Elle n'est pas compatible avec mon traitement contre varroa. Le traitement a la priorité.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par pushing Mer 28 Juil 2021, 09:13

Je suis aussi de cet avis, je commence meme le traitement après l'extraction de juillet.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par willy69 Mer 28 Juil 2021, 09:32

La miellée d'automne ( s'il y en a une ) je la laisse aussi pour les réserves d'hiver, plutôt que de leur donner du sirop en octobre .
Et Mon traitement contre le varoa est déjà en place depuis le week-end dernier.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Fastbuck Mer 28 Juil 2021, 09:51

Il m'a bien parlé de hausses qui se remplissent en automne, pas avant. Entre juin et fin septembre, il n'y a pas une goutte de miel par ici de toute façon.

Dans mon coin de plaine avec la mer pas loin, c'est très particulier et assez différent des autres coins en France.
D'ailleurs j'ai été surpris d'entendre de plusieurs apis (et de producteurs d'essaim professionnels) qu'ils refont des divisions en octobre ou novembre, car les reines refont des mâles.

C'est ma première année en apiculture, donc je ne sais rien de tout ça. Je verrai très bientôt si l'on m'a raconté des bobards ou pas.
Après tout, en tant que maraicher pro, j'arrive à obtenir des patates primeurs pour Noël en plein champs... Alors pourquoi pas ? Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par willy69 Mer 28 Juil 2021, 13:16

@ Eric66

Effectivement, on a tendance à raisonner avec notre situation géographique. Tu as donc peu ou pas d'hiver rigoureux et tes colonies ne s'arrêtent pas.
Il vaut mieux suivre les conseils des apis autour de toi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par API55 Mer 28 Juil 2021, 13:54

Eric66 a écrit:
Après tout, en tant que maraicher pro, j'arrive a obtenir des patates primeur pour Noël en plein champ... Alors pourquoi pas ? Laughing
Et les miennes ont gelé au mois de mai... On n'habite pas la même planète !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'automne Empty Re: Miellée d'automne

Message par Fastbuck Mer 28 Juil 2021, 20:24

Ah ouais ? Mes patates cette année, ont été plantées début février. Récolte des primeurs dès la fin avril. Les patates de conservation sont récoltées début juillet.
Replantation de patates en ce moment, pour la fameuse récolte de fin d'automne, jusqu'à Noël.
Effectivement c'est une autre dimension ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum