forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Abeilles qui s'entretuent ?
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Astuce pour voir la ponte ?
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:01 par nikrou

» marquage des reines
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:54 par bidule

» Miel figé dans hausse que faire
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:50 par nikrou

» Faire une ruche très forte.
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:38 par Legroslyonnais

» besoin de conseil
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeHier à 23:51 par mozart

» Nectar dans cadres de corps
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeHier à 22:09 par Michel52

» pose 2e hausse
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

» naissance de reines
Grille a reine plastique ou métal ? I_icon_minitimeHier à 19:31 par j-p30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Grille a reine plastique ou métal ?

+8
yark
JC26
lcp
mapat
Anono
ThomasC
Jihemere
Pascal C
12 participants

Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Pascal C Ven 01 Déc 2017, 15:07

Bonjour.
J'utilise des grilles à reine plastique pas chères mais fragiles ou cassantes au froid et difficiles à nettoyer...par contre je serai tenté par les grilles à reine métalliques bien plus chères mais un coup de chalumeau et hop c'est nettoyé.
Quelles sont vos différents avis ?
Merci.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Jihemere Ven 01 Déc 2017, 15:16

Salut Pascal,

Perso j'utilise celles en plastique.
Utilisées en pleine saison, à des moments où il fait plutôt bon normalement, pas de souci de fragilité Very Happy
Pour le nettoyage: trempage dans un bac avec de l'eau et de la soude puis rinçage ... elles ressortent nickel sunny

Il semblerait (pas d'expérience sur le sujet) que les  métalliques soit plus sensibles à la torsions des "barreaux". L'écartement trop important dû à la torsion pouvant permettre à la Reine de franchir la grille..

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Pascal C Ven 01 Déc 2017, 15:28

Eau froide et soude caustique ?
Merci
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par ThomasC Ven 01 Déc 2017, 15:32

Moi j'ai des grilles métal, je ne les ai utilisées qu'une seule fois sur des essaims de l'année. J'ai eu l'impression que ça empêchait les abeilles de monter dans la hausse (c'étaient des hausses neuves, donc à bâtir - du coup, la barrière ne leur donnait peut-être pas envie de monter ?), du coup je les avais enlevées et je ne les ai pas réutilisées depuis.

Ce qu'on m'avait dit c'est que les barres en métal sont rondes, quand les barres en plastique sont "plates", donc que les métal abîmerait moins les ailes des abeilles (?). L'inverse de pour les portes en fait (portes en métal avec des bords plus "tranchants" que les portes en plastique).

Mais cette année j'ai eu du couvain dans mes hausses, alors je les réutiliserai peut-être ? Je ne vois pas trop le problème à avoir un peu de couvain temporairement dans les hausses à vrai dire...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Jihemere Ven 01 Déc 2017, 15:33

C'est ça.
Attention à la manipulation. Une paire de gant et des lunettes ne sont pas superflues.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 15:41

Le couvain dans les hausses, ça salit : déjections, cocon ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Pascal C Ven 01 Déc 2017, 15:49

Pascal C a écrit:Eau froide et soude caustique ?
Merci
Apparemment il faut employer la soude caustique avec de l'eau chaude ?.....
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par ThomasC Ven 01 Déc 2017, 15:53

maya39 a écrit:le couvain dans les hausses , ça salit . déjections , cocon ...
On m'a dit dans une autre discussion que les abeilles étaient hyper-propres et nettoyaient tout à la propolis ! Very Happy

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Anono Ven 01 Déc 2017, 16:33

Salut,

Moi j'ai les deux, et je préfère les métalliques. C'est plus rigide, et moins de collage avec des constructions tant qu'on la met dans le bon sens...

Une hausse pour récolter du miel, c'est sans couvain... mais chacun vit sa vie...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 19:40

Grille à reine en métal avec cadre en bois pour ma part Smile

Le couvain dans les hausses au printemps, ce sera un bel élevage de teignes en hiver, si l'on ne prend pas moult précautions.... Alors qu'avec grille, un léger courant d'air suffit à détourner les papillons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par mapat Dim 03 Déc 2017, 15:39

Nous n'avons que des plastiques mais elles flèchissent un peu au milieu. Ainsi elles se retrouvent collées aux cadres du corps. Avez-vous des idées pour éviter cela ?
Pour le nettoyage, la soude c'est de la lessive Saint Marc ?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par lcp Dim 03 Déc 2017, 15:58

mapat a écrit:Nous n'avons que des plastiques mais elles flèchissent un peu au milieu. Ainsi elles se retrouvent collées aux cadres du corps. Avez-vous des idées pour éviter cela ?
Pour le nettoyage, la soude c'est de la lessive Saint Marc ?
Pareil pour moi mais ça ne me pose pas de soucis.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par JC26 Dim 03 Déc 2017, 16:35

ThomasC a écrit:
maya39 a écrit:le couvain dans les hausses , ça salit . déjections , cocon ...
On m'a dit dans une autre discussion que les abeilles étaient hyper-propres et nettoyaient tout à la propolis ! Very Happy

   Thomas
Bonjour mon cher Thomas,
Je vois que tu as l'art journalistique de tronquer les citations d'autres, afin d'appuyer tes idées (ou ce que je n'espère pas : les ridiculiser).
L'idée exacte est: les abeilles nettoient tout avec minutie (je parle des noires), puis aseptisent les alvéoles avec une fine couche de propolis.
Peut-être devrais tu regarder dans le dico la différence entre "nettoyer" et "aseptiser". De même les caractéristiques de la propolis sont très intéressantes à découvrir. moque
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 16:45

C'était de l'humour, d'où le Very Happy

Wink

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par JC26 Dim 03 Déc 2017, 18:00

Je l'ai compris ainsi.
Nous ne sommes pas ici pour "confliquetuer" (les nouveaux mots sont très appréciés de nos jours). Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par mapat Lun 04 Déc 2017, 19:46

lcp a écrit:
mapat a écrit:Nous n'avons que des plastiques mais elles flèchissent un peu au milieu. Ainsi elles se retrouvent collées aux cadres du corps. Avez-vous des idées pour éviter cela ?
Pour le nettoyage, la soude c'est de la lessive Saint Marc ?
Pareil pour moi mais ça ne me pose pas de soucis.
Nous si, car les abeilles du coup bouchent de nombreux trous avec de la propolis et de la cire , donc il y a moins de passages , elles ne peuvent plus monter sur les têtes de cadre et utilisent seulement les passages en regard des ruelles.
Y a t-il une solution?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par Invité Lun 04 Déc 2017, 19:47

mettre un cadre , ou changer d'abeilles . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par mapat Lun 04 Déc 2017, 22:04

maya je pense que je vais mettre un cadre. ;-)

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par yark Mar 05 Déc 2017, 12:51

J'ai opté pour les grilles à reine "métal simple" et métal avec entourage bois ( top) .

Cette année pas de grille à reine sur mes deux ruches... l'une n'a pas pondu dans la hausse, l'autre ...si !

Je débute... j'ai un peu mal conservé mes cadres vides... j'ai eu très vite de la fausse-teigne uniquement dans les 8 cadres de hausse pondus !!

J'ai donc " perdu" ces 8 cadres pour la saison suivante... mais j'ai pêché de belles carpes avec Smile 

:plussoie:Héléa
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par eul' riolu Mar 12 Déc 2017, 06:56

yark a écrit: j'ai eu très vite de la fausse-teigne uniquement dans les 8 cadres de hausse pondus !!
Continue à en faire de l'élevage, on s'est aperçu que la fausse-teigne bouffait le plastique et nettoyait la planète.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par petrole59 Mar 12 Déc 2017, 08:27

mapat a écrit:Nous n'avons que des plastiques mais elles flèchissent un peu au milieu. Ainsi elles se retrouvent collées aux cadres du corps. Avez-vous des idées pour éviter cela ?
Pour le nettoyage, la soude c'est de la lessive Saint Marc ?
La soude caustique n'est pas de la lessive de soude .

La soude est très alcalin c'est l'inverse d'un acide , mais "ça bouffe tout " comme l'acide , enfin façon de parler .

Regarde là : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par petrole59 Mar 12 Déc 2017, 08:32

Pour les grilles à reine pour les hausses , mieux vaut le métal , le passage quantité d'abeilles est beaucoup plus grand , les abeilles montent plus+ facilement dans les hausses.

Pour l'élevage de reine : grille plastique : bien plus+ étanche aux reines .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par JYLB78 Mar 12 Déc 2017, 09:00

Bonjour
+1 avec ce que dit petrole59....
j'utilise des métal et des plastiques mais le fait est que parfois avec du plastique elles ne montent pas dans la hausse!!!
maintenant j'utilise les plastiques de la manière suivante:je laisse un espace de 5cm ouvert coté entrée de la ruche en décalant la grille à reine vers l'arrière... la reine ne monte que très très rarement....mais les zazas investissent bien la hausse.
les grilles métal sans encadrement ne coûtent pas très cher.
A+
jylb
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par mapat Mar 12 Déc 2017, 13:45

ok, merci
C'est vrai que en début d'année certaines hausses ont mis du temps à être investies. Donc pas d'hésitation:on va donc acheter quelques grilles métal

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par michelfr30 Mar 12 Déc 2017, 14:26

Pour Mapat : La soude caustique est dangereuse. On peut très bien faire tremper dans de la lessive de soude (genre st marc, mais ça existe moins cher). il suffit ensuite de frotter un peu et de bien rincer.
voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille a reine plastique ou métal ? Empty Re: Grille a reine plastique ou métal ?

Message par mapat Mar 12 Déc 2017, 14:46

merci Michel, j'ai vu le lien hier soir sur le forum qui parlé de la soude caustique et de la lessive st Marc.
On va utiliser la lessive sans hésitation.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum