Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
réunir ou pas...
4 participants
Page 1 sur 1
réunir ou pas...
Bonjour,
j'ai 2 colonies qui me posent un peu soucis:
La première: essaim artificiel fait par bibi cette année qui a un gros problème de réserve. Je lui ai donné environ 15 kg de sirop lourd depuis août et il y a très peu de réserves (ok autour du couvain mais un seul demi cadre de miel...) Forte population, joli couvain. Elle est sur 7 cadres.
La seconde: essaim capturé en mai: il s'est bien développé mais à la visite hier, pas de couvain et pas d’œuf mais j'ai vu la reine. Il y a des réserves de miel mais la population n'est pas très nombreuse: la grappe tient sur 3 à 4 cadres.
Je me demandais donc si ce ne serait pas une bonne idée de tuer la reine qui ne veut plus pondre(dont j'ignore l'âge et la provenance) et de regrouper les 2 colonies pour en faire une forte avec de bonnes réserves.
Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés.
merci de vos lumières
j'ai 2 colonies qui me posent un peu soucis:
La première: essaim artificiel fait par bibi cette année qui a un gros problème de réserve. Je lui ai donné environ 15 kg de sirop lourd depuis août et il y a très peu de réserves (ok autour du couvain mais un seul demi cadre de miel...) Forte population, joli couvain. Elle est sur 7 cadres.
La seconde: essaim capturé en mai: il s'est bien développé mais à la visite hier, pas de couvain et pas d’œuf mais j'ai vu la reine. Il y a des réserves de miel mais la population n'est pas très nombreuse: la grappe tient sur 3 à 4 cadres.
Je me demandais donc si ce ne serait pas une bonne idée de tuer la reine qui ne veut plus pondre(dont j'ignore l'âge et la provenance) et de regrouper les 2 colonies pour en faire une forte avec de bonnes réserves.
Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés.
merci de vos lumières
erlea- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud 31
Re: réunir ou pas...
Perso je ne réunirais pas, ça me semble tardif. Comme dirait un ancien de mon syndicat « on ne fait pas de cheval de course en réunissant deux vieux bidets!! ».. Je réduirais à 7-8 cadres la seconde si ce n’est pas déjà fais. Je compléterais également en sirop la 1ère vu les remontées de températures an’oncees pour cette semaine. As-tu traité contre le varroa ?
Raoulino62- larve
-
ville et région : Boulogne sur mer
le traitement est en cours, depuis mi août. J'ai déjà resserré. je voulais éventuellement réunir car je sens qu'aucune des 2 ne va passer l'hiver
erlea- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud 31
Je lit :
"Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés."
Il me semble que dans le sud, en Octobre,
il peut y avoir de beau jours encore....
"La premiere,....forte population, joli couvain, peu de réserve..."
Un complément de sirop lourd ... peut-être ?
"Le seconde .... des réserves, une reine, pas de couvain, peu de population..."
Partition sur 7 cadres,
(et pourquoi pas une stimulation de la ponte)
A+
"Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés."
Il me semble que dans le sud, en Octobre,
il peut y avoir de beau jours encore....
"La premiere,....forte population, joli couvain, peu de réserve..."
Un complément de sirop lourd ... peut-être ?
"Le seconde .... des réserves, une reine, pas de couvain, peu de population..."
Partition sur 7 cadres,
(et pourquoi pas une stimulation de la ponte)

A+
verlhac- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vannes (Morbihan)
15 kg de sirop et elle n'a pas plus de réserves que ça ? Ça bouffe ces petites bêtes. Tu pourras toujours mettre un pain de candi de bonne heure dans l'hiver. Par contre, pour l'autre c'est plus délicat, c'est vrai pourquoi ne pas essayer une stimulation, dans le sud tu as moins de contraintes que plus au nord
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

» Reunir 2 ruchettes.
» Réunir miniplus.
» reunir deux ruches
» Réunir une bourdonneuse et un essaim
» réunir 2 essaims
» Réunir miniplus.
» reunir deux ruches
» Réunir une bourdonneuse et un essaim
» réunir 2 essaims