forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jeuneabeille le Sam 16 Déc 2017, 14:06

Hello les amoureux de zazas,

J'ai récupéré plusieurs essaims de manières diverses (cueilli, acheté, venu tout seul) que j'ai installés dans un petit rucher extérieur en dadant 10 cadres.
Mes colonies sont douces mais de race fort différente (une buck, une qui a l'air noire, une qui avait l'air noire mais sauvée avec de la buck car je n'avais que ça sous la main à ce moment-là).
Je souhaiterais améliorer ma conduite vers une méthode plus soucieuse du confort de mes abeilles et remplacer mes races mixtes par des races plus locales d'abeille noire.

Actuellement, mes ruches sont en dadant avec couvre cadre en plexi (ce que je trouve vraiment très pratique). Mais ce qui me chiffonne c'est de devoir enlever le couvre-cadre et l'isolation pour pouvoir vérifier que tout va bien, de devoir ouvrir toute la ruche pour atteindre certains cadres, mettre un apport de nourriture,...
Je ne suis pas en recherche de production de miel, mon but est juste de créer un biotope naturel, bien fleuri et harmonieux. Raisons pour lesquelles, la TBH me tente. Je souhaiterais doter ces ruches de côtés en plexi pour continuer à observer leur développement et intervenir ainsi que quand c'est nécessaire. Je pensais également construire un rucher couvert fermé afin de les protéger au maximum des intempéries.

En résumé, je pensais partir de cette configuration :
- Abeille de races mixtes
- Ruche dadant 10c
- Rucher extérieur

vers :
- Abeille noire locale
- Ruche tbh ouverture à une extrémité
- Rucher couvert fermé

Quelqu'un a essayé/est dans cette configuration? Des conseils? Rolling Eyes

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quelqu'un sait-il me dire si l'abeille noire d'origine est encore présente dans la région de Saint-Quentin/Guise, et si oui, où peut-on s'en procurer?
- Quelle serait la meilleure méthode pour remplacer mes souches existantes par des abeilles locales?
- Quelqu'un a t'il déjà tenté des tbh en rucher fermé, quelles sont les expériences à en tirer?

Voilà, c'est un peu long mais je compte sur les plus courageux pour m'aiguiller au mieux dans mes démarches Very Happy
avatar
jeuneabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Héléa le Sam 16 Déc 2017, 14:22

Bonjour !

Je ne sais malheureusement pas si l'abeille noire "d'origine" existe encore quelque part, mais pour le remplacement de tes souches, tu peux opérer simplement en même temps que le déménagement.
Tu prélèves sur tes ruches actuelles autant de paquets d'abeilles que de nouvelles ruches (et que de reines achetées), et tu installes ce petit monde avec les reines noires dans tes TBH.
Une fois l'acceptation réussie, tu pourras éliminer les anciennes reines et réunir tes ruches avec les TBH en les posant dessus (à voir pour le côté pratique avec les spécialistes de ce format), avec journal, parfumage et une grille à reine, le temps que tout le couvain des Dadant soit né. Après ça, tu pourras récupérer les provisions des cadres Dadant pour les redonner à tes abeilles.

Si l'élimination des reines te chagrine, tu peux également les sortir des ruches avec un petit essaim de quelques cadres et les vendre/donner, si elles sont encore jeunes et actives Wink
avatar
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
Age : 43
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par larc le Sam 16 Déc 2017, 14:31

Pour remplacer tes souches, il suffit de changer la reine. Mais si tu as d'autre races dans ton environnement, ça durera pas...
De la vraie noire, ça parait difficile à trouver, vu les mélanges avec les importations diverses. Il y a des conservatoires, mais plusieurs d'années d'attente pour une reine, à ce qu'il a été dit ici. tu devrais trouver le post en cherchant un peu.

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 49
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par gwendal974 le Sam 16 Déc 2017, 15:06

Le format tbh ne se prête pas tellement à une utilisation en rucher couvert, et avec une vitre sur le coté je voir pas trop ce que tu verra de plus...

Et une ruche correctement construite n'a pas besoin d’être couverte pour résister aux intempérie, puisque la ruche est de fait la protection des abeilles aux intempéries.

Si tu veux une ruche dans l'esprit du confort des abeilles tout ça tout ça, tu peut tenter la warrée.

Et si tu veux pouvoir observer la dynamique de ta ruche sans trop déranger, y a les cadres témoin aussi... j'ai pas encore essayé mais ça a l'air bien pratique et à mon avis dans l'idée de ce que tu cherche.

bi-ne-drehu.over-blog.com/article-le-cadre-temoin-56928091.html

bref je te conseille de t’intéresser à la solution de la warrée avec cadre témoin...
avatar
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jeuneabeille le Sam 16 Déc 2017, 15:51

J'avais lu pas mal d'article sur la warre mais son système me tente moins.
A moins d'avoir mal compris, cela oblige tout de même à ouvrir tout le toit pour une simple visite ou un nourrissement, non?
Et puis, ça oblige à soulever un corps bien rempli pour insérer une hausse dessous... Je suis jeune et +-sportive mais à moins de mettre un cadre témoin où on ne voit qu'un bout, comment vérifier que le miel est operculé sans devoir tout soulever et ouvrir à chaque fois?
De plus, on touche à chaque fois un gros volume à l'ajout ou retrait d'une hausse complète comme avec la dadant et je me demande si ce n'est pas un peu brusque comme méthode?
Dans mon esprit, les dadants et warre sont faites pour récolter plus en quantité et en facilité le miel, ce qui n'est personnellement pas mon but premier (voire pas du tout).
J'ai été contente de la dadant mais c'est justement le système de hausse qui ne me plait pas. J'ai tenté de leur laisser une hausse pleine cet hiver pour leur laisser le fruit de leur travail et finalement ça me complique plus la vie qu'autre chose. Je m'étais dit qu'avec une ruche horizontale, j'aurais peut être moins ce soucis.

Ce sont peut être des idées préconçues, quelqu'un qui a un peu tout essayé pourrait-il me faire part de ses retours positifs ou négatifs de l'un ou l'autre modèle?

gwendal974, je vois que tu as pas mal de ruche, sont-elles toutes en warre? pourquoi ce choix de ruche particulièrement?

Je ne suis pas figée dans mes choix, la preuve, je viens d'une dadant mais je trouve important de pouvoir remettre mes méthodes en question afin d'améliorer le conduite de mes ruches Smile
avatar
jeuneabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par gwendal974 le Sam 16 Déc 2017, 16:25

qu'est-ce que tu entends par visiter une ruche ?

Avec la THB aussi tu dois lever les cadres pour voir si c'est operculé. et après tout, pourquoi tu aurais besoin de regarder si le miel est operculé puisque tu n'a pas pour objectif de récolter ce miel ?

Il y a 50 ans, tu aurais mis des essaims dans un panier ou un tronc au fond de ton jardin, ça aurait roulé tout seul, malheureusement ça n'est plus le cas.

Conduire une ruche implique de suivre sa colonie : s'assurer de la ponte, suivre la croissance du couvain, renouveler les cadres... il faut pouvoir observer l'ensemble des cellules de tous les cadres.
Je parle là de la suivre pour s'assurer qu'elle se porte bien, sans objectif de productivité.

En suite, pour ce qui est de déranger les abeilles, leur nuire etc, un apiculteur qui a l'habitude de visiter ses ruches et le fait dans les meilleures conditions (beau temps, pas de vent) ne va presque pas déranger ses abeilles. quand il fait beau, qu'elle sont cool, j'arrive à visiter sans aucune protection, je leve les cadres et je les vois continuer leur vie sans remarquer ma présence. Parfois quand il fait lourd, orageux, j'ouvre et elles me sautent à la gueule, alors je referme, parce qu'une visite n'est pas agréable dans ces conditions ni pour elles, ni pour moi.
avatar
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jeuneabeille le Sam 16 Déc 2017, 16:54

Je souhaiterais pouvoir vérifier que le miel est operculé car même si ce n'est pas le but premier, si je vois qu'elles en produisent assez, je compte en prendre un minimum, cette année, j'ai prélevé 3 cadres dont un qui a été distribué à une colonie affaiblie suite à la perte de leur reine, le reste leur a été laissé.

Ce que je trouvais intéressant avec la TBH, par rapport à ce que j'ai vu sur forum, doc,... c'est que certaines sont pourvues de plexi sur le côté perpendiculaire, ce qui permet d'observer la progression des constructions sans ouvrir à chaque fois.
J'ai +- le même système sur mes dadants, ce que j'apprécie beaucoup, le soucis, c'est que vu du dessus, on ne voit pas grand chose, elles commencent à construire par le haut et donc, rapidement, on voit moins bien que sur les côtés, d'autant plus qu'il s'agit de cadre et non de barrette et que le cadre cache encore un peu plus l'intérieur alors qu'en TBH, apparemment, elles ne construisent pas sur la parois latérale grâce au 120°.
Autre chose que j'ai pu lire et qui me plaisait aussi c'est que si on souhaite vérifier juste le couvain ou le miel, on sait déjà +- sur quel(s) cadre(s) regarder et donc, on ouvre moins la ruche.
Un possesseur actuel ou de TBH pour alimenter le débat, me confirmer ou m'infirmer ce que j'ai pu lire?

Quand je parle de visite, je parle d'ouvrir vraiment la ruche et soulever les cadres.
Je pars de l'idée (qui est peut être mauvaise, je ne dis pas, d'où mes questionnements) que si j'observe suffisamment la ruche au niveau du trou d'envol et du plexi, je pourrais observer déjà une partie de son développement de manière extérieur sans avoir à la manipuler.
avatar
jeuneabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jean84 le Sam 16 Déc 2017, 17:01

Bonjour jeuneabeille
Excellente idée de passer en TBH si tu n’es pas en recherche de production de miel, sur la grande face arrière plutôt une vitre en 2 parties avec un volet, plus facile à nettoyer que le plexi, sur la grande face AV 2 ouvertures avec une partition comme ça tu peux diviser pour éventuellement peupler une autre TBH.
 En planche épaisse pour avoir une bonne isolation et pas besoin de rucher couvert.
 Pour tes abeilles tu fais de la sélection massale sur ton rucher c’est ce que je pratique
avatar
jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 64
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Héléa le Sam 16 Déc 2017, 17:09

Après, tu n'es pas du tout obligée d'ouvrir toute la ruche pour une simple visite : tu peux tout à fait mettre une sorte de couvre-cadres souple que tu déplaces au fur et à mesure de ta visite... et peut-être adopter des cadres Hoffman, que tu fais glisser sur le côté pour regarder les voisins plutôt que de les sortir Smile

Pour ce qui est de la progression des constructions, je comprends que cela soit pour toi un sujet d'inquiétude, mais lorsque tes colonies seront adultes et surtout toi un peu plus expérimentée, tu verras que tu n'as pas besoin de "surveiller" : quand c'est la bonne période, tu poses ton cadre et elles construisent. Sauf en cas de problème, bien évidemment, mais cela, tu peux le déceler à des signes extérieurs, et l'ouverture de la ruche sera dès lors obligatoire pour régler le souci, de toute façon.

En règle générale, une colonie en bonne santé n'a pas besoin d'être visitée très souvent si on ne recherche pas un minimum de rendement (au pire, elle essaime ^^), quel que soit le format de ruche Wink
avatar
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
Age : 43
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par gwendal974 le Sam 16 Déc 2017, 17:15

jeuneabeille a écrit:Je souhaiterais pouvoir vérifier que le miel est operculé car même si ce n'est pas le but premier, si je vois qu'elles en produisent assez, je compte en prendre un minimum, cette année, j'ai prélevé 3 cadres dont un qui a été distribué à une colonie affaiblie suite à la perte de leur reine, le reste leur a été laissé.

ouais enfin bref tu veux faire de l'apiculture quoi...
avatar
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jeuneabeille le Sam 16 Déc 2017, 17:24

jean84 :
Pour la vitre, qui doit en effet être plus facile à nettoyer que le plexi, comment la fixes-tu? je pensais visser à travers le plexi, ce qui ne me sera pas possible avec la vitre. Quelle est l'épaisseur de vitre conseillée?
Qu'entends-tu par vitre en 2 parties?
Pour les planches épaisses, est-ce que 2cm serait suffisant?
As-tu des photos de ta/tes TBH? Les as-tu construite toi-même achetée?
Quels sont tes retours?
Je trouve qu'il n'y a pas autant d'infos que pour les dadants et warre. Sent-on une différence dans leur comportement en passant d'un modèle à un autre? J'entends souvent qu'il y a beaucoup de perte de colonie en hiver, à ton niveau, quel est ton ressenti?
Pour le changement de race, j'aimais assez bien l'idée de Héléa, car même si je souhaite changer mes races par principe, je n'ai pas eu de soucis avec elle, elles sont douces et il y aura certainement des amateurs pour la reprise de ces loulouttes (je n'aurai pas le coeur à tuer des reines). Mais reste à trouver de belles reines noires fécondées ce qui n'a pas l'air chose aisée Sad
Comment procèderais-tu? Qu'entends-tu par sélection massale?

Héléa :
qu'utilises-tu pour les couvres cadres souples? ça ne se déchire pas?
comment utiliser des cadres hoffman? ça a la même dimension que les dadants? quels sont les différences?

Ça fait à nouveau beaucoup de question mais c'est un investissement qui se doit d'être bien étudié avant Very Happy
avatar
jeuneabeille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par ThomasC le Sam 16 Déc 2017, 17:35

Attention, il me semble que les TBH sont des ruches dans lesquelles le varroa se développe plutôt très bien, ce qui implique du coup une vigilance accrue et des traitements réguliers. Et d'autant plus régulier si tu ne veux pas travailler avec des bandelettes d'acaricide. Il y a des alternatives "bio", mais il faut être d'autant plus précis et pointilleux dans le suivi.

Thomas
avatar
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 45
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par maya39 le Sam 16 Déc 2017, 17:35

pour la vitre , on peut aussi le faire sur une dadant . Very Happy elle est fixée sur une feuillure , a l'aide de clous de vitrier et de mastic , ou simplement coller au silicone .
avatar
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7670
Age : 55
ville et région : bas Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jean84 le Sam 16 Déc 2017, 18:00

Pour la vitre, qui doit en effet être plus facile à nettoyer que le plexi, comment la fixes-tu? Faire une feuillure à l’intérieur je pensais visser à travers le plexi, ce qui ne me sera pas possible avec la vitre. Quelle est l'épaisseur de vitre conseillée? 4 mm
Qu'entends-tu par vitre en 2 parties? Si ta vitre fait 1m tu fais 2x50cm moins fragile
Pour les planches épaisses, est-ce que 2cm serait suffisant? En 27 planche de coffrage
As-tu des photos de ta/tes TBH? Désolé j’ai oublié de te préciser que je n’ai pas de TBH c’est ce que je compte faire dans les années à venir, Les as-tu construite toi-même achetée? Je les construirais moi-même
Quels sont tes retours?
Je trouve qu'il n'y a pas autant d'infos que pour les dadants et warre. Sent-on une différence dans leur comportement en passant d'un modèle à un autre? J'entends souvent qu'il y a beaucoup de perte de colonie en hiver, faut bien préparer l’hivernage un bon traitement a l’AF et de bonnes réserves de miel  à ton niveau, quel est ton ressenti?
Pour le changement de race, j'aimais assez bien l'idée de Héléa, car même si je souhaite changer mes races par principe, je n'ai pas eu de soucis avec elle, elles sont douces et il y aura certainement des amateurs pour la reprise de ces loulouttes (je n'aurai pas le coeur à tuer des reines) pourtant  va falloir s’y mettre. Mais reste à trouver de belles reines noires fécondées ce qui n'a pas l'air chose aisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi aussi j’en révais
Comment procèderais-tu? Qu'entends-tu par sélection massale?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 64
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par WARERENE le Sam 16 Déc 2017, 19:27

Bonsoir jeuneabeille
Une méthode apicole qui pourrait te convenir : la ruche extensible de Maurice Chaudière. La ruche n'est pas ouverte, seulement un film soulevé au dessus des derniers cadres pour contrôler la construction des alvéoles, toujours 1 ou 2 cadres ajoutés, jamais un gros volume. Le couvain n'est pas refroidi ; le peu de degrés perdus perturbent le développement des larves et handicapent les futures abeilles. Pour plus de documentation voir la ruche à feuillets de Maurice  Rouvière.

WARERENE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 71
ville et région : Dolomieu

http://jacheresdolomoises.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Héléa le Sam 16 Déc 2017, 20:25

jeuneabeille a écrit:Héléa :
qu'utilises-tu pour les couvres cadres souples? ça ne se déchire pas?
comment utiliser des cadres hoffman? ça a la même dimension que les dadants? quels sont les différences?
C'est bien normal de se poser des questions quand on débute (et qu'on souhaite faire au mieux !) Smile

Personnellement, je n'utilise pas ce couvre-cadres souple, j'ouvre "en grand", jamais en-dessous de 15°C avec un grand soleil et pas de vent (sauf traitements-éclairs en hiver si besoin). Si le 15 est un peu juste, je referme mes planchers aérés avant d'ouvrir, afin de ne pas trop faire de courant d'air. Je regarde rapidement, jamais plus que ce que je dois voir, et les cadres que je sors sont mis dans une ruchette à côté de moi, plutôt que suspendus ou posés par terre.
J'interviens plutôt "souvent", une fois par semaine en période d'essaimage, mais je n'ai jamais remarqué de ralentissement de l'activité, problème de couvain ou autre, par rapport aux ruches que j'ouvre rarement (sur un rucher plus éloigné). Mes colonies sont en très grande majorité en bonne santé et populeuses. Et pourtant je ne suis même pas adepte du nourrissement "post-visite" ^^
Mais j'ai lu que l'on peut utiliser une sorte de toile "cirée" (avec de la cire, hein ? pas en plastique !) et lestée sur les côtés, pour ne découvrir que les cadres que l'on inspecte.

Pour les cadres Hoffman, ce sont des cadres de format Dadant (ou autre), qui ont des montants plus larges que les cadres droits. Ils ne sont donc pas espacés par une crémaillère, mais par leur propre épaisseur. Tes ruches doivent donc être équipées de bandes lisses.
Ensuite, lors de la visite, tu sors juste le cadre de rive et regardes les autres en les décalant les uns après les autres, en biais.
Après... faut quand même avoir bien l'habitude de jauger une colonie, un couvain, des réserves...
avatar
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
Age : 43
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par ThomasC le Sam 16 Déc 2017, 23:48

Héléa a écrit:Mais j'ai lu que l'on peut utiliser une sorte de toile "cirée" (avec de la cire, hein ? pas en plastique !) et lestée sur les côtés, pour ne découvrir que les cadres que l'on inspecte.
Moi j'utilise des bouts de draps pour "couvrir" les cadres. Si je dois intervenir d'un seul côté de la ruche et qu'il fait un peu frais, ou dans le cas ci-dessous (une construction anarchique entre les cadres de la hausse, verticale à partir d'un cadre de corps, parce que la ruche n'était pas bien droite Embarassed ), parce que ce sont des abeilles qui piquent bien, bien, dans cette ruche, et du coup, elles sont restées dans la ruche pendant "l'opération".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Opération réussie, d'ailleurs, le patient et l'apiculteur n'ont pas souffert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol!


  Thomas
avatar
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 45
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Yabon le Dim 17 Déc 2017, 11:48

Je connaissais des gens qui mettaient sur le cadres un morceau de bâche plastique qu'ont les paysans, d'autres un bout de moquette ou de toile de jute.

Vous pouvez utiliser un morceau de protège table transparent, bref il n'y a rien de réellement obligatoire c'est selon ses besoins !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 54
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par WARERENE le Dim 17 Déc 2017, 12:42

En jardinerie pour protéger du froid, rouleau de fibre naturelle, ou sac à pommes de terre, et si ce n'est pas suffisant,
 elles propolisent  jusqu'à leur convenance
Bonne journée

WARERENE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 71
ville et région : Dolomieu

http://jacheresdolomoises.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Tev31 le Lun 18 Déc 2017, 16:46

Bonjour JeuneAbeille

J'ai une ruche horizontale dans mon grenier et cette première année a été un véritable plaisir (la chance du débutant?)

C'est fascinant de voir la colonie se développer et je n'ai ouvert qu'une fois fin Aout pour une (petite) récolte.

La vidéo de la visite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le suivi de la construction des rayons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca vaut le coup d'essayer, après si ça ne te plait pas tu pourras toujours revenir en arrière !

Tev31
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par jean84 le Lun 18 Déc 2017, 17:31

Bonjour Tev31
Je viens de regarder le lien (Le suivi de la construction des rayons) le sirop comment tu procèdes  pour leur donner tu n’as pas une photo
avatar
jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 64
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par thierryb le Lun 18 Déc 2017, 19:19

Bonsoir à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  regarde ici


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



je te conseille l'abricot costo plus facile,j'en ai fait une en palette,la deuxième abricot costo pour le corps ,les pieds et le toit en palette prix 40 euros

en palette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en brico


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
thierryb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 58
ville et région : 63 auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par eul' riolu le Mar 19 Déc 2017, 11:14

Jolies vos ruches !

@TEV31 : Lors de l'ouverture de la ruche du grenier bien des abeilles s'envolent et le berger des abeilles que tu es n'arrivera pas à les rattrouper pour les faire revenir dans leur ruche.
Meurent elles dans le grenier ou as tu une autre solution ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eul' riolu
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18036
Age : 66
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par Tev31 le Mar 19 Déc 2017, 13:46

@jean84 : pour le nourrisseur, solution de Mr Javaudin : un pot de confiture, des trous sur le couvercle, on remplit bien de sirop 50/50, on rebouche, on retourne et on le pose sur 2 petites cales.
C'est clair? (je n'ai pas de photo...)

@eul'riolu : Je peux ouvrir la fenêtre du grenier -> la majorité des abeilles sort par la fenêtre.
Il en restait une poignée qui s'est regroupée en grappe sous le plancher de la ruche. La nuit je les ai prises avec une petite épuisette et je les ai relâchées dehors. J'espère qu'elles ont pu rentrer !

Tev31
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?

Message par thierryb le Mar 19 Déc 2017, 14:59

ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
thierryb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 58
ville et région : 63 auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum