forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

3 participants

Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par beebeer Dim 31 Déc 2017, 12:55

Bonjour,

je voudrais descendre les ruches sur le littoral méditerranéen (à 3km de la mer) la semaine prochaine (j'ai plutôt intérêt à surveiller la conso après ça).
Je me demande (compte tenu du temps froid - surtout la nuit ici) si je déplace la nuit ou plutôt si je ferme le soir et je déplace le matin d'une belle journée pour qu'elles puissent se réorganiser suite au transport (reformation de la grappe dans la journée) ?
Les colo démarrent plus vite du coté de Hyères que dans le centre var. on gagne un mois à l'aise.
Et puis comme je commence le BPREA à Hyères en janvier, je les aurais sous la main pour l'élevage.
Dans mon idée, je pensais profiter d'une fenêtre de quelques jours où les températures sont plutôt clémentes en journée par chez moi.
J'ai remarqué qu'en ce moment, niveau températures, les maximales sont les mêmes mais les minimales sont évidement plus fraiche chez moi du coté de Brignoles.

Si certains du forum sont dans le Sud Est, je serais heureux de lire leur commentaires.

Je sais que la question est déroutante mais l'apiculture est quand même spéciale ici.
Il semble que sur le bord de mer, l'élevage peut commencer fin février début mars.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 13:36

Moi je suis du Sud tout court, et aujourd'hui à midi, il y a de l'activité devant mes ruches, et c'est pas juste pour les vols de propreté, ça rentre du pollen... Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par beebeer Dim 31 Déc 2017, 15:33

beh pour moi, celles qui sont pas mortes sont bien vivantes !
il y a en 6 que je ne veux pas déplacer. ce sont celles que j'ai récupérées de mon Grand Père et elles ont facile 1 mois et demi d'avance sur les autres. les plateaux sont humides, Il y a du couvain et pas qu'un peu.
Une des raisons qui m’incite à bouger les autres, c'est que, vue la différence de développement, celles du GP profitent pour piller mes autres ruches.
J'en ai perdu 5 sur ce rucher, il en reste 7 sans compter celles du GP.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par beebeer Dim 31 Déc 2017, 15:35

par contre, pour le moment, hormis l’exception des ruches du grand père, pour le moment je suis à 1/4 de pain de candi de consommé.
Les ruches du GP, sont à un bon 3/4.
pas fait de pesée encore.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par Gryotte Dim 31 Déc 2017, 16:35

Tu transhumes avec une remorque ou un fourgon ?
Avec un fourgon si tu as 10 degrés à l’arrivée c’est bon.
J’ai fait ça hier, pas de problème ! et je recommence cette semaine sur un autre rucher.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 16:47

pas de problème ... ça on ne le sait pas tout de suite. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 17:41

10°C ça me paraît juste (pour être sûr), mais 13-15°C pendant plusieurs heures après l'installation, je dirais que ça leur permettra de se réorganiser.
Fermeture le soir et déplacement le lendemain au plus chaud de la journée (en prévoyant quelques heures de chaud après installation aussi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par Gryotte Dim 31 Déc 2017, 17:45

Depuis 1997 pas de problème majeur je perds des ruches en hiver au printemps en été et en automne comme la majorité des apis.
C’est pas le déplacement qui les flingue.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par beebeer Dim 31 Déc 2017, 19:53

c'est vrai que je me dis que si il arrive malheur à la reine, ya pas de plan B pour le moment....
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est) Empty Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)

Message par beebeer Mar 02 Jan 2018, 22:20

Je déplace 10 ruches demain matin. ils annoncent des températures plutôt correctes jusqu'à Samedi malgré le vent.
Resteront en place les 6 ruches de mon grand père... seules (elles arrêteront de harceler les miennes).
et encore 9 buck 2017 en ruchettes qui se portent super bien qui ne bougeront pas, mais que je vais devoir surveiller de près.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum