Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
En cas d'humidité
+5
nico14
Apid'jo
jmb 24
chatkochkat
ambrosia
9 participants
Page 1 sur 1
En cas d'humidité
Bonsoir,
Mes fonds grillagés sont ouverts toute l'année. Vaudrait-il mieux les fermer par temps humide?
Mes fonds grillagés sont ouverts toute l'année. Vaudrait-il mieux les fermer par temps humide?
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
Re: En cas d'humidité
Bonsoir,
Je laisse ouvert pour les fortes colonies et fermé pour les jeunes essaims de l'année sur 5/6 cadres. Barbie , je crois, laisse ouvert jusqu'à avant la reprise de ponte. Environ fin janvier si je me souviens.
Je laisse ouvert pour les fortes colonies et fermé pour les jeunes essaims de l'année sur 5/6 cadres. Barbie , je crois, laisse ouvert jusqu'à avant la reprise de ponte. Environ fin janvier si je me souviens.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Bonjourchatkochkat a écrit:Bonsoir,
Je laisse ouvert pour les fortes colonies et fermé pour les jeunes essaims de l'année sur 5/6 cadres. Barbie , je crois, laisse ouvert jusqu' à avant la reprise de ponte.
Idem
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Bonjourambrosia a écrit:Bonsoir,
Si tu fermes les plateaux grillagés c'est davantage pour protéger du froid que de l'humidité.
Selon les endroits au printemps, il y a plus ou moins d'humidité. J'ouvre partiellement les planchers s'il y a trop d'humidité.
Avant j'ouvrais totalement les planchers en toute saison. Mais j'ai lu et entendu que le cycle de couvain en hiver était rallongé un peu par les températures plus basses dans le nid à couvain. Et que ça favorisait le développement du varroa. Donc, depuis, je ferme les planchers en hiver.
A votre avis ?
Frédéric
Invité- Invité
Moi, j'ai des plateaux nicot en plastique. Quand le froid arrive, je mets les plaques sous le plateau. Ça me permet de vérifier les chutes de varroa. Quand la ponte aura bien repris et les températures remontées (fin Février, début Mars), je les enlèverai.
Thomas
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Je fais dans le même style que toi Thomas.
Mais avec des plateaux bois grillagés et tôle de fermeture.
Par contre j'enlève les plaques assez tard en saison (Mai).
Et je suis sur la côte d'azur
Frédéric
Mais avec des plateaux bois grillagés et tôle de fermeture.
Par contre j'enlève les plaques assez tard en saison (Mai).
Et je suis sur la côte d'azur
Frédéric
Invité- Invité
Pour moi c'est plateau nicot avec tiroir (soit les anciens modèles beiges avec 2 trous scie cloche Ø 32mm + trou 6mm dans les angles soit les nouveaux blancs ventilés sur les cotés) je les mets lors du traitement et les retire lors de la pause de la première hausse.
Bonjour,
chez moi les plateaux nicots sont toujours ouverts excepté pour les traitements aux acides. J'ai essayé de les fermer à mes débuts à la reprise de ponte mais il y avait trop d'humidité.
chez moi les plateaux nicots sont toujours ouverts excepté pour les traitements aux acides. J'ai essayé de les fermer à mes débuts à la reprise de ponte mais il y avait trop d'humidité.
Invité- Invité
Bonsoir,
Je constate qu'il y a plusieurs écoles, mais que personne ne ferme pour les protéger de l'humidité.
Merci pour vos avis, je vais laisser ouvert, de toutes façons, il ne fait pas si froid pour l'instant...
Je constate qu'il y a plusieurs écoles, mais que personne ne ferme pour les protéger de l'humidité.
Merci pour vos avis, je vais laisser ouvert, de toutes façons, il ne fait pas si froid pour l'instant...
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
slt,api88 a écrit:Pour moi c'est plateau nicot avec tiroir (soit les anciens modèles beiges avec 2 trous scie cloche Ø 32mm + trou 6mm dans les angles soit les nouveaux blancs ventilés sur les cotés) je les mets lors du traitement et les retire lors de la pause de la première hausse.
je pense faire comme api88 avec les tiroirs blanc ventilé je fais en+ 2 trous scie cloche diametre 40mm dans les angles à l'avant
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
J'ai mes tiroirs toute l'année et je ne remarque pas d'humidité dans mes ruches !
Il n'y a que les nicots qui ont souvent de l'humidité dans leur tiroir, ceux en bois pour ma part n'ont rien du tout !
Il n'y a que les nicots qui ont souvent de l'humidité dans leur tiroir, ceux en bois pour ma part n'ont rien du tout !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Impossible Maya, ils sont peints et gorgés d'huile de lin !
Le seul détail c'est que mes tiroirs sont en bois et j'ai un "jeu" de 2mm environ de chaque côté, ce qui fait que si il y a de l'eau et bien elle s'évacue par ces côtés.
Le tiroirs sont posés sur des morceaux de lattes vissés sous le plancher, je n'ai pas de rainures qui sont des nids à embrouilles !
Le seul détail c'est que mes tiroirs sont en bois et j'ai un "jeu" de 2mm environ de chaque côté, ce qui fait que si il y a de l'eau et bien elle s'évacue par ces côtés.
Le tiroirs sont posés sur des morceaux de lattes vissés sous le plancher, je n'ai pas de rainures qui sont des nids à embrouilles !
Dernière édition par Yabon le Sam 23 Déc 2017, 13:07, édité 1 fois
Oui !
Le seul contact des abeilles est le grillage, mes planchers sont plats et ce sont les ruches qui sont plus hautes et les portes sont taillées dans la façade (comme avant !)
Le seul contact des abeilles est le grillage, mes planchers sont plats et ce sont les ruches qui sont plus hautes et les portes sont taillées dans la façade (comme avant !)
Page 1 sur 1